Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Coupure réseau le soir, pendant 3 minutes
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
Nob07
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

312 points

Nob07
(Auteur du topic), Posté le: Mer 11 Sep 2013, 23:13    Sujet du message: Coupure réseau le soir, pendant 3 minutes Coupure réseau le soir, pendant 3 minutes 73634 68459
Répondre en citant

Salut,

Depuis quelques 2 ou 3 semaines, ma Freebox v6 a tendance à se déconnecter pendant 3 minutes environ. Ca se passe toujours le soir, vers 23h, parfois 1h. Je regarde la télé, tout d'un coup, ça se coupe.
Quand je change de chaîne, écran noir et indication de coupure du réseau.

Sur la box, je vois toujours le voyant indiquer "étape 3".
La ligne Internet est coupée et, bien sûr, si j'enregistre un programme, le programme enregistré est en image figée pendant ces 3 minutes.

Quelqu'un pourrait me dire comment éviter ça ?

Merci.

*** Modération *** Déplacé dans " Ligne ADSL ". Topics fusionnés *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
immanol
Hobbit de L'Univers

106 points

immanol, Posté le: Jeu 12 Sep 2013, 8:30    Sujet du message: 46646 41977 Répondre en citant

Bonjour,

Tu perds la synchronisation, regarde ce qui pourrais ce déclencher à ce moment-là chez toi.

Alarme
Compteur jour-nuit
lampadaire
timer
Etc...

Mets le Server sur une prise isolée (si branché sur un multiprise)
Coupe tout ce qui est électrique au fur à mesure
Ne laisse que le câble ADSL sur la prise téélphonique

Cdt,

fredbx
Hobbit de L'Univers

370 points

fredbx, Posté le: Jeu 12 Sep 2013, 10:42    Sujet du message: Re: Coupure réseau le soir, pendant 3 minutes Re: Coupure réseau le soir, pendant 3 minutes 8262 7399 Répondre en citant

Nob07 a écrit:
Salut,
Depuis quelques 2 ou 3 semaines, ma Freebox v6 a tendance à se déconnecter pendant 3 minutes environ. Ca se passe toujours le soir, vers 23h, parfois 1h.
Je regarde la télé, tout d'un coup, ça se coupe.
Quand je change de chaîne, écran noir et indication de coupure du réseau.
Sur la box, je vois toujours le voyant indiquer "étape 3".
La ligne Internet est coupée et, bien sûr, si j'enregistre un programme, le programme enregistré est en image figée pendant ces 3 minutes.
Quelqu'un pourrait me dire comment éviter ça ?

Merci.

Bonjour j'ai le même soucis que toi même en journée pas que le soir depuis quelque temps alors que j'ai rien changer a mon installation je suis dans les alentour de bordeaux

Enzo_and_co
Hobbit de L'Univers

288 points

Enzo_and_co, Posté le: Jeu 12 Sep 2013, 10:52    Sujet du message: 6953 6237 Répondre en citant

Le déploiement du VDSL2 peut être ?  
UserFBX
Geek de L'Univers

5424 points

UserFBX, Posté le: Jeu 12 Sep 2013, 10:54    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Ne cherchez pas, c'est un routeur défectueux selon Free Very Happy
J'ai eu un soucis similaire hier, sauf que l'heure et la téléphonie fonctionnaient, ainsi que la femtocellule. Pour ce qui était de l'accès à Internet, le néant.

fredbx
Hobbit de L'Univers

370 points

fredbx, Posté le: Jeu 12 Sep 2013, 10:58    Sujet du message: 8262 7399 Répondre en citant

Enzo_and_co a écrit:
Le déploiement du VDSL2 peut être ?

je c que sur bordeaux c en cours de test peut être ca .

ricard52
Hobbit de L'Univers

33 points

ricard52, Posté le: Jeu 12 Sep 2013, 11:12    Sujet du message: 92068 85687 Répondre en citant

Bonjour,

Je confirme avoir aussi le soucis depuis quelques semaines.

Cela n'a rien à voir avec un soucis sur la ligne car la marge de bruit reste acceptable avant cette coupure franche, tous les jours, vers 2h du matin, plus réçamment vers 21h30 ou 23h00 environs.

Rien à voir avec un perturbateur interne ou externe et éventuel défaut de ligne.
Y'a pas non plus des updates des DSLAM toutes les nuits !

Par contre il y a une corrélation avec la date de maj de mon DSLAM (indisponibilité confirmé par une panne sur Free-reseau).
Les caractéristiques de calcul de l'atténuation ont changés (atténuation divisé par deux en UP, confirmé par moulte freenautes)

Etant en partie en ligne aérienne, peut être il a t'il un rapport entre la baisse progressive de la marge de bruit en soirée (problème reccurrent de ce type de ligne) au alentour de 3db. Avant aucun soucis même si la marge de bruit descendait à moins d'1 db - la ligne tenait malgrès les fec et le mode serénité (synchro à 7db)-

Peut être que cette supposée maj des DSLAM impacte les marges de bruits minimal avant désynchro (<3db) ? Pour le VDSL j'y croit pas de trop surtout sur mon DSLAM, par contre une "amélioration" pour assurer la stabilitée de la liaison - et implicitement sa baisse de débit - mais aussi limiter les appels hotlines pour des soucis de freeze TV, qualité de téléphonie et autre, là c'est plus crédible.

Enfin, cela ne reste que une supposition, même la Hotline n'est pas au courant de toute façon.

Pouvez vous amener de l'eau à mon moulin en vérifiant si vous avez des lignes aériennes même qu'en partie et en consultant vos courbes de marges de bruit ??

A suivre !!

Nob07
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

312 points

Nob07
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Sep 2013, 11:25    Sujet du message: 73634 68459
Répondre en citant

Moi, je veux bien...
mais je n'ai rien compris.
Je ne sais pas ce qu'est une ligne aérienne.
Smile

Quant à la première réponse, ma box est sur une prise unique...

Merci à tous... Et à suivre, donc.

ricard52
Hobbit de L'Univers

33 points

ricard52, Posté le: Jeu 12 Sep 2013, 11:42    Sujet du message: 92068 85687 Répondre en citant

Nob07 a écrit:
Moi, je veux bien...
mais je n'ai rien compris.
Je ne sais pas ce qu'est une ligne aérienne.

Comme son nom l'indique c'est une ligne téléphonique fixé sur des poteaux extérieur, qui ne passe pas en souterrain (souvent le cas en ville par exemple, passe par les égouts...)

Même si elle n'y ai que partiellement sur son parcours (exemple une remonté par un poteau pour traverser une rue, un pont...) elle peut être pertubée par la baisse de marge de bruit en soirée (sans rentrer dans les détails)
Hormis une inspection visuelle sur le parcours, il est impossible de le savoir autrement.
Par exemple, la mienne est aérienne sur les 500 derniers metres avant de repasser en souterrain pour le reste.

Pour le reste il faut consulter les graphiques stat Désolé dans l'inteface mafreebox.free.fr et voir si elle s'effondre progressivement en soirée et jusqu'a quel valeur.

Nob07
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

312 points

Nob07
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 12 Sep 2013, 11:58    Sujet du message: 73634 68459
Répondre en citant

Salut,
pour le Désolé, il faut aller dans "mafreebox", j'imagine, en soirée ou quand ça arrive...
Pour la ligne aérienne, je suis parisien Smile

ricard52
Hobbit de L'Univers

33 points

ricard52, Posté le: Jeu 12 Sep 2013, 12:09    Sujet du message: 92068 85687 Répondre en citant

Nob07 a écrit:
Salut,
pour le Désolé, il faut aller dans "mafreebox", j'imagine, en soirée ou quand ça arrive...
Pour la ligne aérienne, je suis parisien Smile

Non pour les stats tu peux y aller maintenant y'a l'historique sur un mois de toute façon, si tu le prend sur la journée cela devrais suffire même si c'est moins précis que sur une heure.

Pour la ligne check quand même, tu peux avoir du aérienne qui cours le long d'un immeuble ou de ton logement, ça va vite de rajouter des mètres de câbles comme cela !

Il est vrai qu'en ville ce type de perturbations sont moindres car plus enclavé (ce phénomène est dût a la réflexion atmosphérique des ondes radios en AM à cause de l'ionisation de l'atmosphère en soirée, les portées de câbles aériens se comporte en antenne) par contre il y a bcp plus de risques de perturbateurs extérieur.

Thylia
Hobbit de L'Univers

3 points

Thylia, Posté le: Jeu 12 Sep 2013, 16:13    Sujet du message: 92079 85696 Répondre en citant

Moi aussi je suis dans le même cas, en ligne aérienne et depuis quelques mois, j'ai ces coupures le soir et une perte de débit progressive (7,8 -> 6,3)

[/img]

ricard52
Hobbit de L'Univers

33 points

ricard52, Posté le: Jeu 12 Sep 2013, 19:50    Sujet du message: 92068 85687 Répondre en citant

Thylia a écrit:
Moi aussi je suis dans le même cas, en ligne aérienne et depuis quelques mois, j'ai ces coupures le soir et une perte de débit progressive (7,8 -> 6,3)

[/img]

Oui cela ressemble typiquement à ce type de problème à mon avis encore plus perturbé.

De toute façon la majorité des lignes aérienne sont pourrie, et FT n'intervient quasiment jamais à ce sujet car la continuité est bonne. Pour arriver à les faire bouger (une fois un Gamot déclenché par Free bien sur) il faut être persuasif, extrêmement patient et parler technique et si par bonheur ils interviennent, dans le meilleurs des cas donc très rare, c'est au maximum pour changer la portée de câble venant du PC (du raccordement poteaux) au logement et changer la paire de distribution dans le toron de câble. Des fois c'est suffisant, des fois non car c'est le reste de la distrib qui est pourrie.
Maintenant ils remplacent essentiellement par du câble torsadé qui limite ce genre de perturbation.

Pour en revenir au sujet il faudrait voir le détails de la MdB au moment précis des coupures, mais j'ai peur que cela soit noyé dans les anomalies ponctuelles de la ligne.

Voici la mienne par exemple, nuit dernière coupure vers 4h (à noter que celle de 8h c'est moi pour recuperer du débit):

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=466293Sanstitre.jpg

En aparté pour moi la MdB commence à chuter dès maintenant, c'est à dire dès 19h30 et retour à la normal vers 8h

pablo30
Disciple de L'Univers

206 points

pablo30, Posté le: Ven 13 Sep 2013, 10:00    Sujet du message: Perte de syncro journalière Perte de syncro journalière 21610 18634 Répondre en citant

Bonjour,

Depuis le début du mois d'août, je subis une désynchronisation, tous les soirs, entre 21h00et 23h00, avec une perte de 2 mégas sur le débit habituel.
Avant cela, je passais plusieurs semaines sans désynchro et par là même, sans perte de débit.
Le redémarrage du serveur dès le matin, me permet de récupérer mon débit.
J'ai bien lu ici et là, que des travaux se déroulaient nuitamment sur les répartiteurs, mais cela commence à durer.
Je ne détecte aucune interférence sur mon install', sur laquelle je n'ai rien modifié depuis plusieurs semaines.
Merci de vos réponses qui j'espère, me permettront de solutionner ce ( petit) problème.

AAS
Maître de L'Univers

1757 points

AAS, Posté le: Ven 13 Sep 2013, 10:16    Sujet du message: 15839 13978 Répondre en citant

Bonjour,

Le problème est lié à la dernière mise à jour (VDSL2) des DSLAM fin août, début septembre.

Premier dommage collatéral dû au VDSL2 ?

Free à rajouter une marge de bruit mini à 3db, ce qui implique une resynchronisation lorsque la marge passe au dessous de cette valeur.

Tant que cette erreur ne sera pas résolue, on sera obligé de resynchroniser au moment de la journée où la marge de bruit est au plus haut.

Voir :

https://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=121334

https://bugs.freeplayer.org/task/13178

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: