Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Intrusion sur ma webcam de surveillance

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)

Auteur   Message 
yabon34
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

yabon34
(Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Mai 2018, 11:33    Sujet du message: Intrusion sur ma webcam de surveillance Intrusion sur ma webcam de surveillance 170886 156952
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai trouvé une intrusion sur ma webcam fixe installée chez moi, et le petit gars a une IP Free, résolu avec un nom du genre *.fbx.proxad.net.
Là,j'ai un peu les nerfs, alors comment je pourrais informé quelqu'un qui ne s'en foutrait pas? Free?
une idée les gars?

ps : OK, je sécurise mon installation... mais je ne sais toujours pas par où il est passé... (pas le logs sur la Freebox?)

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 15 Mai 2018, 12:01    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Tu as eu l'IP par le log du programme de la webcam ?

C'est quel modèle ?

Tu vas faire quoi pour sécuriser ?

yabon34
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

yabon34
(Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Mai 2018, 12:59    Sujet du message: 170886 156952
Répondre en citant

oui, dans le soft de la cam il y a des traces avec son IP. Apparemment, il avait réussi à rentrer dessus.
Et encore hier soir une tentative de connexion en échec.

C'est une DAHUA.

Bah là, j'en suis a bloquer les ports que je laissais ouverts par confort.
On va ne laisser l'accès que pour le VPN...

Après, ca m'embêterait de passer en mode représaille...

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Mar 15 Mai 2018, 13:07    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Il y'a des moteurs de recherche (russes en majorité) qui répertorient tous les équipements avec des ports ouverts.

Donc il a certainement passé par ce canal.

Dans ton cas, je ne pense pas que Free puisse faire quelque chose. Il faudra porter plainte dans ce cas la pour que la justice demande une identification à Free.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 15 Mai 2018, 13:14    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

J'y pensais plus à ces sites. Des dizaines de milliers d'objets connectées sont scannés et répertorié par certains.  
PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Mar 15 Mai 2018, 13:26    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Et l'IPv6 ne va pas faciliter les choses, car tous les équipements qui étaient protégés derrière un NAT (caméra, imprimante, chaudière, ...) vont d'un coup devenir visibles et beaucoup ne possèdent pas une interface d'authentification ou un pare-feu.  
yabon34
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

yabon34
(Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Mai 2018, 13:28    Sujet du message: 170886 156952
Répondre en citant

moui, mais normalement, je devrais avoir exposé ce port avec une redirection. Là, je ne le vois pas exposé... c'est ca que j'ai du mal à comprendre.... J'ai loupé un truc?

scanner ses ports, c'est mal? Very Happy

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Mar 15 Mai 2018, 13:35    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Pour tester les ports ouverts dans ton réseau local, essaye ce logiciel qui va te répertorie tous les ports ouverts par machine

https://www.advanced-port-scanner.com/fr/

Edit :

cf. ce qui est écrit dans l'article ci-dessous :

Code:
De graves vulnérabilités ont été également été découvertes dans les caméras IP et les enregistreurs vidéos de Dahua : ce qui ressemble à une porte dérobée permet de télécharger la base de données complète des comptes utilisateurs pour ensuite se connecter aux équipements avec n’importe quel compte administrateur. Le constructeur a reconnu la faille et propose des firmwares mis à jour. Mais s’il le fallait, ces deux incidents soulignent encore fois, si c’était nécessaire, la criticité de la question de la sécurité des objets connectés.

https://www.lemagit.fr/actualites/450414616/Multiples-vulnerabilites-dans-un-modele-chinois-de-camera-Wi-Fi-tres-repandu

J'espère que ton matériel est à jour ?

Dernière édition par PPTOTO le Mar 15 Mai 2018, 13:55; édité 1 fois 
yabon34
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

yabon34
(Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Mai 2018, 13:54    Sujet du message: 170886 156952
Répondre en citant

je suis en train de tester les miens avec mon tel.
Ceux que je verrais ouverts sont sensés l'être grâce à l'interface Freebox / gestion des ports, non? Ou j'ai oublié un truc?

PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Mar 15 Mai 2018, 13:57    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Je ne sais pas avec quoi tu testes tes ports, mais depuis Internet si il n'y a pas de serveur qui écoute les port en question en local, ils seront détectés comme étant fermé, alors qu'ils sont bien ouverts.  
yabon34
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

yabon34
(Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Mai 2018, 14:04    Sujet du message: 170886 156952
Répondre en citant

je suis en 4G avec une appli, donc de l'extérieur.  
yabon34
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

yabon34
(Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Mai 2018, 14:09    Sujet du message: 170886 156952
Répondre en citant

je viens de voit ton Edit.
Oui, j'ai vérifier les firmwares, je suis à jour à priori... ce qui ne garanti rien, mais bon...
J'avais trouvé des références des modèles impactés et je n'étais pas concerné ("à priori").

edit : et c'est pas du Wifi : Ethernet only.
edit2 : ouais, la liste des composants semble être loin d'être exhaustif... c'est flippant. et surtout Dahua ne semble pas trop bouger à ce que j'en vois...

triskaidekaphob
Esprit de L'Univers

493 points

triskaidekaphob, Posté le: Mar 15 Mai 2018, 15:08    Sujet du message: 110886 102543 Répondre en citant

yabon34 a écrit:
Ceux que je verrais ouverts sont sensés l'être grâce à l'interface Freebox / gestion des ports, non? Ou j'ai oublié un truc?

Non, l'UPnP IGD permets à un appareil d'ouvrir les ports dont il a besoin sans paramétrages côté box, vérifie ce paramètre Wink
(Sur révolution & 4K => Freebox OS => Paramètres de la Freebox => Mode Avancé => UPnP IGD)

tower41000
Geek de L'Univers

-238 points

tower41000, Posté le: Mar 15 Mai 2018, 15:18    Sujet du message: 108929 100866 Répondre en citant

sinon desactiver la reponse au ping de la box ca aide bien aussi....

ca fait une couche en plus.

yabon34
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

7 points

yabon34
(Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Mai 2018, 15:35    Sujet du message: 170886 156952
Répondre en citant

triskaidekaphob a écrit:
yabon34 a écrit:

Non, l'UPnP IGD permets à un appareil d'ouvrir les ports dont il a besoin sans paramétrages côté box, vérifie ce paramètre Wink
(Sur révolution & 4K => Freebox OS => Paramètres de la Freebox => Mode Avancé => UPnP IGD)

En effet, voilà ce qu'il me manquait... du ménage s'impose!
thanx.

Et oui, désactivation de la réponse au ping également..!

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: