Ryohkhn (Auteur du topic), Posté le: Dim 30 Sep 2018, 15:16 Sujet du message: (Fibre) Installer soi-même le câble
(Fibre) Installer soi-même le câble176056161486
Bonjour,
en tant que futur détenteur de la Fibre optique j'aimerai prendre un peu d'avance sur l'installation. Après quelques recherches j'ai vu que le technicien installe le PTO chez moi et le relie au PBO qui est à mon étage. La question que je me pose est quel est le câble qu'il utilise pour les relier ?
J'aimerai l'installer avant comme ça plus besoin de toucher au goulottes et le technicien n'a plus qu'à m'installer le PTO et le relier au PBO !
Merci
*** Modération *** Déplacé dans " Le Très Haut Débit ". Titre et mise en page édités *** Modération ***
PPTOTO, Posté le: Dim 30 Sep 2018, 16:41 Sujet du message:
156547143985
Bonjour,
Il voudra utiliser son propre câble à mon avis, car si chaque client RAMène son câble, ça risque d'être un peu compliqué à suivre.
Par contre ce que tu peux faire, c'est de prévoir les trous nécessaires et de s'assurer qu'il y'a de la place dans les gaines. Une fois que ces prérequis sont vérifiés, que ça soit toi qui passe le câble ou lui, ça ne change rien au final.
Le plus important ce sont les trous et les gaines, pas le câble
Busyspider, Posté le: Dim 30 Sep 2018, 17:09 Sujet du message:
1313311589
Bonjour,
Le câble a des spécificités précise pour Free, (surement pour les autres opérateurs également)
J'ai vu des cas où la PTO (c'est une prise) était posée dans le garage et le client avait prévu une jarretière optique de 25 mètres pour aller brancher sa Freebox à létage. Décaler le branchement de la Freebox par rapport à la prise optique OK, çà on peut le faire.
Comme cela le câble du PBO à la prise optique est posé par le technicien et reste de sa responsabilité.
Vouloir mettre un câble optique qui ne sera pas le sien et le souder au PBO et sur la PTO, il ne voudra surement pas. Il est responsable du travail et utilise son matériel (logique)
petrus55, Posté le: Dim 30 Sep 2018, 19:51 Sujet du message:
530551
un des grief c est que les techniciens qui posent la Fibre ne veulent pas perdre du temps pour essayer de passer la Fibre dans la gaine du cuivre existante(appartement) ,ils sont catégorique mes des fois en insistant lourdement sa passe même très bien et en laissant le cuivre ., faut préparer le terrain et regarder si la gaine d origine est bonne . _________________ Delta/Pop/Fibre
Windows 10
chrome 99
zebu13, Posté le: Dim 30 Sep 2018, 22:40 Sujet du message:
2102818117
Bonjour
dans votre cas, tres certainement ce sera un kit (10/30/50m de Fibre déjà soudée au PTO)il n'y aura plus qu'une soudure a faire sur le palier
de plus en fonction de votre zone, il y aura 1,2 ou 4 Fibres
donc plus haut preparez le terrain
aimeric.51, Posté le: Lun 01 Oct 2018, 0:10 Sujet du message:
1138110117
Bonjour
pour commencer c'est un PTO (point de terminaison optique)
ensuite il faut savoir dans quel zone tu es, afin de déterminer si il te faut un PTO mono, bi ou quadri Fibre.
après qui peut le plus peut le moins..
côté technique la Fibre est de la G657 (monomode) et le connecteur un SC/APC (de couleur verte)
voici un exemple de PTO preco mono Fibre que pose la majorité des opérateurs
J-Loo, Posté le: Lun 01 Oct 2018, 19:49 Sujet du message:
108215100235
zebu13 a écrit:
tres certainement ce sera un kit (10/30/50m de Fibre déjà soudée au PTO)il n'y aura plus qu'une soudure a faire sur le palier
de plus en fonction de votre zone, il y aura 1,2 ou 4 Fibres
donc plus haut preparez le terrain
+1, le PTO est déjà soudé à la Fibre. Chez moi je me suis assuré avec un tire-fil qu'il y avait de la place dans la gaine déjà utilisée par le câble téléphonique, aucun problème à la pose. Si tu poses un tire-fil pour préparer le terrain, le mettre dans le sens PTO vers point de raccordement pour tirer la Fibre depuis ton appartement vers l'extérieur, pas l'inverse.
Chez un membre de ma famille, les techniciens ont fait une soudure supplémentaire à l'intérieur de l'appartement car il souhaitait que le PTO soit installé loin de l'entrée.
DG33600, Posté le: Lun 01 Oct 2018, 20:32 Sujet du message:
3529831270
COAXIAL
Pour ma part, sachant que c'était le prestataire ERT qui posait la Fibre à terminaison coaxiale pour SFR, je les ai contactés, j'ai exposé mon problème (je devais finir des travaux de type doublage/isolation des murs derrière lesquels le coax allait passer, j'allais alors passer chez SFR pour quelques mois histoire de bénéficier du coax à demeure et gratis (et virer ma vieille antenne).
Ils m'ont passé 20m de câble, j'ai laissé 10m pendre de mon toit, j'ai passé les 10 autres mètres dans mes combles et le long des murs (sans la protection noire, qui est interdite en indoor car elle dégage des fumées toxiques en cas d'incendie) et j'ai apporté le câble dans mon armoire de brassage.
Fibre
Puis 6 mois après lorsque Free a ouvert ma rue à la Fibre ZMD j'avais d'autres travaux en cours de finition, j'ai resouscrit à Free et donc attendu le passage des techniciens pour finir mon doublage/isolation de ce côté, et j'en ai profité pour leur demander de me laisser une seconde Fibre (12m de surplus depuis mon armoire jusqu'à mon extérieur RDC), au cas où, un jour... J'ai donc 2 paires de Fibres dans la maison, dont une qui a 50cm de prêt à servir en dehors de ma maison (si toutefois un opérateur accepte de souder en boitier extérieur...).
Idem : pas de gaine noire dans la maison, elle est là pour la solidité du "câble" et protéger des intempéries et UV. C'est moi-même qui ai ouvert la gaine noire afin de gagner du temps. Il y a un "câble" (en kevlar il me semble) qui permet de fendre la gaine en tirant dessus (prévoir des gants...) et des cheveux de plastique qui forment une tresse le tout à couper au fur et à mesure (prévoir une cisaille) afin de ne pas tout emmêler. Ensuite vient une gaine blanche souple (à manipuler avec précaution, pas de coude, pas de rotation) et dedans les 2 cheveux de Fibre optique qui arrivent dans ton PTO.
Attention bien "choisir" l'emplacement du PTO car une longue jarretière vaut la peau des f...
Free en fournit une (trop) courte, j'ai eu la chance d'en obtenir une de 3m car j'avais sympathisé et aidé l'équipe...
3f2ADA, Posté le: Lun 01 Oct 2018, 20:42 Sujet du message:
124243114585
DG33600 a écrit:
Attention bien "choisir" l'emplacement du PTO car une longue jarretière vaut la peau des f...
Free en fournit une (trop) courte, j'ai eu la chance d'en obtenir une de 3m car j'avais sympathisé et aidé l'équipe...
Les jarretières de PM ne sont pas forcément faites pour la liaison PTO -> SFP, mais effectivement ils étaient sympas ! _________________ Équipe Free Infrastructure - Ne répond pas aux messages privés non-sollicités
Busyspider, Posté le: Lun 01 Oct 2018, 20:46 Sujet du message:
1313311589
DG33600 a écrit:
Il y a un "câble" (en kevlar il me semble) qui permet de fendre la gaine en tirant dessus (prévoir des gants...) et des cheveux de plastique qui forment une tresse le tout à couper au fur et à mesure (prévoir une cisaille) afin de ne pas tout emmêler. Ensuite vient une gaine blanche souple (à manipuler avec précaution, pas de coude, pas de rotation) et dedans les 2 cheveux de Fibre optique qui arrivent dans ton PTO.
Le câble noir (en Polyéthylène haute densité) est fait pour l'extérieur, mais les Tech déshabille le câble pour l'intérieur C'est la mèche d'aramide (ficelle jaune) qui est plus connue oui sous le nom commercial de Kevlar.
Les infos sur ce reportage sur la mise en place de la Fibre .. les installations ce ne sont que des cas particuliers.
Yumman, Posté le: Lun 01 Oct 2018, 21:53 Sujet du message:
6810661919
DG33600 a écrit:
La jarretière Free fait 2 m.
J'ai acheté une jarretière chez Folan même fournisseur que Free.
15 m pour 23 € tout compris.
J'ai pu l'installer à l'avance ce qui m'a permis de la passer comme je voulais.
aimeric.51 a écrit:
pour commencer c'est un PTO (point de terminaison optique)
Ah non c'est une PTO: Prise Terminale Optique !! 8)
C'est ce qui est noté sur le manuel d'installation de la PTO que le tech m'a laissé.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum