Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Question juridique complexe: abonn. frauduleux d'un neveu

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole

Auteur   Message 
cau59
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

2100 points

cau59
(Auteur du topic), Posté le: Ven 26 Juin 2015, 19:40    Sujet du message: Question juridique complexe: abonn. frauduleux d'un neveu Question juridique complexe: abonn. frauduleux d'un neveu 82771 77053
Répondre en citant

Salut à tous.

Je pose une question assez complexe, car je n'arrive pas à trouver moi même la réponse.

Un membre de ma famille (neveu) a souscrit un abonnement Free Mobile+location d'un téléphone.( Frauduleusement).

Il profite de ma belle mère qui n'a pas pris garde de ses prélèvements et on découvre pas mal de choses (commandes sur Internet,etc....).

Donc j'explique.
Alors l'abonné connu officiellement est le neveu.
Mais celui qui paye c'est ma belle mère.

En cas de souci avec Free Mobile, qui est le débiteur ? Ma belle mère qui paye, ou le neveu qui est l'abonné connu ?

Bien sur, pour les conseils de démarches judiciaires, ce n'est pas la peine car de ce côté là c'est déjà en cours.

Merci à vous pour les réponses

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neolupus
Disciple de L'Univers

430 points

neolupus, Posté le: Ven 26 Juin 2015, 20:03    Sujet du message: 99909 92940 Répondre en citant

En cas de souci avec Free Mobile, qui est le débiteur ? Ma belle mère qui paye....
La réponse est la.... Embarassed
Donc après s'il y a litige cela deviendra complexe mais pas sans issue...
Mais Free ne sera aucunement responsable Rolling Eyes bien que....
mais au regard de la loi française cela restera un litige entre membre d'une même famille

cau59
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

2100 points

cau59
(Auteur du topic), Posté le: Ven 26 Juin 2015, 20:41    Sujet du message: 82771 77053
Répondre en citant

Je n'ai pas dit que Free a une quelconque responsabilité, étant donné que chaque cas pouvant être (ou pas) complexe, ce n'est pas du ressort de Free (ou autre opérateur) d'être la baby sitter.

Mais le débiteur, celui qui est débité, c'est la belle mère.
Ce n'était pas le but de ma question.

Elle ne s'est pas portée caution (garant), mais est débitée.
Et l'abonnement est au nom du neveu, donc pour moi logiquement, celui qui risque les ennuis avec les huissiers, c'est le neveu.

Mais j'aimerais avoir plusieurs avis, de toute manière, porter plainte est déjà la première chose que la famille compte faire.

Merci de ta réponse.

Very Happy

Totone
Hobbit de L'Univers

60 points

Totone, Posté le: Ven 26 Juin 2015, 20:42    Sujet du message: 5937 5341 Répondre en citant

Bonsoir toutes et tous,

1 - Résilier l'abonnement et restituer le matériel loué.

2 - Dépôt de plainte pour :

- Vol de données personnelles en l'occurence celles de belle-maman

- Vol de données bancaires - Faux et usages de faux - Usurpation d'identité ( pour paiement de l'abonnement) afin de s'approprier des biens sur le dos d'autrui

Rien que cela fera réfléchir l'indélicat.

C'est sans doute extrême et complexe ... mais chacun voit midi à sa porte ... Confused Confused

end3molmi
Disciple de L'Univers

246 points

end3molmi, Posté le: Sam 27 Juin 2015, 5:44    Sujet du message: 80995 75392 Répondre en citant

cau59 a écrit:
Je n'ai pas dit que Free a une quelconque responsabilité, étant donné que chaque cas pouvant être (ou pas) complexe, ce n'est pas du ressort de Free (ou autre opérateur) d'être la baby sitter.

Mais le débiteur, celui qui est débité, c'est la belle mère.
Ce n'était pas le but de ma question.

Elle ne s'est pas portée caution (garant), mais est débitée.
Et l'abonnement est au nom du neveu, donc pour moi logiquement, celui qui risque les ennuis avec les huissiers, c'est le neveu.

Mais j'aimerais avoir plusieurs avis, de toute manière, porter plainte est déjà la première chose que la famille compte faire.

Merci de ta réponse.

Very Happy

Et régler ça directement avec lui c'est pas possible ? Smile

De plus c'est pas chère la location 16€/mois je pense que il peut la remboursée. S'il travaille. Car si tu porte plainte tu devras attendre des mois voir des années

end3molmi
Disciple de L'Univers

246 points

end3molmi, Posté le: Sam 27 Juin 2015, 5:45    Sujet du message: 80995 75392 Répondre en citant

Totone a écrit:
Bonsoir toutes et tous,

1 - Résilier l'abonnement et restituer le matériel loué.

2 - Dépôt de plainte pour :

- Vol de données personnelles en l'occurence celles de belle-maman

- Vol de données bancaires - Faux et usages de faux - Usurpation d'identité ( pour paiement de l'abonnement) afin de s'approprier des biens sur le dos d'autrui

Rien que cela fera réfléchir l'indélicat.

C'est sans doute extrême et complexe ... mais chacun voit midi à sa porte ... Confused Confused

S'il et mineurs il ne risque rien ... Donc bon ...

grem
Geek de L'Univers

2386 points

grem, Posté le: Sam 27 Juin 2015, 7:40    Sujet du message: 104421 96923 Répondre en citant

En faisant bref , c est un peu comme l assurance vie , il y a le titulaire du contrat le neveu puis le payeur de Prime la mémée.Si demain le titulaire du contrat veut récupérer l argent il peut le récupérer , mais si le payeur de Prime souhaite récuperer son argent qu il a versé il ne le pourra pas car le contrat appartient au neveu donc il suffit de faire opposition au prélévement et s ils veulent continuer les poursuites demander le remboursement des sommes prelevés  
grem
Geek de L'Univers

2386 points

grem, Posté le: Sam 27 Juin 2015, 7:41    Sujet du message: 104421 96923 Répondre en citant

maintenant les comptes bancaires cela se surveille donc faire plutot le canard et arreter les prelevements  
grem
Geek de L'Univers

2386 points

grem, Posté le: Sam 27 Juin 2015, 7:45    Sujet du message: 104421 96923 Répondre en citant

Flûte je n'avais pas vu que c était la belle mère(à tous les coups c est une entourloupe de celle ci) mais de toute façon c est au neveu à payer c est l abonné  
grem
Geek de L'Univers

2386 points

grem, Posté le: Sam 27 Juin 2015, 7:49    Sujet du message: 104421 96923 Répondre en citant

pour neolupus
le responsable c est le neveu

grem
Geek de L'Univers

2386 points

grem, Posté le: Sam 27 Juin 2015, 8:01    Sujet du message: 104421 96923 Répondre en citant

moi j ai également acheté un téléphone à Free 8 euros par mois payable en 24 mois mais pas en location , il me prélève sur ma carte bleue et impossible après de vouloir payer la totalité car c est Free qui encaisse et ce n est pas passé par une société de crédit.pour la location je ne sais pas mais à la fin des 24 mois il faudra ou restituer le matériel ou payer 200 euros ????  
undo
Esprit de L'Univers

668 points

undo, Posté le: Sam 27 Juin 2015, 12:26    Sujet du message: 91725 85361 Répondre en citant

En principe un prélèvement SEPA a été signé et envoyé à Free.
Si Free prélève sans ce document renvoyé, sa responsabilité peut, peut être, être mise en cause.
Si le prélèvement a été envoyé et signé par le fraudeur alors faux et usage de faux. Surtout si il est l'initiateur du compte Free càd seul à avoir accès au compte Free Mobile.

voir §4 https://www.quechoisir.org/argent-assurance/banque-credit/service-bancaire/autre-prelevement-sepa-les-bons-reflexes

cau59
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

2100 points

cau59
(Auteur du topic), Posté le: Sam 27 Juin 2015, 17:29    Sujet du message: 82771 77053
Répondre en citant

Merci à vous pour toutes vos réponses constructives.

Very Happy

patou63
Geek de L'Univers

1257 points

patou63, Posté le: Dim 28 Juin 2015, 5:34    Sujet du message: 56607 51163 Répondre en citant

Bonjour à tous

pourquoi ta belle mère ne fais pas opposition sur son compte puisque c'est au nom de ton neveux ta belle mère n'a rien a voir la dedans surtout si elle n'as pas donnée son accord.

quelle face vite opposition en expliquant le problème a sa banque et quelle envoie un courrier a Free.

cau59
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers

2100 points

cau59
(Auteur du topic), Posté le: Dim 28 Juin 2015, 9:53    Sujet du message: 82771 77053
Répondre en citant

Salut.
C'est déjà fait.

La question était dirigée plutôt pour connaître la personne concernée qui avait plus de problèmes à avoir avec les créanciers.

Car comme il s'agit d'abonnement Free Mobile+location, il y a un engagement de 24 mois, donc des relances qui arriveront tous les mois.

Les procédures ont commencé pour le reste.

Merci à vous.

Very Happy

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: