BadBoy75 (Auteur du topic), Posté le: Ven 18 Mar 2016, 8:30 Sujet du message: Partage d'IP, client non informé = galères
Partage d'IP, client non informé = galères5282147655
Bonjour à tous,
Pour ceux qui ont suivi mes aventure, depuis lundi mon logement, qui est à 300 mètres du NRO Free, est fibré.
Depuis ce raccordement je n'arrivais plus à utiliser Freebox Compagnon, je n'arrivais plus à accéder à ma box à distance via (Http) et donc à mon réseau domestique (vidéo, détecteur incendie, alarme, serveur...)
J'ai aussi constaté que dans mon espace client les informations de raccordement sont erronées. Sont toujours affichées les caractéristiques de ma ligne ADSL (IP, atténuation, DSLAM, etc) alors que tout à changé du fait que mon accès est maintenant Fibré
Bref... J'ai appelé la mardi et jeudi.
A chaque fois le hotlineur, après avoir demandé conseils à sa responsable technique, m'a dit: Il faut attendre la mise à jour des serveurs, pensez à redémarrer votre box régulièrement.
J'ai essayé à plusieurs reprises sans aucun résultat.
Alors je partage mon expérience si cela peut aider....
Il se trouve que Free a mis en place le PARTAGE D'IP sur la Fibre.
4 personnes se partages les ports d'une adresse IP.
Et ça les hotlineurs ne le savent pas.
Ils ne sont pas formés à cela et n'ont pas l'information.
Pour trouver ma plage de ports, je suis allé en local sur "mafreebox.free.fr" > état de la Freebox.
J'ai relevé le port inférieur et le port supérieur.
J'ai aussi configuré les ports pour:
- Le téléchargement
- L'accès distant https
- L'accès distant http
Après j'ai configuré mes appli d’accès à distance avec l'adresse IP Fibre (et non pas celle qui apparait dans mon espace client) et les ports définis.
Il est désolant d'observer que le client est laissé absolument sans aucune information et que la Hotline n'est pas formée au système mie en place. Je pense surtout aux non technophiles que vont s'arracher les cheveux à rebooter leur box sans aucun résultat...
On peut aussi se poser la question en ce qui concerne le partage d'IP surtout que Free utilise les IPv6 et a bien assez d'adresse pour tout le monde.
Autre Info, FreeWifi ne fonctionne pas chez moi et ne fonctionne pas chez toutes les personnes dans mon cas. Le partages des ports semblent incompatible avec Freewifi.
loggoi, Posté le: Ven 18 Mar 2016, 9:24 Sujet du message: Re: Partage d'IP, client non informé = galères
Re: Partage d'IP, client non informé = galères34583206
BadBoy75 a écrit:
Il est désolant d'observer que le client est laissé absolument sans aucune information et que la Hotline n'est pas formée au système mie en place. Je pense surtout aux non technophiles que vont s'arracher les cheveux à rebooter leur box sans aucun résultat...
Les non-technophiles n'ont pas une configuration réseau aussi avancée...
Citation:
On peut aussi se poser la question en ce qui concerne le partage d'IP surtout que Free utilise les IPv6 et a bien assez d'adresse pour tout le monde.
Les raisons ont été données, et les possibilités aussi (notamment la possibilité prochaine d'avoir une ou plusieurs adresses IPv4 sur demande). cf universfreebox par exemple.
Citation:
Autre Info, FreeWifi ne fonctionne pas chez moi et ne fonctionne pas chez toutes les personnes dans mon cas. Le partages des ports semblent incompatible avec Freewifi.
Il me semble que c'est plus général et que cela concerne tous les abonnés fibrés.
BadBoy75 (Auteur du topic), Posté le: Ven 18 Mar 2016, 9:34 Sujet du message: Re: Partage d'IP, client non informé = galères
Re: Partage d'IP, client non informé = galères5282147655
loggoi a écrit:
Les non-technophiles n'ont pas une configuration réseau aussi avancée...
Sauf que l'accès distant à la Freebox n'est plus possible (sans modif) que cela soit via l'interface Http ou Freebox Compagnon et pas besoin d'être technophile pour chercher à les utiliser.
loggoi a écrit:
Les raisons ont été données, et les possibilités aussi (notamment la possibilité prochaine d'avoir une ou plusieurs adresses IPv4 sur demande).
Faux ! Aucune explication n'a été donnée par Free et personne ne sait quand il sera possible d'avoir une adresse IP/demande. Même la Hotline n'est pas informée de la situation en ce qui concerne le partage d'IP...
Les hotlineurs donnent de fausses informations en pensant aider.
FloBaoti, Posté le: Ven 18 Mar 2016, 11:31 Sujet du message: Re: Partage d'IP, client non informé = galères
Re: Partage d'IP, client non informé = galères9377487258
BadBoy75 a écrit:
loggoi a écrit:
Les raisons ont été données, et les possibilités aussi (notamment la possibilité prochaine d'avoir une ou plusieurs adresses IPv4 sur demande).
Faux ! Aucune explication n'a été donnée par Free
Rani Assaf est quand même le directeur technique de Free, si on ne peut pas le considérer comme étant "Free"...
Bref sur le fond je suis d'accord avec vous, c'est brouillon et tout en tests comme toujours à chaque nouveauté chez Free. Cela dit, n'en tirez pas des conclusions comme celle là, votre installation est déjà digne de quelqu'un qui s'y connait un minimum, donc vous savez très bien comment changer une redirection de port...
Ça a été expliqué ainsi, ces IP partagées ne changeront strictement rien pour 99,9% des Freenautes, et les restants sauront comment faire les modifs nécessaires.
En ce qui concerne Freebox Compagnon, je *suppose* qu'il faut de toute manière ré-associer la box à l'application vu qu'il y a eu changement d'IP, non ?
FloBaoti, Posté le: Ven 18 Mar 2016, 12:36 Sujet du message: Re: Partage d'IP, client non informé = galères
Re: Partage d'IP, client non informé = galères9377487258
BadBoy75 a écrit:
Les IPv6 on en a autant qu'on veut, à profusion.
Ce choix de la part de Free est stratégique, je ne dis pas qu'ils ont raison ou tort. Simplement il faut se mettre à leur place : imaginons que Free mettent plusieurs millions sur la table pour racheter des IPv4 (c'est possible, d'autres le font), et que dans 2 à 3 ans le trafic IPv4 soit marginal et les principaux services seront accessibles en v6. Cet "investissement" de Free n'aura servi à rien, et ne sera pas rentabilisé, alors que ces millions auraient pu servir à développer d'autres choses.
Free a simplement fait le choix stratégique de ne pas investir dans IPv4, et c'est logique, ça fait des années qu'on dit que ça va disparaitre.
L'autre différence, technique, est que désormais en ZMD, c'est IPv4 qui est encapsulé dans IPv6, alors que partout ailleurs chez Free c'est l'inverse. IPv6 est désormais natif.
BadBoy75 (Auteur du topic), Posté le: Ven 18 Mar 2016, 16:03 Sujet du message: Re: Partage d'IP, client non informé = galères
Re: Partage d'IP, client non informé = galères5282147655
Comme certains semble ne pas avoir compris ma démarche, je fait un copier/coller
BadBoy75 a écrit:
.....
Alors je partage mon expérience si cela peut aider....
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum