Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Nouveau NRA-MeD, VDSL2 et box
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
StfLA
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

StfLA
(Auteur du topic), Posté le: Sam 16 Jan 2016, 11:25    Sujet du message: Nouveau NRA-MeD, VDSL2 et box Nouveau NRA-MeD, VDSL2 et box 123982 114365
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'être connecté depuis 2 jours à un nouveau Nra (un NRA-Med), ce qui raccourci ma ligne à 800m, au lieu de ....pfiouuu... beaucoup.

A priori, je devrais être éligible au VDSL2, mais je ne vois pas d'info à ce sujet dans mon espace client pour l'instant. En revanche, Ariase m'indique que c'est le cas.

Pour l'instant, j'ai une Freebox V5C.

J'ai 2 questions :
- Est-ce que Free va m'informer de mon éligibilité ?
- Est-ce que la transition vers la Freebox Mini va forcément être payante (69€) ?

En fait, j'hésite à demander la Freebox Mini tout de suite, ou attendre que Free me la propose à moins cher.

Merci pour vos réponses !

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers

6564 points

loggoi, Posté le: Sam 16 Jan 2016, 12:17    Sujet du message: Re: Nouveau NRA, VDSL2, et Box Re: Nouveau NRA, VDSL2, et Box 3458 3206 Répondre en citant

StfLA a écrit:
Bonjour,

Je viens d'être connecté depuis 2 jours à un nouveau Nra (un NRA-Med), ce qui raccourci ma ligne à 800m, au lieu de ....pfiouuu... beaucoup.

A priori, je devrais être éligible au VDSL2, mais je ne vois pas d'info à ce sujet dans mon espace client pour l'instant. En revanche, Ariase m'indique que c'est le cas.

Pour l'instant, j'ai une Freebox V5C.

J'ai 2 questions :
- Est-ce que Free va m'informer de mon éligibilité ?

non, et il n'y aura rien d'indiqué dans votre console de gestion. Tous les nouveaux NRA sont systématiquement compatibles VDSL. (Et Ariase n'est pas forcément la meilleure source concernant le réseau Free...)

Citation:

- Est-ce que la transition vers la Freebox Mini va forcément être payante (69€) ?

La Freebox V5 n'est matériellement pas compatible avec le VDSL. Si vous voulez du VDSL (sous réserve d'y être éligible), il faudra soit migrer en Freebox mini ou en Freebox révolution. Et il n'y a aucun raison à ce que Free vous fasse un prix (ça arrivera peut être éventuellement le jour où Free décidera de supprimer toutes les Freebox v5/Crystal de son réseau, mais ce n'est pas prêt d'arriver vu qu'ils continuent de les écouler via les ventes privées)

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Sam 16 Jan 2016, 14:03    Sujet du message: Re: Nouveau NRA, VDSL2, et Box Re: Nouveau NRA, VDSL2, et Box 104500 96995 Répondre en citant

StfLA a écrit:

1 - Est-ce que Free va m'informer de mon éligibilité ?
2 - Est-ce que la transition vers la Freebox Mini va forcément être payante (69€) ?

Bonjour,

1 - Logiquement quand un nouveau NRA-MED est crée, pour continuer à être considéré comme dégroupé, il faut que Free dégroupe le NRA-MED en question. Généralement il le font quelques jours ou semaines qui suivent la mise en place du NRA-MED.

Donc il faut redémarrer ta Freebox et voir si tu gagnes en débit. Si tu gagnes en débit, c'est que la migration a bien été faite par Free. Si tu ne constates pas de changement, c'est que rien n'a encore été fait.

Utilise ce lien pour récupérer les stat xDSL, enlève ton IP et poste le résultat ici pour voir ( https://mafreebox.freebox.fr/pub/fbx_info.txt ).

2 - Oui, la migration coûte 69€. Il faut garder à l'esprit qu'il y'a une nouvelle Freebox V7 qui arrive et donc si tu es intéressé il faudra peut être attendre un peu car sinon tu vas payer deux fois les frais de migration en l'espace d'un an si la V7 arrive en fin d'année ou début de l'année prochaine.

Pour le changement de prix, il ne faut pas s'attendre à mon avis à une baisse de prix à court terme.
Le seul moyen pour l'avoir moins cher et de partir chez un concurrent et de revenir à la prochaine Vente privée, mais pour l'instant il n'y a pas de vente privée Mini 4K. Il y'a rarement des ventes privées Révolution à 10€/mois pendant 1an ou sinon par démarchage.

StfLA
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

StfLA
(Auteur du topic), Posté le: Sam 16 Jan 2016, 14:28    Sujet du message: 123982 114365
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Oui, la migration est effective depuis 2 jours, je suis passé de 3.5Mb/s à 20 Mb/s.

Bon OK, pas de tarif particulier pour le passage vers la Freebox Mini 4K. Franchement, sachant que les nouveaux abonnés ont directement cette box, 69€ pour ma pomme, ça fait un peu mal au c.. Mais je n'ai pas le choix si je veux passer en VDSL2. Je vais faire la demande sur mon interface de gestion.

Merci à tous !

darki92
Dragon de L'Univers

1572 points

darki92, Posté le: Sam 16 Jan 2016, 14:29    Sujet du message: 104815 97260 Répondre en citant

Bonjour,

Comme dit plus haut il te faut soit un Mini 4K soit une révolution pour avoir le VDSL2 et être éligible bien-sur. Pour tout ce qui est remise je ne peux te dire ... A toi de voir Smile

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Sam 16 Jan 2016, 14:39    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

De rien,

Point important si jamais tu dors pas loin de la Freebox.
La V5 est assez silencieuse , par contre la Mini ou la Révolution vont un peu de bruit (plusieurs ventilateurs Server + Player)

Donc à prendre en compte et il faut un petit temps d'adaptation au début.

alfniev
Geek de L'Univers

1062 points

alfniev, Posté le: Sam 16 Jan 2016, 14:39    Sujet du message: 75652 70353 Répondre en citant

StfLA a écrit:
Bonjour tout le monde,

Oui, la migration est effective depuis 2 jours, je suis passé de 3.5Mb/s à 20 Mb/s.

Bon OK, pas de tarif particulier pour le passage vers la Freebox Mini 4K. Franchement, sachant que les nouveaux abonnés ont directement cette box, 69€ pour ma pomme, ça fait un peu mal au c.. Mais je n'ai pas le choix si je veux passer en VDSL2. Je vais faire la demande sur mon interface de gestion.

Merci à tous !

sinon il faut résilier et se réabonner ( avec le nom de madame par exemple ) , mais cela coute 49€ de résiliation +frais de renvoi matériel.

l'abonnement de la mini coute 2€ de moins par mois , cela rentabilisera la migration petit a petit.

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Sam 16 Jan 2016, 15:03    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Myck77 a écrit:

Aucun intérêt de résilier, le cout de la résiliation et du renvoi du matos étant presque équivalent à la migration vers la 4K, sans compter la perte d’accès pendant plusieurs jours.

Le seul intérêt de résilier et de profiter d'une VP, sinon aucun intérêt effectivement

Phil35
Hobbit de L'Univers

24 points

Phil35, Posté le: Sam 16 Jan 2016, 16:39    Sujet du message: 92928 86482 Répondre en citant

Bonjour StfLA,

Merci d'avoir partagé ton expérience.
le site degrouptest indique :
4/10 sur 3115 mètres 3115 mètres et 46.725dB :-(mafreebox.freebox.fr indique lui 53.00 dB Sad )
normalement la ligne devrait passer sur un NRA-MED comme vous.
et comme actuellement nous avons 3.5Mb/s .... je rêve en lisant votre post.

Combien de temps a duré la coupure ?
Peut être que c'est court et pas le temps de le voir ?

Merci
Phil

StfLA
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

StfLA
(Auteur du topic), Posté le: Sam 16 Jan 2016, 20:02    Sujet du message: 123982 114365
Répondre en citant

Bon, j'ai fait la demande vers la Mini 4K, je n'ai plus qu'à patienter Confused

Bruyante ? Nan mais ho !! Je ne vais pas gâcher mon media center passif avec un boitier Player qui fait du bruit. Il y a des chances pour qu'il reste dans son carton.
Le modem/routeur, on verra, il sera dans le bureau, c'est moins gênant.

Phil35 a écrit:

Combien de temps a duré la coupure ?
Peut être que c'est court et pas le temps de le voir ?

Tout cela s'est passé en plusieurs étapes.
Je savais que le Nra-Med allait être mis en route, et je savais où il était.
Degrouptest m'avait indiqué une migration au 29/12/2015, et depuis cette date, les différents sites m'indiquaient que j'avais changé de Nra, mais ce n'était pas le cas. Il a fallut 2 semaines de plus.

Pour la coupure, j'ai eu une petite frayeur, car je pensais qu'elle serait courte, et en étant à mon bureau, toute la journée je ne pouvais plus accéder à mon NAS de la maison.
De retour à la maison, la Freebox indiquait encore l'heure, mais je n'avais plus de connexion. Je l'ai rebootée et c'était reparti. Il a fallu 24h de plus pour que le téléphone fixe Free revienne.

Bref, je pense que si j'avais été sur place, j'aurais redémarré la box plus rapidement, et que la coupure n'aurait été que de quelques minutes ou heures.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Sam 16 Jan 2016, 20:23    Sujet du message: Re: Nouveau NRA, VDSL2, et Box Re: Nouveau NRA, VDSL2, et Box 13133 11589 Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
Si tu gagnes en débit, c'est que la migration a bien été faite par Free. Si tu ne constates pas de changement, c'est que rien n'a encore été fait.

Bonsoir

Et autre option : On est sur le NRA-MeD, et pas encore migré chez Free, mais on a déjà l'augmentation de Débit ..

Free ne dégroupe pas toujours le NRA-MeD et il peut le dégrouper ensuite au bout d'un certain temps.

Entre temps la migration sur le Nra-Med est faite, et on est relié sur le DSLAM Orange en non dégroupé donc (sans TV Free) mais avec le beau débit augmenté suite à la nouvelle ligne.

StfLA
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

StfLA
(Auteur du topic), Posté le: Dim 17 Jan 2016, 8:20    Sujet du message: Re: Nouveau NRA, VDSL2, et Box Re: Nouveau NRA, VDSL2, et Box 123982 114365
Répondre en citant

Busyspider a écrit:

Et autre option : On est sur le NRA-MeD, et pas encore migré chez Free, mais on a déjà l'augmentation de Débit ..

Free ne dégroupe pas toujours le NRA-MeD et il peut le dégrouper ensuite au bout d'un certain temps.

Entre temps la migration sur le Nra-Med est faite, et on est relié sur le DSLAM Orange en non dégroupé donc (sans TV Free) mais avec le beau débit augmenté suite à la nouvelle ligne.

Environ 1 mois avant le changement théorique annoncé (le 29/12), j'ai vu quelqu'un travailler dans le Nra-Med, j'ai en profité pour lui poser quelques questions. Il m'expliquait qu'il était en train de faire la mise en service, mais qu'il y avait un délai de 1 mois (ou 3 mois, je ne me souviens plus) pour que les différents opérateurs installent leurs équipements. J'imagine que c'est pour éviter les situations où on passe d'une ligne longue, dégroupée, à une nouvelle ligne plus courte, mais non dégroupée, pour repasser ensuite sur du dégroupé.

J'avais essayé de trouver un voisin chez Orange pour vérifier s'il basculait plus rapidement que mois sur le Nra-Med, mais ils étaient tous chez un autre Fai.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Dim 17 Jan 2016, 8:41    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Regarde sur ce tutoriel les informations (c'est une synthèse du Dossier ARCEP) sur les NRA-MeD

https://www.Busyspider.fr/Nra-Med-montee-en-debit-sur-reseau-cuivre-nra-zo-VDSL2-Fibre-optique-degroupage-sous-repartiteur.php

Et tout en bas le planning de construction, les étapes de construction sur une image .

On constate que l'information , la mise en place du dégroupage (pour les FAI Tiers qui souhaitent dégrouper) se situe bien en amont de la date de mise en service du NRA-MeD

La commande de dégroupage se fait avant que les armoires ne soient posées.

Phil35
Hobbit de L'Univers

24 points

Phil35, Posté le: Dim 17 Jan 2016, 16:27    Sujet du message: 92928 86482 Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour tout vos retours.

Je vous ferai part des miens d'ici un mois et demi environ ...

Phil

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Dim 17 Jan 2016, 16:29    Sujet du message: Re: Nouveau NRA, VDSL2, et Box Re: Nouveau NRA, VDSL2, et Box 104500 96995 Répondre en citant

Busyspider a écrit:

Bonsoir

Bonjour,

A priori il n'a pas perdu la TV sinon on l'aurait entendu râler sur le sujet.

Laughing

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: