Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Drama] Fraude à la carte SIM, ligne coupée.
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole

Auteur   Message 
Phell
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

Phell
(Auteur du topic), Posté le: Lun 20 Juil 2015, 19:17    Sujet du message: [Drama] Fraude à la carte SIM, ligne coupée. [Drama] Fraude à la carte SIM, ligne coupée. 106058 98339
Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis possesseur d'un forfait 0€ Free abonné,

J'ai reçu un mail, venant de Free Mobile@Free-mobile.fr, ainsi qu'un SMS m'indiquant que quelqu'un avait commandé une SIM via une borne Free...

J’appelle immédiatement le 3244, tout en vérifiant sur mon interface client, et je constate avec le conseiller que la SIM a été commandée.

Résultat, je ne sais pas où la personne a eu mes ID Free Mobile, ma ligne est coupée, j'ai déjà un hors-forfait de 5 euros en communications 3G et je dois attendre 5/10 jours et payer 5 euros pour une nouvelle SIM.

Du coup je l'ai un peu mauvaise, je repasse chez la concurrence, tout du moins pour mon mobile. Car oui, comme un âne je me suis dit que cette ligne serait ma principale...

Je tiens juste à signaler le comportement du SAV mobile Paris 13 ( il me semble), qui n'a pas cherché à m'aider, à voulu me facturer un changement de mot de passe ainsi qu'un déni pour mon hors forfait..Qui plus est sur un ton exécrable.

je trouve ça hallucinant de pouvoir commander une SIM dans la rue, sans rien de plus que deux pauvres ID sans aucun justificatif d'identitée demandé...soyez prudents et cryptez vos MDP.

Confused

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6557 points

loggoi, Posté le: Lun 20 Juil 2015, 19:36    Sujet du message: Re: [Drama]Fraude à la carte SIM, ligne coupée. Re: [Drama]Fraude à la carte SIM, ligne coupée. 3458 3206 Répondre en citant

Phell a écrit:
Bonsoir,

J'ai reçu un mail, venant de Free Mobile@Free-mobile.fr, ainsi qu'un SMS m'indiquant que quelqu'un avait commandé une SIM via une borne Free...

J’appelle immédiatement le 3244, tout en vérifiant sur mon interface client, et je constate avec le conseiller que la SIM a été commandée.

Résultat, je ne sais pas où la personne a eu mes ID Free Mobile, ma ligne est coupée, j'ai déjà un hors-forfait de 5 euros en communications 3G et je dois attendre 5/10 jours et payer 5 euros pour une nouvelle SIM.

Du coup je l'ai un peu mauvaise, je repasse chez la concurrence, tout du moins pour mon mobile. Car oui, comme un âne je me suis dit que cette ligne serait ma principale...

Je tiens juste à signaler le comportement du SAV mobile Paris 13 ( il me semble), qui n'a pas cherché à m'aider, à voulu me facturer un changement de mot de passe ainsi qu'un déni pour mon hors forfait..Qui plus est sur un ton exécrable.

je trouve ça hallucinant de pouvoir commander une SIM dans la rue, sans rien de plus que deux pauvres ID sans aucun justificatif d'identitée demandé...soyez prudents et cryptez vos MDP.

Confused

Et vous êtes sur que ce n'est pas vous qui avez donné vos identifiants via un site de phishing ?

NyanCat
Esprit de L'Univers

1027 points

NyanCat, Posté le: Lun 20 Juil 2015, 19:41    Sujet du message: Re: [Drama]Fraude à la carte SIM, ligne coupée. Re: [Drama]Fraude à la carte SIM, ligne coupée. 79480 73959 Répondre en citant

loggoi a écrit:

Et vous êtes sur que ce n'est pas vous qui avez donné vos identifiants via un site de phishing ?

Laughing

ADSL : NRA VIT94 (DSLAM: vit94-10) | Longueur de ligne : 541 m | Down : 48196 kbp/s UP: 17489 kbp/s | Freebox Revolution v3 / Multi TV 4K
GSM : Honor 7 | Forfait Free illimité | @QueDuBonheur

lithium_
Dragon de L'Univers

926 points

lithium_, Posté le: Lun 20 Juil 2015, 19:52    Sujet du message: Re: [Drama]Fraude à la carte SIM, ligne coupée. Re: [Drama]Fraude à la carte SIM, ligne coupée. 51373 46312 Répondre en citant

Phell a écrit:
Bonsoir,

Confused

Pour commander une nouvelle carte SIM dans une borne Free
il faut ton login + mot de passe.

Pose toi la question comment la personne à eu ton login + pass

Pas besoin de cryptage, je réponds pas aux faux mail pishing de Free Mobile

Après il me semble pour changer ton login c'hez Free c'est gratuit.

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16748 points

Renard des ondes, Posté le: Lun 20 Juil 2015, 21:05    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Citation:
Je trouve ça hallucinant de pouvoir commander une SIM dans la rue, sans rien de plus que deux pauvres ID sans aucun justificatif d'identité demandé...soyez prudents et cryptez vos MDP.

Ce n'est pas les ID et MDP du compte qui posent problème.
Je viens de faire un petit test .

Je ne peux que vous conseiller de changer de toute urgence le MDP de votre adresse mail
c'est certainement par là que vous vous êtes fait piéger...

Rien de plus facile :

1/ Quelqu'un connait vos nom et prénom
2/ Il / elle a également accès à votre boite mail
3/ Il / elle se connecte sur l'espace abonné
4/ ID et MDP oubliés , renvoi de l'ID et d'un nouveau MDP sur votre mail
5/ Il/ elle récupère tout ça
6/ Direction la borne Free la plus proche.

C'est donc l'adresse mail rattachée au compte qu'il est important de sécuriser

Par ailleurs , au départ la ligne n'était pas coupée mais la SIM en votre possession simplement désactivée.

Il aurait fallu ( à mon sens ) :

1/ Suspendre la ligne

2/ Changer vos MDP compte client ET adresse mail

3/ Recommander une SIM

Recommander une nouvelle SIM

Dernière édition par Renard des ondes le Lun 20 Juil 2015, 21:34; édité 1 fois 
UserFBX
Geek de L'Univers

5424 points

UserFBX, Posté le: Lun 20 Juil 2015, 21:34    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Information complémentaire par rapport à mon VDD : la double authentification, c'est le bien Smile.
Même en filant le mot de passe à n'importe qui, tant qu'il n'a pas votre téléphone pour recevoir l'appel/le SMS ou visionner le code fourni par Google Authenticator (avec Gmail et autres services), il n'y a pas de risque.

La fuite est souvent consécutive à une faute de l'utilisateur.

Exemple de mot de passe secure a écrit:
+}Cvd/n,Lmwfh9F/*v~09GD*b)tL

Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.

pioup
Maître de L'Univers

3274 points

pioup, Posté le: Lun 20 Juil 2015, 22:27    Sujet du message: Re: [Drama]Fraude à la carte SIM, ligne coupée. Re: [Drama]Fraude à la carte SIM, ligne coupée. 80486 74909 Répondre en citant

Phell a écrit:

Du coup je l'ai un peu mauvaise, je repasse chez la concurrence

Evidemment qu'à la concurrence la fraude n'existe pas... (j'ai bien souvenir qu'à la concurrence on peut acheter un tel à 600€ avec identifiant et mot de passe et le faire passer sur la facture, rien de bien grave en soi

Phell
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

Phell
(Auteur du topic), Posté le: Lun 20 Juil 2015, 22:54    Sujet du message: 106058 98339
Répondre en citant

Merci pour vos réponses,

Un peu plus à froid, je vous réponds :

- J'ai évidement changé immédiatement TOUS mes MDP de comptes mails/ réseaux sociaux/interfaces admins.

-Je pense, effectivement, que ça vient de mon adresse mail. Hébergée chez ovh via un serveur loué chez eux. J'ai encore changé le MDP juste après avoir reçu la confirmation par le SAV Free. Je contacte mon hébergeur dès demain, car en effet Ovh à subit des soucis récement et mon domaine est en rade.

-Je peste juste sur le manque de patience de l'interlocuteur, il est 17h je sais mais tout le monde bosse. BREf, passons.

Enfin il est évident, que je ne réponds, ni clique aux mails provenant de Free, je vais directement sur mon compte via le site ou mieux le 3244 pour confirmer ou infirmer.

Wink

J'espère ne pas payer le SIM du fraudeur...

Ps : Avant de partir en blame sur le phishing ou sur mon choix de partir sur la concurrence, j'ai pas le choix, tel pro, je ne peux m'en passer pendant 10 jours. Confused

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16748 points

Renard des ondes, Posté le: Mar 21 Juil 2015, 0:02    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Un tel pro à 0 € , 2 H de com et pas de data ...

Changez de job , cela ne rapporte pas Crying or Very sad

GG
Geek de L'Univers

-1595 points

GG, Posté le: Mar 21 Juil 2015, 3:54    Sujet du message: 12090 10727 Répondre en citant

Bonjour,
"Je tiens juste à signaler le comportement du SAV mobile Paris 13 ( il me semble), qui n'a pas cherché à m'aider, à voulu me facturer un changement de mot de passe ainsi qu'un déni pour mon hors forfait..Qui plus est sur un ton exécrable."

C'est quoi ça ?

Sinon, comment paye-t-on sur une borne ? Avec une cb ?
Drole de brigand qui utilise une cb volée et pas encore déclarée volée, pour acheter un misérable forfait à 2€ et en plus il a fallu avoir l'identifiant et le mot de passe de quelqu'un.
Qui a le mot de passe de messagerie aussi mais ne chope pas en premier le mail d'avertissement pour que le proprio ne le voit pas. Et qui fait un misérable hors forfait de 5€.
En plus le forfait à 2€ ne permet pas de téléphoner à l'étranger.
Bref , la chance de ne pas être tombé sur un voleur qualifié.

Au fait le SMS , il l'a reçu comment ? Pas de chance avec OVH en rade, c'est jouer de malchance...

UserFBX
Geek de L'Univers

5424 points

UserFBX, Posté le: Mar 21 Juil 2015, 10:44    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
Un tel pro à 0 € , 2 H de com et pas de data ...

Changez de job , cela ne rapporte pas Crying or Very sad

Dois-je changer moi aussi ?
Je n'ai pas les moyens de me payer un forfait à 20 € surtout pour l'usage que j'en fais. Les clients sont déjà assez radins pour lâcher 2 centimes... En 20 jours : 3 minutes d'appels et 33 SMS.
Pour ce qui est de l'Internet, je me sers de mon perso. En plus la dernière fois j'ai carrément embarqué mon câble Ethernet pour le brancher sur la Freebox du client (tiens donc, il est pro et est client Freebox...).
En pro j'ai le forfait à 2 € + le forfait illimité fixes OVH à 1,19 €. Ça me suffit largement. Pas besoin de dépenser plus.
Et si vraiment je déborde, j'ai le fixe perso et le portable perso.

Par contre ce qui est complètement idiot, c'est d'avoir migré à la concurrence. Le délai de portabilité est incompressible alors les 10 jours sans carte SIM chez Free seront compensés par la portabilité et l'éventuel délai de rétractation de 14 jours en cas de souscription en ligne. Pas très malin tout ça.
Le passage à une borne aurait été plus rapide !

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16748 points

Renard des ondes, Posté le: Mar 21 Juil 2015, 11:11    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Second degré , comme d'hab..

Après effectivement , si c'est la réception d'appels qui est à 95% l'usage pro
le 2/0 € suffit , j'en conviens Wink

Phell
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

13 points

Phell
(Auteur du topic), Posté le: Mer 22 Juil 2015, 2:40    Sujet du message: 106058 98339
Répondre en citant

Bon après m'avoir chambré de manière si productive et polie,

vous aimeriez surement savoir que l'opposition CB a été faite de suite, que ma SIM a été coupée avant que le fraudeur ne puisse même quitter le Free Center de LIMOGES (...je suis dans la région parisienne).

Oui car le petit malin s'est fait alpagué par un vendeur Free consciencieux, qui m'a contacté peu après, m'indiquant l'usage de mon identité à mon insu.

Le vendeur m'a indiqué avoir pété la SIM frauduleuse..

Résultat je m'en sors bien, pas de perte si ce n'est la nouvelle SIM à commander. Ainsi qu'une CB, évidement, l'opposition a été comme un réflexe.

Pour la cause je ne vais pas m'avancer, je réalise beaucoup de paiements sur le net mais j'essaye de me sécuriser, double secure par téléphone par exemple, si vous voyez ce que je veux dire...

Pour le gentil second degré, c'est un propos un peu faible, 2euros suffisent quand tu bosses à coté du Wifi et que tu reçois plus que tu appelle, comme l'a indiqué mon vdd...

à bon entendeur, Merci pour ceux qui m'ont conseillé.

Edith : J'ai pris une SIM à la carte en attendant pour info, c'est vrai que repasser chez la concurrence aurait été pire. Je l'avoue.

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16748 points

Renard des ondes, Posté le: Mer 22 Juil 2015, 7:26    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Le rapport entre la ligne Free Mobile et l'opposition sur la CB ? Shocked  
UserFBX
Geek de L'Univers

5424 points

UserFBX, Posté le: Mer 22 Juil 2015, 9:43    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
Le rapport entre la ligne Free Mobile et l'opposition sur la CB ? Shocked

Aucune ! Enfin, tout est bien qui finit bien.
Juste :
Citation:
Ainsi qu'une CB, évidement, l'opposition a été comme un réflexe.

Je trouve que c'est disproportionné. Au pire il y a toujours possibilité de rejeter des paiements surtout si vous avez payé à Paris et que la fraude est constatée 6 secondes plus tard dans le Limousin.

Au passage, j'ai 3 minutes et 59 secondes d'appels et 46 SMS, le forfait à 2 € me suffit Laughing

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: