Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Températures élevées du Player : y a-t-il un risque ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
martyludres
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

89 points

martyludres
(Auteur du topic), Posté le: Mar 11 Sep 2018, 8:56    Sujet du message: Températures élevées du Player : y a-t-il un risque ? Températures élevées du Player : y a-t-il un risque ? 97980 91147
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Hier soir, mon Freebox Player V6 a planté pour la première fois en 5 ans à cause, je le suspecte cette fois, d'une surchauffe. C'est la première fois en effet, que débrancher puis rebrancher l'appareil s'est soldé par un écran noir (après apparition du logo puis chargement réussi du firmware, toutefois).

J'ai branché/débranché une seconde fois après une minute, et l'appareil a finalement pu démarrer normalement. Pendant le démarrage, le ventilateur a tourné fortement pendant quelques secondes comme il se doit.

Une fois le reboot fini j'ai ensuite été voir les températures du Player :

Température CPU: 88°C
Température 1: 72°C
Température 2: 74°C
Température 3: 72°C
Ventilateur: 2328 RPM

J'ai ensuite mis la télé ADSL, et la température CPU est montée à 90°C. Il y avait même une petite odeur de "chaud".

Le Player est sur une étagère, à l'air libre. La température de la pièce était hier soir de 26°C (journée 30°C).

Ma question : faut-il que je m'inquiète (incendie) ?
Y a-t-il quelque chose que je puisse faire ?

Merci pour vos conseils,

MF

NB: je dispose d'un Freebox Server v1. J'ignore s'il y a 2 versions du Player.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cafetini
Hobbit de L'Univers

203 points

cafetini, Posté le: Mar 11 Sep 2018, 12:37    Sujet du message: 174920 160488 Répondre en citant

Bonjour,

j'ai résolu mon problème de chauffe depuis 6 mois avec Server dans petit meuble.

2 ventilos :G-HUB Retro USB Ventilateur USB léger et portable Noir 10 cm 1 dirigé sur ouvertures arriéres le 2 ieme posé desusdirigé sur capot coté droit , voici les résultats pour le Server:

température 12h30 27° dans appart.

CPU 68°
temp 1 54
temp 2 53,25
temp 3 54
ventilo 2363

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 11 Sep 2018, 13:43    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Le risque d'incendie n'est pas trop présent. C'est la poussière qui chauffe.

Par contre, la box peut lâcher et il faudra attendre pour avoir la nouvelle.

Désactive la FemtoCell par l'écran tactile, elle consomme 5 w à elle seule. Elle se réactive à chaque redémarrage.

Tu peux même la retirer si tu t'y connais un peu...

Les ventilo sont une bonne solution.

windaube1
Dragon de L'Univers

936 points

windaube1, Posté le: Mar 11 Sep 2018, 16:18    Sujet du message: 92171 85781 Répondre en citant

Mmm on parle du Player dans le post, pas du serveur ... donc la FemtoCell Rolling Eyes

Sinon un coup de souflette à travers l'aération peut peut être faire bouger les températures ... à tester car effectivement la poussière empêche les ventilos de faire leur boulot correctement donc ça chauffe...

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mar 11 Sep 2018, 16:23    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Bonjour,

Le risque d'incendie n'est pas trop présent. C'est la poussière qui chauffe.

Pas exactement. La poussière obstrue les aération et zones de composants chauffants comme une isolation, résultat à qualité égale de sans poussière il faut plus de refroidissement pour y arriver.
C'est le même principe que l'isolation dans un mur...

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mar 11 Sep 2018, 16:33    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Perso à l'époque j'avais créé un petit meuble en plexi de env 1cm d'épaisseur de côté, collé façon aquarium, et juste le devant à un côté pivotant avec charnière pour lever le côté.
Chaque coin... À des balais un peu comme sous les portes pour l'éventuelle poussière.
Dans le boîtier plexi j'ai mis 2 tasseaux, mis la Freebox serveur v6, 2 tasseaux, le Freebox Player v6. Ainsi pas collés entre eux et celui du dessous à de la place.
J'ai pas de ftc dans le serveur, j'ai mis un petit objet pour garder la trappe ouverte.
Ensuite à gauche et droite du plexi, j'ai fais 2 trous pr mettre des Noctua nfp14 à hauteur de entre les 2 boîtiers. Chaque emplacement de ventilo à 2 jeux de filtres anti poussière ke n'ai mis l'un ds un sens, l'un ds l'autre supposé, pr réduirea taille des trous et donc de poussières... Et donc de températures.
L'un des ventilo apporte l'air frais, l'autre expulse. Ils sont mis en 7,5v de mémoire.

Résultat, CPU a et b du serveur ne dépasse pas 45 (le pire je crois 48) degrés, le Player depasse rarement 55 avec un bluray dedans en lecture. Les autres températures sont presque températures ambiantes. Le ventilo du serveur est à 1400 1450trm maxi. Le HDD interne est à 40 degrés maxi, souvent 37 38 degrés.

Je donne un coup de bombe air sec tous les 2 ou 3 mois quand je fais les ordis et serveurs.

Ils sont nickel et même le Player et serveur ont encore la quasi totalité des bandes autocollantes ! (pratique pr le dépoussiérage !)

En plus c'est inaudible, pas vilain surtt avec des bandeaux de leds si je veux ou si j'ouvre la porte.

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 11 Sep 2018, 16:58    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

windaube1 a écrit:
Mmm on parle du Player dans le post, pas du serveur ... donc la FemtoCell Rolling Eyes

Oops ! Je suis resté sur la mauvaise box.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mar 11 Sep 2018, 17:06    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Sinon les composants (sauf HDD) sont censés résister sans problème jusqu'à au moins 100 degrés (parfois 110)

Après faut voir si le boîtier se met ou non en sécu..

Par ex moi le boîtier serveur v6, après x années de bons et loyaux services, en a eu marre de la carte réseau où après un énième transfert, ça a saturé. Suite à ça ça refonctionnait que pdt kkes minutes si le boîtier avait été éteint électriquement et donc refroidi. Après lorsque je remettais, ça fonctionnait un peu, par ex mise en lecture d'un fichier sur Player, mais après kkes min, bug.
Remplacement du boîtier serveur ds mon cas par un ayant un affichage médiocre et bruit HDD et carte réseau pas possible mais bon. Ça fonctionne !

Bref si ça c mis en sécu. 1 fois ça se remettra en sécu. rapidement. Sinon ct une coïncidence

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mar 11 Sep 2018, 17:06    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
windaube1 a écrit:

Oops ! Je suis resté sur la mauvaise box.

Allez, fessée q nu !

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mar 11 Sep 2018, 17:39    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Et même bien plus de 110° pour certains, mais ce n'est pas une raison pour faire chauffer...  
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mar 11 Sep 2018, 17:50    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Oui la plupart des cartes graphiques peuvent monter à 130 et même 140 degrés.

Mais on considère des températures normales pour les composants jusqu'à :
- 45 pr HDD
- 70 pr CPU
- 80 pr gpu
- 55 pr chipset
- 60 pr RAM

Au delà et dans la marge de 5 à 10 degrés au dessus cela peut aller mais ponctuellement. Au delà c'est critique voir fatal selon les composants.

50 degrés pr un HDD c trop et meme ''normalement' ' 40 c déjà chaud. A 55 degrés on prend le risque de perte de données ou mort prématurée.

Un CPU ou gpu à plus de marge.

Un chipset c' est rarement compatible au delà de 59 degrés et à 60 ça plante souvent.

Après ya d'autres composants plus ou moins sensibles

borneo
Maître de L'Univers

905 points

borneo, Posté le: Mer 12 Sep 2018, 7:40    Sujet du message: 130169 120036 Répondre en citant

Et éteindre le Player avec un simple interrupteur quand il ne sert pas, en même temps que la télé (qui du coup n'est plus en veille) ? Je le fais depuis des mois, sans aucun dommage pour le matériel.

Avoir en pleine canicule un appareil qui chauffe, ce n'est vraiment pas intéressant.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mer 12 Sep 2018, 9:45    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

borneo a écrit:
Et éteindre le Player avec un simple interrupteur quand il ne sert pas, en même temps que la télé (qui du coup n'est plus en veille) ? Je le fais depuis des mois, sans aucun dommage pour le matériel.

Avoir en pleine canicule un appareil qui chauffe, ce n'est vraiment pas intéressant.

Bof je dirai. Une simple veille prolongée suffit amplement.

Mais si veille prolongée, pas de TNT. Suis pas concerné car pas de télé ni prise etc chez moi et que je me moque de la télé mais voilà c la différence avec la veille simple ki consomme hélas autant k'allumé car ya tjrs la TNT alors ke la veille prolongée coupe la TNT

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 12 Sep 2018, 10:01    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

borneo a écrit:

Je fais ça depuis toujours. Je n'ai pas eu de soucis.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mer 12 Sep 2018, 10:27    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Sauf que même si ça fait rien sur le court voir moyen terme, couper le courant et le remettre provoque un '' choc électrique ''. Même si infime yen a tjrs. Allumer /éteindre sans arrêt (au lieu de sortir de veille abime l'appareil.

Par ex chez moi j'ai un home ciné (enfin 2 car yen a aussi un sur 2 ordis). Le vieil ampli home ciné, au début, j'utilisais peu l'ampli et ne l'allumais que lorsque film ou Live en 5.1,le reste du temps ct un ampli hi-fi. A force de l'allumer et l'éteindre juste pr env 2h d'écoute, il déconnait à l'allumage où j'avais pas forcément chaque canal fonctionnel. Le vendeur ki me connaissait bien m'avait expliqué ce truc de choc électrique et me disait kil valait mieux soit laisser allumer même en écoutant pr tout ou laisser allumé sans écouter selon la fréquence (bien sûr si on s'absente du matin au soir mieux vaut l'éteindre mais si on est chez soi sans arrêt et qu'on est susceptible de l'allumer fréquemment... Mieux vaut le laisser allumer), il est alors opérationnel direct...

Et alors que j'avais fais un SAV moins de 6 mois après l'achat de l'ampli a/v onéreux, qu'au retour à force d'allumer et extinction ça refaisait la même chose, depuis quand suis chez moi, je le laisse (kom le nouveau) tjrs allumé et en profite n'importe quand. Je les éteins que quand longue inutilisation ou absence de plus de 6h. De toute façon allumés, si pas de signal, ya une sorte de micro veille, coupant les hp et ne consomment rien ou si peu. Donc voilà. Depuis, même l'ancien ne pose plus de problème alors qu'il a 12 ans maintenant et est presque tout le temps allumé depuis 11 ans et demi.

Alors OK là c le Player, c Free, ya SAV permanent... Mais attention car si mauvaise utilisation ça peut coûter cher.

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Sauter vers: