GwenGD (Auteur du topic), Posté le: Sam 25 Sep 2010, 0:28 Sujet du message: Enorme perte de débit
Enorme perte de débit4879243981
Bonsoir tout le monde,
Je vous écris car depuis quelques temps, j'ai des pertes de débits catastrophiques, faisant tomber mon débit à 800 Kbits.
Pour info, j'ai déjà eu le problème d'avril à début juillet et après de multiples coups de fils où l'opérateur Free m'assurait que ma ligne était excellente, tout à coup quand j'ai annoncé que j'allais résilier si ça ne revenait pas à la normale, ma ligne était parfaite le soir même en rentrant du boulot.
Ça a duré deux mois pendant lesquels le débit était très bon.
Depuis quelques jours, le débit a de nouveau chuté et ma ligne ne me permet plus de regarder les chaînes en HD.
Bref rien n'a changé dans ma ligne en termes d'installation et pourtant chute de débit. Voici les caractéristiques de ma ligne :
NRA : MOL92
Longueur : 983 mètres
Affaiblissement : 13 dB
Debit ATM 17460 kbit/s (comment avoir un débit ATM de 17 Mbits et un réel de 1 ?????)
Atténuation 20.50 dB
Marge de bruit 6.10 dB (plutôt mauvais)
FEC : 67
HEC : 0
CRC : 0
J'ai fait plusieurs tests entre 19h et 23h et j'obtenais un ping de 180 ms (sic je joue aux jeux en ligne.... enin jouais en ce moment vu comme c'est catastrophique...), un débit descendant compris entre 0.8 et 1.2 Mbits/s et un débit montant du même ordre de grandeur (me semblait que ce devait être plus petit enfin mon débit de Download est tellement faible).
Ce qui me fait dire que cela ne vient pas de ma box c'est qu'à présent à 00h30, j'ai un débit sur degrouptest de 10.5, un ping de 50 ms...
Bref je ne sais plus que faire.
Merci d'avance pour vos réponses à venir et bonne soirée.
Edit : fait assez marrant, en environ 1 heure je suis passé d'un ping à 180 ms à un ping à 30 ms... Quant à mon débit, il monte toujours, je suis à 13.7 Mbit....
jeremy57, Posté le: Sam 25 Sep 2010, 13:02 Sujet du message:
81867325
Avec une telle qualité de ligne (moins de 1 km), il est en effet anormal d'avoir un débit aussi bas que celui mentionné. Cependant, plusieurs facteurs à prendre en ligne de compte :
1) État du fil de cuivre de la ligne ;
2) Appartement ou maison individuelle ;
3) Ajout récent d'un appareil (externe ou interne au domicile) générant une perturbation ;
4) Problème de l'adaptateur qui est en rame !
Etc.
Il faudrait essayer de contacter l'assistance tchat de Free sur leur site en persévérant (car l'assistance tchat est prisée par beaucoup de monde). _________________ Jérémy M.
GwenGD (Auteur du topic), Posté le: Sam 25 Sep 2010, 15:09 Sujet du message:
4879243981
Merci Jeremy pour ta réponse.
J'ai bien sûr essayé de contacter l'assistance tchat mais je suis toujours en mesure de le faire à des horaires où elle est vraisemblablement surchargée (maintenant par exemple) et n'arrive pas à me connecter.
Je vois surtout deux choses relatives à mon problème :
- une marge de bruit beaucoup trop faible, pourtant je n'ai pas de coupures de réseaux quelconques
- une qualité de réception qui varie dans la journée en pouvant passer de 15Mbits la nuit avec une latence de 25 ms (à deux heures du matin par exemple) à un débit de moins de 1Mbit avec un ping de 180 ms. Je pointe donc un réseaux surchargé et vétuste (plein de très vieux immeubles dans le 92 surtout à Boulogne Billancourt) qui ne supporte que difficilement le retour de vacances des étudiants depuis début septembre.
Étant surtout agacé par l'implacable lenteur de l'assistance Free presque digne de celle de SFR (je m'y connais bien avec ceux-là en problème de téléphonie mobile), je pense que je vais enfin prendre acte et résilier.
Dommage pour moi Free est vraiment précurseur dans le milieu d'Internet et je suis un vieux clients mais j'en ai marre des à peu près et la Fibre optique à laquelle je suis déjà rattaché via numéricable et Bouygues me semble plus stable.
jeremy57, Posté le: Sam 25 Sep 2010, 16:08 Sujet du message:
81867325
GwenGD a écrit:
Merci Jeremy pour ta réponse.
J'ai bien sûr essayé de contacter l'assistance tchat mais je suis toujours en mesure de le faire à des horaires où elle est vraisemblablement surchargée (maintenant par exemple) et n'arrive pas à me connecter.
Je vois surtout deux choses relatives à mon problème :
- une marge de bruit beaucoup trop faible, pourtant je n'ai pas de coupures de réseaux quelconques
- une qualité de réception qui varie dans la journée en pouvant passer de 15Mbits la nuit avec une latence de 25 ms (à deux heures du matin par exemple) à un débit de moins de 1Mbit avec un ping de 180 ms. Je pointe donc un réseaux surchargé et vétuste (plein de très vieux immeubles dans le 92 surtout à Boulogne Billancourt) qui ne supporte que difficilement le retour de vacances des étudiants depuis début septembre.
Étant surtout agacé par l'implacable lenteur de l'assistance Free presque digne de celle de SFR (je m'y connais bien avec ceux-là en problème de téléphonie mobile), je pense que je vais enfin prendre acte et résilier.
Dommage pour moi Free est vraiment précurseur dans le milieu d'Internet et je suis un vieux clients mais j'en ai marre des à peu près et la Fibre optique à laquelle je suis déjà rattaché via numéricable et Bouygues me semble plus stable.
Bonne fin de journée tout le monde.
Justement, le fait d'avoir une marge faible de bruit permet un débit plus important... Le bruit étant accentué plus la ligne est longue !
Il serait peut-être judicieux de changer la ligne de cuivre à l'intérieur de l'habitat qui est du ressort de tout propriétaire, et ce quelque soit le FAI auquel vous allez vous abonner ! _________________ Jérémy M.
Inscrit le: 07 Avr 2008 Messages: 99 Localisation: Région parisienne
83 points
pintotnt, Posté le: Sam 25 Sep 2010, 19:17 Sujet du message:
104539320
Change l'alim de la Freebox.
J'étais dans le meme cas que toi. Et tout à fait pas hasard je demande son alim à mon voisin, et ohh miracle mon debit est revenu à la normale.
jeremy57, Posté le: Sam 25 Sep 2010, 20:51 Sujet du message:
81867325
pintotnt a écrit:
Change l'alim de la Freebox.
J'étais dans le meme cas que toi. Et tout à fait pas hasard je demande son alim à mon voisin, et ohh miracle mon debit est revenu à la normale.
Exactement, je pencherais plutôt pour cette possibilité comme je l'ai indiquée en 4 (post plus haut). _________________ Jérémy M.
GwenGD (Auteur du topic), Posté le: Dim 26 Sep 2010, 8:14 Sujet du message:
4879243981
Alors dans le tas les réponses :
- non le nombre d'erreur n'augmente pas (ou presque pas) dans la journée. En fait pour être honnête la stabilité de la ligne est irréprochable. En 3 ans je pense que j'ai eu 3 ou 4 déconnexions dus plutôt à des arrêts temporaires (genre 1/2 heure peut être pour travaux) et aucune micro coupure.
- Pour mes débits sortants :
Débit ATM : 1022 kbit/s
Atténuation : 31.90 dB
Marge de bruit : 12.20 dB
FEC : 0
HEC : 87
CRC : 0
Concernant la marge de bruit je croyais que 6 était un minimum. Après je ne suis pas sur d'avoir compris les explications glanées sur le net.
L'ATP = assitance technique de proximité ? Oui je suis couvert mais c'est seulement en semaine et je ne suis jamais dispo pour appeler et planifier un passage, boulot tout ça...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum