Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] 4G désactivée sur une antenne à Vitrolles

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)

Auteur   Message 
CRicky
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

32 points

CRicky
(Auteur du topic), Posté le: Dim 23 Aoû 2015, 16:13    Sujet du message: [Résolu] 4G désactivée sur une antenne à Vitrolles [Résolu] 4G désactivée sur une antenne à Vitrolles 57970 52439
Répondre en citant

Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai constaté une baisse de puissance d'une antenne.
Je pouvais capter la 4G de chez moi (à l'intérieur avec 1 à 2 barres sur 5), alors que maintenant je ne capte plus la 4G (même pas dans ma rue), et la 3G n'est plus qu'à 3 barres sur 5 (en 3G j'étais à fond). Je suis à 1000m de l'antenne à vol d'oiseau

Est-ce que d'autres personnes ont constaté le même problème?

Je pose la question car d'autres antennes ont fait leur apparition autour, alors je me demande si la puissance a volontairement été réduite (pour des problèmes de brouillage?), ou si c'est un problème technique.

En forçant mon téléphone en LTE-Only, à une cinquante de mètre de l'antenne, je n'ai que 2 barres sur 5 de 4G.

Mon téléphone fonctionne correctement, car j'obtiens une bien meilleure réception dans une autre ville, même éloigné d'une antenne.

L'antenne qui me pose problème est celle-ci (info antennesmobiles.fr):
    ID : 765847
    Réseau : 3G 4G
    opérateur : Free Mobile
    Date : 2011-08-19
    Modif : 2013-04-26
    Adresse : 130 AVENUE DE L'Europe SCI LE CRISTAL ZAC DE L ANJOLY
    Code Postal : 13127
    Active : Oui

Merci Smile

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Dernière édition par CRicky le Mer 21 Oct 2015, 22:45; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FloBaoti
Chevalier de L'Univers

921 points

FloBaoti, Posté le: Dim 23 Aoû 2015, 18:40    Sujet du message: 93774 87258 Répondre en citant

Bonjour,

C'est tout à fait normal, les antennes régulent leur puissance d'émission d'elles-mêmes, cela fait partie des spécifications 3G/4G.

Je ne connais pas les détails techniques cependant. Le but est de "décharger" les cellules très sollicitées (où il y a beaucoup de monde) pour que des téléphones se connectent sur des cellules + éloignées. Les fréquences disponibles n'étant pas illimités, c'est normal.

En général, on le constate l'été où les flux de personnes sont très importants, d'où votre remarque. Vous devriez retrouver votre signal en Septembre Wink

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 23 Aoû 2015, 21:20    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

En gros, plus il y a de monde sur une antenne, moins elle porte loin..

On dit que les antennes "respirent"; la portée varie en fonction du nombre de terminaux présents.

C'est pour ça qu'il faut continuellement ajouter des antennes, même sur un réseau mature, pour combler les trous de couverture qui se forment naturellement avec l'augmentation des clients (quel que soit le réseau mobile concerné).

Freedor
Geek de L'Univers

3710 points

Freedor, Posté le: Dim 23 Aoû 2015, 22:41    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

Je pense plutôt que l'antenne est à l'arrêt. Sous Android, avec netmonster on peut savoir sur quelle antenne on est.  
CRicky
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

32 points

CRicky
(Auteur du topic), Posté le: Lun 24 Aoû 2015, 0:15    Sujet du message: 57970 52439
Répondre en citant

Merci pour vos réponses, mais:

- Je ne pense pas que ce soit lié au phénomène de respiration, car au contraire, il devrait y avoir moins d'utilisateurs à cet endroit pendant l'été. De plus, ça ne dépend pas de l'heure (dans les zones touristiques on peut constater les périodes d'affluence). Enfin, j'ai le problème en 4G, et il me semblait que le phénomène de respiration n'était pas visible en 4G (du moins, peu visible), grâce à l'OFDMA.

- Je suis sur la bonne antenne en 3G (RNC=1732), donc pas HS.
La force du signal varie autour de -90 dBm (en 3G).

Je vous tiens au courant si je constate des changements.

CRicky
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

32 points

CRicky
(Auteur du topic), Posté le: Lun 24 Aoû 2015, 20:41    Sujet du message: 57970 52439
Répondre en citant

Bon, c'était freedor qui avait raison. Smile

J'ai refais un test avec l'application NetMonster, et lorsque je capte la 4G faible en étant proche de l'antenne, je suis en réalité sur l'antenne 406375:61 (éloignée de 2.4km).

Donc, la 4G de l'antenne RNC=1732 est bien éteinte. Seule la 3G est activée.
Crying or Very sad

Freedor
Geek de L'Univers

3710 points

Freedor, Posté le: Lun 24 Aoû 2015, 21:19    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

Voilà, l'intérêt de Free c'est qu'on peut facilement savoir sur quelle antenne on est donc quand une antenne est en panne, on le voit tout de suite. Ça vient de m' arriver, d'ailleurs et au fin fond du Cantal, une antenne à l'arrêt, ça se remarque tout de suite, même si on j'en capte plusieurs à l'extérieur.  
CRicky
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

32 points

CRicky
(Auteur du topic), Posté le: Dim 30 Aoû 2015, 15:53    Sujet du message: 57970 52439
Répondre en citant

J'ai envoyé à l'assistance les infos pour indiquer le problème, et voici la réponse que j'ai obtenue:

Citation:
Cher(e) Freenaute,

Nous faisons suite à votre demande, effectuée depuis notre site d’assistance.

Vous pouvez trouver les réponses à vos questions sur la diapositive Service 4G : https://mobile.free.fr/assistance/644.html

...

Freedor
Geek de L'Univers

3710 points

Freedor, Posté le: Dim 30 Aoû 2015, 21:23    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

Pas top comme réponse! Sad  
CRicky
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

32 points

CRicky
(Auteur du topic), Posté le: Mer 21 Oct 2015, 22:44    Sujet du message: 57970 52439
Répondre en citant

Depuis octobre, l'antenne émet à nouveau sur les bandes LTE.

Merci aux anonymes qui ont travaillé dessus même s'ils ne liront probablement jamais ce message. Smile

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: