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Un mois déjà, un début un peu incertain...
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   Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)



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yannickty
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


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yannickty
(Auteur du topic), Posté le: Dim 12 Fév 2012, 19:46    Sujet du message: Un mois déjà, un début un peu incertain... Un mois déjà, un début un peu incertain... 70752 65706
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J aimerai bien avoir l avis de l équipe de l Univers Freebox qui a l air bien renseignée et a de bons contacts.

A quand un bilan sur les débuts de Free Mobile ??

Entre le site qui plante le premier jour
Le bug du RIB
Le Bug de l adresse
Plusieurs abonnés portabilité faite sans carte SIM
Client sans portabilité avec un autre numéro que celui choisi
Problème de SIM non compatible
Répondeur visio qui fonctionne pas sur iPhone
Les SMS qui se perdent
Des appels à l étranger prévus dans le contrat qui n aboutissent pas
Et j en passe,

Je n ai pas encore recu ma SIM (un oublié du 11 janv) mais elle semble en route (portabilité pour le 16)

Je ne dénigre pas dutout Free Mobile , mais j aimerai vos avis sur tous ces "imprévus",

Étaient t ils vraiment imprévisibles ?
_________________
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Souscription: 11/01 à 13h
Confirmation: 11/01 à 16h
Identifiants : 15/01 à 10h
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Date portabilité: 16 Fev 2012

ENFIN Free depuis le 16 Fevrier 11h30
 
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phifi
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phifi, Posté le: Dim 12 Fév 2012, 19:51    Sujet du message: 28592 25149 Répondre en citant

Arrow Pour moi les deux plus grosses erreurs (dont les autres ont découlés) qui étaient prévisibles sont:

- Site programmé en flash qui n'a pas tenu la charge face aux nombres de connexions.
- Nombre de portabilités maximales par jour que le GIE pouvait réaliser.


Arrow Dans les 2 cas Free aurait pu anticiper et se renseigner, ..et donc éviter tout ce qui en a découlé.
 
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un simple freenaute
Esprit de L'Univers


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un simple freenaute, Posté le: Dim 12 Fév 2012, 20:54    Sujet du message: 6912 6199 Répondre en citant

C'est un lancement maison.
Je pense qu'en mettant en face le lancement de la v6... de la v5... de la v4... de la v1... on peut retrouver certaines similitudes Wink
_________________
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didierc29
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didierc29, Posté le: Lun 13 Fév 2012, 10:33    Sujet du message: 7906 7106 Répondre en citant

J'ais le souvenir qu'avec les 3 autres c'était plutôt chaotique à leurs débuts et cela le reste un peut encore.  
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kaltan
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kaltan, Posté le: Lun 13 Fév 2012, 10:40    Sujet du message: 53008 47824 Répondre en citant

Le lancement des autres chaotique ?
Je suppose dans une bien moindre mesure tout de même.
 
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Renard des ondes
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Renard des ondes, Posté le: Lun 13 Fév 2012, 11:23    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

kaltan a écrit:
Le lancement des autres chaotique ?
Je suppose dans une bien moindre mesure tout de même.


Pour le coup soyons objectifs:

Tu ne peux pas comparer des choses qui ne sont pas comparables:

-Le lancement des offres grand public des 3 opérateurs historiques s'est fait au fur et à mesure dans un contexte de "primo abonnement"
ou de changement d'opérateur sans portabilité
Il était courant de changer de no en changeant d'offre..

-Il était accepté d'avoir des zones non couvertes sur plusieurs kilomètres carrés( 97% de la population est loin de vouloir dire 97% du territoire national), variables d'ailleurs suivant les uns et les autres.

-Bygtel ,à qui l'on doit la gratuité du répondeur par ailleurs, ne passait que très au début en dehors de Paris , la Normandie et les zones de villégiature habituelles.C'est précisément ce qui les a conduit à ne plus décompter le rappel de la messagerie du forfait et obligé Itinéris ( Orange ) et SFR à s'aligner.

-Le meilleur mois d'Orange ( source Wiki) : 1.2millions de clients en 1 mois ( Déc 99) ..Free a du faire face à ça en 3j..

-Les téléphones étaient moins sophistiqués que tous les joujoux hyperconnectés , sensibles à la moindre virgule déplacée dans les paramétrages..

Rien à voir avec le contexte actuel et bien sûr que les débuts des précédents ont été chaotiques , avec un Roaming incertain à l'étranger
une couverture aléatoire, et j'en passe..
 
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Samsara69
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Samsara69, Posté le: Lun 13 Fév 2012, 11:55    Sujet du message: 50994 45995 Répondre en citant

Question objectivité tu oublies que dans les années 1990 c'était pas le même matos ni la même expérience ,là il parait que Nokia Siemens à livré du matos de dernière génération https://www.zdnet.fr/actualites/le-reseau-mobile-de-Free-va-faire-des-envieux-selon-nokia-siemens-networks-39752433.htm  
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Renard des ondes
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Renard des ondes, Posté le: Lun 13 Fév 2012, 12:13    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Samsara69 a écrit:
Question objectivité tu oublies que dans les années 1990 c'était pas le même matos ni la même expérience ,là il parait que Nokia Siemens à livré du matos de dernière génération https://www.zdnet.fr/actualites/le-reseau-mobile-de-Free-va-faire-des-envieux-selon-nokia-siemens-networks-39752433.htm


Relis ce que j'ai écrit , qui a trait aux débuts des autres opérateurs, en réponse à la question : est ce que cela a été chaotique aussi chez eux..?

Free a peut être du bon matériel , mais cela n'a rien à voir avec la gestion du lancement et les problèmes rencontrés par les uns et les autres et sauf erreur de ma part le topic porte sur un aspect général des choses et par sur le réseau Free.
 
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208-14
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208-14, Posté le: Lun 13 Fév 2012, 12:53    Sujet du message: Re: Un mois déjà, un début un peu incertain... Re: Un mois déjà, un début un peu incertain... 54968 49658 Répondre en citant

Questions pertinentes, j'avoue ne pas avoir de position tranchée sur le lancement de Free Mobile, je me dis que si leurs offres avaient été seulement de 20% inférieures aux autres voleurs, l'engouement n'aurait pas été aussi grand et par voie de conséquence les effets des "bugs".
Bon bref, mes réponses:

yannickty a écrit:
...Entre le site qui plante le premier jour

Clairement, le site n’était pas programmé pour tenir une telle charge, de toute façon concevoir une architecture pour encaisser 4 millions de visites le premier jour est inutilement dispendieux.
Malgré tout, le changement de programmation a aidé les visiteurs des jours suivants.

Citation:
Le bug du RIB

Aurait pu être identifié avant.

Citation:
Le Bug de l adresse

Idem, aurait pu être identifié avant.

Citation:
Plusieurs abonnés portabilité faite sans carte SIM

Il faut dépasser la frustration individuelle et raisonner en termes de pourcentage, ce d'autant plus qu'il y a 3 société minimum concernées:
Free
le GIE de portabilité
le fabricant de cartes SIM

Citation:
Client sans portabilité avec un autre numéro que celui choisi

Connais pas, désolé

Citation:
Problème de SIM non compatible

Connais pas, désolé

Citation:
Répondeur visio qui fonctionne pas sur iPhone

C'était annoncé, donc ce n'est pas un bug.

Citation:
Les SMS qui se perdent

Probablement le temps que les opérateurs finalisent les associations avec Free.

Citation:
Des appels à l étranger prévus dans le contrat qui n aboutissent pas

Probablement le temps que les opérateurs finalisent les associations avec Free.


Citation:
Je ne dénigre pas dutout Free Mobile , mais j aimerai vos avis sur tous ces "imprévus",

Étaient t ils vraiment imprévisibles ?

pour certains oui, mais dans la majorité, ce n'est pas les "bugs" qui ont causé tout ce retard à l'allumage mais bien la portabilité.
_________________
freenaute depuis le début des 50h et Free Mobile depuis le 4/2/12
 
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didierc29
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didierc29, Posté le: Lun 13 Fév 2012, 13:52    Sujet du message: 7906 7106 Répondre en citant

kaltan a écrit:
Le lancement des autres chaotique ?
Je suppose dans une bien moindre mesure tout de même.

Sur et certain, j'avais pris un tel à ma femme chez SFR et cela à été une vraie galère pour capter le réseau dans ma région.
 
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kaltan
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kaltan, Posté le: Lun 13 Fév 2012, 14:03    Sujet du message: 53008 47824 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
kaltan a écrit:
Le lancement des autres chaotique ?
Je suppose dans une bien moindre mesure tout de même.


Pour le coup soyons objectifs:

Tu ne peux pas comparer des choses qui ne sont pas comparableips:

-Le lancement des offres grand public des 3 opérateurs historiques s'est fait au fur et à mesure dans un contexte de "primo abonnement"
ou de changement d'opérateur sans portabilité
Il était courant de changer de no en changeant d'offre..

-Il était accepté d'avoir des zones non couvertes sur plusieurs kilomètres carrés( 97% de la population est loin de vouloir dire 97% du territoire national), variables d'ailleurs suivant les uns et les autres.

-Bygtel ,à qui l'on doit la gratuité du répondeur par ailleurs, ne passait que très au début en dehors de Paris , la Normandie et les zones de villégiature habituelles.C'est précisément ce qui les a conduit à ne plus décompter le rappel de la messagerie du forfait et obligé Itinéris ( Orange ) et SFR à s'aligner.

-Le meilleur mois d'Orange ( source Wiki) : 1.2millions de clients en 1 mois ( Déc 99) ..Free a du faire face à ça en 3j..

-Les téléphones étaient moins sophistiqués que tous les joujoux hyperconnectés , sensibles à la moindre virgule déplacée dans les paramétrages..

Rien à voir avec le contexte actuel et bien sûr que les débuts des précédents ont été chaotiques , avec un Roaming incertain à l'étranger
une couverture aléatoire, et j'en passe..


Dans ce cas nous sommes d'accord et arrêtons de comparer ce qui n'est pas comparable.
Néanmoins on ne m'otera pas l'idée d'un certain amateurisme, precipitation dans le lancement. Je doute d'une réelle préparation tant le secret voulait être gardé.
Après coup même le buzz précédent me semble enfantin.
 
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Canucks78
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Canucks78, Posté le: Lun 13 Fév 2012, 14:12    Sujet du message: 71498 66423 Répondre en citant

kaltan a écrit:
Renard des ondes a écrit:
kaltan a écrit:
Le lancement des autres chaotique ?
Je suppose dans une bien moindre mesure tout de même.


Pour le coup soyons objectifs:

Tu ne peux pas comparer des choses qui ne sont pas comparableips:

-Le lancement des offres grand public des 3 opérateurs historiques s'est fait au fur et à mesure dans un contexte de "primo abonnement"
ou de changement d'opérateur sans portabilité
Il était courant de changer de no en changeant d'offre..

-Il était accepté d'avoir des zones non couvertes sur plusieurs kilomètres carrés( 97% de la population est loin de vouloir dire 97% du territoire national), variables d'ailleurs suivant les uns et les autres.

-Bygtel ,à qui l'on doit la gratuité du répondeur par ailleurs, ne passait que très au début en dehors de Paris , la Normandie et les zones de villégiature habituelles.C'est précisément ce qui les a conduit à ne plus décompter le rappel de la messagerie du forfait et obligé Itinéris ( Orange ) et SFR à s'aligner.

-Le meilleur mois d'Orange ( source Wiki) : 1.2millions de clients en 1 mois ( Déc 99) ..Free a du faire face à ça en 3j..

-Les téléphones étaient moins sophistiqués que tous les joujoux hyperconnectés , sensibles à la moindre virgule déplacée dans les paramétrages..

Rien à voir avec le contexte actuel et bien sûr que les débuts des précédents ont été chaotiques , avec un Roaming incertain à l'étranger
une couverture aléatoire, et j'en passe..


Dans ce cas nous sommes d'accord et arrêtons de comparer ce qui n'est pas comparable.
Néanmoins on ne m'otera pas l'idée d'un certain amateurisme, precipitation dans le lancement. Je doute d'une réelle préparation tant le secret voulait être gardé.
Après coup même le buzz précédent me semble enfantin.

Comme vous pouvez mieux faire, envoyez votre CV. Vous serez recruter d'office !
 
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Samsara69
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Samsara69, Posté le: Lun 13 Fév 2012, 14:53    Sujet du message: 50994 45995 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
Relis ce que j'ai écrit , qui a trait aux débuts des autres opérateurs, en réponse à la question : est ce que cela a été chaotique aussi chez eux..?

Free a peut être du bon matériel , mais cela n'a rien à voir avec la gestion du lancement et les problèmes rencontrés par les uns et les autres et sauf erreur de ma part le topic porte sur un aspect général des choses et par sur le réseau Free.

Nous sommes d'accord sur ce point,mais j'ai précisé "expérience", qui était quasi inexistante.
Là on parle de 20 ans plus tard ,je suppose que Free à fait appel à des experts dans le domaine et/ou bénéficie de l’expérience d'Orange (à moins que celui-ci ne lui mette des bâtons dans les roues).
Au sujet du flot de demande auquel il a du faire face, seul Free pouvait le prévoir et faire le nécessaire,mais venant de leur part ça ne m'étonne pas.
 
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kaltan
Disciple de L'Univers


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kaltan, Posté le: Lun 13 Fév 2012, 19:32    Sujet du message: 53008 47824 Répondre en citant

Canucks78 a écrit:
kaltan a écrit:
Renard des ondes a écrit:
kaltan a écrit:
Le lancement des autres chaotique ?
Je suppose dans une bien moindre mesure tout de même.


Pour le coup soyons objectifs:

Tu ne peux pas comparer des choses qui ne sont pas comparableips:

-Le lancement des offres grand public des 3 opérateurs historiques s'est fait au fur et à mesure dans un contexte de "primo abonnement"
ou de changement d'opérateur sans portabilité
Il était courant de changer de no en changeant d'offre..

-Il était accepté d'avoir des zones non couvertes sur plusieurs kilomètres carrés( 97% de la population est loin de vouloir dire 97% du territoire national), variables d'ailleurs suivant les uns et les autres.

-Bygtel ,à qui l'on doit la gratuité du répondeur par ailleurs, ne passait que très au début en dehors de Paris , la Normandie et les zones de villégiature habituelles.C'est précisément ce qui les a conduit à ne plus décompter le rappel de la messagerie du forfait et obligé Itinéris ( Orange ) et SFR à s'aligner.

-Le meilleur mois d'Orange ( source Wiki) : 1.2millions de clients en 1 mois ( Déc 99) ..Free a du faire face à ça en 3j..

-Les téléphones étaient moins sophistiqués que tous les joujoux hyperconnectés , sensibles à la moindre virgule déplacée dans les paramétrages..

Rien à voir avec le contexte actuel et bien sûr que les débuts des précédents ont été chaotiques , avec un Roaming incertain à l'étranger
une couverture aléatoire, et j'en passe..


Dans ce cas nous sommes d'accord et arrêtons de comparer ce qui n'est pas comparable.
Néanmoins on ne m'otera pas l'idée d'un certain amateurisme, precipitation dans le lancement. Je doute d'une réelle préparation tant le secret voulait être gardé.
Après coup même le buzz précédent me semble enfantin.

Comme vous pouvez mieux faire, envoyez votre CV. Vous serez recruter d'office !


Je n'ai pas cette prétention, je suis un modeste client. On ne peut pas en dire autant d'une entreprise cotée en bourse et disposant de recettes supérieures au milliard d'euros.
C'est un minimum que de prévoir un business plan pour une entreprise de cette envergure ayant pour ambition de croquer 25% du marché mobile sans avoir même fini son site d'abonnement ou de gestion.
 
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208-14
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208-14, Posté le: Lun 13 Fév 2012, 21:40    Sujet du message: 54968 49658 Répondre en citant

Evitez de citer à chaque fois
sur iPhone c'est pénible comme lecture s'il vous plaît Smile
Merci
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