Pejpej (Auteur du topic), Posté le: Mar 23 Juin 2015, 14:01 Sujet du message: Raccordement Orange: ligne coupée
Raccordement Orange: ligne coupée112062103600
Bonjour,
Premièrement j'espère poster mon problème dans la bonne partie du forum: si ce n'est pas le cas, Merci de m'excuser et de bien vouloir déplacer mon post.
Ensuite voilà mon problème. J'ai souscris il y a deux jours à une offre Freebox Mini 4K en zone dégroupée et je n'ai eu aucun problème, accueil chaleureux et efficace des techniciens. J'ai pris via un Email un rendez-vous pour le raccordement de ma ligne par un technicien France Télécom. Pour vous expliquer, le pavillon a été pré-câblé mais lors de travaux antérieur, le câble qui traverse le jardin a été coupé.
La ligne n'est donc plus fonctionnelle. Free vient de m'envoyer un Email pour m'annoncer que la ligne est opérationnelle pour eux et donc pas besoin d'une intervention. De toute évidence, quand j'avais clairement exposé mon problème au vendeur il m'avait expliqué que France Télécom se chargerait de me changer le câble. Maintenant pour Free, il suffit d'attendre la réception du matériel, et impossible de les contacter pour leur expliquer. Comme France Télécom avait précablé il y a des années, pour eux, la maison est relié, ils ne sont pas au courant du problème!
Avez vous une idée sur la manière de faire remonter mon problème?
Cordialement
*** Modération *** Déplacé dans " Ligne ADSL " *** Modération ***
Toupoly, Posté le: Mar 23 Juin 2015, 15:36 Sujet du message:
7329268133
A mon avis, il faut attendre de recevoir la Freebox, la brancher, constater que ça ne marche pas (elle sera bloquée en "étape 2"), puis les rappeler pour ouvrir un ticket incident.
Free enverra un technicien, qui constatera que ce n'est pas de son ressort, ouvrira un ticket Gamot chez Orange pour qu'ils envoient à leur tour un technicien qui réparera.
Tlokuus, Posté le: Mar 23 Juin 2015, 15:37 Sujet du message:
10432096846
Sauf erreur de ma part, si la portion de câble coupée n'est pas sur le domaine public mais dans le domaine privé (ex: ton jardin dans ton cas), alors ce n'est ni à France Telecom ni à Free de venir réparer. Les travaux sont à ta charge, tu peux soit les faire toi même, soit faire appel à un électricien.
Ca c'est dans la théorie.
Après, ce qui peut éventuellement marcher (mais ça va prendre du temps), c'est d'attendre de recevoir ta Freebox, puis ouvrir un ticket d'incident en indiquant que ta Freebox n'affiche pas l'heure, et là ils enverront un technicien chez toi... mais si le fil coupé est bien dans ton "domaine privé", il risque de te facturer la prestation, généralement 49 € pour Free. (Note que le traitement d'un ticket incident chez Free peut prendre 1 semaine si tu as de la chance, jusqu'à 2-3 semaines dans les pires cas...).
Dernière édition par Tlokuus le Mar 23 Juin 2015, 15:39; édité 2 fois
Pejpej (Auteur du topic), Posté le: Mar 23 Juin 2015, 15:39 Sujet du message:
112062103600
Bonjour,
Merci beaucoup de la réponse. Dans mon cas il se trouve que il s'agit d'un logement que je n'occuperai que jusqu'à fin Août-mi Septembre. Cette procédure me semble donc très longue. Je pensais peut être appelé un ami électricien pour qu'il me raccorde les deux morceaux de câbles téléphone, ça ne doit pas être si dur à faire, et la perte n'est pas si importante.
C'est assez dommage que j'ai expliqué au technicien deux fois et que je n'ai pas un moyen de les contacter eux ou le technicien France Télécom pour leur expliquer.
Au moment de l'inscription, le vendeur, après avoir vérifié avec son chef, m'a bien expliqué que quand le technicien viendrait il raccorderait les deux morceaux ou tirerait un nouveau câble tout simplement. Je suppose que FT a juste vérifié dans leur registre pour voir l'état de la ligne à cette adresse,a vu que ça avait été câblé et ne s'est pas posé plus de questions.
In the box, Posté le: Mar 23 Juin 2015, 15:49 Sujet du message:
7133966274
Bonjour,
Effectivement, si la coupure est dans le jardin vous pouvez la réparer vous-même.
En espérant qu'il ne faille pas creuser une tranchée pour cela !
Les jonctions doivent être faites avec des cosses étanches sans dénudage des fils https://www.gotronic.fr/cat-reseaux-et-téléphoniques-932.htm
Attention à bien repérer l'endroit car après cela le câble ne pourra peut-être plus être extrait du fourreau (selon le diamètre de ce dernier).
La meilleure solution étant quand même de réparer le fourreau et de repasser un câble sur la totalité.
Pensez aux successeurs du logement si fibrage !!! _________________ Delta sur Fibre
Dernière édition par In the box le Mar 23 Juin 2015, 16:01; édité 1 fois
Homer54, Posté le: Mar 23 Juin 2015, 16:01 Sujet du message:
6791161734
Ca serait moi, je tirerai un nouveau câble (c'est pas très compliqué) et au moins tu serai sûr d'avoir une connexion sans perte (même si elle est faible, c'est toujours ça de moins, surtout en VDSL)...
GG, Posté le: Mer 24 Juin 2015, 5:10 Sujet du message:
1209010727
Bonjour,
en fait, la compétence de FT s'étend jusqu'à la prise télécom posée en général dans la maison. Donc on a théoriquement pas le droit de toucher quoi que ce soit avant.
De la même manière que les compteurs d'eau ou de gaz sont dans les maisons et pourtant aucune intervention entre la maison et la rue n'est autorisée pour le proprio de la maison.
Maintenant personne ne pourra prouver qui a fait quoi si vous réparez le fil. C'est très simple quand on sait d'où vient le problème.
Dernière édition par GG le Dim 28 Juin 2015, 4:21; édité 1 fois
Pejpej (Auteur du topic), Posté le: Sam 27 Juin 2015, 16:37 Sujet du message:
112062103600
Bonjour à tous,
Merci pour vos nombreuses réponses.
J'ai procédé aujourd'hui au raccordement des câbles sur un domino en suivant les conseils d'un ami électricien. Etant donné que ma ligne est en dégroupage total, je mesure sur le circuit une tension de 0,4-1,0V maximum. J'ai lu que c'était normal sur une ligne dégroupée.
Cependant, si je me souviens bien mes cours de physique d'avant le bac, la présence même d'une tension est bien la preuve que le circuit est fermé, et donc que mon raccordement tient (à peu près) la route? Si quelqu'un peut me répondre, Merci bien à vous! La Freebox prendra encore quelqu'un temps pour arriver (une semaine) et avec le délai d'activation de la ligne, j'aurai aimé savoir d'abord si ma théorie était correcte...
In the box, Posté le: Sam 27 Juin 2015, 21:00 Sujet du message:
7133966274
Bonjour,
Ce que vous mesurez n'indique rien d'autre qu'une ligne "en l'air" puisqu'elle n'est raccordée à rien pour l'instant au niveau du NRA.
Plus qu'à attendre la réception de la box et le câblage de la ligne pour vérifier que tout fonctionne. _________________ Delta sur Fibre
jdur, Posté le: Dim 28 Juin 2015, 15:58 Sujet du message:
10206494930
Le problème est qu'il faut partir du boîtier de raccordement(sur la rue???) qui a en général 7 positions.
Si Free dit que c'est OK, ça veut dire que ça marche jusqu'à ce boîtier.
C'est normalement pas à l'abonné d'aller se brancher dessus mais doit être fait par un pro.
IL y a un risque de déconnecter n'importe quel autre abonné.
La manip est donc assez lourde avec création d'une nouvelle gaine et passage d'un câble jusqu'à la prise DTI à faire par un sous traitant de FT. Tout ça aux frais du proprio.
Bref, il y a peu de chances que la connexion soit opérationnelle avant le départ de l'occupant dans ce cas précis.
In the box, Posté le: Dim 28 Juin 2015, 16:14 Sujet du message:
7133966274
jdur a écrit:
........
Rappel pour ceux qui ne liraient pas les message précédents :
"Pour vous expliquer, le pavillon a été pré-câblé mais lors de travaux antérieur, le câble qui traverse le jardin a été coupé. "
Et :
"J'ai procédé aujourd'hui au raccordement des câbles sur un domino" _________________ Delta sur Fibre
Dernière édition par In the box le Dim 28 Juin 2015, 16:24; édité 2 fois
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum