Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Enorme perte de débit

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
GwenGD
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

GwenGD
(Auteur du topic), Posté le: Sam 25 Sep 2010, 0:28    Sujet du message: Enorme perte de débit Enorme perte de débit 48792 43981
Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

Je vous écris car depuis quelques temps, j'ai des pertes de débits catastrophiques, faisant tomber mon débit à 800 Kbits.

Pour info, j'ai déjà eu le problème d'avril à début juillet et après de multiples coups de fils où l'opérateur Free m'assurait que ma ligne était excellente, tout à coup quand j'ai annoncé que j'allais résilier si ça ne revenait pas à la normale, ma ligne était parfaite le soir même en rentrant du boulot.

Ça a duré deux mois pendant lesquels le débit était très bon.

Depuis quelques jours, le débit a de nouveau chuté et ma ligne ne me permet plus de regarder les chaînes en HD.

Bref rien n'a changé dans ma ligne en termes d'installation et pourtant chute de débit. Voici les caractéristiques de ma ligne :
NRA : MOL92
Longueur : 983 mètres
Affaiblissement : 13 dB

Debit ATM 17460 kbit/s (comment avoir un débit ATM de 17 Mbits et un réel de 1 ?????)
Atténuation 20.50 dB
Marge de bruit 6.10 dB (plutôt mauvais)
FEC : 67
HEC : 0
CRC : 0

J'ai fait plusieurs tests entre 19h et 23h et j'obtenais un ping de 180 ms (sic je joue aux jeux en ligne.... enin jouais en ce moment vu comme c'est catastrophique...), un débit descendant compris entre 0.8 et 1.2 Mbits/s et un débit montant du même ordre de grandeur (me semblait que ce devait être plus petit enfin mon débit de Download est tellement faible).

Ce qui me fait dire que cela ne vient pas de ma box c'est qu'à présent à 00h30, j'ai un débit sur degrouptest de 10.5, un ping de 50 ms...

Bref je ne sais plus que faire.

Merci d'avance pour vos réponses à venir et bonne soirée.

Edit : fait assez marrant, en environ 1 heure je suis passé d'un ping à 180 ms à un ping à 30 ms... Quant à mon débit, il monte toujours, je suis à 13.7 Mbit....

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeremy57
Dragon de L'Univers

1725 points

jeremy57, Posté le: Sam 25 Sep 2010, 13:02    Sujet du message: 8186 7325 Répondre en citant

Avec une telle qualité de ligne (moins de 1 km), il est en effet anormal d'avoir un débit aussi bas que celui mentionné. Cependant, plusieurs facteurs à prendre en ligne de compte :

1) État du fil de cuivre de la ligne ;
2) Appartement ou maison individuelle ;
3) Ajout récent d'un appareil (externe ou interne au domicile) générant une perturbation ;
4) Problème de l'adaptateur qui est en rame !

Etc.

Il faudrait essayer de contacter l'assistance tchat de Free sur leur site en persévérant (car l'assistance tchat est prisée par beaucoup de monde).

Il a Free, il a tout compris !

GwenGD
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

GwenGD
(Auteur du topic), Posté le: Sam 25 Sep 2010, 15:09    Sujet du message: 48792 43981
Répondre en citant

Merci Jeremy pour ta réponse.

J'ai bien sûr essayé de contacter l'assistance tchat mais je suis toujours en mesure de le faire à des horaires où elle est vraisemblablement surchargée (maintenant par exemple) et n'arrive pas à me connecter.

Je vois surtout deux choses relatives à mon problème :
- une marge de bruit beaucoup trop faible, pourtant je n'ai pas de coupures de réseaux quelconques
- une qualité de réception qui varie dans la journée en pouvant passer de 15Mbits la nuit avec une latence de 25 ms (à deux heures du matin par exemple) à un débit de moins de 1Mbit avec un ping de 180 ms. Je pointe donc un réseaux surchargé et vétuste (plein de très vieux immeubles dans le 92 surtout à Boulogne Billancourt) qui ne supporte que difficilement le retour de vacances des étudiants depuis début septembre.

Étant surtout agacé par l'implacable lenteur de l'assistance Free presque digne de celle de SFR (je m'y connais bien avec ceux-là en problème de téléphonie mobile), je pense que je vais enfin prendre acte et résilier.

Dommage pour moi Free est vraiment précurseur dans le milieu d'Internet et je suis un vieux clients mais j'en ai marre des à peu près et la Fibre optique à laquelle je suis déjà rattaché via numéricable et Bouygues me semble plus stable.

Bonne fin de journée tout le monde.

jeremy57
Dragon de L'Univers

1725 points

jeremy57, Posté le: Sam 25 Sep 2010, 16:08    Sujet du message: 8186 7325 Répondre en citant

GwenGD a écrit:
Merci Jeremy pour ta réponse.

J'ai bien sûr essayé de contacter l'assistance tchat mais je suis toujours en mesure de le faire à des horaires où elle est vraisemblablement surchargée (maintenant par exemple) et n'arrive pas à me connecter.

Je vois surtout deux choses relatives à mon problème :
- une marge de bruit beaucoup trop faible, pourtant je n'ai pas de coupures de réseaux quelconques
- une qualité de réception qui varie dans la journée en pouvant passer de 15Mbits la nuit avec une latence de 25 ms (à deux heures du matin par exemple) à un débit de moins de 1Mbit avec un ping de 180 ms. Je pointe donc un réseaux surchargé et vétuste (plein de très vieux immeubles dans le 92 surtout à Boulogne Billancourt) qui ne supporte que difficilement le retour de vacances des étudiants depuis début septembre.

Étant surtout agacé par l'implacable lenteur de l'assistance Free presque digne de celle de SFR (je m'y connais bien avec ceux-là en problème de téléphonie mobile), je pense que je vais enfin prendre acte et résilier.

Dommage pour moi Free est vraiment précurseur dans le milieu d'Internet et je suis un vieux clients mais j'en ai marre des à peu près et la Fibre optique à laquelle je suis déjà rattaché via numéricable et Bouygues me semble plus stable.

Bonne fin de journée tout le monde.

Justement, le fait d'avoir une marge faible de bruit permet un débit plus important... Le bruit étant accentué plus la ligne est longue !

Il serait peut-être judicieux de changer la ligne de cuivre à l'intérieur de l'habitat qui est du ressort de tout propriétaire, et ce quelque soit le FAI auquel vous allez vous abonner !

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 25 Sep 2010, 17:02    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonsoir,

La marge de bruit de 6.10 db est correcte quand on est en " Normal " pour le ping. Ton atténuation réelle est dans la norme.

Le mieux pour tester la ligne est de mettre des téléchargements rapides, les sites de tests ne sont pas fiables.

Tu as peu d'erreurs sur ta ligne. Est-ce que ça monte rapidement à un moment de la journée ?

Et en " UP ", les données de la console TV sont-elles bonnes ?

Si tu as l'ATP, ça serait bien.

pintotnt
Hobbit de L'Univers

83 points

pintotnt, Posté le: Sam 25 Sep 2010, 19:17    Sujet du message: 10453 9320 Répondre en citant

Change l'alim de la Freebox.
J'étais dans le meme cas que toi. Et tout à fait pas hasard je demande son alim à mon voisin, et ohh miracle mon debit est revenu à la normale.

jeremy57
Dragon de L'Univers

1725 points

jeremy57, Posté le: Sam 25 Sep 2010, 20:51    Sujet du message: 8186 7325 Répondre en citant

pintotnt a écrit:
Change l'alim de la Freebox.
J'étais dans le meme cas que toi. Et tout à fait pas hasard je demande son alim à mon voisin, et ohh miracle mon debit est revenu à la normale.

Exactement, je pencherais plutôt pour cette possibilité comme je l'ai indiquée en 4 (post plus haut).

GwenGD
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

GwenGD
(Auteur du topic), Posté le: Dim 26 Sep 2010, 8:14    Sujet du message: 48792 43981
Répondre en citant

Alors dans le tas les réponses :
- non le nombre d'erreur n'augmente pas (ou presque pas) dans la journée. En fait pour être honnête la stabilité de la ligne est irréprochable. En 3 ans je pense que j'ai eu 3 ou 4 déconnexions dus plutôt à des arrêts temporaires (genre 1/2 heure peut être pour travaux) et aucune micro coupure.

- Pour mes débits sortants :
Débit ATM : 1022 kbit/s
Atténuation : 31.90 dB
Marge de bruit : 12.20 dB
FEC : 0
HEC : 87
CRC : 0

Concernant la marge de bruit je croyais que 6 était un minimum. Après je ne suis pas sur d'avoir compris les explications glanées sur le net.

L'ATP = assitance technique de proximité ? Oui je suis couvert mais c'est seulement en semaine et je ne suis jamais dispo pour appeler et planifier un passage, boulot tout ça...

Merci pour vs réponses et bon dimanche.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Dim 26 Sep 2010, 12:24    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Il me semble bien que chez Orange et SFR, ils sont proches des 10 db pour la marge de bruit.

Tente le changement d'alimentation, mais avec la ligne qui tient et sans erreurs, ça peut être au chose.

L'ATP peut passer le samedi dans certaines zones. La Hotline n'a pas lancé une vérification des équipements Free ?

styletiti
Chevalier de L'Univers

575 points

styletiti, Posté le: Lun 27 Sep 2010, 0:26    Sujet du message: 44048 39537 Répondre en citant

Tout à fait chez SFR et Orange c'est dans les 10db; chez Free même à 3.3db ça tient même si c'est pas top à niveau là il y'a un truc de louche.

Sinon au moment où tu n'arrives plus à avoir la HD, fait un reboot de ta box est donnes nous tes cara de ligne accessible sur le boitier HD.

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: