CRicky (Auteur du topic), Posté le: Dim 23 Aoû 2015, 16:13 Sujet du message: [Résolu] 4G désactivée sur une antenne à Vitrolles
[Résolu] 4G désactivée sur une antenne à Vitrolles5797052439
Bonjour,
Depuis quelques temps, j'ai constaté une baisse de puissance d'une antenne.
Je pouvais capter la 4G de chez moi (à l'intérieur avec 1 à 2 barres sur 5), alors que maintenant je ne capte plus la 4G (même pas dans ma rue), et la 3G n'est plus qu'à 3 barres sur 5 (en 3G j'étais à fond). Je suis à 1000m de l'antenne à vol d'oiseau
Est-ce que d'autres personnes ont constaté le même problème?
Je pose la question car d'autres antennes ont fait leur apparition autour, alors je me demande si la puissance a volontairement été réduite (pour des problèmes de brouillage?), ou si c'est un problème technique.
En forçant mon téléphone en LTE-Only, à une cinquante de mètre de l'antenne, je n'ai que 2 barres sur 5 de 4G.
Mon téléphone fonctionne correctement, car j'obtiens une bien meilleure réception dans une autre ville, même éloigné d'une antenne.
L'antenne qui me pose problème est celle-ci (info antennesmobiles.fr):
ID : 765847
Réseau : 3G 4G
opérateur : Free Mobile
Date : 2011-08-19
Modif : 2013-04-26
Adresse : 130 AVENUE DE L'Europe SCI LE CRISTAL ZAC DE L ANJOLY
Code Postal : 13127
Active : Oui
Merci *** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Curtis Newton
Dernière édition par CRicky le Mer 21 Oct 2015, 22:45; édité 2 fois
FloBaoti, Posté le: Dim 23 Aoû 2015, 18:40 Sujet du message:
9377487258
Bonjour,
C'est tout à fait normal, les antennes régulent leur puissance d'émission d'elles-mêmes, cela fait partie des spécifications 3G/4G.
Je ne connais pas les détails techniques cependant. Le but est de "décharger" les cellules très sollicitées (où il y a beaucoup de monde) pour que des téléphones se connectent sur des cellules + éloignées. Les fréquences disponibles n'étant pas illimités, c'est normal.
En général, on le constate l'été où les flux de personnes sont très importants, d'où votre remarque. Vous devriez retrouver votre signal en Septembre
Gregwar, Posté le: Dim 23 Aoû 2015, 21:20 Sujet du message:
7987474329
En gros, plus il y a de monde sur une antenne, moins elle porte loin..
On dit que les antennes "respirent"; la portée varie en fonction du nombre de terminaux présents.
C'est pour ça qu'il faut continuellement ajouter des antennes, même sur un réseau mature, pour combler les trous de couverture qui se forment naturellement avec l'augmentation des clients (quel que soit le réseau mobile concerné).
CRicky (Auteur du topic), Posté le: Lun 24 Aoû 2015, 0:15 Sujet du message:
5797052439
Merci pour vos réponses, mais:
- Je ne pense pas que ce soit lié au phénomène de respiration, car au contraire, il devrait y avoir moins d'utilisateurs à cet endroit pendant l'été. De plus, ça ne dépend pas de l'heure (dans les zones touristiques on peut constater les périodes d'affluence). Enfin, j'ai le problème en 4G, et il me semblait que le phénomène de respiration n'était pas visible en 4G (du moins, peu visible), grâce à l'OFDMA.
- Je suis sur la bonne antenne en 3G (RNC=1732), donc pas HS.
La force du signal varie autour de -90 dBm (en 3G).
Je vous tiens au courant si je constate des changements.
CRicky (Auteur du topic), Posté le: Lun 24 Aoû 2015, 20:41 Sujet du message:
5797052439
Bon, c'était freedor qui avait raison.
J'ai refais un test avec l'application NetMonster, et lorsque je capte la 4G faible en étant proche de l'antenne, je suis en réalité sur l'antenne 406375:61 (éloignée de 2.4km).
Donc, la 4G de l'antenne RNC=1732 est bien éteinte. Seule la 3G est activée.
Voilà, l'intérêt de Free c'est qu'on peut facilement savoir sur quelle antenne on est donc quand une antenne est en panne, on le voit tout de suite. Ça vient de m' arriver, d'ailleurs et au fin fond du Cantal, une antenne à l'arrêt, ça se remarque tout de suite, même si on j'en capte plusieurs à l'extérieur.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum