luffyfr (Auteur du topic), Posté le: Ven 07 Mar 2014, 10:43 Sujet du message: Monopolisation du port 80 par la Freebox
Monopolisation du port 80 par la Freebox9773090913
Bonjour à tous,
J'ai sur mon réseau une machine servant de serveur accessible à distance (machine avec une adresse IP fixe).
Hors depuis 2 jours, sans avoir touché quoi que ce soit sur les configurations de mon réseau ou de la Freebox, lorsque je tape l'adresse de mon serveur, j'arrive sur la page de connexion de l'interface Freebox.
Une redirection du port 80 est pourtant enregistré pour pointer vers mon serveur.
Pensant au début qu'une autre machine venait perturbé le bon fonctionnement, j'ai donc débranché l'ensemble de mon réseau pour ne laisser que mon serveur branché, mais je tombais toujours sur la page de la Freebox.
J'ai donc essayé de supprimer mes redirections de ports afin de les reconfigurer et j'ai redemarré la Freebox, au cas où, mais le problème persiste.
J'ai fait un test de rediriger le port 8080 vers mon serveur, en le configurant pour écouter également ce port, et la, mon serveur est de nouveau accessible, mais il me faut ajouter le numéro de port sur l'adresse.
Je me suis en revanche aperçu en redemarrant la Freebox a distance, mon serveur devenait accessible sur le port 80 pendant quelques secondes avant de retomber sur la page de connexion de la Freebox.
Auriez vous une idée pour savoir pourquoi la Freebox ne redirige plus le port 80 vers mon serveur, et pourquoi celle ci monopolise mon port ?
loggoi, Posté le: Ven 07 Mar 2014, 12:41 Sujet du message: Re: Monopolisation du port 80 par la Freebox
Re: Monopolisation du port 80 par la Freebox34583206
luffyfr a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai sur mon réseau une machine servant de serveur accessible à distance (machine avec une adresse IP fixe).
Hors depuis 2 jours, sans avoir touché quoi que ce soit sur les configurations de mon réseau ou de la Freebox, lorsque je tape l'adresse de mon serveur, j'arrive sur la page de connexion de l'interface Freebox.
Une redirection du port 80 est pourtant enregistré pour pointer vers mon serveur.
Pensant au début qu'une autre machine venait perturbé le bon fonctionnement, j'ai donc débranché l'ensemble de mon réseau pour ne laisser que mon serveur branché, mais je tombais toujours sur la page de la Freebox.
J'ai donc essayé de supprimer mes redirections de ports afin de les reconfigurer et j'ai redemarré la Freebox, au cas où, mais le problème persiste.
J'ai fait un test de rediriger le port 8080 vers mon serveur, en le configurant pour écouter également ce port, et la, mon serveur est de nouveau accessible, mais il me faut ajouter le numéro de port sur l'adresse.
Je me suis en revanche aperçu en redemarrant la Freebox a distance, mon serveur devenait accessible sur le port 80 pendant quelques secondes avant de retomber sur la page de connexion de la Freebox.
Auriez vous une idée pour savoir pourquoi la Freebox ne redirige plus le port 80 vers mon serveur, et pourquoi celle ci monopolise mon port ?
La Freebox est une Freebox Serveur V6 V2.0.7.
Merci d'avance
Pourquoi ne prenez vous pas le problème dans l'autre sens en modifiant le port d'accès à distance de la Freebox et en le mettant à autre chose que 80, ce qui me paraitrait plus logique comme démarche...
OpenGL, Posté le: Ven 07 Mar 2014, 12:53 Sujet du message:
85147628
Il semble certainement que tu es une application du type freetelec ou Freebox compagnon.
Je t'invite a te connecter a Freebox OS, aller sur parametre puis mode avancer
Dans la vue configuration, il faut changer le port d'accès distant a 81 par exemple.
Gregwar, Posté le: Ven 07 Mar 2014, 13:19 Sujet du message:
7987474329
C'est un bug connu de la Freebox.
Si l'accès à distance est configuré sur le port 80, les redirections de ce port ne sont plus prises en compte, même si l'accès à distance est désactivé (on tombe sur une page disant que l'accès à distance est désactivé).
Pour contourner ce bug, il faut:
- activer l'accès à distance
- modifier le port d'écoute de l'accès à distance
- désactiver l'accès à distance
Et vous n'aurez plus de problème..
Si vous souhaitez utiliser l'accès à distance de Freebox OS, il faut bien entendu le laisser activé, mais pas sur le port 80..
luffyfr (Auteur du topic), Posté le: Ven 07 Mar 2014, 15:29 Sujet du message:
9773090913
Bonjour et Merci pour vos réponses.
OpenGL / Gregwar :
Citation:
Je t'invite a te connecter a Freebox OS, aller sur parametre puis mode avancer
Dans la vue configuration, il faut changer le port d'accès distant a 81 par exemple
Oui je pense aussi qu'une application s'est enclenché sur la Freebox, comment, je ne sais pas...
En effet, le port est configuré sur 80 mais l'accès a distance est décoché. J'ai changé ce paramètre en suivant ta démarche, et l'accès est revenu, peut être une mise à jour de la box qui l'a activé, je ne sais pas..
Après mes tests je me doutais que cela venait de la box, j'ai bien vu que le port 80 était utilisé par l'accès distant mais comme il était non coché, je n'ai pas pensé que cela viendrait ce ça.
Gregwar, Posté le: Ven 07 Mar 2014, 17:47 Sujet du message:
7987474329
luffyfr a écrit:
peut être une mise à jour de la box qui l'a activé, je ne sais pas..
Si cela faisait longtemps que la Freebox n'avait pas été mise à jour, c'est effectivement ça qui a perturbé les redirections.
Le bug est apparu il y a déjà quelques mois.
Mais cela n'a rien à voir avec une quelconque application du genre Compagnon ou autre..
Une "correction" a été apportée, mais sans résoudre vraiment le problème.
Quand l'accès à distance était désactivé, autrefois, tout allait bien pour la redirection du port 80.
Puis, ça tournait dans le vide sans répondre (apparition du bug).
La dernière évolution a été de renvoyer une page indiquant que l'accès distant est désactivé. (super! on est content de le savoir...)
La seule solution réelle est un contournement du problème en changeant le port d'écoute de l'accès à distance.
Je ne trouve pas ça satisfaisant, mais il faut malheureusement faire avec.
luffyfr (Auteur du topic), Posté le: Ven 07 Mar 2014, 19:08 Sujet du message:
9773090913
Je suis d'accord avec toi, le plus adhérant étant que même l'accès a distance non coché, la Freebox passe au dessus de la redirection configurée, 2 jours de perdu pour une bêtise dû a une mise à jour, beaucoup de forum en parle mais je ne suis jamais tombé sur ce problème d'accès à distance, en espérant que cela puisse aider d'autres personnes au besoin
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum