Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
4G très instable ?

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)

Auteur   Message 
Modin
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

23 points

Modin
(Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Fév 2019, 3:46    Sujet du message: 4G très instable ? 4G très instable ? 148364 136550
Répondre en citant

Bonjour. Attention, je n'y connais absolument rien à la 4G, je viens de découvrir il y a quelques jours !

Cela fait quelques jours que je suis obligé d'utiliser la 4G de mon mobile pour me connecter sur mon PC (je n'ai plus de modem, longue histoire). Ceci dit, le service est très instable. Voici un Speedtest d'il y a quelques heures lorsque j'avais de gros latences sur des jeux en ligne :

https://www.Speedtest.net/result/8069400847

Voici un autre Speedtest effectué il y a quelques minutes :

https://www.Speedtest.net/result/8069451128

Je n'ai rien déplacé. La seule chose qui a changé, c'est l'heure. Est-ce que c'est donc parce que le premier test a été effectué en heure de pointe et le deuxième en heure creuse, ou est-ce possible que ça soit autre chose et que je puisse y faire quelque chose ?

Aussi, j'ai lu que sous -110 dBm, il n'y avait quasi plus de signal. J'ai vérifié et mon téléphone affiche constamment autour de -113 dBm (y compris maintenant). Le meilleur signal que je peux avoir en cherchant autour de l'appartement est -103, donc rien d'incroyable. Et pourtant, la connexion est plutôt bonne (du moins, actuellement). Est-ce que j'ai mal compris quelque chose, ou est-ce que la 4G est tellement incroyable que même un signal pauvre est au niveau d'un modem Free 20 Mo/s comme j'ai habituellement chez moi ? (parce qu'à comparer les deux, c'est quasi identique)

Enfin, comment puis-je vérifier où est le point d'accès 4G le plus proche de moi ? Pour déterminer si c'est normal d'avoir un signal aussi faible, ou si je fais mal quelque chose.

Merci !

Edit : selon ce site https://www.couverture-mobile.fr/ (je ne sais pas ce que ça vaut) je suis à peu près à 700-800 mètres du plus proche. C'est normal d'avoir -113 dBm du coup ?
Voici les deux antennes à peu près à 750m de moi http://reseau.mobile.3G.free.fr/point_detail.php?id=1515450 et http://reseau.mobile.3G.free.fr/point_detail.php?id=862793

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Necromanicus
Chevalier de L'Univers

820 points

Necromanicus, Posté le: Mar 26 Fév 2019, 10:11    Sujet du message: 101175 94113 Répondre en citant

Vous avez vous même répondu à votre question, la 4G est soumise au nombre de personne l'utilisant en simultané. Plus vous aurez de monde se connectant dessus et moins vous aurez de débit.
Donc dans votre cas c'est normal.

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16748 points

Renard des ondes, Posté le: Mar 26 Fév 2019, 10:13    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Il faut comprendre que la 4G ( ou avant fin 2013 en 2/3G) les débits sont partagés entre les utilisateurs à l'instant t
Ensuite , on est dans le signal radio donc sensible à un tas de paramètres :
Distance , obstacles naturels et bâtiments , météo , différence de portée et de réception suivant la fréquence , le matériel utilisé etc..

Débits : de 0 à plus de 150 Mb/s avec agrégation de fréquences (4G+)

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mar 26 Fév 2019, 10:20    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Tu peux utiliser l'app RNC mobile, parfaite pour savoir où se trouve l'antenne, sur quel réseau tu es...
La 4G, enfin le débit, le ping... Dépendent de plusieurs critères. Déjà faut savoir que ce sont des ondes, pas par un câble. Donc cela dépend des perturbations qu'il y a entre l'émetteur et le récepteur. Ensuite les perturbations ponctuelles (tapis de course, guirlande led, micro onde, enseigne lumineuse, poteau électrique lumineux...) ou les murs (selon l'angle, la hauteur... Ça peut passer bien ou mal...) mais aussi à la chaleur du terminal, la multi connexion,la charge du transfert...

Bref ça peut être du tout ou rien. Enfin selon l'heure (en plus de tout le reste), tu n'es pas le seul sur l'antenne. En journée de env 8h à 18h c'est principalement les entreprises et entre 18h et disons 2h c'est gens qui consomment de x ou y manière. Entre 2 et 7h env peu d'utilisation. De 7 à 8 souvent petite utilisation des gens allant bosser, réveil... Pour vérifier les messages arrivés entre la veille au soir et le matin.

Enfin reste après à savoir si l antenne n'est pas problématique ou en dysfonctionnement mais aussi sur quel angle tu captes le signal. Si tu es à la limite de l'axe entre 2 des 3 antennes, le sig al peut être moins bon.

Il faudrait faire des tests sur plusieurs jours à heures fixes, matin, midi et soir, ex à 7h, 12h et 21h,en semaine comme week-end. Tu aurais plus de résultats que juste 2 Speedtest.

En 4G ton débit est faible mais cela peut être normal selon où tu es. Chez moi en Normandie, selon les zones, j'ai soit rien (ex chez moi dans l'appartement, aucun signal, pas même Edge ! Pas de radio, TNT...) ou juska 100mo/s Down et 50-60mo/s UP en 4G+ si je suis bien placé mais en moyenne j'ai au moins 20-30mo/s Down et au moins 3mo/s UP. Le ping est soit très faible soit un peu élevé.

Freedor
Geek de L'Univers

3710 points

Freedor, Posté le: Mar 26 Fév 2019, 12:27    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

750 m en zone très dense c'est déjà beaucoup, ton signal est normal. Attention à la bande de fréquences, tu peux avoir un signal plus fort si tu captes une fréquence plus basse (700 Mhz) mais le débit ne sera pas forcément meilleur que celui que tu aurais avec un signal plus faible sur une fréquence plus haute (1800 Mhz et 2600 Mhz), surtout en téléchargement.  
pibor
Disciple de L'Univers

173 points

pibor, Posté le: Mar 26 Fév 2019, 16:33    Sujet du message: 181203 165988 Répondre en citant

La 4G c'est le principe du gâteau : Plus on nombreux à en manger plus les parts de chacun sont petites....  
frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mar 26 Fév 2019, 16:54    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

pibor a écrit:
La 4G c'est le principe du gâteau : Plus on nombreux à en manger plus les parts de chacun sont petites....

Sauf qu'il y a des pylônes ancienne génération et nouvelle génération. Les anciennes sont avec des bons débits mais le débit peut vite chuter en fonction de la quantité de personnes à l'instant t dessus.
Les nouvelles générations sont avec Fibre thd... Tout le toutim et ont donc bien plus de débit de base et moins de latence. Même si nombreux sur la même antenne, ça gène pas vraiment parce thd a la base

UserFBX
Geek de L'Univers

5424 points

UserFBX, Posté le: Mar 26 Fév 2019, 19:22    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Oui bon, peu importe, les débits sont pourris, même pas dignes d'une 3G ou à la hauteur de l'itinérance.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.

frederic76
Maitre de Chuck Norris

15931 points

frederic76, Posté le: Mar 26 Fév 2019, 20:28    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

C'est sur mais comme j'ai dis aussi, s'il y a des obstacles en chemin ou des épais murs béton armés ou pierre... Ça réduira encore plus le débit par ex  
UserFBX
Geek de L'Univers

5424 points

UserFBX, Posté le: Mar 26 Fév 2019, 20:41    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Oui bien-sûr, c'est tout à fait juste mais en l'état actuel des chose, obstacles ou non, c'est pourri. Si c'est pourri sur une courte période alors on reste client sinon on se barre, à moins que ce ne soit pire ailleurs.
On ne cherche plus à comprendre. Les clients payent un service, c'est naze alors au revoir.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16748 points

Renard des ondes, Posté le: Mar 26 Fév 2019, 20:50    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

UserFBX a écrit:
Oui bien-sûr, c'est tout à fait juste mais en l'état actuel des chose, obstacles ou non, c'est pourri. Si c'est pourri sur une courte période alors on reste client sinon on se barre, à moins que ce ne soit pire ailleurs.
On ne cherche plus à comprendre. Les clients payent un service, c'est naze alors au revoir.

Laughing

C'est clair , c'est pas très vaillant ...

Freedor
Geek de L'Univers

3710 points

Freedor, Posté le: Mer 27 Fév 2019, 15:52    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
pibor a écrit:

Sauf qu'il y a des pylônes ancienne génération et nouvelle génération. Les anciennes sont avec des bons débits mais le débit peut vite chuter en fonction de la quantité de personnes à l'instant t dessus.
Les nouvelles générations sont avec Fibre thd... Tout le toutim et ont donc bien plus de débit de base et moins de latence. Même si nombreux sur la même antenne, ça gène pas vraiment parce thd a la base

Euh, non, ça n'a rien à voir avec la génération, la 4G est assez récente quand-même et Free Mobile a toujours eu des antennes fibrées et d'autres non fibrées.

Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris

16748 points

Renard des ondes, Posté le: Mer 27 Fév 2019, 16:15    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Freedor a écrit:

Euh, non, ça n'a rien à voir avec la génération, la 4G est assez récente quand-même et Free Mobile a toujours eu des antennes fibrées et d'autres non fibrées.

Fin 2013 de mémoire

Modin
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

23 points

Modin
(Auteur du topic), Posté le: Dim 03 Mar 2019, 22:13    Sujet du message: 148364 136550
Répondre en citant

Merci pour toutes vos réponses ! Je suis repassé à l'Ethernet mais la prochaine fois que j'utiliserai la 4G j'en saurai plus Smile  

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: