Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Etape 2 et ligne ADSL en cours de suppression ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Yoyo34
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 07 Aoû 2009
Messages: 108
 
1441 points

Yoyo34
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 13 Oct 2016, 17:00    Sujet du message: (Fibre) Etape 2 et ligne ADSL en cours de suppression ? (Fibre) Etape 2 et ligne ADSL en cours de suppression ? 18894 16226
Répondre en citant

Je suis sur LUN34, activé il y a peu, et ma ligne Fibre n'est pas active (un mois et demi après l'installation du PTO à mon domicile). Pas de souci sur ma ligne ADSL qui me va toujours très bien, mais désormais les options de réglage de ping et du VDSL ont disparu de mon compte sur free.fr. Oups, c'est pas bon signe pour la santé de ma ligne ADSL je suppose.

Est-il temps d'appeler le 3244, ou faut-il patienter sans s'inquiéter ?

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coolrenea
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1116
 
1989 points

coolrenea, Posté le: Jeu 13 Oct 2016, 19:55    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

Jee oense plutôt que c est bon signe, de toute façon ton ADSL fonctionnera tant que la Fibre ne sera pas opérationnelle  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoyo34
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 07 Aoû 2009
Messages: 108
 
1441 points

Yoyo34
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 13 Oct 2016, 20:27    Sujet du message: 18894 16226
Répondre en citant

coolrenea a écrit:
de toute façon ton ADSL fonctionnera tant que la Fibre ne sera pas opérationnelle

J'espère qu'il n'y a pas d'exceptions à la règle ... Je me suis aperçu du changement en allant voir hier pour retester le VDSL, ma marge de bruit étant légèrement meilleure suite à un changement de mon installation téléphonique.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3f2ADA
Corp Free FTTH


Inscrit le: 19 Jan 2016
Messages: 1650
 
1687 points

3f2ADA, Posté le: Jeu 13 Oct 2016, 20:28    Sujet du message: 124243 114585 Répondre en citant

Bonsoir,

En ce cas, vous pouvez recontacter la Hotline qu'ils vous fassent la modification. Wink
_________________
Équipe Free Infrastructure - Ne répond pas aux messages privés non-sollicités
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepelemoko
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 674
 
2187 points

pepelemoko, Posté le: Jeu 13 Oct 2016, 21:35    Sujet du message: Re: (Fibre) Etape 2 et ligne ADSL en cours de suppression ? Re: (Fibre) Etape 2 et ligne ADSL en cours de suppression ? 98458 91593 Répondre en citant

Yoyo34 a écrit:
Je suis sur LUN34, activé il y a peu, et ma ligne Fibre n'est pas active (un mois et demi après l'installation du PTO à mon domicile). Pas de souci sur ma ligne ADSL qui me va toujours très bien, mais désormais les options de réglage de ping et du VDSL ont disparu de mon compte sur free.fr. Oups, c'est pas bon signe pour la santé de ma ligne ADSL je suppose.

Est-il temps d'appeler le 3244, ou faut-il patienter sans s'inquiéter ?


Je pense qu'un mois et demi, ce n'est pas normal, cela aurait du marcher dès le passage du technicien à ton domicile (s'il avait la jarretière et le SFP). Donc tu devrais rappeler le 3244, sinon, cela risque de durer indéfiniment comme cela. Jusqu'au jour où ta ligne ADSL sera coupée sans que celle Fibre soit active. Si les options ont disparu, c'est qu'ils pensent qu'elles ne sont pas utiles, vu que tu es raccordé en FTTH...

Sur lun34, francois04 estime déjà 50 connexions :
https://francois04.free.fr/liste_dslam.php?nra=lun34-F
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guizmo2000
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 28 Aoû 2013
Messages: 417
 
887 points

Guizmo2000, Posté le: Ven 14 Oct 2016, 1:03    Sujet du message: 91621 85262 Répondre en citant

Petite précision : Contrairement à ce que beaucoup pensent la Fibre optique n'est pas forcement active au passage du technicien. Parfois le raccordement au NRO se fait après.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoyo34
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 07 Aoû 2009
Messages: 108
 
1441 points

Yoyo34
(Auteur du topic), Posté le: Ven 14 Oct 2016, 9:20    Sujet du message: 18894 16226
Répondre en citant

Guizmo2000 a écrit:
Petite précision : Contrairement à ce que beaucoup pensent la Fibre optique n'est pas forcement active au passage du technicien. Parfois le raccordement au NRO se fait après.

Oui, c'était mon cas, surtout que le NRO n'était pas encore actif. Le technicien avait dit "dans la semaine" pour l'activation du NRO, finalement c'était "dans le mois" Laughing

Maintenant Free considère que j'ai une offre "Freebox Optique", même si ça ne marche pas en pratique.
Il y a une erreur de codage là dessous, vu que Free devrait laisser les options "ADSL" actives tant qu'il y a une ligne cuivre associée au compte je pense, pas juste se baser sur le type de l'offre (optique ou pas). 3f2ADA, c'est possible de le faire remonter ? Ce n'est probablement pas trop compliqué à corriger, et ça pourrait servir à d'autres.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3f2ADA
Corp Free FTTH


Inscrit le: 19 Jan 2016
Messages: 1650
 
1687 points

3f2ADA, Posté le: Ven 14 Oct 2016, 10:20    Sujet du message: 124243 114585 Répondre en citant

Bonjour,

Je n'en vois pas l'intérêt à vrai dire, je connais extrêmement peu de gens qui ont le temps de s'amuser avec leurs réglages de ping et de VDSL juste avant leur migration en Fibre, en général ce genre d'options on les touche une fois tous les 36 du mois Laughing (loin de moi l'idée de vous offenser hein, mais alors vraiment pas !!! C'est juste qu'il a d'autres priorités pour le moment Smile) !
Je pense plutôt que faire un petit coucou à la Hotline pour leur demander pourquoi la Fibre n'est toujours pas fonctionnelle, et éventuellement ouvrir un ticket incident si nécessaire, puis demander un petit clic au Hotliner au passage pour réactiver l'option VDSL auto serait plus judicieux. Wink
_________________
Équipe Free Infrastructure - Ne répond pas aux messages privés non-sollicités
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3f2ADA
Corp Free FTTH


Inscrit le: 19 Jan 2016
Messages: 1650
 
1687 points

3f2ADA, Posté le: Ven 14 Oct 2016, 18:27    Sujet du message: 124243 114585 Répondre en citant

J'ai réactivé votre VDSL auto et ouvert un ticket incident pour votre FTTH, elle devrait être fonctionnelle pourtant la box reçoit du -40dBm (pas de signal). Smile
Vérifiez que votre jarretière soit bien branchée dans le port rouge de votre PTO SVP. Wink
_________________
Équipe Free Infrastructure - Ne répond pas aux messages privés non-sollicités
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoyo34
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 07 Aoû 2009
Messages: 108
 
1441 points

Yoyo34
(Auteur du topic), Posté le: Ven 14 Oct 2016, 18:42    Sujet du message: 18894 16226
Répondre en citant

3f2ADA a écrit:
J'ai réactivé votre VDSL auto et ouvert un ticket incident pour votre FTTH, elle devrait être fonctionnelle pourtant la box reçoit du -40dBm (pas de signal). Smile
Vérifiez que votre jarretière soit bien branchée dans le port rouge de votre PTO SVP. Wink

Parfait, Merci pour le ticket.

Oui, la jarretière (je m'y ferai jamais à ce terme) est bien sur le rouge, le technicien l'avait mise comme ça, et le SFP tout bien cliqué avec la fiche bleue.
J'ai d'ailleurs deux sfps (un laissé par le technicien, un autre envoyé en chronopost sans que je demande rien), je peux retester l'autre SFP mais les deux avaient l'air fonctionnels.

Note: j'avais bricolé mon installation pour mettre un DTI neuf avec fiche test à côté du PTO pour pouvoir mettre la Freebox branchée simultanément au PTO. J'ai donc gagné 1dB de marge de bruit au passage, de quoi passer du mode sérénité au mode standard, voire donc retester un coup le VDSL Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3f2ADA
Corp Free FTTH


Inscrit le: 19 Jan 2016
Messages: 1650
 
1687 points

3f2ADA, Posté le: Ven 14 Oct 2016, 19:17    Sujet du message: 124243 114585 Répondre en citant

Oops, par contre j'ai laissé le profil sérénité par précaution, je switcherai lundi si vous le désirez.
Effectivement j'ai eu le temps de check, le SFP me répondait sans soucis et semblait conforme, il y a bien une petite languette de couleur bleue dessus ?
Y'a plus qu'à attendre, un tech Free Infra devrait passer vérifier la continuité NRO/PBO prochainement pour voir où ça a cloché, n'hésitez pas à laisser la box branchée en FTTH en même temps que l'ADSL, comme ça on pourra voir à distance si ses actions sont concluantes ou non. Wink
_________________
Équipe Free Infrastructure - Ne répond pas aux messages privés non-sollicités
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepelemoko
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 674
 
2187 points

pepelemoko, Posté le: Ven 14 Oct 2016, 20:32    Sujet du message: 98458 91593 Répondre en citant

Guizmo2000 a écrit:
Petite précision : Contrairement à ce que beaucoup pensent la Fibre optique n'est pas forcement active au passage du technicien. Parfois le raccordement au NRO se fait après.


Elle devrait l'être. C'était la nouvelle procédure qui avait été annoncée, connexion faite au NRO, et matériel disponible quand le technicien passe, pour qu'il puisse tester la connexion. Parce que sinon, c'est souvent l'abonné qui découvre les problèmes quand il branche la jarretière et voit s'afficher "étape 2" sur sa Freebox. Et alors appel obligatoire au 3244, qui n'a en général que très peu d'informations sur les installations Fibre.

Ce n'est pas pour rien que Free est la plus mauvais des trois (avec Orange, SFR à plus de 100.000 abonnés FTTH) dans les délais de raccordement des nouveaux abonnés FTTH. Quand le technicien Orange part, il a vérifié que la connexion était active. Pour l'instant, Free est à 90 jours pour raccorder 95% de ses abonnés, selon enquête ARCEP, 3 fois plus de temps qu'Orange. Cela marche beaucoup mieux en ZMD, où Free utilise le 10G-EPON (le GPON était auparavant décrié par Free pour son partage de débit). Là le technicien envoie la photo de l'heure sur la Freebox à Free avant de partir...

P.S : Pour référence, voici les informations qu'avaient obtenu de Free Optrolight, sur le forum lafibre.info, le 8 Mars 2016 :
https://lafibre.info/installation-Free/etape-ftth-chez-Free/


Dernière édition par pepelemoko le Ven 14 Oct 2016, 21:11; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3f2ADA
Corp Free FTTH


Inscrit le: 19 Jan 2016
Messages: 1650
 
1687 points

3f2ADA, Posté le: Ven 14 Oct 2016, 21:01    Sujet du message: 124243 114585 Répondre en citant

Oui, ça c'est ce qu'il se passe dans la majorité des cas, si tout est proprement renseigné lors de l'inscription (adresse, bâtiment, escalier, numéro de porte, référence PTO...).
Un câblage se fait du NRO jusqu'au PTO, une soudure changée à un endroit de la ligne et c'est toute la constitution de la ligne qui change (il y a des exceptions, mais on ne compliquons pas les choses).
Une commande se fait majoritairement grâce à la référence du PTO (pour faire simple encore une fois), si lors de l'inscription, le Freenaute ne sait pas s'il dispose ou non d'un PTO, ou bien il en possède un mais celui-ci n'est pas étiqueté, ou bien qu'il est mal étiqueté (pour X raison la référence dessus appartient à un autre logement), comment voulez-vous qu'on sache à l'avance quelle est la commande qu'on va demander à l'opérateur d'immeuble, ou que celle qu'on a demandé est erronée ? Confused
Avec ce genre d'incertitudes, ce n'est qu'une fois sur place qu'on peut déduire la "route" à emprunter, ou bien la demander à l'opérateur d'immeuble selon les dispos, puis remonter la ligne en sens inverse et entamer le câblage au NRO qui correspond. Wink
_________________
Équipe Free Infrastructure - Ne répond pas aux messages privés non-sollicités
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepelemoko
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 674
 
2187 points

pepelemoko, Posté le: Ven 14 Oct 2016, 21:31    Sujet du message: 98458 91593 Répondre en citant

3f2ADA a écrit:

Avec ce genre d'incertitudes, ce n'est qu'une fois sur place qu'on peut déduire la "route" à emprunter, ou bien la demander à l'opérateur d'immeuble selon les dispos, puis remonter la ligne en sens inverse et entamer le câblage au NRO qui correspond. Wink


Alors, si je peux faire une demande, 3f2ADA, c'est de ne SURTOUT pas demander la portabilité du numéro, avant d'être sûr que la connexion fonctionne. Car cela entraine automatiquement la résiliation de l'ancien FAI, et donc prive le nouvel abonné Free de tout accès Internet/téléphone/TV pendant un temps indéterminé, des mois parfois.

On voit malheureusement beaucoup trop de cas comme cela.

P.S : et d'autre part, la facturation ne devrait pas commencer avec l'envoi de la box, mais une fois que la connexion est active. C'est la galère sinon pour demander à être remboursé de la période où l'on n'a eu aucun services.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3f2ADA
Corp Free FTTH


Inscrit le: 19 Jan 2016
Messages: 1650
 
1687 points

3f2ADA, Posté le: Ven 14 Oct 2016, 21:40    Sujet du message: 124243 114585 Répondre en citant

Ah ça c'est au Freenaute de demander sa portabilité à postériori !
Pour ce qui est de la commande d'une "route" sur un PTO qui est déjà utilisé par la même personne mais chez un autre opérateur, il y a effectivement une astuce possible pour éviter la perte des services, mais il faut pour cela obligatoirement que le câblage au NRO se fasse après le RDV du raccordement, et qu'un second RDV ait lieu encore après (voir en même temps si c'est le tech qui s'occupe du NRO qui s'en charge) pour finaliser le tout, ce n'est pas une manière naturelle de procéder (rien que l'idée doit vous déplaire je pense, il n'y a pourtant pas d'autre moyen Wink, sauf les cas particuliers ou plusieurs accès sont administrativement prévus... mais ne compliquons pas les choses Laughing) et les techs sous-traitants ne savent pas tous que c'est possible de le faire.
_________________
Équipe Free Infrastructure - Ne répond pas aux messages privés non-sollicités


Dernière édition par 3f2ADA le Ven 14 Oct 2016, 21:43; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox