Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] VDSL2 disponible à 1265m du NRA ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
arquenso
Chevalier de L'Univers

1859 points

arquenso, Posté le: Lun 11 Aoû 2014, 11:21    Sujet du message: 5307 4770 Répondre en citant

Et voilà un heureux Smile

Moralité : Les 1200 mètres ne sont absolument pas une limite si tant est que deux conditions soient remplies :

- Diamètre du cuivre >4/10
- Affaiblissement <15 DB

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cau59
Maître de L'Univers

2100 points

cau59, Posté le: Lun 11 Aoû 2014, 13:48    Sujet du message: 82771 77053 Répondre en citant

Salut.
J'ai noté que dans les caractéristiques il y a 3 sections.
Est ce qu'il y a un Sous répartiteur et non un Nra Med ?

Si oui, cela voudrait dire que le VDSL2 avec SR est enfin disponible, si bien sur Free a mis à jour en a439.

pepelemoko
Dragon de L'Univers

1833 points

pepelemoko, Posté le: Lun 11 Aoû 2014, 22:46    Sujet du message: 98458 91593 Répondre en citant

Non, il n'y a pas de sous-répartiteur, surtout avec 20 m seulement, ce sont des raccords de câble seulement.
Kiven a indiqué dès le début que sa ligne était directe.

cau59
Maître de L'Univers

2100 points

cau59, Posté le: Mar 12 Aoû 2014, 15:18    Sujet du message: 82771 77053 Répondre en citant

OK Merci.
Normalement l'échéance d'Orange est arrivée à terme, puisque l'ARCEP a donné 1 mois pour proposer les offres aux FAI.

Donc on ne devrait plus attendre très longtemps avant que les SR upgradés soient activés en VDSL2.

pepelemoko
Dragon de L'Univers

1833 points

pepelemoko, Posté le: Mar 12 Aoû 2014, 19:09    Sujet du message: 98458 91593 Répondre en citant

Je ne pense pas. L'ARCEP a aussi donné trois mois aux FAIs pour se préparer, ce qui nous ménerait jusqu'en Novembre. Mais comme on n'a aucune date précise fixée, je pense qu'il faudra un autre communiqué de l'ARCEP pour donner la date où les FAIs pourront ouvrir le VDSL2 aux abonnés sur SR.

C'est dommage, car à priori, comme tous les ports des DSLAMs v3 sont compatibles VDSL2 chez Free, il suffit juste de les activer pour les abonnés sur SR, donc cela pourrait être immédiat.

cau59
Maître de L'Univers

2100 points

cau59, Posté le: Mar 12 Aoû 2014, 19:19    Sujet du message: 82771 77053 Répondre en citant

OUi, et moi qui attends impatiemment pour en profter, surtout pour l'Upload qui serait meilleur.  
propergol
Disciple de L'Univers

163 points

propergol, Posté le: Lun 25 Aoû 2014, 21:42    Sujet du message: 92767 86333 Répondre en citant

Avec 1525m et 31dB d'affaiblissement réel (22 théorique), je peux espérer quelque chose?
Je pense pas en Down mais en ping et en Upload Question

J'ai lu sur un autre forum que Free irait jusqu'à 3000m pour le VDSL2, avec un certain protocole, et que c'était certain etc.. etc... donc...

EDIT : je suis sur un DSLAM a439, mais je passe par un SR.
ça vaut le coup que je tente l'astuce du fil à la synchro?

pepelemoko
Dragon de L'Univers

1833 points

pepelemoko, Posté le: Lun 25 Aoû 2014, 21:55    Sujet du message: 98458 91593 Répondre en citant

Tu peux donner un lien sur cet autre forum ? En fait, au delà d'environ 1200 m (selon l'atténuation), les performances en VDSL2 sont théoriquement équivalentes (en Download) à l'ADSL2+, et aussi je pense en Upload à partir d'une distance un peu plus importante car utilisant des fréquences moins élevées, donc moins atténuées). Mais le souci, c'est que le VDSL2 est beaucoup plus sensible aux interférences entre lignes, ce qui est surtout le cas pour les lignes longues. Donc, en pratique, les lignes longues risquent de désynchroniser, et d'avoir des débits plus faibles.

Sauf si on utilise des techniques pour limiter les interférences, comme la nouvelle technique de la vectorisation, mais à priori, cela demande que toutes les lignes soient contrôlées, ce qui n'est pas simple avec le dégroupage...

propergol
Disciple de L'Univers

163 points

propergol, Posté le: Lun 25 Aoû 2014, 22:04    Sujet du message: 92767 86333 Répondre en citant

Citation:
Free a crée son propre profil VDSL2 et il se dit que Free va mettre le profil VDSL2 jusqu'à 3Km de distance...
Cette décision va l'intéresser fortement car entre 1 et 3 Km, peu de lignes sont en distributions directe et donc aujourd'hui, Free doit forcer l'ADSL2+ pour des raisons légales.

à priori info venant de quelqu'un...d'informé.... Wink
post n°3
https://lafibre.info/ADSL/VDSL2-en-distribution-indirecte/

j'avais également lu encore sur un autre fofo, à l'époque des tests sur Bordeaux qu'ils avaient passé du VDSL à plus de 5km et AVEC gain de bp.

pepelemoko
Dragon de L'Univers

1833 points

pepelemoko, Posté le: Lun 25 Aoû 2014, 22:17    Sujet du message: 98458 91593 Répondre en citant

Oui, je connais le forum de la Fibre.info, très intéressant, car il y a des gens là dessus très bien renseignés, des pros du domaine.

Dans l'autorisation de l'ARCEP (comité cuivre), de l'an dernier, nulle part il n'est fait mention de distance, donc effectivement, je ne vois pas ce qui empêcherait de le proposer pour des lignes plus longues que ~1200 m (même si aucun gain en Download), sauf problème de perturbations plus fortes et de risques de désynchronisation.

Comme dit dans le post, c'est surtout que les lignes longues sont rarement directes, donc impossibilité légale.

Je redonne un lien sur la décision de l'ARCEP de l'an dernier (très technique...) :
https://www.ARCEP.fr/fileadmin/reprise/dossiers/degroup/avis-DEX130426-VDSL2.pdf

Donc tu peux essayer pour ta ligne, il n'y a d'impossibilité, tu ne risques rien à essayer...

propergol
Disciple de L'Univers

163 points

propergol, Posté le: Lun 25 Aoû 2014, 22:30    Sujet du message: 92767 86333 Répondre en citant

à vrai dire j'ai déjà essayé Laughing ...
Mais j'étais en Fastpath donc ça pouvait pas fonctionner toujours d'après mes lectures.

Le mieux c'est quel mode pour faire le test? normal ou sérénité?

pepelemoko
Dragon de L'Univers

1833 points

pepelemoko, Posté le: Lun 25 Aoû 2014, 22:35    Sujet du message: 98458 91593 Répondre en citant

Les deux fonctionnent, mais le normal est plus courant.

Pour revenir sur ton lien du forum lafibre.info, il y a un peu plus loin un post très intéressant de vivien, sur les affaiblissements et les longueurs de ligne selon le diamètre du câble. L'affaiblissement limite retenu par le comité cuivre, pour la limite au delà de laquelle on n'a plus de gain en VDSL2, est de 23 db.

Pour une ligne de diamètre 0.6 mn, assez courant, cela donne une longueur de 1950 m...
https://lafibre.info/ADSL/VDSL2-en-distribution-indirecte/msg152261/#msg152261

propergol
Disciple de L'Univers

163 points

propergol, Posté le: Lun 25 Aoû 2014, 22:38    Sujet du message: 92767 86333 Répondre en citant

vi! Mais 23dB théorique non? calculé quoi, pas réel? si?

D'ou, avec mes 22, ça passerait juste Razz

EDIT : et je m'autorassure encore un peu plus : les plus grosses baisses de marge de bruit que je subi, vient...de l'éclairage public à led de 22h à 7h ou je passe de 4,4db à 4,2 db...on a connut pire Very Happy

pepelemoko
Dragon de L'Univers

1833 points

pepelemoko, Posté le: Lun 25 Aoû 2014, 22:50    Sujet du message: 98458 91593 Répondre en citant

Oui, 23 db, c'est théorique, comme les atténuations des lignes en fonction du diamètre, donné par Vivien.

Mais il faut prendre aussi en compte autre chose : les atténuations en VDSL2 sont plus élevées qu'en ADSL2+, car les VDSL2 utilise des fréquences plus élevées,qui sont plus atténuées.

propergol
Disciple de L'Univers

163 points

propergol, Posté le: Lun 25 Aoû 2014, 22:56    Sujet du message: 92767 86333 Répondre en citant

bon, on verra, je viens de me passer en mode standard pour pouvoir tester la technique du fil demain.

Faut que je remate la vidéo d'explication vu que la technique semble avoir légèrement changée.

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Sauter vers: