Bls440 (Auteur du topic), Posté le: Sam 12 Juin 2010, 16:24 Sujet du message: Perte de débit, erreures FEC importantes, hausse du ping !
Perte de débit, erreures FEC importantes, hausse du ping !4543240829
Bonjour à tous,
Ceci est mon premier post sur ce forum ; j'ai pu constater que beaucoup de problèmes similaires aux miens ont pu être résolus ici même !
Comme écrit dans le sujet, je constate depuis 2 - 3 mois une perte de débit et une augmentation de mong ping, partout en France et en Europe ; étant adepte de jeux en ligne, ce 2ème souci est est d'autant plus dérangeant.
J'ai cru comprendre que les derniers firmwares pourraient être responsables (ou du moins, sont souvent désignés comme responsables) de ces symptômes, partagés par beaucoup de freenautes depuis le mois de Mars 2010.
Ci-dessous voici les caractéristiques de ma ligne, tels qu'affichés par la TV :
Protocole: ADSL 2+
Mode: Interleaved (bien que je sois en Fastpath, mais c'est un bug connu il me semble)
Down UP
Débit ATM: 17473 kbit/s 1016 kbit/s
Atténuation: 22.00 db 11.10 db
Marge de bruit: 7.80 db 8.20 db
FEC: 2340646 0
HEC: 0 163429
CRC: 0 0
Alors oui, je sais, mon débit est plutôt satisfaisant par rapport à beaucoup de freenautes, mais j'étais depuis 3 ans autour de 23000 kbit/s ...
Pinging www.free.fr [212.27.48.10] with 32 bytes of data:
Reply from 212.27.48.10: bytes=32 time=18ms TTL=121
Reply from 212.27.48.10: bytes=32 time=16ms TTL=121
Reply from 212.27.48.10: bytes=32 time=21ms TTL=121
Reply from 212.27.48.10: bytes=32 time=13ms TTL=121
Alors que depuis 3 ans, j'étais à <10 ms, stable. Je précise que c'est bien souvent pire que ça, avec des pointes à 50 - 60, toujours vers free.fr. J'ai réalisé le "test" du ping sous plusieurs machines, y compris un laptop tournant sous Linux pour être certain que le souci ne vienne pas d'un virus ou autre.
J'ai déjà essayé :
- Des reboots de la Freebox (éléctriquement, débrancher la prise téléphonique, débrancher/rebrancher boitiers CPL, hard reboots). J'ai également tenté ces reboots à différentes heures de la nuit, tôt le matin, etc. Ma Freebox était un peu chaude, je l'ai débranchée plusieurs heures mais rien n'a changé.
Je précise que rien n'a changé dans l'environnement éléctrique (pas de nouveaux périphériques, lampes, etc). Egalement bon à savoir, il y a 3 ans un technicien Free était venu nettoyer ma ligne intégralement (retirage d'un condensateur, et condamnation des autres prises téléphoniques de l'appartement), ce qui m'avait permis d'avoir une ligne et des débits de très bonne qualité sur ces 3 dernières années.
Avez-vous une idée de ce qui pourrait être responsable de la dégradation de ma ligne ? Je compte sur vos connaissances !
Dernière édition par Bls440 le Dim 13 Juin 2010, 3:19; édité 1 fois
Bls440 (Auteur du topic), Posté le: Sam 12 Juin 2010, 20:16 Sujet du message:
4543240829
Update:
J'ai tenté l'inversion des Freeplugs.
Je suis passé à 18586 kbit/s en Down, l'UP ne bouge pas. Mais à mon avis, le problème n'est pas reglé et je retomberai à 17000 au prochain reboot. Le ping est tout aussi instable.
Concernant les erreures FEC, je tourne à 12000 en Down avec la Freebox allumée depuis 5 mins.
Bls440 (Auteur du topic), Posté le: Dim 13 Juin 2010, 12:37 Sujet du message:
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J'étais à 7 millions de FEC avec la Freebox allumée depuis 17h, ça a du se calmer pendant la nuit, mais ça a l'air de repartir de plus belle aujourd'hui.
J'ai reboot la Freebox et je suis à 17,3 Mbits, l'UP ne change pas vraiment.
Je suis couvert par l'ATP mais je doute que Free intervienne, mon débit demeurant sûrement plus que satisfaisant à leurs yeux ...
Bls440 (Auteur du topic), Posté le: Dim 13 Juin 2010, 19:17 Sujet du message:
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Le bug du Fastpath a déjà été constaté et relevé par plusieurs freenautes, même en réactivant l'option à plusieurs reprises, la TV affiche toujours "Interleaved".
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