enissayol (Auteur du topic), Posté le: Ven 16 Sep 2011, 12:46 Sujet du message: Piratage de ma Freebox pour commande sur le Net
Piratage de ma Freebox pour commande sur le Net6323257368
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais voici mon problème:
J'ai reçu il y a quelques mois une convocation au commissariat de police pour une affaire me concernant, je ne savais pas du tout ce que c'était, quand je suis arrivé on me dit : usurpation d'identité...votre adresse IP a été utilisée pour commander un objet sur Internet avec une carte bancaire....
Donc je réponds aux questions et à la fin on me dit que ça sera classé sans suite.
J'ai posé la question pour savoir si je devais porter plainte mais on m'a dit ça ne sert à rien parce que ça ne donnera rien au final.
En rentrant à la maison j'ai changé mon mot de passe Wifi et j'ai désactivé le freewifi.
J'ai également envoyé un courrier recommandé à Free pour demander des explications ou pour changer d'IP mais j'ai eu une réponse bateau comme quoi je peux acheter leur antivirus...
Sauf que hier j'ai reçu un message d'une collègue qui bossait avec moi dans une ancienne boite et qui a eu un coup de fil du commissariat qui demandaient des infos sur moi...
Toute cette histoire me stress parce que je n'ai rien à voir avec ça et je ne sais pas du tout comment ils ont réussi à utiliser mon IP.
Quand je vois sur les forum que des gens reçoivent des factures pour de la VoD ou des appels à l'étranger qu'ils n'ont pas effectué je me dis que la Freebox n'est pas bien sécurisée et que ce genre de choses est possible.
Est-ce que vous pouvez me donner des conseils pour sécuriser un peu plus mon réseau? parce que je ne sais pas si ce coup de fil est pour la même histoire ou si quelqu'un continu à utiliser encore mon réseau pour faire des conn***.
Sinon est-ce que quelqu'un d'entre vous a déjà eu ou entendu parler d'une histoire pareil?
haykick, Posté le: Ven 16 Sep 2011, 13:22 Sujet du message:
1790015476
Salut
C'est pas la faute a la Freebox mais plutôt a ton réseau qui est mal protégé.As-tu la V5 ..? Je pense que oui car tu devais être en clé WEP pas assez et surtout trop facile de la cracker.
Mets la sécurisation en WPA dans ton compte Free dans la partie Wifi.C'est le problème de pas mal de gens qui ne savent pas ou peut-être trop compliquer a comprendre le réseau même sur j'ai mis du temps a comprendre le principe et j'en suis loin de savoir tous.
Pour le freewifi tu ne risque vraiment rien se n'est pas ton adresse IP mais Free en attribue une a chaque nouvelle connexion de se côté tu es protégé.
enissayol (Auteur du topic), Posté le: Ven 16 Sep 2011, 13:26 Sujet du message:
6323257368
Merci pour ton retour, je ne suis pas en WEP mais en WPA2 avec SSID masqué et en ce qui concerne l'adresse IP freewifi je sais bien que ce n'est pas la même que celle de la Freebox mais si jamais c'est cette IP qui a commis une fraude on se retourne contre qui?
haykick, Posté le: Ven 16 Sep 2011, 13:43 Sujet du message:
1790015476
RE:
En Wpa est ils ont réussies a la cracker balaise ils ont du mettre a sacré bout de temps.
Par rapport a l'IP freewifi ,j'ai vraiment des doutes qu'ils remontent jusqu’à toi mais a tout hasard si c'est le cas la responsabilité normalement reviens a Free ( bien dit normalement ) enfin moi je me retournerais contre eux
enissayol (Auteur du topic), Posté le: Ven 16 Sep 2011, 13:57 Sujet du message:
6323257368
L'un dans l'autre je me retrouve avec une histoire sur le dos que je n'ai pas demandé, je pense que je vais quand même porter plainte, parce que si ça se trouve mon réseau continu d'être piraté...
enissayol (Auteur du topic), Posté le: Ven 16 Sep 2011, 14:12 Sujet du message:
6323257368
bah dans mon entourage personne n'est capable de faire ce genre de chose. L'IP est une fausse piste mais bon en attendant c'est la piste que mène à moi et au final je me retrouve avec une histoire de flics alors que je n'ai jamais eu affaire avec les flics!
enissayol (Auteur du topic), Posté le: Ven 16 Sep 2011, 14:48 Sujet du message:
6323257368
Je vais désactiver le Wifi de la Freebox et mettre un routeur avec un filtrage mac et des logs pour voir ce qui se passe.
Ce qui m’énerve ce n'est pas le fait d'avoir des malins qui essayent de se connecter à mon réseau ou qui y arrivent mais plutôt de voir qu'ils se connectent à mon réseau pour après commander des choses sur des sites avec des cartes bancaires qui ne leur appartiennent pas et du coup ça retombe sur moi.
Après j'ai pensé à un spyware sur mon ordi... mais de là à faire des fraudes sur cartes.
J'hésite à aller porter plainte aujourd'hui mais je ne sais pas si ça vaut le coup le commissaire m'avait dit que ça n'allait pas aboutir...
Ce qui me fait peur c'est que je ne sais pas ce qui m'attend avec ces histoires d’enquêtes et surtout quand est-ce que ça va s’arrêter...
La clef Wifi doit être très compliquée avec lettres chiffres symboles plus de 10 caractères... mais ça m'étonnerait que quelqu'un casse une clé wpa2....
enissayol (Auteur du topic), Posté le: Ven 16 Sep 2011, 15:04 Sujet du message:
6323257368
Je ne sais pas si c'est des roumains mais bon je ne le souhaite à personne d'être à ma place.
j'ai essayé d'avoir le numéro du commissariat qui a appelé mais je n'ai pas réussi. Ce n'est pas mon commissariat parce que j'ai appelé hier pour savoir ce qui se passe et on m'a dit que l'affaire est classée et que ce n'était pas eux qui enquêtaient. ils sont transféré le dossier au commissariat qui est à l'origine de la plainte après je me suis dit c'est peut être le même dossier et que c'est les autres communes qui continuent à faire une enquête sur cette même affaire.
La clef Wifi doit être très compliquée avec lettres chiffres symboles plus de 10 caractères... mais ça m'étonnerait que quelqu'un casse une clé wpa2....
cdlt
Merci pour ces infos, je ne suis pas vraiment novice, j'ai pris toutes mes précautions mais quand un truc comme ça te tombe dessus, tu te poses des questions
Geronimo, Posté le: Ven 16 Sep 2011, 15:35 Sujet du message:
1356911981
enissayol a écrit:
Je vais désactiver le Wifi de la Freebox et mettre un routeur avec un filtrage mac et des logs pour voir ce qui se passe
avec ma V4, j'ai utilisé ca, rien ne vaut le filtrage MAC
avec la V6 tu peux faire ca, si tu comptes y passer _________________ 635m en 6/10 sur MAP33
ADSL-> VDSL
Débit descendant : 22464 kbit/s-> 48930 kbit/s
Débit montant : 1272 kbit/s-> 12946 kbit/s
Ping : 19 ms->17 ms
nouknouk, Posté le: Ven 16 Sep 2011, 15:35 Sujet du message:
106559500
Avant de mettre en cause Free, FreeWifi ou même l'utilisation du Wifi, il faut savoir que dans 95% des cas c'est un défaut de sécurisation de l'ordinateur lui-même qui est en cause.
Un virus, trojan ou autre bestiole est très probablement installée sur ton ordinateur et grâce à elle les pirates peuvent utiliser ton ordinateur à ton insu pour émettre des paiements ou autre.
L'IP incriminée est donc parfaitement correcte puisque l'acte provient bien de ton ordinateur (et ça ne serait d'ailleurs pas le cas si ça passait par une connexion FreeWifi, hein) .
Bref, passe l'ensemble de tes ordis à l'antivirus, voir reformate le tout, et ça ira beaucoup mieux.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum