yannickty (Auteur du topic), Posté le: Dim 12 Fév 2012, 19:46 Sujet du message: Un mois déjà, un début un peu incertain...
Un mois déjà, un début un peu incertain...7075265706
J aimerai bien avoir l avis de l équipe de l Univers Freebox qui a l air bien renseignée et a de bons contacts.
A quand un bilan sur les débuts de Free Mobile ??
Entre le site qui plante le premier jour
Le bug du RIB
Le Bug de l adresse
Plusieurs abonnés portabilité faite sans carte SIM
Client sans portabilité avec un autre numéro que celui choisi
Problème de SIM non compatible
Répondeur visio qui fonctionne pas sur iPhone
Les SMS qui se perdent
Des appels à l étranger prévus dans le contrat qui n aboutissent pas
Et j en passe,
Je n ai pas encore recu ma SIM (un oublié du 11 janv) mais elle semble en route (portabilité pour le 16)
Je ne dénigre pas dutout Free Mobile , mais j aimerai vos avis sur tous ces "imprévus",
Étaient t ils vraiment imprévisibles ? _________________ Free illimité / abonné Freebox / portabilité SFR
Souscription: 11/01 à 13h
Confirmation: 11/01 à 16h
Identifiants : 15/01 à 10h
SMS SFR: OUI
Date portabilité: 16 Fev 2012
phifi, Posté le: Dim 12 Fév 2012, 19:51 Sujet du message:
2859225149
Pour moi les deux plus grosses erreurs (dont les autres ont découlés) qui étaient prévisibles sont:
- Site programmé en flash qui n'a pas tenu la charge face aux nombres de connexions.
- Nombre de portabilités maximales par jour que le GIE pouvait réaliser.
Dans les 2 cas Free aurait pu anticiper et se renseigner, ..et donc éviter tout ce qui en a découlé.
un simple freenaute, Posté le: Dim 12 Fév 2012, 20:54 Sujet du message:
69126199
C'est un lancement maison.
Je pense qu'en mettant en face le lancement de la v6... de la v5... de la v4... de la v1... on peut retrouver certaines similitudes _________________ Staff Freenews
VER78-1251m-17dB (25 réels)
Synchro 18 Mbps (PATATE), DL 1800 Ko/s, ping 35ms
TVHD nickel (Ethernet)
Renard des ondes, Posté le: Lun 13 Fév 2012, 11:23 Sujet du message:
7061865579
kaltan a écrit:
Le lancement des autres chaotique ?
Je suppose dans une bien moindre mesure tout de même.
Pour le coup soyons objectifs:
Tu ne peux pas comparer des choses qui ne sont pas comparables:
-Le lancement des offres grand public des 3 opérateurs historiques s'est fait au fur et à mesure dans un contexte de "primo abonnement"
ou de changement d'opérateur sans portabilité
Il était courant de changer de no en changeant d'offre..
-Il était accepté d'avoir des zones non couvertes sur plusieurs kilomètres carrés( 97% de la population est loin de vouloir dire 97% du territoire national), variables d'ailleurs suivant les uns et les autres.
-Bygtel ,à qui l'on doit la gratuité du répondeur par ailleurs, ne passait que très au début en dehors de Paris , la Normandie et les zones de villégiature habituelles.C'est précisément ce qui les a conduit à ne plus décompter le rappel de la messagerie du forfait et obligé Itinéris ( Orange ) et SFR à s'aligner.
-Le meilleur mois d'Orange ( source Wiki) : 1.2millions de clients en 1 mois ( Déc 99) ..Free a du faire face à ça en 3j..
-Les téléphones étaient moins sophistiqués que tous les joujoux hyperconnectés , sensibles à la moindre virgule déplacée dans les paramétrages..
Rien à voir avec le contexte actuel et bien sûr que les débuts des précédents ont été chaotiques , avec un Roaming incertain à l'étranger
une couverture aléatoire, et j'en passe..
Relis ce que j'ai écrit , qui a trait aux débuts des autres opérateurs, en réponse à la question : est ce que cela a été chaotique aussi chez eux..?
Free a peut être du bon matériel , mais cela n'a rien à voir avec la gestion du lancement et les problèmes rencontrés par les uns et les autres et sauf erreur de ma part le topic porte sur un aspect général des choses et par sur le réseau Free.
208-14, Posté le: Lun 13 Fév 2012, 12:53 Sujet du message: Re: Un mois déjà, un début un peu incertain...
Re: Un mois déjà, un début un peu incertain...5496849658
Questions pertinentes, j'avoue ne pas avoir de position tranchée sur le lancement de Free Mobile, je me dis que si leurs offres avaient été seulement de 20% inférieures aux autres voleurs, l'engouement n'aurait pas été aussi grand et par voie de conséquence les effets des "bugs".
Bon bref, mes réponses:
yannickty a écrit:
...Entre le site qui plante le premier jour
Clairement, le site n’était pas programmé pour tenir une telle charge, de toute façon concevoir une architecture pour encaisser 4 millions de visites le premier jour est inutilement dispendieux.
Malgré tout, le changement de programmation a aidé les visiteurs des jours suivants.
Citation:
Le bug du RIB
Aurait pu être identifié avant.
Citation:
Le Bug de l adresse
Idem, aurait pu être identifié avant.
Citation:
Plusieurs abonnés portabilité faite sans carte SIM
Il faut dépasser la frustration individuelle et raisonner en termes de pourcentage, ce d'autant plus qu'il y a 3 société minimum concernées:
Free
le GIE de portabilité
le fabricant de cartes SIM
Citation:
Client sans portabilité avec un autre numéro que celui choisi
Connais pas, désolé
Citation:
Problème de SIM non compatible
Connais pas, désolé
Citation:
Répondeur visio qui fonctionne pas sur iPhone
C'était annoncé, donc ce n'est pas un bug.
Citation:
Les SMS qui se perdent
Probablement le temps que les opérateurs finalisent les associations avec Free.
Citation:
Des appels à l étranger prévus dans le contrat qui n aboutissent pas
Probablement le temps que les opérateurs finalisent les associations avec Free.
Citation:
Je ne dénigre pas dutout Free Mobile , mais j aimerai vos avis sur tous ces "imprévus",
Étaient t ils vraiment imprévisibles ?
pour certains oui, mais dans la majorité, ce n'est pas les "bugs" qui ont causé tout ce retard à l'allumage mais bien la portabilité. _________________ freenaute depuis le début des 50h et Free Mobile depuis le 4/2/12
Tu ne peux pas comparer des choses qui ne sont pas comparableips:
-Le lancement des offres grand public des 3 opérateurs historiques s'est fait au fur et à mesure dans un contexte de "primo abonnement"
-Il était accepté d'avoir des zones non couvertes sur plusieurs kilomètres carrés( 97% de la population est loin de vouloir dire 97% du territoire national), variables d'ailleurs suivant les uns et les autres.
-Bygtel ,à qui l'on doit la gratuité du répondeur par ailleurs, ne passait que très au début en dehors de Paris , la Normandie et les zones de villégiature habituelles.C'est précisément ce qui les a conduit à ne plus décompter le rappel de la messagerie du forfait et obligé Itinéris ( Orange ) et SFR à s'aligner.
-Le meilleur mois d'Orange ( source Wiki) : 1.2millions de clients en 1 mois ( Déc 99) ..Free a du faire face à ça en 3j..
-Les téléphones étaient moins sophistiqués que tous les joujoux hyperconnectés , sensibles à la moindre virgule déplacée dans les paramétrages..
Rien à voir avec le contexte actuel et bien sûr que les débuts des précédents ont été chaotiques , avec un Roaming incertain à l'étranger
Dans ce cas nous sommes d'accord et arrêtons de comparer ce qui n'est pas comparable.
Néanmoins on ne m'otera pas l'idée d'un certain amateurisme, precipitation dans le lancement. Je doute d'une réelle préparation tant le secret voulait être gardé.
Après coup même le buzz précédent me semble enfantin.
Dans ce cas nous sommes d'accord et arrêtons de comparer ce qui n'est pas comparable.
Néanmoins on ne m'otera pas l'idée d'un certain amateurisme, precipitation dans le lancement. Je doute d'une réelle préparation tant le secret voulait être gardé.
Relis ce que j'ai écrit , qui a trait aux débuts des autres opérateurs, en réponse à la question : est ce que cela a été chaotique aussi chez eux..?
Free a peut être du bon matériel , mais cela n'a rien à voir avec la gestion du lancement et les problèmes rencontrés par les uns et les autres et sauf erreur de ma part le topic porte sur un aspect général des choses et par sur le réseau Free.
Nous sommes d'accord sur ce point,mais j'ai précisé "expérience", qui était quasi inexistante.
Là on parle de 20 ans plus tard ,je suppose que Free à fait appel à des experts dans le domaine et/ou bénéficie de l’expérience d'Orange (à moins que celui-ci ne lui mette des bâtons dans les roues).
Au sujet du flot de demande auquel il a du faire face, seul Free pouvait le prévoir et faire le nécessaire,mais venant de leur part ça ne m'étonne pas.
Je n'ai pas cette prétention, je suis un modeste client. On ne peut pas en dire autant d'une entreprise cotée en bourse et disposant de recettes supérieures au milliard d'euros.
C'est un minimum que de prévoir un business plan pour une entreprise de cette envergure ayant pour ambition de croquer 25% du marché mobile sans avoir même fini son site d'abonnement ou de gestion.
Evitez de citer à chaque fois
sur iPhone c'est pénible comme lecture s'il vous plaît
Merci _________________ freenaute depuis le début des 50h et Free Mobile depuis le 4/2/12
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum