Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) Installer soi-même le câble

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
Ryohkhn
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

Ryohkhn
(Auteur du topic), Posté le: Dim 30 Sep 2018, 15:16    Sujet du message: (Fibre) Installer soi-même le câble (Fibre) Installer soi-même le câble 176056 161486
Répondre en citant

Bonjour,

en tant que futur détenteur de la Fibre optique j'aimerai prendre un peu d'avance sur l'installation. Après quelques recherches j'ai vu que le technicien installe le PTO chez moi et le relie au PBO qui est à mon étage. La question que je me pose est quel est le câble qu'il utilise pour les relier ?

J'aimerai l'installer avant comme ça plus besoin de toucher au goulottes et le technicien n'a plus qu'à m'installer le PTO et le relier au PBO !

Merci

*** Modération *** Déplacé dans " Le Très Haut Débit ". Titre et mise en page édités *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Patatos@dit_Jojo
Geek de L'Univers

10116 points

Patatos@dit_Jojo, Posté le: Dim 30 Sep 2018, 16:22    Sujet du message: 84610 78764 Répondre en citant

Bonjour,

Il y a un câblage en Fibre optique...

Ryohkhn
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

2 points

Ryohkhn
(Auteur du topic), Posté le: Dim 30 Sep 2018, 16:28    Sujet du message: 176056 161486
Répondre en citant

J'ai pas compris votre réponse, j'aimerai acheter le câble et l'installer moi même , c'est un câble Fibre normal ?  
PPTOTO
Geek de L'Univers

10987 points

PPTOTO, Posté le: Dim 30 Sep 2018, 16:41    Sujet du message: 156547 143985 Répondre en citant

Bonjour,

Il voudra utiliser son propre câble à mon avis, car si chaque client RAMène son câble, ça risque d'être un peu compliqué à suivre.

Par contre ce que tu peux faire, c'est de prévoir les trous nécessaires et de s'assurer qu'il y'a de la place dans les gaines. Une fois que ces prérequis sont vérifiés, que ça soit toi qui passe le câble ou lui, ça ne change rien au final.

Le plus important ce sont les trous et les gaines, pas le câble Wink

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Dim 30 Sep 2018, 17:09    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour,

Le câble a des spécificités précise pour Free, (surement pour les autres opérateurs également)

J'ai vu des cas où la PTO (c'est une prise) était posée dans le garage et le client avait prévu une jarretière optique de 25 mètres pour aller brancher sa Freebox à létage. Décaler le branchement de la Freebox par rapport à la prise optique OK, çà on peut le faire.

Comme cela le câble du PBO à la prise optique est posé par le technicien et reste de sa responsabilité.

Vouloir mettre un câble optique qui ne sera pas le sien et le souder au PBO et sur la PTO, il ne voudra surement pas. Il est responsable du travail et utilise son matériel (logique)

Mais oui comme le dit PPTOTO on peut tout à fait anticiper et préparer le terrain, c'est même fortement conseillé.
https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-raccordement-kit-SFP-Freebox-pose-PTO-comment-optimiser-votre-future-installation.php

petrus55
Geek de L'Univers

7906 points

petrus55, Posté le: Dim 30 Sep 2018, 19:51    Sujet du message: 530 551 Répondre en citant

un des grief c est que les techniciens qui posent la Fibre ne veulent pas perdre du temps pour essayer de passer la Fibre dans la gaine du cuivre existante(appartement) ,ils sont catégorique mes des fois en insistant lourdement sa passe même très bien et en laissant le cuivre ., faut préparer le terrain et regarder si la gaine d origine est bonne .

zebu13
Geek de L'Univers

2479 points

zebu13, Posté le: Dim 30 Sep 2018, 22:40    Sujet du message: 21028 18117 Répondre en citant

Bonjour
dans votre cas, tres certainement ce sera un kit (10/30/50m de Fibre déjà soudée au PTO)il n'y aura plus qu'une soudure a faire sur le palier
de plus en fonction de votre zone, il y aura 1,2 ou 4 Fibres
donc plus haut preparez le terrain

aimeric.51
Hobbit de L'Univers

71 points

aimeric.51, Posté le: Lun 01 Oct 2018, 0:10    Sujet du message: 11381 10117 Répondre en citant

Bonjour
pour commencer c'est un PTO (point de terminaison optique)
ensuite il faut savoir dans quel zone tu es, afin de déterminer si il te faut un PTO mono, bi ou quadri Fibre.
après qui peut le plus peut le moins..
côté technique la Fibre est de la G657 (monomode) et le connecteur un SC/APC (de couleur verte)
voici un exemple de PTO preco mono Fibre que pose la majorité des opérateurs

https://www.cdiscount.com/bricolage/electricite/acome-kit-abo-1fo-prise-preco-25m/f-16614-aco3700223681754.html

cherche du acome ou prysmian qui sont les 2 principales marques

J-Loo
Geek de L'Univers

6298 points

J-Loo, Posté le: Lun 01 Oct 2018, 19:49    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

zebu13 a écrit:
tres certainement ce sera un kit (10/30/50m de Fibre déjà soudée au PTO)il n'y aura plus qu'une soudure a faire sur le palier
de plus en fonction de votre zone, il y aura 1,2 ou 4 Fibres
donc plus haut preparez le terrain

+1, le PTO est déjà soudé à la Fibre. Chez moi je me suis assuré avec un tire-fil qu'il y avait de la place dans la gaine déjà utilisée par le câble téléphonique, aucun problème à la pose. Si tu poses un tire-fil pour préparer le terrain, le mettre dans le sens PTO vers point de raccordement pour tirer la Fibre depuis ton appartement vers l'extérieur, pas l'inverse.

Chez un membre de ma famille, les techniciens ont fait une soudure supplémentaire à l'intérieur de l'appartement car il souhaitait que le PTO soit installé loin de l'entrée.

Freeleu69
Chevalier de L'Univers

762 points

Freeleu69, Posté le: Lun 01 Oct 2018, 20:01    Sujet du message: 165405 152054 Répondre en citant

Oublie pas ton briquet pour faire les soudures.  
DG33600
Geek de L'Univers

6308 points

DG33600, Posté le: Lun 01 Oct 2018, 20:32    Sujet du message: 35298 31270 Répondre en citant

COAXIAL
Pour ma part, sachant que c'était le prestataire ERT qui posait la Fibre à terminaison coaxiale pour SFR, je les ai contactés, j'ai exposé mon problème (je devais finir des travaux de type doublage/isolation des murs derrière lesquels le coax allait passer, j'allais alors passer chez SFR pour quelques mois histoire de bénéficier du coax à demeure et gratis (et virer ma vieille antenne).
Ils m'ont passé 20m de câble, j'ai laissé 10m pendre de mon toit, j'ai passé les 10 autres mètres dans mes combles et le long des murs (sans la protection noire, qui est interdite en indoor car elle dégage des fumées toxiques en cas d'incendie) et j'ai apporté le câble dans mon armoire de brassage.

Fibre
Puis 6 mois après lorsque Free a ouvert ma rue à la Fibre ZMD j'avais d'autres travaux en cours de finition, j'ai resouscrit à Free et donc attendu le passage des techniciens pour finir mon doublage/isolation de ce côté, et j'en ai profité pour leur demander de me laisser une seconde Fibre (12m de surplus depuis mon armoire jusqu'à mon extérieur RDC), au cas où, un jour... J'ai donc 2 paires de Fibres dans la maison, dont une qui a 50cm de prêt à servir en dehors de ma maison (si toutefois un opérateur accepte de souder en boitier extérieur...).
Idem : pas de gaine noire dans la maison, elle est là pour la solidité du "câble" et protéger des intempéries et UV. C'est moi-même qui ai ouvert la gaine noire afin de gagner du temps. Il y a un "câble" (en kevlar il me semble) qui permet de fendre la gaine en tirant dessus (prévoir des gants...) et des cheveux de plastique qui forment une tresse le tout à couper au fur et à mesure (prévoir une cisaille) afin de ne pas tout emmêler. Ensuite vient une gaine blanche souple (à manipuler avec précaution, pas de coude, pas de rotation) et dedans les 2 cheveux de Fibre optique qui arrivent dans ton PTO.

Attention bien "choisir" l'emplacement du PTO car une longue jarretière vaut la peau des f...
Free en fournit une (trop) courte, j'ai eu la chance d'en obtenir une de 3m car j'avais sympathisé et aidé l'équipe...

3f2ADA
Corp Free FTTH

1687 points

3f2ADA, Posté le: Lun 01 Oct 2018, 20:42    Sujet du message: 124243 114585 Répondre en citant

DG33600 a écrit:
Attention bien "choisir" l'emplacement du PTO car une longue jarretière vaut la peau des f...
Free en fournit une (trop) courte, j'ai eu la chance d'en obtenir une de 3m car j'avais sympathisé et aidé l'équipe...

Les jarretières de PM ne sont pas forcément faites pour la liaison PTO -> SFP, mais effectivement ils étaient sympas ! Smile

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Lun 01 Oct 2018, 20:46    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

DG33600 a écrit:
Il y a un "câble" (en kevlar il me semble) qui permet de fendre la gaine en tirant dessus (prévoir des gants...) et des cheveux de plastique qui forment une tresse le tout à couper au fur et à mesure (prévoir une cisaille) afin de ne pas tout emmêler. Ensuite vient une gaine blanche souple (à manipuler avec précaution, pas de coude, pas de rotation) et dedans les 2 cheveux de Fibre optique qui arrivent dans ton PTO.

Le câble noir (en Polyéthylène haute densité) est fait pour l'extérieur, mais les Tech déshabille le câble pour l'intérieur C'est la mèche d'aramide (ficelle jaune) qui est plus connue oui sous le nom commercial de Kevlar.

Les infos sur ce reportage sur la mise en place de la Fibre .. les installations ce ne sont que des cas particuliers.

https://www.Busyspider.fr/FTTH-Free-Fibre-optique-ZMD-reportage-photos-raccordement-installation-dans-pavillon.php#passage_cable_chambre_vers_poteau

Yumman
Hobbit de L'Univers

36 points

Yumman, Posté le: Lun 01 Oct 2018, 21:53    Sujet du message: 68106 61919 Répondre en citant

DG33600 a écrit:

La jarretière Free fait 2 m.
J'ai acheté une jarretière chez Folan même fournisseur que Free.
15 m pour 23 € tout compris.
J'ai pu l'installer à l'avance ce qui m'a permis de la passer comme je voulais.

aimeric.51 a écrit:

pour commencer c'est un PTO (point de terminaison optique)

Ah non c'est une PTO: Prise Terminale Optique !! 8)
C'est ce qui est noté sur le manuel d'installation de la PTO que le tech m'a laissé. Confused

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: