pb95 (Auteur du topic), Posté le: Lun 05 Mar 2007, 17:05 Sujet du message: Problème TV Freebox HD
Problème TV Freebox HD37123438
Bonjour
Je suis à la recherche d'information pouvant m'aider à mieux recevoir la TV sur ma Freebox HD.
Aujourd'hui il est très difficile de regarder la TV surtout certaines chaines qui freezes tout le temps.
Pour les vidéo à la demande même pas la peine d'essayer ça plante direct, idem pour les chaine genre M6 vidéo (j'ai essayé ce WE avec Capital).
D'après Free j'ai des débits théorique et réel cohérents de 3,4Mb et je ne dois pas espérer mieux, ils me disent d'attendre le MPEG4 pour que ça s'améliore. Ce WE j'ai essayé de modifier le ping (de normal vers serenite) mais pas de changement notable. Normallement ma ligne est propre (pas de capa, pas de filtre, pas de dérivation,...).
Si quelqu'un a des idées je suis preneur car pour le moment c'est la télé en analogique (soit 5 chaines). La TNT ne marche pas non plus car on a une antenne collective et personne n'arrive à capter quelque chose.
atlanticman06, Posté le: Lun 05 Mar 2007, 18:33 Sujet du message: Re: Problème TV Freebox HD
Re: Problème TV Freebox HD37053431
pb95 a écrit:
Bonjour
Je suis à la recherche d'information pouvant m'aider à mieux recevoir la TV sur ma Freebox HD.
Aujourd'hui il est très difficile de regarder la TV surtout certaines chaines qui freezes tout le temps.
Pour les vidéo à la demande même pas la peine d'essayer ça plante direct, idem pour les chaine genre M6 vidéo (j'ai essayé ce WE avec Capital).
D'après Free j'ai des débits théorique et réel cohérents de 3,4Mb et je ne dois pas espérer mieux, ils me disent d'attendre le MPEG4 pour que ça s'améliore. Ce WE j'ai essayé de modifier le ping (de normal vers serenite) mais pas de changement notable. Normallement ma ligne est propre (pas de capa, pas de filtre, pas de dérivation,...).
Si quelqu'un a des idées je suis preneur car pour le moment c'est la télé en analogique (soit 5 chaines). La TNT ne marche pas non plus car on a une antenne collective et personne n'arrive à capter quelque chose.
Votre numéro de téléphone Freebox est le *********
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM mtg95-4 ligne 7 / 3 / 3 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 896 kb/s (UP) 3328 kb/s (Down)
Capacity occupation 0 (UP) 0 (Down)
Chan data Interleave 3200 (far) 896 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 32 dB (UP) 56 dB (Down)
Noise margin 7 dB (UP) 8 dB (Down)
Output Power 11 (UP) 18 (Down)
Interleave
Fec 466784 (far) 15388 (near)
Hec 236 (far) 0 (near)
Crc 268 (far) 0 (near)
Rx cells 57013
Tx cells 111116568
Fast Path
Fec 466784 (far) 15388 (near)
Hec 236 (far) 0 (near)
Crc 268 (far) 0 (near)
Rx cells 57013
Tx cells 111116568
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0
Merci
Pour l'antenne collective, c'est au syndic de se renseigner pour la TNT. Les techniciens devront se déplacer pour savoir si le signal TNT est suffisament bon dans ton secteur pour modifier l'installation collective.
Pour le boitier HD,
1. Il faudrait que tu demandes autour de toi pour savoir si tu es le seul à avoir une V5 où tu habites.
2. Il faut voir aussi l'éloignement entre la Freebox et le boitier HD.
Epaisseur des parois? Nuisance électronique, micro-ondes?
3. Enfin, une solution simple va te permettre de savoir si cela vient du mimo ou de la qualité de la ligne. Branches directement ton boitier HD à la Freebox. Puis, tu y branches à son tour ta télé pour vérifier si tes chaines marchent bien.
rascal, Posté le: Lun 05 Mar 2007, 19:56 Sujet du message:
33093064
Effectivement ya un pb sur ta ligne....
Pour comparer un peu , je suis à env.3500m du DSLAM et j'ai une atténuation de 41db ça me donne ça:
.......................................................................................
Attainable bitrate 945 kb/s (UP) 7744 kb/s (Down)
Capacity occupation 0 (UP) 0 (Down)
Chan data Interleave 6654 (far) 945 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 23 dB (UP) 45 dB (Down)
Noise margin 7 dB (UP) 7 dB (Down)
Output Power 3 (UP) 19 (Down)
Interleave
Fec 26762 (far) 84 (near)
Hec 29 (far) 17 (near)
Crc 41 (far) 0 (near)
Rx cells 11232
Tx cells 2000319
..............................................................................................
il doit y avoir des choses à faire sur ton installation, comme te le conseille atlanticman06, mais tu peux aussi regarder le diamètre des fils de cuivre qui vont du DSLAM chez toi...
je crois que c'est sur "dégrouptest"
Ceci dit actuellement tu es trop juste pour la télé, il faut 3,5 Mb mini pour un flux TV sans trop de problème
Peut-être qu'"on" pourrait déplacer ton sujet dans "ligne ADSL", ou il ya déjà des topics qui traitent de ce cas...notamment du choix du meilleur mode pour chaque cas....notamment celui-ci https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=2987
visaster, Posté le: Lun 05 Mar 2007, 20:11 Sujet du message:
13311359
quelques remarques en vrac :
* peux-tu préciser si tu es en dégroupage total ou partiel ?
* peux-tu indiquer précisément quel câble utilises-tu pour aller de la prise murale téléphonique à la Freebox ADSL ? S'agit-il du câble noir fourni par Free avec la Freebox ADSL, ou d'un autre ?
* Freebox ADSL et Freebox HD sont reliées comment l'une à l'autre ?
-------------------------------
Longueur : 3137 mètres
Affaiblissement (2) : 35 dB <-- affaiblissement théorique peu élevé pour la distance
Attainable bitrate 896 kb/s (UP) 3328 kb/s (Down) <---- Synchro très (trop) faible pour la distance
Chan data Interleave 3200 (far) 896 (near) <----- Synchro très (trop) faible pour la distance
Attenuation 32 dB (UP) 56 dB (Down) <-- affaiblissement réel beaucou plus élevé que le théorique C'est ça qui plombe probablement tes débits,
Noise margin 7 dB (UP) 8 dB (Down) <-- normal
Output Power 11 (UP) 18 (Down) <--- normal
Interleave
Fec 466784 (far) 15388 (near) taux d'erreurs Download 0,00420085, pas spécialement inquiétant. Tu es au dessus de la "norme" (0.001) mais compte tenu de ton atténuation élevée c'est peut-être normal.
Par contre ton taux d'erreur d'Upload est élevé 0,269903355. Là aussi il faudrait être inférieur à 0.001. Peut-être n'est-ce pas significatif car des compteurs d'Upload (near et Rx cells) sont peu élevés.
Ma pricipale conclusion à ce stade est que ton affaiblissement réelle est anormalement élevé par rapport à ton affaiblissement théorique, et que c'est ça qui te fait avoir des débits faibles, un peu trop limites pour la réception de la télé.
Selon moi il faudrait commencer par arriver à identifier ce qui pénalise ainsi autant ton atténuation....
Tu dis que ta ligne est "propre", pourtant je ne serai pas surpris qu'en fait tu sois bel est bien parasité !
Si tu es en dégroupage partiel, lorsque tu utilises ton téléphone France Télécom, la ligne te semble clean au niveau de l'audio ? Pas de crachoti, de bruit parasite ?
Es-tu en appartement ou en maison ?
As-tu possibilité de suivre le fil téléphonique qui sort de chez toi pour voir où il va, et si la prochaine "boîte" F.T. dans lequel il est raccordé te semble en bon état ? (genre un boîtier qui serait dehors à l'air libre et qui semblement être pourri et prendre l'eau ?
* Tu dis "pas de capa" : est-ce parce que tu as déjà trouvé et retiré un condo, ou bien par ce que tu as cherché sans touver ? Dans les deux cas as tu vérifié TOUTES les prises et AUSSI le boîtier principal d'arrivée de ta ligne ? (généralement situé près du tableau electrique du domicile).
* Quel type de câble téléphonique est utilisé dans ton domicile entre le boîtier d'arrivée de FT et la prise murale sur laquelle tu as branché ta Freebox ? Est-ce du câble téléphonique de bonne qualité, c'est à dire composée de fil à ame métallite unique, torsadé par paire ? Par exemple : est-ce que tu peux voir si tes deux fils blanc et gris sont entortillés l'un autour de l'autre ? (à éviter : du câble "droit", c'est à dire que les fils ne se torsadent pas et sont parralèles les uns les autres).
Tu n'utilises pas de ralonge ?
* Pour être sur sur le problème ne se situe pas sur ton réseau domestique, as-tu possibilité de connecter physiquement ta Freebox HD non pas sur ta prise murale mais directement sur ton boîtier d'arrivée F.T ? Je sais que c'est pas facile à réaliser comme test (déplacer Freebox, PC, connecter à la main....), mais ça peut valoir la peine de faire le test, dès fois qu'il y ait un segment de ton réseau qui soit déficiant (un raccord bricolé quelque part, un parasitage insoupsoné le long du fil,...
* Est-ce que le fil téléphonique qui va de ton arrivée principale F.T. à ta prise murale Freebox longe d'autre câble ? Le cas typique c'est le fil téléphonique placé dans une goulotte le long d'une plinthe, et dans la goulotte passent d'autres fils, le câble, du 220v, ou autre....
D'une manière génrale, es-tu sur qu'il n'y a pas, au voisinage de ton fil téléphonique, de câble susceptible d'induire du parasitage electromagnétique dans ton fil téléphonique ? Ca peut être un autre câble qui passe à proximité, ou un équiment, genre un caisson de basse, un variateur d'hallogène, un boîtier transfo d'alim, etc.
pb95 (Auteur du topic), Posté le: Lun 05 Mar 2007, 22:00 Sujet du message:
37123438
Rebonjour
Merci pour vos infos.
En voici quelques unes supplémentaires:
Je suis en degroupage total en maison.
Pour ce qui est de la ligne je pense qu'elle clean car j'ai vérifié dans le boitier FT. J'y ai retiré la capa, j'ai débranché les fils d'une installation d'alarme qu'il y avait dans le temps, j'ai viré toute les dérivations. Donc en résumé le câble FT arrive dans le boitier ou il n'est raccordé qu'à un câble vers une prise unique (avec 2 fils) où il n'y a pas de capa.
La liaison entre la prise et la FB est faite avec le câble livré par Free.
Je vois pas quoi faire de plus (par contre j'essayerais de brancher la FB directement au boitier FT en montage volant). Je pense que le câble entre le boitier FT et la prise est torsadé mais j'en suis pas complétement sur, d'autre part le boitier FT est derrière le sechoir (qqs cm) alors d'ici à ce qu'il y ai perturbation?
La distance entre le boitier ADSL et la FB HD est de 3 à 4 mètres.
Le seul truc que j'ai vu sur le site c'est qu'il faut éviter les raccord électrique multiprise, mais moi jai pas le choix car je n'ai qu'une prise murale, du cour il y a : le FB ADSL, la Tvl, le lecteur DVD et la FB HD + la base du tel sans fils sur la même prise je ne sais pas si ça joue ou non? Avez-vous un avis sur ce point j'ai essayé en ne branchant que les boitier FB et la TV et le résultat était le même).
Pour ce qui est du téléphone le rendu est pas terrible, il y a pas mal d'échos.
Ce qui m'étonne aussi c'est que l'ancien locataire avait un FB V4 et qu'il me dit qu'il n'avait pas de pb pour la TV en particulier il pouvait voir des films à la demande...
visaster, Posté le: Mar 06 Mar 2007, 1:00 Sujet du message:
13311359
Effectivement ta ligne semble plus que clean
Bizarre cette importante atténuation...
Bon, une série de tests à faire, mais je suis pas spécialement optimiste sur un résultat favorable....
+ la base du tel sans fils sur la même prise
J'ai souvenir d'une personne qui avait de gros problème de stabilité de connexion, qu'il a résolu simplement en plaçant ailleurs la base de son Dect (il l'avait posé sur la Freebox)....
le boitier FT est derrière le sechoir (qqs cm) alors d'ici à ce qu'il y ai perturbation?
Sans déplacer l'engin, as-tu essayé de simplement le débrancher du secteur et voir si ça change quelque chose ?
La liaison entre la prise et la FB est faite avec le câble livré par Free
Ce câble noir inclu un filtre ADSL dans la grosse prise T. En dégroupage total ce filtre est inutile. Il ne gène pas (même s'il ajoute un peu de bruit), mais bon, hypothèse, ce filtre est peut-être un peu défaillant et perturberait ?
Est-ce que tu peut faire un essai avec un câble téléphonique simple, normal, standard ?
La distance entre le boitier ADSL et la FB HD est de 3 à 4 mètres
Comment communiquent-elles ? Wifi ?
Si Wifi, peux-tu déplacer ce qu'il faut pour les connecter en Ethernet (par le câble jaune fourni si tu n'en as pas d'autre), et voir si c'est pareil ?
A l'extérieur du domicile, est-ce que tu peux suivre le fil FT, ou est-ce enterré ? Vois-tu un boîtier de raccordement à l'extérieur ? Peux-tu juger de son état ? (cas du boîtier non étanche, contacts oxydés...)
J'espère (sans trop y croire ) que ton test en montage volant montrera quelque chose...
pb95 (Auteur du topic), Posté le: Mar 06 Mar 2007, 14:38 Sujet du message:
37123438
Merci pour ces conseils
J'essayerais dès ce soir.
Ceci dit existe-t-il une façon facile et rapide de vérifier l'intéret d'un montage par rapport à un autre. Aujourd'hui je me base sur la TV mais les comparaisons sont plutot difficiles, y a-t-il un autre moyen (test de la liaison depuis la console ou autre...).
Pour ce qui est du câble FT il est enterré dès la sortie de la maison et donc je ne peux pas le suivre.
D'après Free j'ai 2 noeuds entre le DSLAM et chez moi avec :
Un tronçon de 3000m
un de 500m
un de 50m.
Je ne sais pas si ça change quelque chose ou pas.
visaster, Posté le: Mar 06 Mar 2007, 22:28 Sujet du message:
13311359
C'est clair que les perturbations de ta télé ne sont pas une très bonne référence car d'une part si tu es en connexion Wifi c'est peut-être un bête problème local Wifi qui te pénalise, et d'autre part tes débits actuels à à peine plus que 3 Mbits ne sont pas suffisants pour prétendre avoir une reception télé sans risque.
Donc tu as raison, il te faudrait un autre élément de test pour vérifier si tes actions ont un résultat.
Et cet autre élément pourrait être tout simplement la mesure instantanée du débit.
La première priorité c'est en effet de comprendre (et éliminer si possible) ce qui te fait avoir une telle atténuation, et si tu peux améliorer ça, ton débit montera aussitôt (après un reboot de la Freebox ADSL tout de même).
Pour tester ton débit de manière assez fiable et rapide, je te propose le test en ligne de l'Ariase. Il me parrait assez fiable, mais curieusement il ne fonctionne pas chez tout le monde (un problème de javascript je crois).
Peux-tu voir s'il fonctionne chez toi et ce qu'il t'indique ?
https://www.ariase.com/fr/observatoire/vitesse-connexion.html
(prends le test "Express", celui de gauche). Il dure vingt secondes. Lance le plusieurs fois et notes les résultats Download et Upload.
Coté segments de ligne : il serait interessant que tu soumettes ta ligne au site https://www.degrouptest.com/
--> lorsque tu as les résultats, clique sur le petit "+" que tu as juste à droite de la distance, ça affichera le diametre des fils qui composent les différents tronçons de ta connexion.
--> fait un copier-coller vers ici des 8 lignes qui composent le pavé "Caractéristiques générales de la ligne". Ainsi on aura aussi les débits estimés pour ta ligne.
pb95 (Auteur du topic), Posté le: Mer 07 Mar 2007, 23:21 Sujet du message:
37123438
Et voila j'ai fait les essais sur la ligne avec test de débit et ça donne ceci:
en configuration normal :
Down : autour de 2961k
UP : 807k
En débranchant tout les équipement autour de la FB
Down : 3000k
ET surtout en faisant l'essai à la source (FB ADSL connectée directement au câble d'arrivée FT)
Down: 3000k
Donc je pense que le problème si tant est qu'il y ai un pb vient de la ligne extérieure à la maison. Je pense que je ne peux plus qu'attendre le MPEG4 pour voir la TV correctement
Voici les données recueillies sur degrouptest :
Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local : MTG95 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local : MONTIGNY LES CORMEILLES
Longueur de ligne : 3572 mètres [+]
4/10 sur 3208m, 6/10 sur 364m
Affaiblissement : 51.87 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 1815 kbps (227 Ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 2035 kbps (254 Ko/s)
Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : IF1
Type de DSLAM : ECI ou LUCENT
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui
Délai moyen d'activation d'une ligne : 4.71 jours
Merci à tous pour vos conseil.
Au fait pour le programme d'ariase sur le test de la liaison, au début ça ne fonctionnait pas et j'ai du télécharger le programme de JAVA et surtout deconnecter l'antivirus après ça fonctionnait super.
visaster, Posté le: Jeu 08 Mar 2007, 2:04 Sujet du message:
13311359
Bon, les tests de débits avec l'Ariase et les relevés de caractéristiques de Degrouptest éclaircissent le mystère.
Même si l'issue n'est pas favorable, bravo d'avoir fait ces recherches
Tout le micmac qui nous faisait penser qu'il y avait un problème (et donc quelque chose à corriger, espoir d'amélioration) venait d'un problème de données pas à jour sur la base de données qu'utilise Free.
Sur le site de Free, ta ligne donne :
Longueur : 3137 mètres
Affaiblissement (2) : 35 dB
Attenuation 32 dB (UP) 56 dB (Down)
Le très gros écart entre les deux affaiblissement était une anomalie.
Et sur degrouptest, ta ligne donne :
Longueur de ligne : 3572 mètres [+]
Affaiblissement : 51.87 dB
4/10 sur 3208m, 6/10 sur 364m
C'est clair : la base de donnée de Free ne fourni pas les bonnes informations théoriques (distance et atténuation).
Dès lors que l'on intègre que ta ligne est de 3600 mètres et avec 52 dB d'atténuation, bon ben y a plus de mystère et plus d'anomalie... malheureusement
Ta ligne est un peu longue mais surtout elle est fortement atténuée.
Ca peut s'expliquer car 90% de ta ligne est composée par le fil le plus fin (4 dixième de mm), celui qui induit le plus de pertes.... Et pour peu qu'il y ait du passage un peu parasité le long des 3200 mètres de 4/10, ben atténuation élevée...
Malgrés les 56 dB réels (et fondés) mesurés par ta Freebox, tu arrives à synchroniser à 3200 Kbits ATM, soit 2400 Kbits en IP, cela correspond (et même un peu mieux) avec le débit de 2035 kbps que dégrouptest estimait pour ta ligne, et tu as même plus selon le test de l'Ariase (3000k en Download)
Tu l'a conclu toi même : les débits que tu constates sont cohérents par rapport aux caractéristiques de ta ligne, et tout se passe à l'extérieur de ta ligne... Tu ne peux rien faire pour améliorer tes caractéristiques et tes débits
Comme tu l'as écris, seule l'arrivée d'une diffusion télé en Mpeg4 et ses 1.5 Mbits te permettrons d'espérer avoir une télé fluide....
Courage, vu que la "rumeur" du Mpeg4 divulguée par UF date de maintenant 3 mois (mi-décembre ) et vu que les petits copains comme Club-Internet ont annoncé leur propre Mpeg4 pour fin mars, il y a bon espoir que Free lance son Mpeg4 à court terme !!
Peut-être même parviendront-ils à griller C.I. sur le fil, qui sait !!
Bref, ne désespère pas Pb95, ton attente sera sans doute assez courte !
dedel69, Posté le: Jeu 08 Mar 2007, 13:26 Sujet du message:
37193445
Bonjour, j'ai pas mal de freezes sur ma TV alors que les caractéristiques de ma ligne sont correctes. Il ne se passe pas 30 secondes sans que l'image saute, que je perde du son. Bref c'est pas évident de regarder la TV dans de bonnes conditions.
Fouzi, Posté le: Jeu 08 Mar 2007, 17:43 Sujet du message:
282613
dedel69 a écrit:
Bonjour, j'ai pas mal de freezes sur ma TV alors que les caractéristiques de ma ligne sont correctes. Il ne se passe pas 30 secondes sans que l'image saute, que je perde du son. Bref c'est pas évident de regarder la TV dans de bonnes conditions.
Ta Freebox ne surchauffe pas..?. _________________ Fouzi - Equipe Univers Freebox - Mon compte Twitter
dedel69, Posté le: Jeu 08 Mar 2007, 18:38 Sujet du message:
37193445
je ne crois pas. Je suis repassé en mode standard ca a l'air d'être OK par contre j'avais 16 mégas en mode Fastpath sans TV et là j'ai 7 mégas en mode standard avec TV... Je trouve que je perds pas mal de débit (peut être est ce normal)
dedel69, Posté le: Jeu 08 Mar 2007, 18:54 Sujet du message:
37193445
en fait il faudrait que je trouve le meilleur mode pour pouvoir avoir le meilleur débit possible sans que celà n'affecte la TV. J'ai essayé standard je descends en dessous des 8 mégas mais la TV fonctionne bien, Fastpath je monte à plus de 15 mégas mais la TV freeze. Là j'essaie PATATE je verrais demain matin...
bertrand_034, Posté le: Jeu 08 Mar 2007, 19:18 Sujet du message:
365386
dedel69 a écrit:
je ne crois pas. Je suis repassé en mode standard ca a l'air d'être OK par contre j'avais 16 mégas en mode Fastpath sans TV et là j'ai 7 mégas en mode standard avec TV... Je trouve que je perds pas mal de débit (peut être est ce normal)
tu es ur d'avoir choisit standard et non senerité?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum