Yoyo34 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 13 Oct 2016, 17:00 Sujet du message: (Fibre) Etape 2 et ligne ADSL en cours de suppression ?
(Fibre) Etape 2 et ligne ADSL en cours de suppression ?1889416226
Je suis sur LUN34, activé il y a peu, et ma ligne Fibre n'est pas active (un mois et demi après l'installation du PTO à mon domicile). Pas de souci sur ma ligne ADSL qui me va toujours très bien, mais désormais les options de réglage de ping et du VDSL ont disparu de mon compte sur free.fr. Oups, c'est pas bon signe pour la santé de ma ligne ADSL je suppose.
Est-il temps d'appeler le 3244, ou faut-il patienter sans s'inquiéter ?
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Yoyo34 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 13 Oct 2016, 20:27 Sujet du message:
1889416226
coolrenea a écrit:
de toute façon ton ADSL fonctionnera tant que la Fibre ne sera pas opérationnelle
J'espère qu'il n'y a pas d'exceptions à la règle ... Je me suis aperçu du changement en allant voir hier pour retester le VDSL, ma marge de bruit étant légèrement meilleure suite à un changement de mon installation téléphonique.
3f2ADA, Posté le: Jeu 13 Oct 2016, 20:28 Sujet du message:
124243114585
Bonsoir,
En ce cas, vous pouvez recontacter la Hotline qu'ils vous fassent la modification. _________________ Équipe Free Infrastructure - Ne répond pas aux messages privés non-sollicités
pepelemoko, Posté le: Jeu 13 Oct 2016, 21:35 Sujet du message: Re: (Fibre) Etape 2 et ligne ADSL en cours de suppression ?
Re: (Fibre) Etape 2 et ligne ADSL en cours de suppression ?9845891593
Yoyo34 a écrit:
Je suis sur LUN34, activé il y a peu, et ma ligne Fibre n'est pas active (un mois et demi après l'installation du PTO à mon domicile). Pas de souci sur ma ligne ADSL qui me va toujours très bien, mais désormais les options de réglage de ping et du VDSL ont disparu de mon compte sur free.fr. Oups, c'est pas bon signe pour la santé de ma ligne ADSL je suppose.
Est-il temps d'appeler le 3244, ou faut-il patienter sans s'inquiéter ?
Je pense qu'un mois et demi, ce n'est pas normal, cela aurait du marcher dès le passage du technicien à ton domicile (s'il avait la jarretière et le SFP). Donc tu devrais rappeler le 3244, sinon, cela risque de durer indéfiniment comme cela. Jusqu'au jour où ta ligne ADSL sera coupée sans que celle Fibre soit active. Si les options ont disparu, c'est qu'ils pensent qu'elles ne sont pas utiles, vu que tu es raccordé en FTTH...
Guizmo2000, Posté le: Ven 14 Oct 2016, 1:03 Sujet du message:
9162185262
Petite précision : Contrairement à ce que beaucoup pensent la Fibre optique n'est pas forcement active au passage du technicien. Parfois le raccordement au NRO se fait après.
Yoyo34 (Auteur du topic), Posté le: Ven 14 Oct 2016, 9:20 Sujet du message:
1889416226
Guizmo2000 a écrit:
Petite précision : Contrairement à ce que beaucoup pensent la Fibre optique n'est pas forcement active au passage du technicien. Parfois le raccordement au NRO se fait après.
Oui, c'était mon cas, surtout que le NRO n'était pas encore actif. Le technicien avait dit "dans la semaine" pour l'activation du NRO, finalement c'était "dans le mois"
Maintenant Free considère que j'ai une offre "Freebox Optique", même si ça ne marche pas en pratique.
Il y a une erreur de codage là dessous, vu que Free devrait laisser les options "ADSL" actives tant qu'il y a une ligne cuivre associée au compte je pense, pas juste se baser sur le type de l'offre (optique ou pas). 3f2ADA, c'est possible de le faire remonter ? Ce n'est probablement pas trop compliqué à corriger, et ça pourrait servir à d'autres.
3f2ADA, Posté le: Ven 14 Oct 2016, 10:20 Sujet du message:
124243114585
Bonjour,
Je n'en vois pas l'intérêt à vrai dire, je connais extrêmement peu de gens qui ont le temps de s'amuser avec leurs réglages de ping et de VDSL juste avant leur migration en Fibre, en général ce genre d'options on les touche une fois tous les 36 du mois (loin de moi l'idée de vous offenser hein, mais alors vraiment pas !!! C'est juste qu'il a d'autres priorités pour le moment ) !
Je pense plutôt que faire un petit coucou à la Hotline pour leur demander pourquoi la Fibre n'est toujours pas fonctionnelle, et éventuellement ouvrir un ticket incident si nécessaire, puis demander un petit clic au Hotliner au passage pour réactiver l'option VDSL auto serait plus judicieux. _________________ Équipe Free Infrastructure - Ne répond pas aux messages privés non-sollicités
3f2ADA, Posté le: Ven 14 Oct 2016, 18:27 Sujet du message:
124243114585
J'ai réactivé votre VDSL auto et ouvert un ticket incident pour votre FTTH, elle devrait être fonctionnelle pourtant la box reçoit du -40dBm (pas de signal).
Vérifiez que votre jarretière soit bien branchée dans le port rouge de votre PTO SVP. _________________ Équipe Free Infrastructure - Ne répond pas aux messages privés non-sollicités
Yoyo34 (Auteur du topic), Posté le: Ven 14 Oct 2016, 18:42 Sujet du message:
1889416226
3f2ADA a écrit:
J'ai réactivé votre VDSL auto et ouvert un ticket incident pour votre FTTH, elle devrait être fonctionnelle pourtant la box reçoit du -40dBm (pas de signal).
Vérifiez que votre jarretière soit bien branchée dans le port rouge de votre PTO SVP.
Parfait, Merci pour le ticket.
Oui, la jarretière (je m'y ferai jamais à ce terme) est bien sur le rouge, le technicien l'avait mise comme ça, et le SFP tout bien cliqué avec la fiche bleue.
J'ai d'ailleurs deux sfps (un laissé par le technicien, un autre envoyé en chronopost sans que je demande rien), je peux retester l'autre SFP mais les deux avaient l'air fonctionnels.
Note: j'avais bricolé mon installation pour mettre un DTI neuf avec fiche test à côté du PTO pour pouvoir mettre la Freebox branchée simultanément au PTO. J'ai donc gagné 1dB de marge de bruit au passage, de quoi passer du mode sérénité au mode standard, voire donc retester un coup le VDSL
3f2ADA, Posté le: Ven 14 Oct 2016, 19:17 Sujet du message:
124243114585
Oops, par contre j'ai laissé le profil sérénité par précaution, je switcherai lundi si vous le désirez.
Effectivement j'ai eu le temps de check, le SFP me répondait sans soucis et semblait conforme, il y a bien une petite languette de couleur bleue dessus ?
Y'a plus qu'à attendre, un tech Free Infra devrait passer vérifier la continuité NRO/PBO prochainement pour voir où ça a cloché, n'hésitez pas à laisser la box branchée en FTTH en même temps que l'ADSL, comme ça on pourra voir à distance si ses actions sont concluantes ou non. _________________ Équipe Free Infrastructure - Ne répond pas aux messages privés non-sollicités
pepelemoko, Posté le: Ven 14 Oct 2016, 20:32 Sujet du message:
9845891593
Guizmo2000 a écrit:
Elle devrait l'être. C'était la nouvelle procédure qui avait été annoncée, connexion faite au NRO, et matériel disponible quand le technicien passe, pour qu'il puisse tester la connexion. Parce que sinon, c'est souvent l'abonné qui découvre les problèmes quand il branche la jarretière et voit s'afficher "étape 2" sur sa Freebox. Et alors appel obligatoire au 3244, qui n'a en général que très peu d'informations sur les installations Fibre.
Ce n'est pas pour rien que Free est la plus mauvais des trois (avec Orange, SFR à plus de 100.000 abonnés FTTH) dans les délais de raccordement des nouveaux abonnés FTTH. Quand le technicien Orange part, il a vérifié que la connexion était active. Pour l'instant, Free est à 90 jours pour raccorder 95% de ses abonnés, selon enquête ARCEP, 3 fois plus de temps qu'Orange. Cela marche beaucoup mieux en ZMD, où Free utilise le 10G-EPON (le GPON était auparavant décrié par Free pour son partage de débit). Là le technicien envoie la photo de l'heure sur la Freebox à Free avant de partir...
3f2ADA, Posté le: Ven 14 Oct 2016, 21:01 Sujet du message:
124243114585
Oui, ça c'est ce qu'il se passe dans la majorité des cas, si tout est proprement renseigné lors de l'inscription (adresse, bâtiment, escalier, numéro de porte, référence PTO...).
Un câblage se fait du NRO jusqu'au PTO, une soudure changée à un endroit de la ligne et c'est toute la constitution de la ligne qui change (il y a des exceptions, mais on ne compliquons pas les choses).
Une commande se fait majoritairement grâce à la référence du PTO (pour faire simple encore une fois), si lors de l'inscription, le Freenaute ne sait pas s'il dispose ou non d'un PTO, ou bien il en possède un mais celui-ci n'est pas étiqueté, ou bien qu'il est mal étiqueté (pour X raison la référence dessus appartient à un autre logement), comment voulez-vous qu'on sache à l'avance quelle est la commande qu'on va demander à l'opérateur d'immeuble, ou que celle qu'on a demandé est erronée ?
Avec ce genre d'incertitudes, ce n'est qu'une fois sur place qu'on peut déduire la "route" à emprunter, ou bien la demander à l'opérateur d'immeuble selon les dispos, puis remonter la ligne en sens inverse et entamer le câblage au NRO qui correspond. _________________ Équipe Free Infrastructure - Ne répond pas aux messages privés non-sollicités
pepelemoko, Posté le: Ven 14 Oct 2016, 21:31 Sujet du message:
9845891593
3f2ADA a écrit:
Avec ce genre d'incertitudes, ce n'est qu'une fois sur place qu'on peut déduire la "route" à emprunter, ou bien la demander à l'opérateur d'immeuble selon les dispos, puis remonter la ligne en sens inverse et entamer le câblage au NRO qui correspond.
Alors, si je peux faire une demande, 3f2ADA, c'est de ne SURTOUT pas demander la portabilité du numéro, avant d'être sûr que la connexion fonctionne. Car cela entraine automatiquement la résiliation de l'ancien FAI, et donc prive le nouvel abonné Free de tout accès Internet/téléphone/TV pendant un temps indéterminé, des mois parfois.
On voit malheureusement beaucoup trop de cas comme cela.
P.S : et d'autre part, la facturation ne devrait pas commencer avec l'envoi de la box, mais une fois que la connexion est active. C'est la galère sinon pour demander à être remboursé de la période où l'on n'a eu aucun services.
3f2ADA, Posté le: Ven 14 Oct 2016, 21:40 Sujet du message:
124243114585
Ah ça c'est au Freenaute de demander sa portabilité à postériori !
Pour ce qui est de la commande d'une "route" sur un PTO qui est déjà utilisé par la même personne mais chez un autre opérateur, il y a effectivement une astuce possible pour éviter la perte des services, mais il faut pour cela obligatoirement que le câblage au NRO se fasse après le RDV du raccordement, et qu'un second RDV ait lieu encore après (voir en même temps si c'est le tech qui s'occupe du NRO qui s'en charge) pour finaliser le tout, ce n'est pas une manière naturelle de procéder (rien que l'idée doit vous déplaire je pense, il n'y a pourtant pas d'autre moyen , sauf les cas particuliers ou plusieurs accès sont administrativement prévus... mais ne compliquons pas les choses ) et les techs sous-traitants ne savent pas tous que c'est possible de le faire. _________________ Équipe Free Infrastructure - Ne répond pas aux messages privés non-sollicités
Dernière édition par 3f2ADA le Ven 14 Oct 2016, 21:43; édité 1 fois
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum