alain29100, Posté le: Lun 19 Aoû 2013, 14:44 Sujet du message: Douarnenez - Plus de réceptions ni appels sur Free Mobile
Douarnenez - Plus de réceptions ni appels sur Free Mobile9131284974
Bonjour, je n'ai plus de réceptions et je ne peux plus appeler à partir de Free Mobile.
Impossible de joindre l'assistance
Je voudrais pas insister lourdement mais je pense qu'il s'agit véritablement d'une mise à jour des antennes ou du réseau car d'une part cette panne touche plusieurs villes et par ailleurs, comme je le disais tout à l'heure, j'ai obtenu dernière une vitesse de 13mb/s sur une antenne Free Mobile (Wifi désactivé)
Free ne fait pas de H+, c'est 14 Mbps max en 3G simple. Un tel débit est obligatoirement sur une antenne Orange
Et pourtant, même en itinérance, l'accord avec Orange n'inclue pas la H+... Cependant on ne peut pas avoir de tels débits en 3G+...
Ça ressemble à de la H+ et il n'est pas impossible que Free ai activé la H+ pour faire des test sur certains secteur... La fiche tarifaire indique ce que vend Free, mais si des changement sont à attendre de ce côté là, il y aura un communiqué avant le changement de fiche tarifaires, et on en est pas là. Cependant, ce n'est que pure spéculations sur de tels débits, mais une chose est sûre, ce n'est pas normal, que ce soit sur le réseau Free ou Orange et il semble que d'autres abonnés aient constatés des débits de 20 Mbps.
Free ne fait pas de H+, c'est 14 Mbps max en 3G simple. Un tel débit est obligatoirement sur une antenne Orange
Bah dans ce cas, pour la Fibre optique, c'est 100 mégas en réception et pourtant des abonnés ont 5 fois plus. Entre le papier et le terrain, il y a un fossé, parfois en bien, parfois en mal.
Bah dans ce cas, pour la Fibre optique, c'est 100 mégas en réception et pourtant des abonnés ont 5 fois plus. Entre le papier et le terrain, il y a un fossé, parfois en bien, parfois en mal.
On ne parle pas de la même techno, 100 Mbps en Fibre c'est un nombre à paramétrer sur un routeur. Ce n'est pas comme si la 3G était volontairement bridé en configuration, on atteint des limites de la techno à 14 Mbps. Ce n'est donc pas du tout comparable
Concrètement, il y a très peu de chance que les réseaux et les terminaux aillent au-delà du DC HSPA 42 Mbps, pour de simples considérations technico-économiques : en effet, ça coute bien plus cher et c’est bien moins performant que les produits (réseaux et terminaux) des normes de base en 4G LTE !
Aujourd'hui, les réseaux mobiles d'O-F, SFR et B-T, en 3G, en sont au palier Dual Carrier HSPA à 42 Mbps.
Le réseau Free Mobile est techniquement capable de diffuser de la 3G à 21 Mbps, bien que les CGV indiquent 14 Mbps de débit max.
Aujourd’hui, tous les Smartphones 4G LTE du marché implémentent systématiquement la 3G HSPA 42 Mbps, car il y a des synergies techniques avec la couche 4G LTE.
Ce palier 3G à 42 Mbps est donc Essentiel (pour O-F, SFR et B-T) pour le mécanisme de repli naturel de la 4G LTE (en cas d'absence de couverture 4G LTE), facilitant la mise en œuvre progressive de la couverture radio 4G LTE, sans rupture de service.
Concrètement, il y a très peu de chance que les réseaux et les terminaux aillent au-delà du DC HSPA 42 Mbps, pour de simples considérations technico-économiques : en effet, ça coute bien plus cher et c’est bien moins performant que les produits (réseaux et terminaux) des normes de base en 4G LTE !
Aujourd'hui, les réseaux mobiles d'O-F, SFR et B-T, en 3G, en sont au palier Dual Carrier HSPA à 42 Mbps.
Le réseau Free Mobile est techniquement capable de diffuser de la 3G à 21 Mbps, bien que les CGV indiquent 14 Mbps de débit max.
Aujourd’hui, tous les Smartphones 4G LTE du marché implémentent systématiquement la 3G HSPA 42 Mbps, car il y a des synergies techniques avec la couche 4G LTE.
Ce palier 3G à 42 Mbps est donc Essentiel (pour O-F, SFR et B-T) pour le mécanisme de repli naturel de la 4G LTE (en cas d'absence de couverture 4G LTE), facilitant la mise en œuvre progressive de la couverture radio 4G LTE, sans rupture de service.
Je parlais de 3G+, pas de de 3G++, de H+. Cependant, je ne savais pas que des technos 3G atteignaient de tels débits (Merci pour l'info).
Cependant ça ne change pas grand chose à mon propos. Le réseau de Free peut aller jusqu'à 21 Mbps normalement, même si le débit est normalement limité à 14Mbps. Mais avoir plus de 20Mbps sur le terminal est quasi impossible, à moins d'être tout seul sur l'antenne et d'être à 1m (enfin je dis ça à vu de nez, je ne suis pas expert 3G et j'ai pas été chercher ce genre de calculs, mais je connais suffisamment les technos radio pour savoir que le débit théorique est toujours loin d'être atteint, donc il est suspect que certains atteignent de tels débit sur une techno qui ne permettent "que" du 21Mbps ).
Pato49, Posté le: Mar 20 Aoû 2013, 12:57 Sujet du message:
8703681034
snickerz a écrit:
UserFBX a écrit:
snickerz a écrit:
https://mobile.free.fr/docs/tarifs_100912.pdf
On ne parle pas de la même techno, 100 Mbps en Fibre c'est un nombre à paramétrer sur un routeur. Ce n'est pas comme si la 3G était volontairement bridé en configuration, on atteint des limites de la techno à 14 Mbps. Ce n'est donc pas du tout comparable
Oui sauf qu'apparemment l'infrastructure Free permet le 21Mbps, mais c'est normalement bridé à 14Mbps. Donc ici, il semblerait qu'il n'y ai pas que la techno qui bloque ici, même si, comme je l'ai dit dans d'autres messages, certains semblent avoir eu des débits de plus de vingt mégas, ce qui est surprenant, même si le paramétrage qui bride les débits est supprimé.
eruditus, Posté le: Mer 21 Aoû 2013, 16:07 Sujet du message:
9139085046
UserFBX a écrit:
snickerz a écrit:
Sur la radio, ce n'est pas pareil que sur une Fibre. Tu connais la limite théorique de transmission de ta Fibre ?
Sur l'air, on est aux limites physiques et théoriques avec la modulation 64qam sur 5 Mhz de largeur de bande (traitement du signal, loi de Shannon, etc..).
La limite de 21 Mbits/s peut être atteinte en laboratoire dans des conditions idéales avec un mobile câblé au NodeB. Dans la vraie vie, avoir 20 Mbits/s sur seulement 5 Mhz de largeur de bande, je pense que c'est tout simplement impossible.
Pato49, Posté le: Mer 21 Aoû 2013, 16:15 Sujet du message:
8703681034
eruditus a écrit:
UserFBX a écrit:
snickerz a écrit:
Sur la radio, ce n'est pas pareil que sur une Fibre. Tu connais la limite théorique de transmission de ta Fibre ?
Sur l'air, on est aux limites physiques et théoriques avec la modulation 64qam sur 5 Mhz de largeur de bande (traitement du signal, loi de Shannon, etc..).
La limite de 21 Mbits/s peut être atteinte en laboratoire dans des conditions idéales avec un mobile câblé au NodeB. Dans la vraie vie, avoir 20 Mbits/s sur seulement 5 Mhz de largeur de bande, je pense que c'est tout simplement impossible.
Donc c'est débits à plus de 20Mbps indiquerait apparemment de la H+ 42Mbps, c'est donc que si c'est sur le réseau Free, il y a des changements en cours. Après ça peut tout bien être sur le réseau d'Orange et que la limitation de débit a sauté à un moment aussi...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum