Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Jeux en ligne impossible sans VPN (Steam, fightcade,..)

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
Tom1990
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

1 points

Tom1990
(Auteur du topic), Posté le: Sam 05 Sep 2026, 19:30    Sujet du message: Jeux en ligne impossible sans VPN (Steam, fightcade,..) Jeux en ligne impossible sans VPN (Steam, fightcade,..) 246767 222329
Répondre en citant

Bonjour,

Depuis environ le 3 septembre 2026, je rencontre un problème réseau affectant plusieurs applications de jeu utilisant des connexions P2P/UDP.

J'ai testé sur deux applications différentes sont concernées :

* Ultra Street Fighter IV via Steam/Steamworks
* Fightcade

Le problème a été reproduit sur deux ordinateurs différents connectés à ma Freebox. L'un de ces deux ordinateurs est un portable qui venait d'avoir une nouvelle installation windows (complètement vierge).

J'ai déjà effectué différents tests : réinitialisation réseau, nouvelle IPv4, passage en IPv4 Full Stack, tests de ports et DMZ. Le problème reste strictement identique.

J'ai cependant effectué un test qui semble permettre d'isoler clairement le problème :

**Connexion Free sans VPN :**
USF4 : connexion multijoueur impossible
Fightcade : connexion multijoueur impossible

**Même ordinateur, même Freebox et même connexion Free, mais avec un VPN activé :**
USF4 : fonctionne immédiatement
Fightcade : fonctionne immédiatement

La seule modification est donc le chemin réseau emprunté par le trafic Internet.

Cela semble indiquer un problème de routage, de peering ou de transport UDP/P2P sur le réseau Free ou sur une route empruntée par Free.

Internet fonctionne normalement par ailleurs, Steam fonctionne et les téléchargements fonctionnent. Le problème concerne spécifiquement l'établissement de certaines connexions P2P/UDP.

Le problème est reproductible systématiquement : désactiver le VPN provoque de nouveau l'échec des connexions, puis réactiver le VPN les fait fonctionner.

Je n'ai toujours pas effectué de reset de la Box aux paramètres d'usine, je préfère essayer ça en dernier recours.

J'ai envoyé un équivalent de ce message sur le SAV en ligne de Free mais j'ai peu d'espoir et si je pouvais trouver une aide içi ça serait super!

Merci.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous pouvez éditer vos messages dans ce forum
Vous pouvez supprimer vos messages dans ce forum