maillekeul31 (Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Mai 2015, 18:58 Sujet du message: Système de fichiers HDD Freebox externe
Système de fichiers HDD Freebox externe10108494032
Bonjour à tous. Quel système de fichiers privilégier pour un HDD externe Freebox tout neuf ? Dans l'assistance Free ils sont tous cités mais je ne sais pas lequel choisir.
Merci
Freeboooox, Posté le: Mar 19 Mai 2015, 19:06 Sujet du message:
10450096995
Bonjour,
si il est destiné à la Freebox, il vaut mieux le formater avec la Freebox en EXT4.
Par contre en le formatant avec la Freebox et si tu le branches sur un autre ordinateur qui n'est pas sous lunix, il ne sera pas reconnu, sauf si tu installes un logiciel qui te permettra de le lire.
Sinon il reste toujours la possibilité d'y accéder via le voisinage réseau en le laissant branché sur la Freebox, il sera reconnu même sous Windows.
Donc pour résumer :
EXT4 : meilleur stabilité coté Freebox, mais utilisation sous Windows nécessitant le réseau ou un logiciel
NTFS ou FAT 32 : ça peut marcher sur la Freebox, mais avec un risque d'incompatibilité du jour au lendemain à cause des tables de partition. L'avantage , c'est que tu peux le brancher en USB sur n'importe quel ordinateur pour le lire.
Fat 32 : limité à 4 Go par fichier + Vitesse de transfert un peu longue
NTFS : possibilité de mettre des fichiers de plus de 4 Go, vitesse un peu plus rapide, mais c'est le format le plus délicat pour la Freebox.
maillekeul31 (Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Mai 2015, 19:31 Sujet du message:
10108494032
Merci de ces renseignements. J'ai laissé le format présélectionné d'origine, EXT4, on verra bien. En revanche, ça fait 1/4 d'heure que j'ai lancé le formatage depuis Freebox OS, j'ai une barre d'avancement de tâche qui n'avance pas et le message dit : formatage en cours, Merci de patienter. Cela dure-t-il si longtemps que ça ?
Freeboooox, Posté le: Mar 19 Mai 2015, 19:44 Sujet du message:
10450096995
maillekeul31 a écrit:
Merci de ces renseignements. J'ai laissé le format présélectionné d'origine, EXT4, on verra bien. En revanche, ça fait 1/4 d'heure que j'ai lancé le formatage depuis Freebox OS, j'ai une barre d'avancement de tâche qui n'avance pas et le message dit : formatage en cours, Merci de patienter. Cela dure-t-il si longtemps que ça ?
ça dépend de la taille du disque, mais généralement c'est relativement rapide.
vFiber, Posté le: Mar 19 Mai 2015, 20:21 Sujet du message:
10708499221
Myck77 a écrit:
Jamais fait de formatage depuis la box. Je l'ai toujours fait depuis le PC en NTFS.
Utiliser un disque NTFS sur un appareil qui ne tourne pas sous Windows, c'est un risque de bugs/perte de données (Microsoft ne fournit ni la spec, ni les pilotes de NTFS, ceux utilisés sont créés par rétro-ingénierie inverse).
richet, Posté le: Mar 19 Mai 2015, 22:30 Sujet du message:
5889853292
Le risque est minime , j'ai un DD externe de 1.5to formaté en NTFS sur la box depuis 3 ans et un 350go en fat 32 depuis 5 ans: aucun souci non plus pour moi.
tower41000, Posté le: Mer 20 Mai 2015, 7:34 Sujet du message:
108929100866
richet a écrit:
Le risque est minime , j'ai un DD externe de 1.5to formaté en NTFS sur la box depuis 3 ans et un 350go en fat 32 depuis 5 ans: aucun souci non plus pour moi.
j espere que tu fais un defrag de temps en temps ?
J-Loo, Posté le: Mer 20 Mai 2015, 9:11 Sujet du message:
108215100235
J'ai également formaté en NTFS le disque externe utilisé avec ma Mini 4K. Je suis sur Mac (Apple) et pour ceux qui se posent la question, Mac OS X ne gère pas le NTFS par défaut (développé par Microsoft). Sur le site de Seagate, on trouve un pilote NTFS pour Mac OS (gratuit), compatible avec Mac OS 10.6 et les versions ultérieures (je suis sur la dernière version de Yosemite - Mac OS 10.10.3). Après installation et un redémarrage, ce pilote ajoute l'option de formatage NTFS à l'Utilitaire de disque.
J'ai ainsi formaté un DD My Book de Western Digital sans problème, lequel est maintenant fonctionnel en lecture et écriture sur la Mini 4K (branché sur le Server) et avec mon Mac.
Pour info et si cette solution Seagate ne fonctionnait pas avec votre disque dur, Paragon vend un logiciel pour $20.
tower41000, Posté le: Mer 20 Mai 2015, 9:36 Sujet du message:
108929100866
J-Loo a écrit:
J'ai également formaté en NTFS le disque externe utilisé avec ma Mini 4K. Je suis sur Mac (Apple) et pour ceux qui se posent la question, Mac OS X ne gère pas le NTFS par défaut (développé par Microsoft). Sur le site de Seagate, on trouve un pilote NTFS pour Mac OS (gratuit), compatible avec Mac OS 10.6 et les versions ultérieures (je suis sur la dernière version de Yosemite - Mac OS 10.10.3). Après installation et un redémarrage, ce pilote ajoute l'option de formatage NTFS à l'Utilitaire de disque.
J'ai ainsi formaté un DD My Book de Western Digital sans problème, lequel est maintenant fonctionnel en lecture et écriture sur la Mini 4K (branché sur le Server) et avec mon Mac.
Pour info et si cette solution Seagate ne fonctionnait pas avec votre disque dur, Paragon vend un logiciel pour $20.
sinon en plus simple et toujours gratuit : Linux mint en Live USB et formatage du disque par gparted...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum