Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Free va t-il abandonner le P2P Fibre?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
zizou
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers

2209 points

zizou
(Auteur du topic), Posté le: Ven 09 Aoû 2013, 12:55    Sujet du message: Free va t-il abandonner le P2P Fibre? Free va t-il abandonner le P2P Fibre? 10294 9183
Répondre en citant

Free est le seul opérateur à choisir le point à point avec la Fibre, il sera le seul à desservir la Fibre chez l'abonné.
A peine que le VDSL2 pointe le bout de son nez qu'une nouvelle technologie vient de sortir.
1 Gbits/s sur cuivre grâce la norme G.fast pour une distance max. de 250m.

Si Free Fibre moins vite que les autres, je me pose la question:
A t-il changé de fusil d'épaule?
Ne va t-il pas préférer desservir la Fibre en bas de l'immeuble comme le fait numéricable, et utiliser le VDSL2 et puis le G-fast par la suite.

Qu'en pensez vous?

un article intéressant sur tactis : https://www.tactis.fr/?p=1826

Avicca à publié également un article sur le sujet :
Fiber To the distribution point (FTTdp) : ami ou ennemi du DFA ?, 17 juin 2013

Dernière édition par zizou le Lun 19 Aoû 2013, 13:10; édité 4 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 09 Aoû 2013, 13:21    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Comme ça, on pourra utiliser un nouveau nom francisé pour cette technologie. Wink

Le problème va venir des gens en dégroupage partiel. Il faudra mettre tout ce qu'il faut dans les immeubles pour avoir encore Orange en plus d'un FAI. Manque de place... Ou alors, on abandonne le cuivre pour du coaxial avec la norme COAX-I-TX:

https://www.cxr.com/catalogue/fr/famille/modem_cu/fr_ethernet_over_coax/COAX-I-TTX/index.htm

Dans ce cas, nouvelle explication aux abonnés qu'il faut tirer un câble de plus dans le logement... Dire que la VHS a duré plus de vingt ans.

La technologie, c'est bien. Mais cette course n'a rien de bon, les gens s'y perdent.

grecbenoit
Geek de L'Univers

4645 points

grecbenoit, Posté le: Ven 09 Aoû 2013, 13:24    Sujet du message: 84465 78637 Répondre en citant

Bonjour,

Moi je pense que le VDSL2, ne vas pas faire du bien au déploiement de la Fibre.
Concernant le P2P c'est une solution idéale, mais qui est à mon sens avant gardiste. puisque les solutions appliquées par les autres opérateurs suffisent si on les RAMènes aux besoins et les offres d'aujourd'hui.

grecbenoit
Geek de L'Univers

4645 points

grecbenoit, Posté le: Ven 09 Aoû 2013, 13:34    Sujet du message: Re: Free va t-il abandonner le P2P Fibre? Re: Free va t-il abandonner le P2P Fibre? 84465 78637 Répondre en citant

zizou a écrit:

Si Free Fibre moins vite que les autres, je me pose la question:
A t-il changé de fusil d'épaule?
Ne va t-il pas préférer desservir la Fibre en bas de l'immeuble comme le fait numéricable, et utiliser le VDSL2 et puis le G-fast par la suite.

Il vont peut être l'appeler le GFAST-PON

zizou
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers

2209 points

zizou
(Auteur du topic), Posté le: Ven 09 Aoû 2013, 13:40    Sujet du message: 10294 9183
Répondre en citant

Le plus dur, c'est de fibrer à l'intérieur des immeubles pour atteindre l'abonné, même si la mutualisation Fibre verticale est obligatoire.

Les bâtiments et maison individuelle ont la plupart le téléphone ou câble, et avec le vdsl et le G-fast on n'a pas besoin de recâbler, ils utilisent le réseaux existant.

Je ne crois pas que ces technologies ralentissent le déploiement de la Fibre, je crois plus tôt qu'ils vont l’accélérer.
Pour utiliser ces deux technologies, il faut être proche de l'abonné.
Et donc, les opérateurs dont Free, vont être obligé de ramener la Fibre horizontale au plus prêt de la maison. Et dans second temps fibrer en vertical.

Dernière édition par zizou le Ven 09 Aoû 2013, 13:41; édité 1 fois 
snickerz
Maître de L'Univers

5865 points

snickerz, Posté le: Ven 09 Aoû 2013, 13:40    Sujet du message: 10437 9306 Répondre en citant

Le FTTH est viable économiquement si l'abonné paie son raccordement final (déjà le cas pour les pavillons avec Orange, 99€, bientôt augmentés à 249€)

Ce coût de raccordement de final, estimé à plusieurs milliards, ne pourra pas être supporté par les opérateurs, ou sur un délai de plusieurs décennies.

Si l'on ne choisit pas cette voie, il reste le choix de faire autrement : sans travaux, en ré-utilisant les derniers mètres de cuivre. Cette solution est particulièrement attractive sur le papier. J'attends avec impatience les premiers beta tests, par exemple dans les immeubles de - 6 logements en zone dense, pour le moment laissés à l'abandon. Le réseau horizontale existe déjà, et l'on ferait d'une pierre 2 coups en terminant à 100% l'égilibilité au THD d'un quartier entier

zizou
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers

2209 points

zizou
(Auteur du topic), Posté le: Ven 09 Aoû 2013, 13:52    Sujet du message: 10294 9183
Répondre en citant

snickerz a écrit:
Le FTTH est viable économiquement si l'abonné paie son raccordement final (déjà le cas pour les pavillons avec Orange, 99€, bientôt augmentés à 249€)

Ce coût de raccordement de final, estimé à plusieurs milliards, ne pourra pas être supporté par les opérateurs, ou sur un délai de plusieurs décennies.

Si l'on ne choisit pas cette voie, il reste le choix de faire autrement : sans travaux, en ré-utilisant les derniers mètres de cuivre. Cette solution est particulièrement attractive sur le papier. J'attends avec impatience les premiers beta tests, par exemple dans les immeubles de - 6 logements en zone dense, pour le moment laissés à l'abandon. Le réseau horizontale existe déjà, et l'on ferait d'une pierre 2 coups en terminant à 100% l'égilibilité au THD d'un quartier entier

99€ ou 249€ ce n'est pas cher par rapport au 1500€-1600€ que demande France Télécom pour raccorder le teléphone à une maison neuve.
Même à 250€ beaucoup de nouveaux propriétaires préféreront demander la Fibre au lieu du téléphone et appeler en voip.

Et puis entre attendre 40 ans pour avoir la Fibre chez moi et entre 2ou 5 ans pour avoir un débit de 100 Mb/s ou lieu de 15 Mb/s. Je préfère attendre 5 ans que 40 ans.

PS: on dit DFA et non FFTH!!!

grecbenoit
Geek de L'Univers

4645 points

grecbenoit, Posté le: Ven 09 Aoû 2013, 14:18    Sujet du message: 84465 78637 Répondre en citant

zizou a écrit:

Il faut pas dire Free, mais Libre

snickerz
Maître de L'Univers

5865 points

snickerz, Posté le: Ven 09 Aoû 2013, 14:54    Sujet du message: 10437 9306 Répondre en citant

zizou a écrit:
snickerz a écrit:

99€ ou 249€ ce n'est pas cher par rapport au 1500€-1600€ que demande France Télécom pour raccorder le teléphone à une maison neuve.
Même à 250€ beaucoup de nouveaux propriétaires préféreront demander la Fibre au lieu du téléphone et appeler en voip.

Et puis entre attendre 40 ans pour avoir la Fibre chez moi et entre 2ou 5 ans pour avoir un débit de 100 Mb/s ou lieu de 15 Mb/s. Je préfère attendre 5 ans que 40 ans.

Je suis complètement d'accord avec toi. D'ailleurs pour moi, même les raccos immeuble en ZTD gratuit à l'heure actuel devraient être payant (déplacement d'un tech entre 2h et 4h : au moins facturer 49€, minimum du minimum)

eric967
Hobbit de L'Univers

48 points

eric967, Posté le: Ven 09 Aoû 2013, 23:55    Sujet du message: Re: Free va t-il abandonner le P2P Fibre? Re: Free va t-il abandonner le P2P Fibre? 81028 75423 Répondre en citant

zizou a écrit:

un article intéressant sur tactis : https://www.tactis.fr/?p=1826

A noter, le cas des pavillons est également prévu car la conversion optique-cuivre peut être alimentée par du courant sur la paire torsadée.

J'ai eu vent de rumeurs tendant à faire penser que Free pourrait utiliser cette technique à l'avenir. Comme l'interface côté box est de toute façon nouvelle (modulation sur le cuivre et alimentation), il ne serait pas nécessaire d'utiliser le P2P habituel sur la Fibre. Cela faciliterait l'utilisation en zone non dense.

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Sam 10 Aoû 2013, 1:12    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonsoir à tous,

( Veuillez m'excuser pour ce léger apparté, néanmoins en rapport avec les différentes technologies de Fibre...)

Je voulais savoir si parmi vous certains avaient connu le FAI ERENIS, qui proposait une offre FTTB couplée à du vdsl-VDSL2, à partir d'une infrastructure complètement indépendante de FT. Cette interconnexion leur avait permis de proposer en 2006 des débits stables de 100 en DL et 50 en UL. Malheureusement l'histoire a voulu que Neuf/SFR les rachète...

Ils étaient précurseur ( de mémoire) pour une offre grand public dans Paris. D'ailleurs je m'étais abonné à leur service, auquel j'en garde un souvenir impérissable surtout depuis que je patoge avec mes 4,4M chez Free (plus de 3000m du NRA et ligne très vétuste...)

1) De ce fait, comment est ce qu'une petite entreprise a pu proposer une offre viable sans passer par FT?

2) pourquoi ce modèle de déploiement de la Fibre (FTTB / vdsl-VDSL2 n'a pas perduré, à l'époque, à travers les autres FAI? Sachant désormais l'évolution actuelle du VDSL2 et les débit crêtes qu'il promet!

3) que sont devenues les infrastructures rachetées par SFR, sachant que SFR avait obligé les abonnés ERENIS à basculer en ADSL, et que j'apprend qu'ils y déploient la Fibre dans ma rue...?!
Pourquoi ne pas avoir simplement réutilisé les infrastructures rachetées chez ERENIS?!

Merci d'éclairer ma lanterne!

Quelques liens sur ERENIS :
https://www.silicon.fr/Fibre-erenis-passe-au-100-mbs-et-affiche-ses-ambitions-18930.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Erenis

zizou
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers

2209 points

zizou
(Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Aoû 2013, 11:29    Sujet du message: 10294 9183
Répondre en citant

le point faible de cette technologie, c'est l'augmentation du nombre de boitiers aux pieds des immeubles.
Déjà qu'on laisse pas Free installer ses antennes, j'imagine les difficultés d'installations de ses boitiers.

Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Sam 10 Aoû 2013, 14:37    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

zizou a écrit:
le point faible de cette technologie, c'est l'augmentation du nombre de boitiers aux pieds des immeubles.
Déjà qu'on laisse pas Free installer ses antennes, j'imagine les difficultés d'installations de ses boitiers.

1) Quelles sont les inconvénients de ces boîtiers, suite à votre comparaison avec les antennes Free, qui rendraient leurs installations complexes?

2) Pourquoi Free, qui part son poids sur le marché, aurait plus de mal aujourd'hui qu'ERENIS en 2005-2006?

Je pose ces questions car si une petite entreprise a pu mettre en place une infrastructure Fibre indépendante, en 2005. Dans une ville comme Paris, même si par soucis de rentabilité l'entreprise a ciblé les grands bailleurs.
Je pense que l'interconnexion FTTB/ vdsl-VDSL2 peut être encore une solution viable...

zizou
(Auteur du topic)

Maître de L'Univers

2209 points

zizou
(Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Aoû 2013, 20:28    Sujet du message: 10294 9183
Répondre en citant

Blocage politique!  
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Sam 10 Aoû 2013, 22:38    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

zizou a écrit:
Blocage politique!

Avez vous des preuves de votre affirmation? Ou il s'agit juste d'une réflexion personnel?

Parce que dans ce cas le blocage politique s'adresse à l'ensemble des acteurs de la Fibre (petites entreprises ou grands groupes)

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: