Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[ASTUCE]Appeler gratuitement les mobiles depuis un mobile
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Téléphonie fixe

Auteur   Message 
canut
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

1499 points

canut
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 23 Déc 2010, 17:19    Sujet du message: [ASTUCE]Appeler gratuitement les mobiles depuis un mobile [ASTUCE]Appeler gratuitement les mobiles depuis un mobile 7004 6281
Répondre en citant

Selon Univers Freebox, "Free ne permettra l’utilisation des 06 avec le SIP au lancement de la Freebox Révolution"

Et bien cela n'est pas grave, je vous propose, si vous le jugez rentable, un moyen de contourner cette difficulté.

Si vous êtes gros consommateur de communications vers les téléphones mobiles, et vers les fixes à l'étranger, que vous souhaitez optimiser au maximum le forfait illimité de votre offre Freebox Révolution V6, cela vaut peut-être le coup d'investir 200 € dans une passerelle GSM comme celle-ci.

Il s'agit d'un petit boîtier qui se comporte comme un téléphone mobile GSM, et qui vous donnera la tonalité comme si vous étiez chez vous, en train d'utiliser un téléphone connecté à votre Freebox.

Il vous faudra alors :

-un abonnement GSM permettant d'enregistrer un "numéro favori" illimité

-une carte SIM "complice" comme une simple carte sans engagement style Mobicarte, ou avec un abonnement extrêmement limité comme l'offre Chrono de Prixtel à 1,50 €/mois.

1) Vous activez et insérez la carte SIM complice dans la passerelle GSM.

2) Vous branchez la passerelle sur le port RJ-11 de la Freebox Server V6

3) Depuis votre mobile, vous appelez le numéro de la carte SIM complice (que vous aurez donc inscrit comme numéro favori dans votre abonnement mobile)

4) La passerelle décroche et vous donne la tonalité, vous pouvez donc composer le numéro de votre choix rentrant dans le forfait illimité

Pour plus de confort, je vous recommande d'enregistrer vos entrées de répertoire comme il suit : +336XXXXXXXXpp06XXXXXXXX
Où la première partie sera le numéro de votre carte SIM complice, et la deuxième partie le numéro de votre correspondant.

J'ai bien conscience de ne rien avoir inventé, mais désormais que les appels vers les mobiles sont compris dans le forfait illimité 24h/24 et 7j/7, l'investissement nécessaire à la passerelle me paraît opportun au-delà d'un certain seuil d'appels... jusqu'au lancement de l'offre Free Mobile en 2012, laquelle devrait encore frapper un grand coup...

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
najim78
Hobbit de L'Univers

115 points

najim78, Posté le: Jeu 23 Déc 2010, 17:34    Sujet du message: mouai mouai 23952 20778 Répondre en citant

Très bonne idée!
Sinon on est pas encore sur que ça fonctionne!!!!
Merci pour ton astuce^^

canut
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

1499 points

canut
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 23 Déc 2010, 17:41    Sujet du message: 7004 6281
Répondre en citant

N'ayant pas de gros besoins en téléphonie, je n'ai effectivement pas testé, mais je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas ; la partie électro-mécanique étant d'une simplicité des plus rudimentaires (un simple relais avec un électro-aimant et hop on a la tonalité).  
jTrex
Disciple de L'Univers

312 points

jTrex, Posté le: Jeu 23 Déc 2010, 17:48    Sujet du message: 42006 37678 Répondre en citant

Vi vi.
Comme ça, après, on pourra venir pleurer "Ouin, Free vient de limiter les appels gratuits vers les mobiles"
Comme les SIP vers l'étranger, hein.

canut
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

1499 points

canut
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 23 Déc 2010, 17:48    Sujet du message: 7004 6281
Répondre en citant

jTrex a écrit:
Vi vi.
Comme ça, après, on pourra venir pleurer "Ouin, Free vient de limiter les appels gratuits vers les mobiles"
Comme les SIP vers l'étranger, hein.

Très drôle.

XFree_1340
Hobbit de L'Univers

55 points

XFree_1340, Posté le: Jeu 23 Déc 2010, 17:50    Sujet du message: 18809 16152 Répondre en citant

Au delà de la viabilité de la solution sur laquelle je ne sais pas me prononcer, ça ne me paraît pas être une utilisation "en bon père de famille"...  
canut
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

1499 points

canut
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 23 Déc 2010, 17:51    Sujet du message: 7004 6281
Répondre en citant

XFree_1340 a écrit:
Au delà de la viabilité de la solution sur laquelle je ne sais pas me prononcer, ça ne me paraît pas être une utilisation "en bon père de famille"...

bon père de famille ingénieux Idea

canut
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

1499 points

canut
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 23 Déc 2010, 17:57    Sujet du message: 7004 6281
Répondre en citant

On me souffle dans l'oreillette que ce type de passerelle peut être acheté pour moitié moins cher.  
jTrex
Disciple de L'Univers

312 points

jTrex, Posté le: Jeu 23 Déc 2010, 18:09    Sujet du message: 42006 37678 Répondre en citant

canut a écrit:

Très drôle.

Très vrai.

ocid86
Hobbit de L'Univers

147 points

ocid86, Posté le: Jeu 23 Déc 2010, 19:54    Sujet du message: 47387 42677 Répondre en citant

Bonne idée, mais effectivement, c'est contourner le système et donc ça ne rentre plus dans le cadre du "bon père de famille".

Par contre, j'ai un exemple moins cher :
On achète une carte modem/téléphone pour son PC
On branche la ligne Freebox dessus
On trouve un logiciel qui permet de créer un Serveur SIP (qui sera hébergé sur le PC), on configure son réseau pour que ça soit accessible depuis l'extérieur,
On prie pour que l'opérateur mobile ne nous sanctionne pas pour avoir utilisé la VOIP Wink

Mais bon sur le papier c'est facile, en réalité c'est plus compliqué ! (surtout pour la partie Serveur SIP...)

De toutes les manières, ça coûte moins cher de payer un abonnement mobile avec 1-2h de communication qu'un forfait avec le net illimité (ben oui, faut s'y connecter à son serveur SIP)

Et faut aussi être en couverture 3G pour que ça marche Wink

Donc pour moi : on garde nos petits forfaits pas (très) cher, et on téléphone le soir bien au chaud chez sois, en regardant un blu-ray (acheté en magasin) pendant que le colocataire télécharge la dernière distribution Linux qui fait la taille d'un blu-ray (n'y voyez aucune coïncidence).

circitor
Geek de L'Univers

2530 points

circitor, Posté le: Ven 24 Déc 2010, 10:25    Sujet du message: 19491 16743 Répondre en citant

je ne suis pas certain que le but d'un groupe d'utilisateurs de Free , tel que Unvivers Freebox , l'ADUF , ...soit de promouvoir le "hacking" de Free .
Si Free n'avait pas anticipé ce détournement , il va au moins pouvoir s'y consacrer.
Win11

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 24 Déc 2010, 12:21    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Il est évident que le but des sites consacrés à Free (ou tout autre FAI) est d'informer, d'aider etc.., pas de détourner des fonctions " offertes ".

Donc, n'aller pas trop loin avec ce genre de discussions. Pour le moment, je laisse le topic ouvert. On verra par la suite.

canut
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

1499 points

canut
(Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Déc 2010, 12:38    Sujet du message: 7004 6281
Répondre en citant

Je comprends tout à fait, mais ne pensez-vous pas que ce type d'idée est tout simplement une imitation (un hommage je dirais même) de ce que fait Free avec la réglementation et même les pratiques commerciales ? Je pense notamment à :

-l'astuce pour ne pas payer la taxe sur la copie privée sur le disque dur de la V6

-l'envoi de feuilles de papier à HADOPI plutôt que des fichiers informatisés afin de ralentir les procédures

Et puis entendons-nous bien : ce type d' "astuce" n'est premièrement pas à la portée de chacun et, deuxièmement, nécessite un investissement dans un accesoire onéreux, et sera donc forcément limitée.

Ce qui serait absusif c'est que des particuliers proposent de mettre le numéro de leur carte SIM complice sur des forums ou, pire, fassent payer une participation forfaitaire à des tiers. Tant que cela reste pour une consommation personnelle et modérée, on reste, selon moi (juriste de formation), dans le cadre du bon père de famille, soucieux d'optimiser ses équipements et de gérer son budget au mieux.

canut
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers

1499 points

canut
(Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Déc 2010, 12:46    Sujet du message: 7004 6281
Répondre en citant

jTrex a écrit:
canut a écrit:

Très drôle.

Très vrai.

Inexact : le SIP avait été limité à la France en raison du captage de comptes SIP par des (ex-)salariés du centre d'appel marocains, qui se servaient des comptes SIP des clients pour passer des appels personnels.

Ensuite, tu aurais pu faire allusion au forfait Soirs & Week-Ends Gratuits de SFR, vendu entre le 15/12/1999 et le 15/01/2000, qui rispostait au fameux "forfait Millénium" de Bouygues. Le nombre d'appels gratuits avait explosé et entraîné, dans les zones densément peuplées, des saturation du réseau GSM de SFR durant une bonne partie de l'année 2000 (je m'en souviens car j'étais alors hotliner SFR comme job d'étudiant). SFR avait alors interdit :

-la cession de la ligne à un tiers
-la modification du RIB s'il s'agissait d'un autre titulaire

mais en aucun cas n'était revenu sur la gratuité des appels, l'assiette des numéros gratuits (fixes et mobiles SFR). La seule riposte forte avait été de proposer aux abonnés SWEG de migrer vers un forfait moins onéreux mais avec gratuité à partir de 21h30 au lieu de 20h les soirs de semaine.

Donc je vois mal Free se dédire et revenir sur la gratuité des mobiles, quand bien même le trafic serait supérieux aux prévisions.

J'ajoute que l'utilisation de la passerelle est indétectable par Free.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 24 Déc 2010, 15:13    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

canut a écrit:
Je comprends tout à fait, mais ne pensez-vous pas que ce type d'idée est tout simplement une imitation (un hommage je dirais même) de ce que fait Free avec la réglementation et même les pratiques commerciales ? Je pense notamment à :

-l'astuce pour ne pas payer la taxe sur la copie privée sur le disque dur de la V6

-l'envoi de feuilles de papier à HADOPI plutôt que des fichiers informatisés afin de ralentir les procédures

Et puis entendons-nous bien : ce type d' "astuce" n'est premièrement pas à la portée de chacun et, deuxièmement, nécessite un investissement dans un accesoire onéreux, et sera donc forcément limitée. [...]

Restons dans l'hommage, alors ! Wink

Univers Freebox Index du Forum -> Téléphonie fixe
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: