Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Baisse de débit - Comment faire ?
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+

Auteur   Message 
Pretender
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

137 points

Pretender
(Auteur du topic), Posté le: Lun 31 Aoû 2015, 10:08    Sujet du message: Baisse de débit - Comment faire ? Baisse de débit - Comment faire ? 58651 53059
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai remarqué une baisse de débit sur ma ligne (je ne sais pas depuis quand...), auparavant je téléchargeais jusqu'à ~ 1.5/1.6 Mo/s.
En ce moment c'est plutôt vers 1Mo/s, ma ligne a donc perdu + de 30% de débit ! Pourtant je force ma ligne en ADSL2+, en pensant que ça pouvait venir du VDSL....

Voici les caractéristiques de ma ligne :

Longueur : 1183 mètres
Affaiblissement : 15 dB

Je ne suis pas chez moi là, donc je n'ai pas accès à des informations plus détaillées, mais je pourrai vous en fournir ce soir.

Vous qui avez l'habitude de ces problèmes pourriez-vous me dire qu'est-ce que je pourrais faire pour que la situation revienne à la normale ?

Merci pour votre aide

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skippy69
Esprit de L'Univers

2445 points

Skippy69, Posté le: Lun 31 Aoû 2015, 11:32    Sujet du message: Re: Baisse de débit - Comment faire ? Re: Baisse de débit - Comment faire ? 95114 88508 Répondre en citant

Pretender a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai remarqué une baisse de débit sur ma ligne (je ne sais pas depuis quand...), auparavant je téléchargeais jusqu'à ~ 1.5/1.6 Mo/s.
En ce moment c'est plutôt vers 1Mo/s, ma ligne a donc perdu + de 30% de débit ! Pourtant je force ma ligne en ADSL2+, en pensant que ça pouvait venir du VDSL....

Voici les caractéristiques de ma ligne :

Longueur : 1183 mètres
Affaiblissement : 15 dB

Je ne suis pas chez moi là, donc je n'ai pas accès à des informations plus détaillées, mais je pourrai vous en fournir ce soir.

Vous qui avez l'habitude de ces problèmes pourriez-vous me dire qu'est-ce que je pourrais faire pour que la situation revienne à la normale ?

Merci pour votre aide

je vais attendre d'autres réponses car la réponse à ta question m’intéresse aussi.

édit: une recherche sur Google de 5 sec et voici la réponse.

https://www.universfreebox.com/article/27986/Nouveau-Free-permet-de-gerer-le-VDSL-2-depuis-l-interface-Freebox-et-de-regler-le-probleme-de-perte-de-debit

par contre, je suis assez étonné du "faible" débit que tu as pour une longueur de 1183 m et 15 db.
ton débit devrait être plutôt vers 2,5 Mo/sec.

ce qui laisserait supposer que tu as une installation téléphonique de "mauvaise qualité".
Tu devrais penser à vérifier la présence de condensateur dans tes prises, refaire/nettoyer les branchements des prises, ..

+

Pretender
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

137 points

Pretender
(Auteur du topic), Posté le: Lun 31 Aoû 2015, 12:47    Sujet du message: 58651 53059
Répondre en citant

J'ai déjà forcé le mode ADSL2+ et avec ce mode je suis entre 1.0 et 1.2 Mo/s.... Sad

Refaire les prises ? C'est à dire ? En mettre une neuve sur la seule que j'utilise ?
Tu penses sincèrement que ça viendrait de ça ?

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Lun 31 Aoû 2015, 13:52    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

Est ce que tu as une prise DTI ? Si oui ça donne quoi si tu branche la Freebox sur la prise test du DTI ?

1 à 1,2 Mo/s en ADSL2+ pour une ligne de 15db théorique c'est quand même faible.

tu devrait être à 2 Mo/s en ADSL2+

C'est soit un problème à l'intérieur du logement (prise oxydées, mauvais contact,...)

Soit ça vient de l'extérieur du logement et dans ce cas là c'est à orange de fiabiliser la ligne, mais vu les débits que tu as, il ne vont rien faire.

Pretender
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

137 points

Pretender
(Auteur du topic), Posté le: Lun 31 Aoû 2015, 13:57    Sujet du message: 58651 53059
Répondre en citant

Je ne sais pas ce que c'est...
Je regarde sur Google image et ça ressemble à une prise téléphonique classique... Je le vois à quoi si j'ai une prise DTI ? Désolé j'y connais rien.
J'ai plusieurs prises dans l'appartement...

Pour info, j'ai lu qu'il y avait des appareils qui pouvaient perturber le signal de la Freebox, or il se trouve que j'ai posé dessus, la base de recharge de ma télécommande Harmony, je vais peut être l'enlever.

J'ai aussi mon téléphone, mais ça je l'avais depuis le début (donc avant mes problèmes de débit).

En tous cas, je suis très loin des débits annoncés par Degrouptest :
débit maximum estimé ADSL : 17.99 Mbps
débit maximum estimé VDSL : 25.79 Mbps

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Lun 31 Aoû 2015, 14:06    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Ce que tu peux faire, c'est en rentrant de prendre des photos des prises et de les poster ici.

On te dira ensuite quoi faire.

Pour le VDSL, il faut savoir que le liaison n'aime pas les branches mortes. Donc il faudra déconnecter toutes les prises non utilisées au niveau de l'arrivée FT (la fameuse prise DTI).

Pretender
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

137 points

Pretender
(Auteur du topic), Posté le: Lun 31 Aoû 2015, 14:08    Sujet du message: 58651 53059
Répondre en citant

OK alors ce soir, première des choses j'enlève mes appareils autour de la box pour voir si c'est ça.

Et je posterai les photos de chacune de mes prises.

Merci pour votre aide !

Skippy69
Esprit de L'Univers

2445 points

Skippy69, Posté le: Lun 31 Aoû 2015, 14:21    Sujet du message: 95114 88508 Répondre en citant

pour te rassurer, dans une prise téléphonique et la prise d'arrivé télécom (la fameuse DTI), c'est plein de fil...
mais il en a que 2 d'utiles (blanc et gris)

on attend tes photo pour regarder ensemble.

Pretender
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

137 points

Pretender
(Auteur du topic), Posté le: Lun 31 Aoû 2015, 14:24    Sujet du message: 58651 53059
Répondre en citant

Dans un premier temps, il vous faut "l'extérieur" des prises, ou bien il faut que j'enlève le cache ?  
remy24
Hobbit de L'Univers

39 points

remy24, Posté le: Lun 31 Aoû 2015, 14:30    Sujet du message: 115079 106265 Répondre en citant

Bonjour,

Il y a quelques temps, je synchronisait seulement à 2,8 megas.

Depuis que j'ai mis du fil PTT torsadé (avant c'etait du câble "plat" qui datait de 1985), je synchro à 4,2 megas soit 30 % de gain.

D'où l'importance d'avoir du câble de bonne qualité.

Pourtant au bout de 3 semaines de ticket incident ouvert, Free avait conclu que ma ligne n'était pas optimisable Laughing.

Bon courage.

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Lun 31 Aoû 2015, 14:42    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Pretender a écrit:
Dans un premier temps, il vous faut "l'extérieur" des prises, ou bien il faut que j'enlève le cache ?

Il faut ouvrir une pour voir si il y'a un truc qui cloche (état des fils,
Présence de condensateurs, ,,,)

N'ouvre pas toute les prises, mais seulement celle sur la quelle tu branche la box. les autres il faudra les déconnecter au niveau de l'arrivée FT

Pretender
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

137 points

Pretender
(Auteur du topic), Posté le: Lun 31 Aoû 2015, 15:02    Sujet du message: 58651 53059
Répondre en citant

Et celle de l'arrivée FT, serait celle que j'ai dans mon entrée ?  
Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Lun 31 Aoû 2015, 15:09    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Pretender a écrit:
Et celle de l'arrivée FT, serait celle que j'ai dans mon entrée ?

Oui
A ne pas confondre avec les prise et les boitier d'EDF. Ce n'est pas du tout le même jus qui circule dans les câbles Laughing

Pretender
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

137 points

Pretender
(Auteur du topic), Posté le: Lun 31 Aoû 2015, 15:14    Sujet du message: 58651 53059
Répondre en citant

Laughing
Je regarde tout ça en rentrant ce soir... et je te tiens au courant.

Si seulement je pouvais au moins retrouver mon débit à 1.6Mo/s ça m'irait parfaitement !
Question bête : ça pourrait pas être dû aux modifications qu'a fait Free pour permettre le VDSL et qui perturberait la ligne ?

Pretender
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

137 points

Pretender
(Auteur du topic), Posté le: Lun 31 Aoû 2015, 21:04    Sujet du message: 58651 53059
Répondre en citant

Bon.... je suis rentré tard donc pas trop le temps.

Mais :
- j'ai débranché TOUS les appareils autour, redémarré la box, même débit.
- j'ai branché la box sur une autre prise, débit légèrement meilleur, mais légèrement....
- j'ai branché la box sur la même prise, mais sans rallonge, débit légèrement meilleur (idem au dessus)

J'ai voulu démonter la prise téléphonique, et impossible à démonter, les vis ne tournent pas (ça va me simplifier la tâche ça....). Je réessayerai ce week-end, en plein jour, au calme. Sinon ça va pas le faire.

Mais vous pensez que ça peut venir de la prise ? Sachant que sur celle de mon entrée, j'ai aussi le même débit.

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: