Bourbaki63 (Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Sep 2015, 19:53 Sujet du message: Frais de rétractation abusifs
Frais de rétractation abusifs115592106722
Bonjour,
Le jeudi 20 août je m'abonne sur Internet à un forfait Free Internet (box).
Le lundi 24 août j'envoie un courrier avec AR pour faire une demande de rétractation. Je reçois le retour de l'AR le 26, Free l'a donc reçu le 25.
Je reçois aujourd'hui, le 9 septembre, un mail avec ceci:
"Nous faisons suite à votre demande écrite en date du 24/08/2015.
Vous souhaitez exercer votre droit de rétractation concernant l'offre Free Haut Débit souscrite le 20/08/2015.
Après étude de votre dossier, nous vous informons que nos services ont bien pris en compte l'annulation de votre demande d'abonnement enregistrée en date du 09/09/2015. Cependant, votre ligne a été raccordée à nos équipements avant que votre courrier de rétractation n'ait pu être traité. (...) des frais de résiliation à hauteur de 49,00 euros seront prélevés le mois d'octobre 2015 sur le compte bancaire associé à votre forfait Free."
J'ai deux questions:
- Suis-je responsable du délai de traitement des courriers de Free ?
- Free a-t-il le droit de me facturer des frais de RESILIATION alors que je me RETRACTE, et donc je n'ai jamais été abonné par définition du mot "rétractation"... ?
Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement,
Pierre.
Gregwar, Posté le: Mer 09 Sep 2015, 22:42 Sujet du message:
7987474329
Avez-vous reçu le matériel?
Avez-vous connecté le matériel sur la ligne ADSL ou connecté un modem sur la ligne?
Avez-vous pu bénéficier des services?
Si oui, alors ce n'est plus une rétractation mais une résiliation (le droit de rétractation est annulé dès l'utilisation des services).
Si non, vous ne devriez rien avoir à payer..
Bourbaki63 (Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Sep 2015, 22:48 Sujet du message:
115592106722
j'ai reçu le matériel après environ 10 jours après ma demande d'abonnement mais je n'ai jamais ouvert le colis. J'ai appelé, un conseiller m'a dit de ne rien renvoyer dans l'immédiat, que j'allais recevoir une étiquette retour à coller sur le colis.
Mais en réalité, je n'ai toujours pas reçu d' "étiquette retour", je renverrai le matériel tel que je l'ai reçu, i.e. encore fermé d'origine.
Bourbaki63 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Sep 2015, 7:36 Sujet du message:
115592106722
précisions:
voici le mail entier qu'ils m'ont envoyé (je n'ai pas reçu de courrier postal faisant allusion à ma rétractation):
Paris, le 09/09/2015
Réf. : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Monsieur,
Nous faisons suite à votre demande écrite en date du 24/08/2015.
Vous souhaitez exercer votre droit de rétractation concernant l'offre Free Haut Débit souscrite le 20/08/2015.
Après étude de votre dossier, nous vous informons que nos services ont bien pris en compte l'annulation de votre demande d'abonnement enregistrée en date du 09/09/2015. Cependant, votre ligne a été raccordée à nos équipements avant que votre courrier de rétractation n'ait pu être traité.
Aussi, nous n'avons pas reçu le matériel Freebox mis à votre disposition. Nous vous invitons donc à le renvoyer en recommandé avec accusé de réception, dans un délai de 15 jours à l'adresse Free - C/O PUBLIDISPATCH 91075 BONDOUFLE CEDEX. A défaut des pénalités de non restitution de ce dernier seront systématiquement générées.
ImageDe plus, des frais de résiliation à hauteur de 49,00 euros seront prélevés le mois d'octobre 2015 sur le compte bancaire associé à votre forfait Free.
Après l'édition de la facture de clôture, nous vous prions d'envoyer une demande de régularisation à notre service fidélisation à l'adresse Free Service Abonnés 75371 - Paris Cedex 08 ou par fax via le numéro (0 899 90 5000 - 1,35 euro TTC/appel et 0,34 euro TTC/min).
L'offre Free ne cesse d'évoluer afin de faire profiter nos utilisateurs du meilleur de la technologie avec les meilleures offres possibles. C'est pourquoi, nous vous suggérons de visiter régulièrement notre site Internet : https://www.free.fr/ADSL/
Enfin, nous vous remercions pour la confiance que vous nous avez accordée et espérons pouvoir prochainement vous compter à nouveau parmi nos abonnés. A cet effet, vous pouvez vous réinscrire à tout moment à l'une de nos offres Free. Il suffit de vous rendre sur notre page Web (www.free.fr) ou de contacter nos services au 1044 (prix d'un appel local).
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Votre Centre Relation Abonné est joignable par téléphone aux numéros indiqués en haut de ce présent courrier. Vous pouvez également consulter notre site d'assistance à l'adresse https://assistance.free.fr/ pour répondre à toutes vos questions.
Nous vous prions de recevoir, Monsieur, nos sincères salutations.
Votre Service Abonnés.
Je me permets également de signaler qu'avant d'envoyer le courrier recommandé avec AR pour me rétracter, j'ai tenté le 23/9 dès 10h du matin de les joindre depuis mon mobile Free au 3244 mais le serveur vocal, me demandant le numéro de ma ligne, me disait quelque chose" votre ligne est actuellement en cours de raccordement" et raccrochait ensuite. J'ai essayé toutes les options possibles, impossible d'avoir quelqu'un au téléphone pour dire que je voulais me rétracter. J'ai tenter d'appeler le numéro Free surtaxé 0892135161, un message vocal me disait "votre temps d'attente est estimé à moins de 1 minute", mais 27 minutes plus tard personne ne répondait. Bilan: près de 20€ de hors forfait pour rien, mais pas pour personne ...
Egalement,
j'ai eu une première facture le 2 septembre de 48,99€ correspondant au premier mois d'abonnement 29.99€ et aux frais d'expédition 19.00€ du matériel.
Aujourd'hui, j'estime que Free n'est pas en droit de me prélever des frais de "résiliation" de quel que montant que ce soit. Je vais donc à la banque demander conseil à mon banquier et peut-être bloquer les futurs prélèvements de Free.
C'est plutôt à eux de me rembourser le premier mois de facturation ...(septembre 2015 --> 29,99€)
Gregwar, Posté le: Jeu 10 Sep 2015, 9:10 Sujet du message:
7987474329
zheus a écrit:
Le delai de rétractation legale est de 15 jours. Donc vous n'avez effectivement aucun paiement a faire. Restez ferme !!
15 jours à compter de l'activation du service (si le service a été utilisé avec son propre équipement), ou à compter de la livraison du matériel lié au service (la Freebox).
Contrairement à ce qui est indiqué dans la lettre de Free, ce n'est pas la date de traitement de la demande par Free, mais la date de réception de la demande par Free (accusé de réception faisant foi) qui doit être prise en compte.
UserFBX, Posté le: Jeu 10 Sep 2015, 10:25 Sujet du message:
7360168428
Citation:
Cependant, votre ligne a été raccordée à nos équipements avant que votre courrier de rétractation n'ait pu être traité. (...) des frais de résiliation à hauteur de 49,00 euros seront prélevés le mois d'octobre 2015 sur le compte bancaire associé à votre forfait Free.
Ceci n'est absolument pas le problème du client, Free doit s'asseoir sur les 50 €. Vous étiez dans les délais, vous n'avez rien à payer, éventuellement le retour du matériel mais commercialement c'est mal vu.
Vous devez être remboursé du mois déjà payé.
Free déchire commercialement et techniquement mais administrativement c'est du foutage de gueule.
Si cela devait m'arriver, je demanderais à la banque un rejet du prélèvement des frais de résiliation puisque vous vous êtes rétracté. Quant au mois déjà payé, c'est à Free de le rembourser, pas à vous de faire votre loi
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