Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Demande d'un tutoriel AT+COPS pour bloquer l'itinérance

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)

Auteur   Message 
morice69
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

444 points

morice69
(Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Juil 2016, 12:39    Sujet du message: Demande d'un tutoriel AT+COPS pour bloquer l'itinérance Demande d'un tutoriel AT+COPS pour bloquer l'itinérance 84361 78537
Répondre en citant

Bonjour,

à chaque fois que je suis en itinérance Edge, j'ai un très faible débit.
Quand je suis en itinérance 3G, c'est encore pire: je n'ai plus du tout de débit sur Lyon.
Je suis toujours en itinérance même si je suis à l’extérieur à 300m d'une antenne Free, car posée sur le même pilier qu'une antenne orange.

Je souhaite bloquer l'itinérance sur mon terminal Android non rooté via la méthode d'ARCEP dernière page https://www.ARCEP.fr/fileadmin/reprise/dossiers/mobile/couv-4G-3G-2G-2015/Rapport_Couv_Free_2015_avril2015.pdf
Or si je le fais directe, j'ai toujours ce retour:
Citation:
bash: at : commande introuvable

Comment injecte - on la commande AT sur le terminal?
quel application faut il instaler sur le PC Linux ubuntu?
quel application doit on installer sur le téléphone?
quels options devons nous activer sur le téléphone?
Mon téléphone n'est pas du tout un Samsung, mais contient bien le chipset Qualcomm donc il est théoriquement compatible avec la méthode ARCEP.

Merci.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mar 19 Juil 2016, 12:50    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

Déjà la méthode consiste à toucher au paramètre du modem du smartphone et donc si il n'est pas rooté, c'est mort.

Tu ne pourras rien faire.

Il faut déjà commencer par le rooter.

Pour le logiciel, tu as ADB ( https://doc.ubuntu-fr.org/androiddebugbridge )

https://forum.xda-developers.com/galaxy-s2/help/how-To-talk-To-modem-commands-t1471241

morice69
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers

444 points

morice69
(Auteur du topic), Posté le: Mar 19 Juil 2016, 14:31    Sujet du message: 84361 78537
Répondre en citant

Bonjour

ARCEP a écrit:
Disposer d’un mode modem sur le terminal ;
• Avoir accès aux commandes AT sans « rooter » le terminal ;
• Que la commande AT+COPS soit supportée par le mobile.

Je comprends qu'il faut avoir un terminal non rooté pour utiliser la commande AT. Dans tous les cas il n'y a pas besoin de rooter le téléphone pour configurer le modem, car je l'utilise bien en tant que modem Wifi pour avoir Internet sur mon PC.

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Mar 19 Juil 2016, 14:44    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Oui, mais la ce n'est pas une question d'utilisation du modem.
Les commandes en question vont modifiés les fichiers de configuration.

Après si l'ARCEP ont dit que le smartphone ne doit pas être rooté, alors il faudra qu'ils donnent le mode opératoire car franchement je ne vois pas comment.

CH56
Chevalier de L'Univers

8346 points

CH56, Posté le: Mar 19 Juil 2016, 22:12    Sujet du message: 111254 102873 Répondre en citant

Bonjour

Ce serait magique de pouvoir choisir. Il me semble que l'ARCEP indique comment ils font :

"avec notre outil MobiTrace, dans lequel nous avons implémenté cette fonctionnalité."

Cette méthode semble pour eux présenter un avantage par rapport au mode manuel, mais n'empêche pas dans tous les cas de se retrouver sur Orange. Ils précisent ensuite :

"Le mobile, au bout d’un certain temps, ou après un appel passé sur Free Mobile propre, peut revenir spontanément en mode itinérance. Cette situation est également gérée par l’outil."

Ça leur est donc utile pour leurs mesures, mais ce n'est pas la panacée non plus.

Freedor
Geek de L'Univers

3710 points

Freedor, Posté le: Mer 20 Juil 2016, 0:04    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

Seule ma méthode empêche de se retrouver sur le réseau Orange mais il faut un Samsung rooté ou tout au moins un téléphone permettant de bloquer les fréquences.  
Snoooooke
Esprit de L'Univers

501 points

Snoooooke, Posté le: Sam 23 Juil 2016, 10:38    Sujet du message: 110484 102186 Répondre en citant

J'ai essayé de comprendre un peu ce qu'était cette commande de magique. Laughing

De ce que j'ai compris, c'est un ensemble de commandes que comprend le téléphone. Mais c'est un peu comme si on appuyait sur un bouton au niveau de notre écran pour forcer la recherche de réseau propre avant de lancer un appel.
Si le reseau propre est là il va le trouver, sinon réseau Orange... et cela ne résiste pas en mobilité ni à l'extinction du tel.

En gros, c'est inutilisable comme solution dans la vie quotidienne. Sad

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: