Renard des ondes, Posté le: Dim 21 Aoû 2016, 23:08 Sujet du message:
7061865579
rleon a écrit:
certains des correspondants se plaignent parce que l'affaire est compliquée (et je suis bien désolé de leur prendre la tête) ; mais pour l'historique je vous renvoie à mon 1er post que je crois assez synthétique, quoiqu'on en dise, c'est l'affaire qui est compliquée.
Ca a commencé par une demande de carte SIM que j'aurais faite pour ma ligne principale, puis pour ma ligne secondaire. A chaque tentative d'activation de la nouvelle carte SIM, la ligne était à nouveau coupée et une nouvelle SIM demandée...jusqu'à la suspension des lignes par Free
CurtisNewton, Posté le: Dim 21 Aoû 2016, 23:17 Sujet du message:
1346111885
rleon a écrit:
certains des correspondants se plaignent parce que l'affaire est compliquée (et je suis bien désolé de leur prendre la tête) ; mais pour l'historique je vous renvoie à mon 1er post que je crois assez synthétique, quoiqu'on en dise, c'est l'affaire qui est compliquée.
Désolé ! Mais si c'était si bien expliqué, on n'en serait pas à 3 pages de discussion.
Citation:
Ca a commencé par une demande de carte SIM que j'aurais faite pour ma ligne principale, puis pour ma ligne secondaire. A chaque tentative d'activation de la nouvelle carte SIM, la ligne était à nouveau coupée et une nouvelle SIM demandée...jusqu'à la suspension des lignes par Free.
Là, je vois ça comme une vengeance de quelqu'un...
Evidement, un relevé perdu peut peut-être servir... Pour l'histoire que Maroc, voir dans les relations si personnes ne serait en contact avec des gens là bas ou c'est vraiment le coup du lien !
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Dim 21 Aoû 2016, 23:25 Sujet du message:
8461078764
Pour en finir avec cette situation problématique:
- faites un courrier par LRAR, ou si déjà fait par fax avec preuve d'envoi/réception, faites votre demande au forum de l'ADUF avec des corps Free qui gère.
- si pas d'avance avec aduf, saisissez le médiateur des télécoms avec les preuves d'envoi/réception de vos correspondances à Free Mobile
- en dernier recours saisissez une association de consommateurs, moyennant une cotisation annuelle de 30€
Patatos@dit_Jojo, Posté le: Dim 21 Aoû 2016, 23:56 Sujet du message:
8461078764
@rleon oui LRAR ou fax (avec preuve envoi/réception) adressé à Free.
Un conseil sur votre demande d'aide sur l'ADUF:
- expliquez votre soucis clairement, et les faits chronologiquement. Votre intervention n'est pas claire, car problème de chronologie des événements. En plus d'affirmer dès le départ que la fuite viendrait de Free Mobile.
- restez courtois et évitez les accusations envers Free, surtout sans éléments probants.
Le piratage de l'espace abonné ne permet pas de retrouver votre IBAN.
Un piratage des bases de données de Free serait nécessaire pour ça, et il n'y aurait pas que votre seul compte d'impliqué dans cette histoire. Les retombées médiatiques d'un tel piratage seraient importantes.
L'accès au compte abonné Free Mobile n'offre que des possibilités relativement limitées et ne donne pas accès à vos coordonnées bancaires complètes, ni à vos codes secret divers et variés (banque, etc..).
[EDIT] En fait, si, on a un accès complet à l'IBAN en récupérant le mandat de prélèvement SEPA. Mais que peut-on faire avec un IBAN sans avoir de mandat signé ?[/EDIT]
Il y a eu des tentatives d'activation de cartes SIM..? Comment le pirates se serait-il fait envoyer les cartes SIM. Il faudrait pour ça que votre adresse postale soit modifiée pour qu'elles arrivent chez lui (et il serait donc identifié). Mais pour un changement d'adresse, un code est envoyé par courrier postal à l'ancienne adresse pour valider le changement d'adresse.
Si les cartes SIM ont été reçues par le pirate, sans changement de votre adresse postale chez Free Mobile, c'est que c'est quelqu'un qui a accès à votre boîte aux lettres. Idem pour pouvoir faire un changement d'adresse.
Des tentatives de virement depuis une connexion depuis le Maroc.
N'y a-t-il pas une validation par SMS ou ce genre de chose pour pouvoir ajouter un compte bénéficiaire d'un virement avec votre banque? Est-elle si mal sécurisée ? Avec le crédit Agricole, par exemple, il faut une validation avec un code envoyé par SMS sur un numéro vérifié préalablement par la banque pour pouvoir ajouter un bénéficiaire. Je suppose que la plupart des banques ont un tel mécanisme de sécurisation.
Pour accéder à votre espace abonné bancaire, il faut votre numéro de compte, présent dans l'IBAN, mais pas accessible depuis votre espace abonné Free [EDIT]cf. plus haut[/EDIT], et un code qui est différent des codes Free Mobile. Votre espace client bancaire a donc également été piraté, mais je ne vois pas comment Free pourrait être tenu pour responsable. Free ne connait pas votre code secret d'accès à votre espace client bancaire.
Le piratage de votre compte mail pourrait en effet permettre d'avoir un nouveau mot de passe pour votre espace abonné Free Mobile. Mais, comme vue précédemment, les actions depuis l'espace abonné sont relativement limitées.
En cas de perte du code d'accès à votre espace client de votre banque, un nouveau code n'est pas envoyé par mail.. Ou alors ce serait une belle faille de sécurité de la part de la banque.
A moins que vos divers codes d'accès soient enregistrée dans vos mails, ce qui serait alors de votre responsabilité.
Globalement, je vois plusieurs problèmes, mais je ne vois pas quel lien il pourrait y avoir entre ces différents problèmes.
Mais surtout, il y a des points qui restent incohérents et qui vont à l'encontre des procédures de sécurités mises en place, aussi bien par Free que par votre banque.
Je ne mets pas en doute que vous ayez des problèmes, mais je trouve que vous mélangez trop de choses qui n'ont rien à voir entre elles, en essayant de tout mettre sur le dos de Free.
Dernière édition par Gregwar le Lun 22 Aoû 2016, 0:36; édité 1 fois
@Patatos@dit_Jojo
Merci ! Je n'arrête pas de le dire.
Je vais passer pour un gâteux !
Avec l'ID Free Mobile, un nouvel email et le RIB, on pirate la ligne (voir lien plus haut). Après, avec le relevé, on a l'ID du client de la banque et l'on demande par le site ou l'app smartphone un nouveau mot de passe pour accéder à l'espace en ligne de la banque ?
Il y a double authentification (j'espère partout), comme avec le changement de passe pour PayPal, il faut avoir accès au mobile et à l'adresse email du compte. Comme elle a changé dans l'espace Free Mobile, le pirate ne peut pas connaitre cette adresse, même si c'est la même pour la banque et anciennement Free Mobile. A moins qu'elle soit utilisée pour recevoir les messages du répondeur, et là, il peut donc la retrouver, mais sans le mot de passe. Et donc, ça bloque...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer si nécessaire, ça serait sympa.
rleon (Auteur du topic), Posté le: Lun 22 Aoû 2016, 1:36 Sujet du message:
8726381246
Je suis désolé, et je ne vois pas ou vous avez lu cela, mais je n'ai parlé nulle part de piratage de mon compte bancaire. J'ai dit qu'il y a eu plusieurs tentatives de prélèvements frauduleux.
Si je suis vindicatif à l'égard de Free, c'est parce que Free a commencé par me suspecter puis a désigné mes proches. Je n'ai d'ailleurs jamais dit non plus que Free a communiqué mes données sensibles au pirate. Ce que j'émets comme hypothèse c'est que Free a pu être piraté, comme Free émet l'hypothèse que j'ai été négligeant ou naïf en répondant à un phishing ou que mes proches sont malveillants. J'aimerais bien qu'on comprenne enfin que c'est en réaction à ce qu'on m'a dit au 3244 que la situation s'est envenimée ; je suis client chez Free depuis 14 ans et j'entends qu'on ne me prenne ni pour un imbécile, ni qu'on accuse mes proches. Il y a des questions en effet auxquelles je suis dans l'incapacité d'apporter des réponses ; mais Free non plus ne sais pas y répondre ; ça ne rend pas Free à mes yeux coupable, mais je lui pose quand même la question de sa responsabilité dans la protection de mes données (que je n'aurais probablement pas posée si Free s'était comporté correctement).
Je n'ai jamais dit non plus que les cartes SIM on été reçues par le pirate (seul Free pourrait le dire puisque c'est lui qui les envoie) ; mais mon adresse postale n'a pas été modifiée et j'ai les ai bien reçues. C'est au moment de leur activation que le pirate les inactivait (il a toujours la main sur mon espace abonné Free Mobile et je connais son adresse courriel de référence qu'il a renseigné sur mon compte).
Je suis au Crédit Agricole et c'est bien le Siège qui, alerté par ces demandes virement inhabituelles, qui a informé mon agence. Oui, il y a me semble-t-il un niveau de sécurité satisfaisant, avec un code secret à 6 chiffres adressé par SMS pour confirmer une opération.
rleon (Auteur du topic), Posté le: Lun 22 Aoû 2016, 1:55 Sujet du message:
8726381246
CurtisNewton a écrit:
+1 pour Gregwar.
@Patatos@dit_Jojo
Avec l'ID Free Mobile, un nouvel email et le RIB, on pirate la ligne (voir lien plus haut). Après, avec le relevé, on a l'ID du client de la banque et l'on demande par le site ou l'app smartphone un nouveau mot de passe pour accéder à l'espace en ligne de la banque ?
i
oui, au 3244 on m'a donné une explication qui ressemble un peu à ça, mais je ne m'en souviens pas exactement ; elle dure depuis plus de 3 mois cette affaire...
Je suis désolé, et je ne vois pas ou vous avez lu cela, mais je n'ai parlé nulle part de piratage de mon compte bancaire. J'ai dit qu'il y a eu plusieurs tentatives de prélèvements frauduleux.
Si je suis vindicatif à l'égard de Free, c'est parce que Free a commencé par me suspecter puis a désigné mes proches. Je n'ai d'ailleurs jamais dit non plus que Free a communiqué mes données sensibles au pirate. Ce que j'émets comme hypothèse c'est que Free a pu être piraté, comme Free émet l'hypothèse que j'ai été négligeant ou naïf en répondant à un phishing ou que mes proches sont malveillants. J'aimerais bien qu'on comprenne enfin que c'est en réaction à ce qu'on m'a dit au 3244 que la situation s'est envenimée ; je suis client chez Free depuis 14 ans et j'entends qu'on ne me prenne ni pour un imbécile, ni qu'on accuse mes proches. Il y a des questions en effet auxquelles je suis dans l'incapacité d'apporter des réponses ; mais Free non plus ne sais pas y répondre ; ça ne rend pas Free à mes yeux coupable, mais je lui pose quand même la question de sa responsabilité dans la protection de mes données (que je n'aurais probablement pas posée si Free s'était comporté correctement).
Je n'ai jamais dit non plus que les cartes SIM on été reçues par le pirate (seul Free pourrait le dire puisque c'est lui qui les envoie) ; mais mon adresse postale n'a pas été modifiée et j'ai les ai bien reçues. C'est au moment de leur activation que le pirate les inactivait (il a toujours la main sur mon espace abonné Free Mobile et je connais son adresse courriel de référence qu'il a renseigné sur mon compte).
Je suis au Crédit Agricole et c'est bien le Siège qui, alerté par ces demandes virement inhabituelles, qui a informé mon agence. Oui, il y a me semble-t-il un niveau de sécurité satisfaisant, avec un code secret à 6 chiffres adressé par SMS pour confirmer une opération.
Virements pou prélèvements ?
Ce n'est pas du tout la même chose... ni les mêmes procédures de sécurisation.
Vous parlez depuis le début de virements, ce qui n'est pas possible sans un accès à votre espace client Crédit Agricole et sans une validation de votre part pour ajouter le bénéficiaire.
La commande de nouvelles cartes SIM ne peut avoir qu'un effet perturbateur (désactivation de la carte SIM en cours) et financier limité (prélèvement du prix des cartes SIM sur votre compte, au bénéfice de Free Mobile).
Cela n'a aucun intérêt pour le pirate lui-même, sauf si c'est quelqu'un qui vous connaît et qui prend plaisir à vous embêter.
Lorsque vous vous êtes aperçu du piratage, avez-vous mis à jour le mot de passe de votre compte Free Mobile pour bloquer le pirate? Votre mot de passe est-il suffisamment fort? Vous êtes-vous contenté du mot de passe généré par Free (envoyé par mail)? Votre compte mail a-t-il été piraté aussi (ce qui est indépendant de votre problème Free Mobile)?
mais mon adresse postale n'a pas été modifiée et j'ai les ai bien reçues. C'est au moment de leur activation que le pirate les inactivait
Quel intérêt de faire ça pour le pirate ?
rleon a écrit:
CurtisNewton a écrit:
+1 pour Gregwar.
@Patatos@dit_Jojo
i
oui, au 3244 on m'a donné une explication qui ressemble un peu à ça, mais je ne m'en souviens pas exactement ; elle dure depuis plus de 3 mois cette affaire...
Oui, mais là, il y a une double authentification ou pas, au Crédit Agricole ? Comme tu parles de prélèvement, ce n'est pas un virement (comme tu disais dans le premier post), donc pas de piratage du compte.
Citation:
au même moment, mon compte bancaire a été l'objet de plusieurs tentatives de virements
Citation:
Donc, ils ont fait un faux papier de prélèvement SEPA ? Je ne vois que ça.
Edit: grilled
Citation:
Cela n'a aucun intérêt pour le pirate lui-même, sauf si c'est quelqu'un qui vous connaît et qui prend plaisir à vous embêter.
J-Loo, Posté le: Lun 22 Aoû 2016, 3:55 Sujet du message: Re: Piratage de compte Free Mobile: ça n'avance pas
Re: Piratage de compte Free Mobile: ça n'avance pas108215100235
rleon a écrit:
Je souhaiterais collecter les avis des personnes qui auront le courage de lire jusqu’au bout ma lettre postale adressée au Service Abonnés de Free le 1er juillet dernier.
Je vous donne mon avis : comme les autres je n'ai rien compris à votre courrier adressé à Free et comme je doute que les employés de Free aient plus de clairvoyance que nous, vous n'êtes pas sorti de l'auberge..
De plus le ton de cette lettre et de vos commentaires ici est outrageusement vindicatif et accusateur (notamment quand vous affirmez « il est manifeste aujourd'hui que Free est en défaut puisque le pirate a pu s'introduire dans mon compte et utiliser mes données confidentielles à des fins frauduleuses. ») alors que vous n'avez strictement aucune preuve d'un quelconque défaut de Free. J'espère pour vous que vous n'avez pas passé la « douzaine d'heures » au 3244 dont vous parlez à vous adresser à vos interlocuteurs successifs sur ce ton.
Gregwar, Posté le: Lun 22 Aoû 2016, 4:07 Sujet du message: Re: Piratage de compte Free Mobile: ça n'avance pas
Re: Piratage de compte Free Mobile: ça n'avance pas7987474329
J-Loo a écrit:
De plus le ton de cette lettre et de vos commentaires ici est outrageusement vindicatif et accusateur (notamment quand vous affirmez « il est manifeste aujourd'hui que Free est en défaut puisque le pirate a pu s'introduire dans mon compte et utiliser mes données confidentielles à des fins frauduleuses. ») alors que vous n'avez strictement aucune preuve d'un quelconque défaut de Free.
En effet, il s'agit apparemment d'un accès à l'espace abonné Free Mobile, via l'identification classique, et pas d'une intrusion dans les bases de données de Free Mobile. Ce n'est pas Free Mobile qui a été piraté.
Il est de la responsabilité de l'utilisateur de sécuriser correctement l'accès à son espace abonné. Free fournit des mots de passes corrects, mais ils sont communiqués par mail et les comptes mails peuvent aussi être piratés. Si l'utilisateur ne change pas son mot de passe, Free ne peut être tenu pour responsable de quoi que ce soit. De même, Free n'y est pour rien si les utilisateur mettent des mots de passe trop simples et/ou facilement trouvables. Les règles de sécurité de base disent également qu'il faut changer ses mots de passe régulièrement.
Pour être bref:
moi si je suis piraté , je fais opposition aux prélévements:
je dépose une plainte au parquet:
je fais si c est possible avec le rio de ma carte un transfert de ma ligne chez un concurrent
J installe une liste blanche sur mon compte pour tous les prelevements et les virements que j ai pré approuvés , a l inverse d une liste noire qui ne peut que bloquer les fournisseurs que je ne souhaite pas:
et j ouvre un compte nickel pour m'éviter tout problème(20 euros par an c est mon assurance tranquillité) on ne paye que si l argent est sur le compte
Oublier de vous dire , je suis à la banque postale et tous prélévements sur mon compte m est signalé 48 heures à l avance donc je peux agir sur tout prélévement et sur tout virement
CurtisNewton a écrit:
Pas de disputes, les enfants !
Je serais curieux de voir ce qu'un avocat ferait avec son 1er post ? Avec ce que je sais du droit et de leur manière de procéder, il poserait plein de questions piège comme les nôtres !
En plus, il poste dune IP Free !
non non , il commencerait par lui demander une provision de 500 euros
Ça doit être un phishing, même par quelqu'un d'autre du logement, à part si il vit seul.
Oh malheureux, ne lui dit pas ça.
Dans sa démarche il y'a une dimension affecte qui justement a compliqué les choses car la Hotline a pointé ses membres de sa famille comme des potentiels responsables.
Des explications farfelues + affecte = Meilleur moyen de tourner en rond.
c'est en effet l'hypothèse qu'on m'a expliquée au 3244.
je crois bien que mon banquier m'a parlé de demandes virements de compte à compte.
je pense que je n'ai pas réussi à faire comprendre l'état de confusion et à quel point je suis déstabilisé par cette intrusion dans mon espace privé, combien je me suis senti seul et impuissant face à tout ça, même au début de cette affaire quand j'espérai que chez Free on me sortirait de là ; au lieu de quoi je me suis heurté au mieux à l'indifférence ou à l'incrédulité, sinon à la suspicion ou à l'accusation de mes proches ou de moi-même...ça fait beaucoup, surtout quand ça dure des semaines, des mois (alors que rien n'est encore réglé), et ça permet peut-être de donner à l'aspect "affecte" une dimension plus humaine ; quant aux explications farfelues ou aux certitudes à 100% (j'arrondie), j'en laisse le bénéfice à leurs auteurs.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum