Patatos@dit_Jojo, Posté le: Dim 18 Déc 2016, 13:40 Sujet du message:
8461078764
Jeff06am a écrit:
freefireworks a écrit:
Hello,
Il ne joue à rien du tout.
Il a un contrat d'itinérance avec Orange quand il n'a pas d'antennes à proximité qui lui permet de proposer 5mbits par antenne quelque soit la norme 3G ou 4G.
Seul sur antenne : débit plein pot.
3 sur antenne : débit ÷3
Espérant avoir éclairé.
Ps : 1 janvier 2017 ça passe de 5 à 1mbits par antenne
Cette limite c'est par contrat, et donc par utilisateur...
Ce qu'on peut lire comme conn*** des fois.
Un débit mobile n'est jamais garanti par contrat, mais par cellules/panneau.
Ce qui signifie que ce débit est partagé entre les connexions sur la même cellule.
Là où @freefireworks a tort, ce n'est pas le débit ÷3 (nombre de connexions). Simplement car toutes les connexions ne nécessitent pas le même débit selon leurs usages au moment t.
Pas besoin d'avoir 1Mbps pour ouvrir une page Web sur son navigateur. Pas plus pour écouter une musique en streaming, ni pour utiliser son GPS.
En septembre 2016, lorsque le débit max de l'itinérance 3G a été réduit à 5Mbps. Personne n'a senti la différence en terme d'usage sur l'itinérance 3G orange....
PMFreezone (Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Déc 2016, 1:31 Sujet du message:
150846138748
Merci à tous pour vos réponses.
Pour compléter ( depuis mes derniers commentaires d'hier soir ) : j'ai installé, comme vous me l'avez suggéré, l'application Free Mobile Netstat, qui m'indique que je suis en moyenne connecté au réseau Orange 3G à 60% et au réseau Free 3G à 40% ( pourtant, quand je l'utilise, je suis tout le temps sur Orange - le réseau Free, c'est peut-être seulement la nuit, ou même seulement quand je n'utilise pas mon smartphone ... ) : donc bien qu'à proximité d'une antenne 4G de chez Free, je suis basculé la plupart du temps sur le réseau Orange.
Pour moi, c'est assez transparent car j'ai un débit ridicule ( rien à voir avec du 3G et j'aimerais bien savoir pourquoi ! ), que je sois connecté sur Free ou sur Orange. D'après mes recherches sur le net, cela ne semble en général pas être le cas pour les utilisateurs non munis d'un smartphone 4G. Que se passe-t-il ?
Je pensais en m'abonnant pouvoir disposer d'un débit 3G ( comme c'était le cas quand j'étais chez SFR ), mais c'était sans compter sur Free ... Ça me semble vraiment ridicule, d'autant que les infos fournies par Free sont pour le moins très ambiguës, pour ne pas dire malhonnêtes : quand Free indique " avec mobile non compatible 4G, jusqu’à 3 Go en 3G ", cela indique quand même que c'est censé marcher avec un mobile 3G ... et que la seule différence est que la quantité de data est réduite de 50 Go à 3 Go, mais rien n'indique que le débit est réduit, encore moins qu' il est divisé par 100 ou 1000, ou même que ça ne marche pas ( du tout ) avec un mobile 3G ( pour moi, j'ai un débit comparable à mon Internet des années 80 ... )
Sinon, nouvelle petite question : avec un mobile 4G, Free indique qu'après consommation des 50 Go de data, le débit est réduit au-delà, bien sûr sans dire à quelle valeur ... alors, débit réduit à combien après consommation des 50 Go ?
Pouvez vous me dire aussi quelle est la valeur représentée ( pour moi de 0 à 100 ) sur le graphique quand je suis sur Free Mobile Netstat : un pourcentage ? pourcentage de quoi ? ( et me confirmer que c'est en fonction du temps )
Enfin, comme je vois que Free m'oblige à changer de smartphone pour un 4G, complètement inutilement car un débit de 3G me suffit très très largement ( mais pas un débit de 0,05Gbit/s comme j'ai la plupart du temps ! ), je suppose que je trouverais ici, sur ce site, sur d'autres discussions, où trouver la liste des smartphones compatibles avec le 4G de Free.
L'itinérance Orange est bridée, c'est officiel et indiqué très clairement. Ton débit ridicule vient de là. Fais un test sur le réseau propre de Free, tu verras la différence.
Le pourcentage indiqué dans Free Mobile Netstat c'est la proportion du temps passé sur chacun des réseaux.
Si la 3G de Free (hors itinérance Orange) passe mal chez toi, il est possible que la 4G ne passe pas du tout. Cela dit, certains téléphones accrochent mieux le réseau que d'autres.
Après avoir consommé le 50 Go, le débit est limité à environ 110 Kb/s en téléchargement et il n'est pas réduit en envoi (ou tout au moins pas toujours réduit).
Pour ce qui est des téléphones 4G, mieux vaut aller voir les téléphones vendus sur le site de Free Mobile. Tu n'es pas obligé de l'acheter chez eux, ça ne change rien. C'est juste que si c'est un modèle que Free vend, tu es sûr que ça va fonctionner et que tu auras 50 Go. Après tu peux vérifier qu'il est compatible avec la bande 28 mais il faudra aller chercher l'information ailleurs que sur le site de Free.
C'est assez désespérant que vous ayez cette idée préconçue sur le débit 3G de Free. Comment vous dire ? Pas plus que Free n'oblige à souscrire, il n'oblige pas à passer au téléphone 4G.
J'exhume donc un vieux test 3G.
Ceci étant dit, Free ne dispose que de 5 Mhz en fréquence 900 et 5 Mhz en fréquence 2100. Il est évident qu'il n'a pas décidé de faire de la 3G son point fort.
Votre débit dépend surtout de votre couverture. Ainsi que vous l'a indiqué Freedor, il est possible que vous reveniez ensuite après avoir constaté que la 4G ne vous couvre pas mieux, cette 4G repose sur des fréquences hautes (1800 ou 2600) dont la couverture est moindre que la 3G 900.
Vous n'avez pas indiqué la zone dans laquelle vous utilisez votre mobile, je n'ai donc aucune idée des évolutions possibles de la couverture dans les lieux qui vous intéressent.
PMFreezone (Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Déc 2016, 20:02 Sujet du message:
150846138748
J'ai déjà indiqué qu'en haut de mon village, à très exactement 850m de chez moi, il y avait un château d'eau sur lequel sont implantées ( d'après les nombreux cites dédiés que j'ai consultés ) une antenne des 4 opérateurs dont Free ( 4G ) et Orange ( itinérance ).
Je joins les infos que j'ai trouvées :
et
Donc d'après ces infos ( ces fréquences correspondent-elles à du 3G ? du 4G ? ), de quel type de couverture et débit suis-je censé disposer grâce à cette antenne : avec un téléphone 4G ? et avec un téléphone 3G ou 3G+ ? ( et pourquoi suis-je sans cesse en itinérance puisque couvert par cette antenne Free ? et pourquoi avec mon téléphone 3G+ j'ai un débit de 0,05Mbit/s ? ) )
Il n'y a qu'une seule antenne Free Mobile sur saint gilles pour toute la ville !!!Et elle est 3G et 4G mais avec une antenne orange a coté + une autre coté piscine municipale ben tu passes en itinerance.
Bizarre qu'une deuxieme antenne ne soit prevue comme à Vauvert.
Et 850m sa fait tres loin quand meme ,pour te donner une idée samedi j'etais au debut de la rue solimany et j'etais en itinerance .
C'est pas encore le moment d'être chez Free Mobile par chez toi
Je lis attentivement chaque sujet traitant de souci réseau.
Comment se fait il, alors qu'à une période sous h+ (2/3 barres),
je montais à 8/10 mégas, aujourd'hui, je ne dépasse guère les 2 mégas
tout en étant h+ et en Prime 5 barres ?!.
Je précise sous Free.
Edit: pas très loin de l'antenne Free, il y a aussi une antenne Orange OK.
Il est donc possible que je sois passé en itinérance.
Mais pourquoi maintenant et...pas avant ?
PMFreezone (Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Déc 2016, 22:02 Sujet du message:
150846138748
sinclair a écrit:
Et 850m sa fait tres loin quand meme. C'est pas encore le moment d'être chez Free Mobile par chez toi
Je viens de regarder sur le net la portée des antennes. Comme je suis à 850m mais aussi sur les hauteurs et que je vois de ma fenêtre le château d'eau ( je vois le pied du château d'eau donc encore mieux son sommet ) où se situent les antennes : il n'y a aucun obstacle entre mon appartement et l'antenne ( et 850m ). Je pense donc que je devrais capter et même sans problème ( mais je n'ai testé qu'avec un téléphone 3G+ et pas avec un téléphone 4G )
Dernière édition par PMFreezone le Lun 19 Déc 2016, 22:13; édité 1 fois
850 m à vue de l'antenne c'est bien mais attention à l'azimut. Il faut regarder sur Cartoradio, en cochant "afficher la direction des antennes". Si une des flèches pointe vers chez toi, il n'y a aucune raison que la 4G 2600 ne passe pas.
solareklips18 a écrit:
Bonsoir,
Je lis attentivement chaque sujet traitant de souci réseau.
Comment se fait il, alors qu'à une période sous h+ (2/3 barres),
je montais à 8/10 mégas, aujourd'hui, je ne dépasse guère les 2 mégas
tout en étant h+ et en Prime 5 barres ?!.
Je précise sous Free.
Edit: pas très loin de l'antenne Free, il y a aussi une antenne Orange OK.
Il est donc possible que je sois passé en itinérance.
Mais pourquoi maintenant et...pas avant ?
Vérifie déjà si tu es en itinérance. Après, l'itinérance est bridée à 5Mb/s depuis le 1er septembre donc tu ne dépassera plus 5 Mb/s en itinérance.
Freedor, Posté le: Mar 20 Déc 2016, 0:37 Sujet du message:
110543102239
La 4G devrait passer sans problème. Le débit ne sera peut-être pas bon tout de suite par contre, je ne suis pas sûr que l'antenne soit déjà fibrée. Ça me parait déjà anormal que tu bascules en itinérance dans ces conditions, ton téléphone ne doit vraiment pas aimer le réseau Free.
solareklips18, Posté le: Mar 27 Déc 2016, 20:42 Sujet du message:
149251137341
Vérifie déjà si tu es en itinérance. Après, l'itinérance est bridée à 5Mb/s depuis le 1er septembre donc tu ne dépassera plus 5 Mb/s en itinérance.[/quote]
Comment puis je savoir si je suis en itinérance ou pas ?, je suis sous Windows phone mobile.
Merci.
J'aimerais dire a Free qu'une simple option pour nous laisser Free de CHOISIR entre l'itinerance ou non plutot que de nous l'imposer serait benefique ET pour Free, ET pour Orange, ET pour l'utilisateur. Personne n'y trouverai rien a redire d'avoir un piti switch dans sa console de gestion pour choisir l'itinerance ou non =) Revons toujours ca fait bien 5 ans que ce problème de débit dure.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum