Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
BSSID point d'accès Wifi Freebox avec un f minuscule

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
zebul666
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

36 points

zebul666
(Auteur du topic), Posté le: Mar 31 Juil 2018, 12:27    Sujet du message: BSSID point d'accès Wifi Freebox avec un f minuscule BSSID point d'accès Wifi Freebox avec un f minuscule 92529 86112
Répondre en citant

Salut,

Je me suis balladé dans mon quartier avec WigleWifi en marche sur mon tél., et en regardant les résultats, je constate que certaines Freebox sont un peu particulières.

C'est apparement celle dont le SSID s'appelle freebox_[...] avec un f minuscule. le code à la fin n'est pas fait de lettre de l'alphabet hexdécimal c'est à dire que se sont des lettres après le H.

Et bien toutes ces point d'accès Wifi Freebox ont une adresse MAC (BSSID) qui
- d'une part n'appartient pas à Free. La mac ne commence pas par à un des préfixes suivants:
    14:0C:76
    00:24:D4
    34:27:92
    68:A3:78
    F4:CA:E5
    00:07:CB
    E4:9E:12

et le OUI est inconnu (enfin bon rien de fantastique, quoique pas très normale quand même)

- mais la mac est carrément pas globale. C'est à dire qu'elle est locale avec le bit U/L à 1. Ca c'est bizarre. (cf: https://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_MAC#Structure)

C'est des Freebox v5 ? des mini ?

Si ça se trouve le BSSID change à chaque reboot ? C'est une option ? une fonctionalité ? un bug ?

C'était l'époque où Free n'avait pas déclaré de bloc OUI à l'IEEE ???

Dernière édition par zebul666 le Mar 31 Juil 2018, 18:19; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers

9204 points

Gregwar, Posté le: Mar 31 Juil 2018, 17:32    Sujet du message: Re: BSSID point d'accès Wifi Freebox avec un f minuscule Re: BSSID point d'accès Wifi Freebox avec un f minuscule 79874 74329 Répondre en citant

Il faut mettre à jour votre base OUI.

Vérifiez sur https://www.wireshark.org/tools/oui-lookup.html ou https://www.frameip.com/Ethernet-oui-ieee/
D'après wireshark.org, toutes les adresses MAC citées sont bien attribuées à Freebox SAS.

Chez FrameIP.com, seule l'adresse 34:27:92 est inconnue. Les autres sont bien à Freebox SAS.

Selon http://standards-oui.ieee.org/oui.txt (je crois qu'on peut difficilement faire plus officiel), cette adresse (34:27:92) est bien associée à Freebox SAS.

zebul666
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

36 points

zebul666
(Auteur du topic), Posté le: Mar 31 Juil 2018, 18:25    Sujet du message: 92529 86112
Répondre en citant

Il y avait une forme négative (tronqué, j'ai oublié le pas)
ma base OUI est très à jour. Very Happy

Je disais que les mac ne commencent pas par, donc le OUI ne fait pas parti de la liste que j'ai donné.

Les OUI que j'ai trouvé sont:
    12:e5:92
    56:01:70
    5a:0b:65
    6a:14:b9
    8a:ea:35
    8a:ec:f5
    92:25:72
    aa:c3:f1
    ca:fb:1e
    f2:0d:56

Et vous pouvez toujours les chercher dans la base OUI de l'IEEE, comme elles portent le bit U/L à 1 donc local, elles n'y seront pas

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: