Modin (Auteur du topic), Posté le: Mar 26 Fév 2019, 3:46 Sujet du message: 4G très instable ?
4G très instable ?148364136550
Bonjour. Attention, je n'y connais absolument rien à la 4G, je viens de découvrir il y a quelques jours !
Cela fait quelques jours que je suis obligé d'utiliser la 4G de mon mobile pour me connecter sur mon PC (je n'ai plus de modem, longue histoire). Ceci dit, le service est très instable. Voici un Speedtest d'il y a quelques heures lorsque j'avais de gros latences sur des jeux en ligne :
Je n'ai rien déplacé. La seule chose qui a changé, c'est l'heure. Est-ce que c'est donc parce que le premier test a été effectué en heure de pointe et le deuxième en heure creuse, ou est-ce possible que ça soit autre chose et que je puisse y faire quelque chose ?
Aussi, j'ai lu que sous -110 dBm, il n'y avait quasi plus de signal. J'ai vérifié et mon téléphone affiche constamment autour de -113 dBm (y compris maintenant). Le meilleur signal que je peux avoir en cherchant autour de l'appartement est -103, donc rien d'incroyable. Et pourtant, la connexion est plutôt bonne (du moins, actuellement). Est-ce que j'ai mal compris quelque chose, ou est-ce que la 4G est tellement incroyable que même un signal pauvre est au niveau d'un modem Free 20 Mo/s comme j'ai habituellement chez moi ? (parce qu'à comparer les deux, c'est quasi identique)
Enfin, comment puis-je vérifier où est le point d'accès 4G le plus proche de moi ? Pour déterminer si c'est normal d'avoir un signal aussi faible, ou si je fais mal quelque chose.
Necromanicus, Posté le: Mar 26 Fév 2019, 10:11 Sujet du message:
10117594113
Vous avez vous même répondu à votre question, la 4G est soumise au nombre de personne l'utilisant en simultané. Plus vous aurez de monde se connectant dessus et moins vous aurez de débit.
Donc dans votre cas c'est normal.
Renard des ondes, Posté le: Mar 26 Fév 2019, 10:13 Sujet du message:
7061865579
Il faut comprendre que la 4G ( ou avant fin 2013 en 2/3G) les débits sont partagés entre les utilisateurs à l'instant t
Ensuite , on est dans le signal radio donc sensible à un tas de paramètres :
Distance , obstacles naturels et bâtiments , météo , différence de portée et de réception suivant la fréquence , le matériel utilisé etc..
Débits : de 0 à plus de 150 Mb/s avec agrégation de fréquences (4G+)
frederic76, Posté le: Mar 26 Fév 2019, 10:20 Sujet du message:
6727861148
Tu peux utiliser l'app RNC mobile, parfaite pour savoir où se trouve l'antenne, sur quel réseau tu es...
La 4G, enfin le débit, le ping... Dépendent de plusieurs critères. Déjà faut savoir que ce sont des ondes, pas par un câble. Donc cela dépend des perturbations qu'il y a entre l'émetteur et le récepteur. Ensuite les perturbations ponctuelles (tapis de course, guirlande led, micro onde, enseigne lumineuse, poteau électrique lumineux...) ou les murs (selon l'angle, la hauteur... Ça peut passer bien ou mal...) mais aussi à la chaleur du terminal, la multi connexion,la charge du transfert...
Bref ça peut être du tout ou rien. Enfin selon l'heure (en plus de tout le reste), tu n'es pas le seul sur l'antenne. En journée de env 8h à 18h c'est principalement les entreprises et entre 18h et disons 2h c'est gens qui consomment de x ou y manière. Entre 2 et 7h env peu d'utilisation. De 7 à 8 souvent petite utilisation des gens allant bosser, réveil... Pour vérifier les messages arrivés entre la veille au soir et le matin.
Enfin reste après à savoir si l antenne n'est pas problématique ou en dysfonctionnement mais aussi sur quel angle tu captes le signal. Si tu es à la limite de l'axe entre 2 des 3 antennes, le sig al peut être moins bon.
Il faudrait faire des tests sur plusieurs jours à heures fixes, matin, midi et soir, ex à 7h, 12h et 21h,en semaine comme week-end. Tu aurais plus de résultats que juste 2 Speedtest.
En 4G ton débit est faible mais cela peut être normal selon où tu es. Chez moi en Normandie, selon les zones, j'ai soit rien (ex chez moi dans l'appartement, aucun signal, pas même Edge ! Pas de radio, TNT...) ou juska 100mo/s Down et 50-60mo/s UP en 4G+ si je suis bien placé mais en moyenne j'ai au moins 20-30mo/s Down et au moins 3mo/s UP. Le ping est soit très faible soit un peu élevé.
Freedor, Posté le: Mar 26 Fév 2019, 12:27 Sujet du message:
110543102239
750 m en zone très dense c'est déjà beaucoup, ton signal est normal. Attention à la bande de fréquences, tu peux avoir un signal plus fort si tu captes une fréquence plus basse (700 Mhz) mais le débit ne sera pas forcément meilleur que celui que tu aurais avec un signal plus faible sur une fréquence plus haute (1800 Mhz et 2600 Mhz), surtout en téléchargement.
frederic76, Posté le: Mar 26 Fév 2019, 16:54 Sujet du message:
6727861148
pibor a écrit:
La 4G c'est le principe du gâteau : Plus on nombreux à en manger plus les parts de chacun sont petites....
Sauf qu'il y a des pylônes ancienne génération et nouvelle génération. Les anciennes sont avec des bons débits mais le débit peut vite chuter en fonction de la quantité de personnes à l'instant t dessus.
Les nouvelles générations sont avec Fibre thd... Tout le toutim et ont donc bien plus de débit de base et moins de latence. Même si nombreux sur la même antenne, ça gène pas vraiment parce thd a la base
UserFBX, Posté le: Mar 26 Fév 2019, 19:22 Sujet du message:
7360168428
Oui bon, peu importe, les débits sont pourris, même pas dignes d'une 3G ou à la hauteur de l'itinérance. _________________ Depuis le 02/11/23 : SFR Power à 27 € jusqu'au 09/10/25.
Perso :
Série Spéciale B&YOU 40 Go à 6 € : OnePlus 7T - Réglo mobile à 4,80 € (30 Go) : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
frederic76, Posté le: Mar 26 Fév 2019, 20:28 Sujet du message:
6727861148
C'est sur mais comme j'ai dis aussi, s'il y a des obstacles en chemin ou des épais murs béton armés ou pierre... Ça réduira encore plus le débit par ex
UserFBX, Posté le: Mar 26 Fév 2019, 20:41 Sujet du message:
7360168428
Oui bien-sûr, c'est tout à fait juste mais en l'état actuel des chose, obstacles ou non, c'est pourri. Si c'est pourri sur une courte période alors on reste client sinon on se barre, à moins que ce ne soit pire ailleurs.
On ne cherche plus à comprendre. Les clients payent un service, c'est naze alors au revoir. _________________ Depuis le 02/11/23 : SFR Power à 27 € jusqu'au 09/10/25.
Perso :
Série Spéciale B&YOU 40 Go à 6 € : OnePlus 7T - Réglo mobile à 4,80 € (30 Go) : OnePlus Nord CE 2.
Pro : OVH Télécom à 1,19 € (fixe) + 2 € Free Mobile.
Renard des ondes, Posté le: Mar 26 Fév 2019, 20:50 Sujet du message:
7061865579
UserFBX a écrit:
Oui bien-sûr, c'est tout à fait juste mais en l'état actuel des chose, obstacles ou non, c'est pourri. Si c'est pourri sur une courte période alors on reste client sinon on se barre, à moins que ce ne soit pire ailleurs.
On ne cherche plus à comprendre. Les clients payent un service, c'est naze alors au revoir.
Freedor, Posté le: Mer 27 Fév 2019, 15:52 Sujet du message:
110543102239
frederic76 a écrit:
pibor a écrit:
La 4G c'est le principe du gâteau : Plus on nombreux à en manger plus les parts de chacun sont petites....
Sauf qu'il y a des pylônes ancienne génération et nouvelle génération. Les anciennes sont avec des bons débits mais le débit peut vite chuter en fonction de la quantité de personnes à l'instant t dessus.
Les nouvelles générations sont avec Fibre thd... Tout le toutim et ont donc bien plus de débit de base et moins de latence. Même si nombreux sur la même antenne, ça gène pas vraiment parce thd a la base
Euh, non, ça n'a rien à voir avec la génération, la 4G est assez récente quand-même et Free Mobile a toujours eu des antennes fibrées et d'autres non fibrées.
Renard des ondes, Posté le: Mer 27 Fév 2019, 16:15 Sujet du message:
7061865579
Freedor a écrit:
Euh, non, ça n'a rien à voir avec la génération, la 4G est assez récente quand-même et Free Mobile a toujours eu des antennes fibrées et d'autres non fibrées.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum