deho (Auteur du topic), Posté le: Dim 20 Nov 2016, 14:28 Sujet du message: Thunderbird: échec de l'envoi d'email
Thunderbird: échec de l'envoi d'email147906136126
Bonjour,
depuis que je suis abonné chez Free (3 mois) j'ai des problèmes avec l'envoi de mes mails à partir de Thunderbird. Régulièrement, l'envoi échoue mais parfois ça fonctionne. Je n'y comprend rien. J'ai plusieurs compte de messagerie dans Thunderbird, et j'ai ouvert un compte chez Free en l'utilisant en serveur sortant smtp, mais ça ne fonctionne pas non plus. Je ne sais plus quoi faire.
Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème?
Merci d'avance
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
nasitra, Posté le: Dim 20 Nov 2016, 17:14 Sujet du message: Re: identification sur serveur Free a échoué
Re: identification sur serveur Free a échoué8353577774
deho a écrit:
Bonjour,
depuis que je suis abonné chez Free (3 mois) j'ai des problèmes avec l'envoi de mes mails à partir de Thunderbird. Régulièrement, l'envoi échoue mais parfois ça fonctionne. Je n'y comprend rien. J'ai plusieurs compte de messagerie dans Thunderbird, et j'ai ouvert un compte chez Free en l'utilisant en serveur sortant smtp, mais ça ne fonctionne pas non plus. Je ne sais plus quoi faire.
Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème?
Merci d'avance
carteapuce, Posté le: Lun 21 Nov 2016, 10:18 Sujet du message:
8246376760
deho a écrit:
Bonjour, n'est-il pas possible d'utiliser le protocole Pop avec Free en FAI?
Pour ma part c'est en IMAP que j'ai eu des problèmes, les mails n'était pas relevés avec Thunderbird. En Pop aucun soucis. Pour revenir à ton problème de smtp, quel port tu as? La méthode d'authentification et de sécurité?
carteapuce, Posté le: Lun 21 Nov 2016, 10:38 Sujet du message:
8246376760
deho a écrit:
Bonjour,
ma config smtp: port:465; sécurité de connexion:SSL/TLS; méthode d'identification:mot de passe normal.
Là je comprend mieux, le port classique est 587 mais le 25 fonctionne aussi je crois. Ne met pas de sécurisation SSL/TLS sur le serveur sortant ça ne fonctionnera pas que ce soit sur un PC ou un smartphone. Mot de passe non sécurisé c'est bon.
deho (Auteur du topic), Posté le: Lun 21 Nov 2016, 12:44 Sujet du message:
147906136126
Merci pour ta réponse.
J'ai configuré le smtp avec port 587, sécurité de connexion: aucune; mot de passe, transmission non sécurisée.
Et j'ai le message suivant:
Une erreur est survenue lors de l'envoi du courrier. Le serveur de courrier a répondu : 5.5.3 Mail from not owned by user. LPN105_421. Veuillez vérifier que votre adresse électronique dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.
ItvekVads, Posté le: Lun 28 Nov 2016, 23:27 Sujet du message:
145496133889
Pour recevoir ou envoyer des emails via les serveurs de Free, voici les réglages nécessaires (par défaut je présente la version sécurisée des protocoles) :
Réception de courrier :
Pop :
Serveur : pop.free.fr
Sécurité : SSL/TLS
Port : 995
Authentification : adresse email (avec le @free.fr) + mot de passe du compte
Mot de passe normal
IMAP (de préférence à Pop) :
Serveur : IMAP.free.fr
Sécurité : SSL/TLS
Port : 993
Mot de passe normal
Envoi de courrier :
Serveur : smtp.free.fr
Port : 465 (Chiffrement SSL/TLS) ou 587 (Chiffrement STARTTLS)
Seules les méthodes d'authentification avec mot de passe chiffré sont acceptées. Par exemple mot de passe normal (sur le port 465) ou "MD5 Challenge-Response" (aussi nommé parfois DIGEST MD5, CRAM MD5) sur le port 587.
Il faut activer le "SMTP authentifié" dans la console de gestion du compte concerné (seconde option dans la colonne de gauche).
Dernière édition par ItvekVads le Lun 28 Nov 2016, 23:48; édité 3 fois
ItvekVads, Posté le: Lun 28 Nov 2016, 23:35 Sujet du message:
145496133889
carteapuce a écrit:
le port classique est 587 mais le 25 fonctionne aussi je crois.
Non, le port "classique" pour le protocole SMTP c'est le port 25 (de plus en plus filtré par les FAI). Le port de la version sécurisée du protocole SMTP c'est le port 465. Le port 587 est le port utilisé lors de la soumission de message ; il faut se connecter via STARTTLS uniquement pour utiliser ce port.
carteapuce a écrit:
Ne met pas de sécurisation SSL/TLS sur le serveur sortant ça ne fonctionnera pas que ce soit sur un PC ou un smartphone. Mot de passe non sécurisé c'est bon.
Il faut TOUJOURS utiliser la version sécurisée des protocoles lorsqu'elle est disponible ! Après faut pas s'étonner de voir son compte piraté. La version sécurisée du protocole SMTP est disponible chez Free. Cf. ma réponse à @deho : Il suffit d'activer l'option sur la console de gestion du compte. Cela permet également de pouvoir expédier des emails quelque soit le FAI utllisé, qui bloquent souvent le port 25 pour limiter le spam.
deho (Auteur du topic), Posté le: Mar 29 Nov 2016, 9:56 Sujet du message:
147906136126
Bonjour, et Merci pour toutes ces réponses, mais comme ces termes ne me sont pas familiers, pourrais-tu me préciser pour le serveur SMTP, comment activer l'option sur la console de gestion du compte; cela se passe-t-il sur ma boite mail chez Free, ou dans les paramètres de comptes Thunderbird?
Dans les paramètres des comptes de Thunderbird, pour le serveur SMTP, j'ai les champs suivants disponibles:
Description (j'ai mis "Free telecom"
nom du serveur: smtp.free.fr
Port: 587 (défaut: 587)
Sécurité et authentification:
Sécurité de connexion: choix entre:
Aucune; SARTTLS et SSL/TLS. J'ai mis "Aucune"
Méthode d'identification: choix entre:
Pas d'authentification; Mot de passe, transmission non sécurisée; Mot de passe chiffré; Kerberos / GSSAPI; NTLM; OAuth2. J'ai mis "Mot de passe chiffré"
Nom d'utilisateur: j'ai mis mon initiale de prénom et mon nom.
Donc si j'ai bien compris, il faudrait que je choisisse SARTTL en sécurité de connexion sur le port 587...
ItvekVads, Posté le: Mar 29 Nov 2016, 20:49 Sujet du message:
145496133889
deho a écrit:
Bonjour, et Merci pour toutes ces réponses, mais comme ces termes ne me sont pas familiers, pourrais-tu me préciser pour le serveur SMTP, comment activer l'option sur la console de gestion du compte; cela se passe-t-il sur ma boite mail chez Free, ou dans les paramètres de comptes Thunderbird?
Non, c'est dans la console de gestion du compte en question, sur https://subscribe.free.fr/login
C'est le second lien dans la colonne de gauche.
deho a écrit:
Dans les paramètres des comptes de Thunderbird, pour le serveur SMTP, j'ai les champs suivants disponibles:
Description (j'ai mis "Free telecom"
Port: 587 (défaut: 587)
Sécurité de connexion: choix entre:
Aucune; SARTTLS et SSL/TLS. J'ai mis "Aucune"
Méthode d'identification: choix entre:
Pas d'authentification; Mot de passe, transmission non sécurisée; Mot de passe chiffré; Kerberos / GSSAPI; NTLM; OAuth2. J'ai mis "Mot de passe chiffré"
Nom d'utilisateur: j'ai mis mon initiale de prénom et mon nom.
Donc si j'ai bien compris, il faudrait que je choisisse SARTTL en sécurité de connexion sur le port 587...
Description : Free telecom (ou ce que tu veux, c'est pour toi, que tu sache ce que c'est)
Port: 465
Sécurité de connexion: SSL/TLS
Méthode d'identification: Mot de passe ou mot de passe chiffré (et ton mot passe)
Nom d'utilisateur: ton adresse email complete (avec le @free.fr)
deho (Auteur du topic), Posté le: Mar 29 Nov 2016, 21:22 Sujet du message:
147906136126
Merci ItvekVads,
mais je suis vraiment une bille, je ne parviens pas à trouver la console de gestion du compte. En suivant ton lien, je me connecte sur mon espace client de ma Freebox, et là je n'ai rien trouvé sur la console de gestion. et si je me connecte sur ma messagerie Free, je ne vois pas de console de gestion non plus...
Pourrais-tu m'éclairer, si je n'ai pas encore usé ta patience...
menelas29, Posté le: Mar 29 Nov 2016, 21:27 Sujet du message:
144969133405
deho a écrit:
Merci ItvekVads,
mais je suis vraiment une bille, je ne parviens pas à trouver la console de gestion du compte. En suivant ton lien, je me connecte sur mon espace client de ma Freebox,
tu rentres ton adresse email et le mot de passe et non pas l'identifiant Freebox
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum