Liya (Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Jan 2014, 14:05 Sujet du message: câble à terre: au secours!
câble à terre: au secours!9609589421
Bonjour à tous,
Je rencontre un souci qui traine un peu trop à mon gout: j'ai un forfait Free Only NDI, et ma ligne est tombée à terre.
Ce problème simple en apparence est en train de me rendre folle!
Voici l'historique des évènements:
- Freebox brutalement bloquée sur un serpent alternativement lent puis rapide
- ouverture d'un ticket incident le 02 janvier pour ce problème
- appel d'Orange le 03 janvier me disant qu'ils font suite à un signalement de Free, et qu'un câble doit être changé. On me dit: intervention Orange prévue le 06 janvier. OK parfait
- je vais vérifier mon câble "aérien" en rentrant chez moi: effectivement il est à terre à une centaine de mètres de la maison, et traverse donc un ruisseau, des arbres, une clôture en barbelés, et le pré du voisin (dans lequel un troupeau de vaches piétinent donc allègrement ledit câble).
- lundi 06/01 soir, je rentre toute contente chez moi. Je déchante vite: la Freebox est toujours HS et le câble au même endroit.
- 07/01: sur mon suivi de ticket, code retour Gamot : STT
- 08/01: appel de l'assistance Free = "on vous envoie une nouvelle Freebox" re bon, oui, si vous voulez
- du coup, quand même j'ai aussi signalé le câble à terre sur le site dédié à ça.
- depuis = silence radio d'Orange et Free, rien n'a bougé.
J'ai tenté la connexion au tchat de l'assistance, c'est peine perdue de leur faire entendre quoi que ce soit
Je craque complètement j'avoue! Je voudrais juste que ça bouge un peu...
Je suis donc preneuse de toutes les idées pour qu'on vienne me raccorder gentiment un nouveau câble.
loggoi, Posté le: Ven 10 Jan 2014, 15:18 Sujet du message: Re: câble à terre: au secours!
Re: câble à terre: au secours!34583206
Votre opération n'est pas si simple que vous le pensez... A votre place je signalerai aussi le soucis directement à Orange, c'est leur matériel, surtout s'il traine sur le terrain du voisin...
Liya (Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Jan 2014, 15:28 Sujet du message:
9609589421
je l'ai déjà fait, c'est pour cela que je commence à être vraiment désemparée...
En plus j'avais déplacé mes propres clôtures afin de laisser l'accès à Orange (j'imaginais assez mal les techniciens intervenir au milieu de mes boucs et moutons), mais je ne vais pas pouvoir laisser ça comme ça bien longtemps
HeDude, Posté le: Ven 10 Jan 2014, 16:28 Sujet du message:
8366077890
Et voilà un exemple de l'expertise de Orange. Free signal le problème, Orange vous appel pour vous dire qu'ils voient bien le problème et vont le réparer (super !) puis ne fait rien et signal a Free que la ligne marche parfaitement (retour STT), normal donc que Free cherche a vous envoyer un Freebox car si la ligne marchent (retour Orange) alors seule la Freebox peut poser problème...
Appelez Free tout de même pour signaler au hotlineur que le câble est bien a terre (via le site pas certain que ce soit pris en compte rapidement) et donc que le retour STT de Orange est erroné d'autant plus qu'ils vous ont appelé en vous confirmant qu'ils en avaient connaissance.
[ironie] Pensez à remercier Orange d'avoir tout fait pour vous rétablir ! [/ironie]
lalin30fr, Posté le: Ven 10 Jan 2014, 18:53 Sujet du message:
6824362055
la solution :
changer de FAI pour ORANGE pour qu'il répare une ligne qui leur rapporte plus d'argent et retourner chez Free après
mais Bonjour le bazar et les frais
charliebrown, Posté le: Ven 10 Jan 2014, 19:10 Sujet du message:
3844834266
En effet, STT (Signalement Transmis à Tort) alors qu'ils savent que le câble est par terre, c'est lourd... autant que le machin que le gars d'Orange n'a pas envie de se bouger.
Une illustration de plus du fonctionnement d'un ticket quand le problème est sur la ligne, ce n'est pas nouveau:
- le FAI signale un problème, il n'a de toutes façon aucun droit d'intervention sur la boucle locale.
- le technicien d'Orange teste le signal *au central*, sur la jarretière qui arrive à la ligne de l'abonné, il le trouve, et il ne cherche pas plus loin: STT, et donc *facturation* de l'intervention au FAI.
- rien n'est réparé, l'abonné attend toujours, et est mécontent, de qui ? de son FAI...
- si l'abonné n'a pas résilié et insiste, le FAI fait de même, et au bout de 1 ou 2 tickets STT de plus (toujours facturés) Orange fini par envoyer quelqu'un réparer.
- le technicien répare, vérifie le signal, le trouve (à juste titre cette fois-ci) et donc...
- retour du ticket en STT et donc aussi facturé au FAI.
C'est notamment pour cela que Free a des techniciens itinérants, ils viennent chez l'abonné vérifier la ligne, vu qu'on ne peut pas se fier aux retours d'Orange.
A noter: le FAI paye 10€/mois à Orange (30% de l'abonnement) pour la fourniture et la maintenance d'une ligne en bon état...
Il ne faut pas se décourager ils finiront par réparer, quand ils seront remis des fêtes de nouvel an, en attendant rappelez Free de temps en temps...
christophedlr, Posté le: Ven 10 Jan 2014, 20:30 Sujet du message:
6541459424
Une solution serait soit de déposer un recours auprès d'un tribunal concernant le refus d'Orange de rétablir (éventuellement envoyé un courrier RAR à Orange de mise en demeure sous peine de poursuite), soit d'en informer carrément l'ARCEP, car là pour le coup c'est eux qui vont ordonner à Orange de réparer (et si pas fait, faut pas rêver, c'est l'ARCEP qui fera le nécessaire auprès du tribunal compétent).
Orange ne peut se cacher derrière leurs tickets Gamot bidons, ils sont hors législation qui impose à l'opérateur historique de réparer au plus vite suite à un signalement d'un problème, que se soit concernant un de leur abonné ou d'un abonné d'un autre FAI (l'autre FAI étant l'intermédiaire qui fait la demande de ticket Gamot).
Liya (Auteur du topic), Posté le: Lun 20 Jan 2014, 11:19 Sujet du message:
9609589421
Suite du feuilleton:
- j'ai brandi la menace de l'ARCEP auprès d'Orange, le lendemain matin à 8h30, les techniciens étaient là
Le câble a été raccroché mais manifestement pas changé (alors que la personne que j'avais eu au téléphone m'avait bien dit "on a un câble a changer")
- j'ai reçu ma nouvelle Freebox, toute belle et neuve, et je l'ai branchée amoureusement.
Toujours rien de nouveau, le chenillard est le même (lent/rapide)
Et moi je craaaque!
christophedlr, Posté le: Lun 20 Jan 2014, 13:10 Sujet du message:
6541459424
Pour le coup pas le choix, faut recontacter Free ; maintenant que la ligne est normalement réparé, Free pourra mieux savoir si le signal entre ta ligne et leurs serveurs passe ou si il n'y a pas de signal.
Attend toi donc à un nouveau ticket Gamot ; à voir si Orange fera encore rien ou si ils vont se bouger.
Au besoin, n'hésite pas avec les menaces ARCEP, ça semble faire un peut mieux tourner les choses.
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