Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Mini 4K) Conserver la résolution du flux vidéo
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »

Auteur   Message 
Ab3d
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

28 points

Ab3d
(Auteur du topic), Posté le: Mer 05 Sep 2018, 16:29    Sujet du message: (Mini 4K) Conserver la résolution du flux vidéo (Mini 4K) Conserver la résolution du flux vidéo 174939 160505
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'acheter une belle TV UHD.

Quand je regarde la configuration de la Mini 4K, j'ai le choix entre :
- la résolution automatique qui s'adapte à la résolution de la TV. Dans ce mode, c'est forcément la Box qui fait la mise à l'échelle et changement de fréquence, pour envoyer de la 4K à la TV. Or, je me dis que la mise à l'échelle de la TV est probablement meilleure que celle de la box.
- une résolution pré-définie, qui va très probablement conduire à 2 mises à l'échelle : une sur la Box, puis une sur la TV. Cette double mise à l'échelle va forcément dégrader l'image au lieu de l'améliorer.

Y'a-t-il un moyen de dire à la Box d'envoyer le signal dans son format d'origine (résolution / fréquence), pour laisser la TV s'occuper de la mise à l'échelle ?

Cordialement,

Etienne

*** Modération *** Déplacé dans " Télévision ". Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers

6298 points

J-Loo, Posté le: Sam 08 Sep 2018, 11:06    Sujet du message: Re: (Mini 4K) Conserver la résolution du flux vidéo Re: (Mini 4K) Conserver la résolution du flux vidéo 108215 100235 Répondre en citant

Bonjour, pour rappel le flux HD de la Mini 4K est 1 440 x 1080i (entrelacé) pour la plupart des chaines et 1 920 x 1 080i pour d'autres (genre M6, Numéro 23, etc.). Seuls de très rares programmes sont diffusés en 4K (Festival 4K sur le canal 100 ou TF1 4K sur le canal 101 par exemple), donc en UHD : 3 849 x 2 160p (progressif).

Pour ce type de téléviseur, peut-être est-il préférable de laisser en auto ?

Ab3d
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

28 points

Ab3d
(Auteur du topic), Posté le: Sam 08 Sep 2018, 11:17    Sujet du message: Re: (Mini 4K) Conserver la résolution du flux vidéo Re: (Mini 4K) Conserver la résolution du flux vidéo 174939 160505
Répondre en citant

J-Loo a écrit:
Bonjour, pour rappel le flux HD de la Mini 4K est 1 440 x 1080i (entrelacé) pour la plupart des chaines et 1 920 x 1 080i pour d'autres (genre M6, Numéro 23, etc.). Seuls de très rares programmes sont diffusés en 4K (Festival 4K sur le canal 100 ou TF1 4K sur le canal 101 par exemple), donc en UHD : 3 849 x 2 160p (progressif).

Pour ce type de téléviseur, peut-être est-il préférable de laisser en auto ?

Comme je le dis dans mon premier message, si je laisse en AUTO, c'est la box qui fait la mise à l'échelle en 4K. Or, je pense que la TV doit permettre de faire une bien meilleure mise à l'échelle que ce que fait la box. Ca sera d'autant plus vrai à l'avenir, avec l'arrivée de TV qui feront une mise à l'échelle utilisant l'IA, capable de reconstruire des détails de textures plausibles en 4K ou 8K !
https://www.lesnumeriques.com/TV-televiseur/ifa-2018-premiers-televiseurs-qled-8K-Samsung-en-octobre-n77701.html

En tout cas, oui, sans une option permettant d'envoyer le flux à la TV dans son format d'origine, la meilleure option est de mettre en AUTO, de manière à être certain qu'il n'y a qu'un changement de format, effectué par la box, et non 2, qui risquent de dégrader cosidérablement l'image.

J-Loo
Geek de L'Univers

6298 points

J-Loo, Posté le: Sam 08 Sep 2018, 15:38    Sujet du message: Re: (Mini 4K) Conserver la résolution du flux vidéo Re: (Mini 4K) Conserver la résolution du flux vidéo 108215 100235 Répondre en citant

Ab3d a écrit:
[...] si je laisse en AUTO, c'est la box qui fait la mise à l'échelle en 4K. Or, je pense que la TV doit permettre de faire une bien meilleure mise à l'échelle que ce que fait la box.

Dans tous les cas, je pense que ta TV fait du rescaling quand elle reçoit le signal de la Mini 4K puisque sa résolution native est supérieure à celle du flux HD reçu.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Sam 08 Sep 2018, 15:46    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

C'est quand même top le tube cathodique Laughing  
Ab3d
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

28 points

Ab3d
(Auteur du topic), Posté le: Lun 10 Sep 2018, 8:38    Sujet du message: Re: (Mini 4K) Conserver la résolution du flux vidéo Re: (Mini 4K) Conserver la résolution du flux vidéo 174939 160505
Répondre en citant

J-Loo a écrit:
Dans tous les cas, je pense que ta TV fait du rescaling quand elle reçoit le signal de la Mini 4K puisque sa résolution native est supérieure à celle du flux HD reçu.

Non : j'ai vérifié, la TV me dit que la Mini 4K envoie de la 4K... En mode AUTO, c'est donc bien la box qui fait la mise à l'échelle conformément à la résolution 4K qu'elle détecte vers la TV.
Wink

Ab3d
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

28 points

Ab3d
(Auteur du topic), Posté le: Ven 21 Sep 2018, 9:24    Sujet du message: 174939 160505
Répondre en citant

Après 10 jours d'expérimentations..

1) si je mets la box en AUTO, elle se configure en 4K 60p, qui doit être ce que ma TV sait faire de mieux. Gros problème : la box doit avoir du mal à gérer la mise à l'échelle, et le changement de fréquence images. Les images TV étant diffusée en 25i/s, passer à 60i/s ça ne fait pas un rapport facile à gérer, et la 4K, à cette fréquence, c'est lourd. Résultat, j'ai très souvent des effets gravement saccadés, notamment après les changements de plans, où l'image est renouvelée intégralement. C'est TRES énervant. Sur un match de foot (bien que je ne sois pas très fan de foot), c'est limite insupportable.

2) si je descends en 4K 25p, pour respecter la fréquence du flux d'entrée, sur une TV en 65", je vois assez nettement les effets légèrement stroboscopiques des mouvement rapides. Pas bon !

3) si je descends en full-HD, pour alléger la charge, je vois très clairement une perte de qualité d'image, qui devient très légèrement floue, à cause d'un double changement d'échelle : la TV converti d'abord en full-HD, un flux d'entrée qui est en général en 1440x1080i, puis la TV converti en 4K. Ca fait 2 occasions de brouiller les pixels voisins les uns des autres. Pas bon !

4) le meilleur compromis que j'ai trouvé, pour le moment, c'est de configurer en 4K 50p. Je pense que, pour la box, c'est plus facile de passer de 25 i/s à 50 i/s, qui est pile un facteur 2, avec un peu moins d'images à produire qu'en 60 i/s, et on garde une seule mise à l'échelle. Mais, même si c'est déjà beaucoup mieux, plus net et plus fluide, ce n'est pas encore parfait. Il y a encore des scènes, bizarrement par exemple sur les travellings lents, où ça saccade très légèrement.

Confused

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Ven 21 Sep 2018, 13:06    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Le 50hz est le résultat de 2x25 image par seconde. Le 60hz 2x30...

Au Cinéma c'est soit multiple de 23,976 soit 24 images par seconde.

Les concerts, spectacles sont souvent à 29,997im/s

La télé et dvd comme vhs sont à 25 im par sec.
Seuls les bluray sont généralement respectueux du Cinéma et spectacles (même si on peut en trouver à 25im/s).

Il est donc préférable de régler son écran et lecteur selon ce que l'on regarde. Si la totalité ou majorité est en 25im/s,alord régler sur 50hz.si majorité de jeux PC par ex, en général c'est 60hz.si majorité de bluray alors mettre en mode ciné 24p ou 23,976.

Apres si ça scintille, peut être que ton câble n'est pas assez de bonne qualité. Perso je prends des lcs orion evo full metal jacket principalement https://www.Amazon.fr/LCS-Professionnel-performance-Ethernet-Connecteurs/dp/B00BLKT67Q ou éventuellement ultimate mais j'adore les evo. Ils bronchent pas du tout. C'est du super câble, et je les trouve mieux que des real câble plus onéreux

Ab3d
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

28 points

Ab3d
(Auteur du topic), Posté le: Ven 21 Sep 2018, 16:57    Sujet du message: 174939 160505
Répondre en citant

Ta réponse confirme ce que j'écrivais dans mon message : la TV Free étant en 25 i/s, mon meilleur réglage est 4K 50 i/s.

L'image ne scintille pas. Avec ce réglage, elle est parfaitement fluide.. 98% du temps. Il y a juste certaines séquences qui ne passent pas totalement bien, avec des petites saccades (beaucoup plus discrètes que si je règle en 60 i/s !). C'est particulièrement sensible notamment sur des travellings lents.

Je pense que n'est la mise à l'échelle de la box qui a du mal à suivre. Sur ces travelling lents, c'est toute l'image qui bouge à chaque nouvelle image, ça doit faire grimper la puissance de calcul nécessaire. Et la lenteur dans un déplacement régulier rend particulièrement sensible à l'oeil les effets de saccades.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Ven 21 Sep 2018, 17:37    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Ou simplement ton câble qui ne permet pas un trop gros débit entre la source et le récepteur ou que les brins du câble sont de mauvaise qualité et que le temps que parcours le signal l'un ou l'autre n'arrive pas à suivre dans le temps imparti.

Par ex si tu as disons un bitrate à 3mo/s et un pic à 10mo/s avant que ça redescende à 4mo/s mais que le câble n'est pas assez conducteur, qu'il faut plus de temps pour ajuster l'envoi au delà de 4mo/s... Ça peut alors saccader ou créer une image noire (ou saut de son)

Je serais toi je testerai avec un autre câble HDMI, comme le orion evo. Je pense que ça devrait résoudre le problème.

Ab3d
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

28 points

Ab3d
(Auteur du topic), Posté le: Ven 21 Sep 2018, 18:04    Sujet du message: 174939 160505
Répondre en citant

Je vais essayer de mettre mon meilleur câble. Je ne risque pas grand chose à essayer..
Razz

J-Loo
Geek de L'Univers

6298 points

J-Loo, Posté le: Dim 23 Sep 2018, 9:03    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

Le câble HDMI livré avec la Mini 4K devrait être approprié, je ne connais plus son standard mais quand cette box est sortie c'était la dernière certification..

Par ailleurs, la fréquence d’affichage du 4K (4096x2160) est forcément de 24 Hz.

Ab3d
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

28 points

Ab3d
(Auteur du topic), Posté le: Dim 23 Sep 2018, 11:50    Sujet du message: 174939 160505
Répondre en citant

J-Loo a écrit:

Par ailleurs, la fréquence d’affichage du 4K (4096x2160) est forcément de 24 Hz.

Pourquoi ? La Mini 4K ne propose pas le 24hz, mais le 25, 50 ou 60 Hz.

Le flux HD des chaînes TV sont en 25.

Comme je le dis plus haut, à 25, on voit clairement un petit effet stroboscopique sur grand écran. A 50, la box doit calculer des images intermédiaires en se basant sur les vecteurs de mouvements de la compression MPEG 4 H264, et l'image est beaucoup plus fluide. Je pense que si on met en 25hz, la TV doit recevoir un flux décodé, sans vecteur de mouvement, et ne sait pas recalculer proprement les images intermédiaires à une fréquence plus élevée.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Dim 23 Sep 2018, 13:48    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Non 50hz =2 x 25.c 1 image neuve puis 1 image identique à la précédente puis 1 nouvelle image puis 1 image identiques à la précédente...

Le 24p (24 ou 23,976) affiche dans la pure vitesse enregistrée.

Ab3d
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

28 points

Ab3d
(Auteur du topic), Posté le: Dim 23 Sep 2018, 13:54    Sujet du message: 174939 160505
Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Non 50hz =2 x 25.c 1 image neuve puis 1 image identique à la précédente puis 1 nouvelle image puis 1 image identiques à la précédente...
Le 24p (24 ou 23,976) affiche dans la pure vitesse enregistrée.

Dans ce cas, comment expliquer que le réglage 25 i/s soit moins fluide que 50 i/s ? Ca colle pas.

La MPEG4 code les mouvements dans l'image, je pense que c'est facile de recalculer les images intermédiaires à partir des vecteurs de mouvement.

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Sauter vers: