Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Système de fichiers HDD Freebox externe

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
maillekeul31
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

22 points

maillekeul31
(Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Mai 2015, 18:58    Sujet du message: Système de fichiers HDD Freebox externe Système de fichiers HDD Freebox externe 101084 94032
Répondre en citant

Bonjour à tous. Quel système de fichiers privilégier pour un HDD externe Freebox tout neuf ? Dans l'assistance Free ils sont tous cités mais je ne sais pas lequel choisir.
Merci
Rolling Eyes

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mar 19 Mai 2015, 19:06    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

si il est destiné à la Freebox, il vaut mieux le formater avec la Freebox en EXT4.

Par contre en le formatant avec la Freebox et si tu le branches sur un autre ordinateur qui n'est pas sous lunix, il ne sera pas reconnu, sauf si tu installes un logiciel qui te permettra de le lire.

Sinon il reste toujours la possibilité d'y accéder via le voisinage réseau en le laissant branché sur la Freebox, il sera reconnu même sous Windows.

Donc pour résumer :

EXT4 : meilleur stabilité coté Freebox, mais utilisation sous Windows nécessitant le réseau ou un logiciel

NTFS ou FAT 32 : ça peut marcher sur la Freebox, mais avec un risque d'incompatibilité du jour au lendemain à cause des tables de partition. L'avantage , c'est que tu peux le brancher en USB sur n'importe quel ordinateur pour le lire.

Fat 32 : limité à 4 Go par fichier + Vitesse de transfert un peu longue
NTFS : possibilité de mettre des fichiers de plus de 4 Go, vitesse un peu plus rapide, mais c'est le format le plus délicat pour la Freebox.

maillekeul31
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

22 points

maillekeul31
(Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Mai 2015, 19:31    Sujet du message: 101084 94032
Répondre en citant

Merci de ces renseignements. J'ai laissé le format présélectionné d'origine, EXT4, on verra bien. En revanche, ça fait 1/4 d'heure que j'ai lancé le formatage depuis Freebox OS, j'ai une barre d'avancement de tâche qui n'avance pas et le message dit : formatage en cours, Merci de patienter. Cela dure-t-il si longtemps que ça ? Confused  
Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mar 19 Mai 2015, 19:44    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

maillekeul31 a écrit:
Merci de ces renseignements. J'ai laissé le format présélectionné d'origine, EXT4, on verra bien. En revanche, ça fait 1/4 d'heure que j'ai lancé le formatage depuis Freebox OS, j'ai une barre d'avancement de tâche qui n'avance pas et le message dit : formatage en cours, Merci de patienter. Cela dure-t-il si longtemps que ça ? Confused

ça dépend de la taille du disque, mais généralement c'est relativement rapide.

vFiber
Disciple de L'Univers

325 points

vFiber, Posté le: Mar 19 Mai 2015, 20:21    Sujet du message: 107084 99221 Répondre en citant

Myck77 a écrit:
Jamais fait de formatage depuis la box. Je l'ai toujours fait depuis le PC en NTFS.

Utiliser un disque NTFS sur un appareil qui ne tourne pas sous Windows, c'est un risque de bugs/perte de données (Microsoft ne fournit ni la spec, ni les pilotes de NTFS, ceux utilisés sont créés par rétro-ingénierie inverse).

maillekeul31
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

22 points

maillekeul31
(Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Mai 2015, 20:22    Sujet du message: [RESOLU] [RESOLU] 101084 94032
Répondre en citant

Merci à vous pour ces renseignements. Formatage réussi, j'avais fait une mauvaise manip.  
richet
Chevalier de L'Univers

600 points

richet, Posté le: Mar 19 Mai 2015, 22:30    Sujet du message: 58898 53292 Répondre en citant

Le risque est minime , j'ai un DD externe de 1.5to formaté en NTFS sur la box depuis 3 ans et un 350go en fat 32 depuis 5 ans: aucun souci non plus pour moi.  
tower41000
Geek de L'Univers

-238 points

tower41000, Posté le: Mer 20 Mai 2015, 7:34    Sujet du message: 108929 100866 Répondre en citant

richet a écrit:
Le risque est minime , j'ai un DD externe de 1.5to formaté en NTFS sur la box depuis 3 ans et un 350go en fat 32 depuis 5 ans: aucun souci non plus pour moi.

j espere que tu fais un defrag de temps en temps ?

J-Loo
Geek de L'Univers

6298 points

J-Loo, Posté le: Mer 20 Mai 2015, 9:11    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

J'ai également formaté en NTFS le disque externe utilisé avec ma Mini 4K. Je suis sur Mac (Apple) et pour ceux qui se posent la question, Mac OS X ne gère pas le NTFS par défaut (développé par Microsoft). Sur le site de Seagate, on trouve un pilote NTFS pour Mac OS (gratuit), compatible avec Mac OS 10.6 et les versions ultérieures (je suis sur la dernière version de Yosemite - Mac OS 10.10.3). Après installation et un redémarrage, ce pilote ajoute l'option de formatage NTFS à l'Utilitaire de disque.

Téléchargement ici

J'ai ainsi formaté un DD My Book de Western Digital sans problème, lequel est maintenant fonctionnel en lecture et écriture sur la Mini 4K (branché sur le Server) et avec mon Mac.

Pour info et si cette solution Seagate ne fonctionnait pas avec votre disque dur, Paragon vend un logiciel pour $20.

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mer 20 Mai 2015, 9:17    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Faire fonctionner un disque dur formaté en NTFS sur la Freebox, c'est tout à fait possible, mais comporte des risques.

Voici un exemple parmi pleins d'autres : https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=55067&highlight=

tower41000
Geek de L'Univers

-238 points

tower41000, Posté le: Mer 20 Mai 2015, 9:36    Sujet du message: 108929 100866 Répondre en citant

J-Loo a écrit:
J'ai également formaté en NTFS le disque externe utilisé avec ma Mini 4K. Je suis sur Mac (Apple) et pour ceux qui se posent la question, Mac OS X ne gère pas le NTFS par défaut (développé par Microsoft). Sur le site de Seagate, on trouve un pilote NTFS pour Mac OS (gratuit), compatible avec Mac OS 10.6 et les versions ultérieures (je suis sur la dernière version de Yosemite - Mac OS 10.10.3). Après installation et un redémarrage, ce pilote ajoute l'option de formatage NTFS à l'Utilitaire de disque.

Téléchargement ici

J'ai ainsi formaté un DD My Book de Western Digital sans problème, lequel est maintenant fonctionnel en lecture et écriture sur la Mini 4K (branché sur le Server) et avec mon Mac.

Pour info et si cette solution Seagate ne fonctionnait pas avec votre disque dur, Paragon vend un logiciel pour $20.

sinon en plus simple et toujours gratuit : Linux mint en Live USB et formatage du disque par gparted...

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: