Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Frais de rétractation abusifs

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales

Auteur   Message 
Bourbaki63
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Bourbaki63
(Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Sep 2015, 19:53    Sujet du message: Frais de rétractation abusifs Frais de rétractation abusifs 115592 106722
Répondre en citant

Bonjour,

Le jeudi 20 août je m'abonne sur Internet à un forfait Free Internet (box).
Le lundi 24 août j'envoie un courrier avec AR pour faire une demande de rétractation. Je reçois le retour de l'AR le 26, Free l'a donc reçu le 25.

Je reçois aujourd'hui, le 9 septembre, un mail avec ceci:
"Nous faisons suite à votre demande écrite en date du 24/08/2015.
Vous souhaitez exercer votre droit de rétractation concernant l'offre Free Haut Débit souscrite le 20/08/2015.
Après étude de votre dossier, nous vous informons que nos services ont bien pris en compte l'annulation de votre demande d'abonnement enregistrée en date du 09/09/2015. Cependant, votre ligne a été raccordée à nos équipements avant que votre courrier de rétractation n'ait pu être traité. (...) des frais de résiliation à hauteur de 49,00 euros seront prélevés le mois d'octobre 2015 sur le compte bancaire associé à votre forfait Free."

J'ai deux questions:
- Suis-je responsable du délai de traitement des courriers de Free ?
- Free a-t-il le droit de me facturer des frais de RESILIATION alors que je me RETRACTE, et donc je n'ai jamais été abonné par définition du mot "rétractation"... ?

Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement,
Pierre.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mer 09 Sep 2015, 21:21    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonsoir,

Bizarre en effet.
Normalement vous n'avez rien à payer car vous avez fait la demande dans les délais. Si ça traine chez Free, c'est leur problème.

Postez sur l'ADUF et freenews, des corp Free trainent également sur les forums en question.

tydoo34
Hobbit de L'Univers

65 points

tydoo34, Posté le: Mer 09 Sep 2015, 21:47    Sujet du message: 101919 94795 Répondre en citant

Appeler 3244 choix 2 directement.

C'est suremen une lettre type qui à été envoyer.

Demander un responsable et il faut voir avec lui.

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mer 09 Sep 2015, 22:42    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Avez-vous reçu le matériel?
Avez-vous connecté le matériel sur la ligne ADSL ou connecté un modem sur la ligne?

Avez-vous pu bénéficier des services?
Si oui, alors ce n'est plus une rétractation mais une résiliation (le droit de rétractation est annulé dès l'utilisation des services).
Si non, vous ne devriez rien avoir à payer..

Bourbaki63
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Bourbaki63
(Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Sep 2015, 22:48    Sujet du message: 115592 106722
Répondre en citant

j'ai reçu le matériel après environ 10 jours après ma demande d'abonnement mais je n'ai jamais ouvert le colis. J'ai appelé, un conseiller m'a dit de ne rien renvoyer dans l'immédiat, que j'allais recevoir une étiquette retour à coller sur le colis.
Mais en réalité, je n'ai toujours pas reçu d' "étiquette retour", je renverrai le matériel tel que je l'ai reçu, i.e. encore fermé d'origine.

Greumch
Hobbit de L'Univers

64 points

Greumch, Posté le: Jeu 10 Sep 2015, 5:33    Sujet du message: 101580 94491 Répondre en citant

Bonjour,

Qu'est-il écrit juste en dessous de cette information sur le courrier que vous avez reçu... ?

Ce serait étonnant vu que légalement les frais de résil ne sont pas applicables, qu'il n'y ait rien de prévu.

Bourbaki63
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

3 points

Bourbaki63
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Sep 2015, 7:36    Sujet du message: 115592 106722
Répondre en citant

précisions:

voici le mail entier qu'ils m'ont envoyé (je n'ai pas reçu de courrier postal faisant allusion à ma rétractation):

Paris, le 09/09/2015
Réf. : xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Monsieur,
Nous faisons suite à votre demande écrite en date du 24/08/2015.
Vous souhaitez exercer votre droit de rétractation concernant l'offre Free Haut Débit souscrite le 20/08/2015.
Après étude de votre dossier, nous vous informons que nos services ont bien pris en compte l'annulation de votre demande d'abonnement enregistrée en date du 09/09/2015. Cependant, votre ligne a été raccordée à nos équipements avant que votre courrier de rétractation n'ait pu être traité.
Aussi, nous n'avons pas reçu le matériel Freebox mis à votre disposition. Nous vous invitons donc à le renvoyer en recommandé avec accusé de réception, dans un délai de 15 jours à l'adresse Free - C/O PUBLIDISPATCH 91075 BONDOUFLE CEDEX. A défaut des pénalités de non restitution de ce dernier seront systématiquement générées.
ImageDe plus, des frais de résiliation à hauteur de 49,00 euros seront prélevés le mois d'octobre 2015 sur le compte bancaire associé à votre forfait Free.
Après l'édition de la facture de clôture, nous vous prions d'envoyer une demande de régularisation à notre service fidélisation à l'adresse Free Service Abonnés 75371 - Paris Cedex 08 ou par fax via le numéro (0 899 90 5000 - 1,35 euro TTC/appel et 0,34 euro TTC/min).
L'offre Free ne cesse d'évoluer afin de faire profiter nos utilisateurs du meilleur de la technologie avec les meilleures offres possibles. C'est pourquoi, nous vous suggérons de visiter régulièrement notre site Internet : https://www.free.fr/ADSL/
Enfin, nous vous remercions pour la confiance que vous nous avez accordée et espérons pouvoir prochainement vous compter à nouveau parmi nos abonnés. A cet effet, vous pouvez vous réinscrire à tout moment à l'une de nos offres Free. Il suffit de vous rendre sur notre page Web (www.free.fr) ou de contacter nos services au 1044 (prix d'un appel local).
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Votre Centre Relation Abonné est joignable par téléphone aux numéros indiqués en haut de ce présent courrier. Vous pouvez également consulter notre site d'assistance à l'adresse https://assistance.free.fr/ pour répondre à toutes vos questions.
Nous vous prions de recevoir, Monsieur, nos sincères salutations.
Votre Service Abonnés.

Je me permets également de signaler qu'avant d'envoyer le courrier recommandé avec AR pour me rétracter, j'ai tenté le 23/9 dès 10h du matin de les joindre depuis mon mobile Free au 3244 mais le serveur vocal, me demandant le numéro de ma ligne, me disait quelque chose" votre ligne est actuellement en cours de raccordement" et raccrochait ensuite. J'ai essayé toutes les options possibles, impossible d'avoir quelqu'un au téléphone pour dire que je voulais me rétracter. J'ai tenter d'appeler le numéro Free surtaxé 0892135161, un message vocal me disait "votre temps d'attente est estimé à moins de 1 minute", mais 27 minutes plus tard personne ne répondait. Bilan: près de 20€ de hors forfait pour rien, mais pas pour personne ...

Egalement,
j'ai eu une première facture le 2 septembre de 48,99€ correspondant au premier mois d'abonnement 29.99€ et aux frais d'expédition 19.00€ du matériel.

Aujourd'hui, j'estime que Free n'est pas en droit de me prélever des frais de "résiliation" de quel que montant que ce soit. Je vais donc à la banque demander conseil à mon banquier et peut-être bloquer les futurs prélèvements de Free.
C'est plutôt à eux de me rembourser le premier mois de facturation ...(septembre 2015 --> 29,99€)

zheus
Esprit de L'Univers

299 points

zheus, Posté le: Jeu 10 Sep 2015, 9:00    Sujet du message: 65431 59441 Répondre en citant

Le delai de rétractation legale est de 15 jours. Donc vous n'avez effectivement aucun paiement a faire. Restez ferme !!  
Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Jeu 10 Sep 2015, 9:10    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

zheus a écrit:
Le delai de rétractation legale est de 15 jours. Donc vous n'avez effectivement aucun paiement a faire. Restez ferme !!

15 jours à compter de l'activation du service (si le service a été utilisé avec son propre équipement), ou à compter de la livraison du matériel lié au service (la Freebox).

Contrairement à ce qui est indiqué dans la lettre de Free, ce n'est pas la date de traitement de la demande par Free, mais la date de réception de la demande par Free (accusé de réception faisant foi) qui doit être prise en compte.

Il ne faut pas lâcher l'affaire !

Greumch
Hobbit de L'Univers

64 points

Greumch, Posté le: Jeu 10 Sep 2015, 9:54    Sujet du message: 101580 94491 Répondre en citant

A compte de la mise à disposition du matériel  
UserFBX
Geek de L'Univers

5425 points

UserFBX, Posté le: Jeu 10 Sep 2015, 10:25    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Citation:
Cependant, votre ligne a été raccordée à nos équipements avant que votre courrier de rétractation n'ait pu être traité. (...) des frais de résiliation à hauteur de 49,00 euros seront prélevés le mois d'octobre 2015 sur le compte bancaire associé à votre forfait Free.

Ceci n'est absolument pas le problème du client, Free doit s'asseoir sur les 50 €. Vous étiez dans les délais, vous n'avez rien à payer, éventuellement le retour du matériel mais commercialement c'est mal vu.
Vous devez être remboursé du mois déjà payé.

Free déchire commercialement et techniquement mais administrativement c'est du foutage de gueule.

Si cela devait m'arriver, je demanderais à la banque un rejet du prélèvement des frais de résiliation puisque vous vous êtes rétracté. Quant au mois déjà payé, c'est à Free de le rembourser, pas à vous de faire votre loi Smile

Courage, le chemin est long Laughing
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.

Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Jeu 10 Sep 2015, 10:28    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

UserFBX a écrit:
Free déchire commercialement et techniquement mais administrativement c'est du foutage de gueule.

+1 !

(comme quoi on peut être a priori pro-Free et reconnaître les problèmes Wink )

Univers Freebox Index du Forum -> Informations commerciales
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: