MANU59DUNORD (Auteur du topic), Posté le: Sam 22 Oct 2016, 9:18 Sujet du message: Passage en FTTH et débit Down max de 30 Mo: c'est normal ?
Passage en FTTH et débit Down max de 30 Mo: c'est normal ?133159122798
Bonjour
Je vous soumets une interrogation concernant le débit de ma ligne suite au passage en ftth depuis 15 jours
En effet en théorie j'ai un débit max de 1 Gbits/s mais lors de mes testés j'obtiens un débit Down max de 30 Mo/s donc bien en dessous du débit escompté
J'ai fais différents test que ce soit en Wifi ou en Ethernet avec différentes machines le résultat est toujours le même
N'y aurait t il pas un pb de paramétrage ou bien encore une limitation de ma ligne en amont du NRO ?
Pour info je suis connecté au NRO 59646was
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Curtis Newton
Dernière édition par MANU59DUNORD le Sam 22 Oct 2016, 10:49; édité 1 fois
MANU59DUNORD (Auteur du topic), Posté le: Sam 22 Oct 2016, 10:52 Sujet du message:
133159122798
Merci buyspider
j ai shooter l image en effet le debit est faible
le resultat et le meme en filaire et Wifi
y a t il moyen d ameliorer le debit ?
faut il contacter Free pour demander une inter a ce sujet et faire intervenir un tech ?
pour info pas d info supplémentaire sur l afficheur du serveur
pour CurtisNewton : en effet les résultats sont donne en mb et non mo
mais dans tout le cas le débit et nettement inférieur a ce qui est donne en théorie
*** Modération *** Posts fusionnés *** Modération ***
Freeboooox, Posté le: Sam 22 Oct 2016, 10:58 Sujet du message:
10450096995
Busyspider a écrit:
CurtisNewton a écrit:
En ZMD, est-ce que Free garantie 1 Gbits ?
Bonjour Curtis
Je pense que oui, il n'y a aucune info qui dise le contraire, en tout cas.
Bonjour Busyspider,
En ZMD l'offre est également à 1 Gbits/s par contre c'est du 10 GPON ( 10 Gbits/s pour 64 abonnés).
Donc en toute logique si tous les abonnés utilisent au max leur ligne en même temps, tu n'obtiendras pas le 1 Gbits/s.
Le soir tu doit tourner à mon avis plus vers 300 ou 400 Mbps et tu obtiendras le 1 Gbits/s à 1 ou 2 h du matin quand une bonne partie des abonnés dorment.
Underground78, Posté le: Sam 22 Oct 2016, 11:01 Sujet du message:
35863324
Freeboooox a écrit:
En ZMD l'offre est également à 1 Gbits/s par contre c'est du 10 GPON ( 10 Gbits/s pour 64 abonnés).
Donc en toute logique si tous les abonnés utilisent au max leur ligne en même temps, tu n'obtiendras pas le 1 Gbits/s.
Généralement le soir tu doit tournerà mon avis plus vers 300 ou 400 Mbps et tu obtiendras le 1 Gbits/s à 1 ou 2 h du matin quand une bonne partie des abonnés dorment.
C'est faux, la contention est suffisamment faible pour que le risque de saturation soit quasi-nul. Il n'y a aucun exemple connu de saturation au niveau de l'arbre GPON chez les autres FAI et pourtant la contention est plus élevée que chez Free.
Si saturation il y a ça serait plus au niveau de la collecte du NRO (ça s'est vu plusieurs fois chez Free).
Freeboooox, Posté le: Sam 22 Oct 2016, 11:03 Sujet du message:
10450096995
MANU59DUNORD a écrit:
le resultat et le meme en filaire et Wifi
Bonjour,
Il faudra refaire le test avec un câble Ethernet de cat 5 mini. Il faut également :
- Avoir une carte Ethernet 1 Gbits/s
- Un PC relativement récent (pas un qui a 10 ans dans la tronche car le processeur et le disque disque dur influe sur le débit)
- Il faut mettre à jour flash Player pour les speed test
- Il faut faire un test en désactivant l'antivirus
- Si tu en ZMD, il faut faire des test à des heures différente (heure de pointe et en dehors des heures de pointes)
Freeboooox, Posté le: Sam 22 Oct 2016, 11:05 Sujet du message:
10450096995
Underground78 a écrit:
C'est faux, la contention est suffisamment faible pour que le risque de saturation soit quasi-nul. Il n'y a aucun exemple connu de saturation au niveau de l'arbre GPON chez les autres FAI et pourtant la contention est plus élevée que chez Free.
Si saturation il y a ça serait plus au niveau de la collecte du NRO (ça s'est vu plusieurs fois chez Free).
Bonjour,
J'ai dit "En toute logique" donc en théorie.
En pratique tu dit qu'il n'y a aucune contention (ou faible), mais perso tout ceux que je connais et qui ont une ligne Fibre en ZMD obtiennent de meilleur débit à 1 ou 2h du matin et n'ont jamais atteint le 1 Gbits/s en journée.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum