Arthour (Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Avr 2019, 1:32 Sujet du message: (Fibre) Migration vers les 10 Gbits
(Fibre) Migration vers les 10 Gbits187132171083
Bonjour
Voilà maintenant 2 mois que j'ai souscris a l'option 10G de la Freebox Delta (1 mois que je bénéficie de la connexion).
Mon problème est que maigres le matériel adéquat acheté afin de profiter des 10G :
Carte réseau Intel x520
Direct câble 10G
Je reste bloque entre 500mega et 1giga maximum.
J'ai donc contacté support Free qui m'a dit que c'était pas de leur ressort mais au centre Fibre de m'installer un nouveau module. Et que cela pouvait prendre 1 mois voire jamais.
Je voudrais savoir si d'autres personnes sont ou étaient dans le mêle cas que moi, sachant que je paie l'abonnement plein pot alors que je pourrait avoir bcp moins cher pour au final avoir le même debit.
A savoir que sur le Freebox OS il y a bien écrit 10G théorique et je suis en PON
Arthour (Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Avr 2019, 2:38 Sujet du message:
187132171083
J'ai un HDD barracuda 2to et SSD 512 go.
Quelle serait la bonne configuration du switch ? J'ai laisser les réglage par défaut (pour la carte réseau Intel aussi, je m'y connait pas trop en réseau, j'ai fait des recherche sur Internet et ne trouvant pas de réponse spécifique j'ai laisser par défaut en attendant)
frederic76, Posté le: Ven 05 Avr 2019, 2:50 Sujet du message:
6727861148
Je présume que le SSD est principalement pour le système d'exploitation et le 2to pour données perso.
Si le cache (buffet) HDD est sur le 2to cela peut venir de là, si le téléchargement se fait sur le 2to ça peut venir de là. (juste un petit truc il y a nettement mieux que des seagate barracuda, des bons x300 de Toshiba, j'ai pas trouvé mieux depuis leur début)
Côté ta carte réseau faut mettre en full duplex et mettre le plus gros cache possible,desacriver la veille et mode eco, en revanche si tu n'allume pas à distance ou en réseau l'ordi tu peux désactiver le wake on line.
Côté switch de la v6 tu as plusieurs réglages. En fait quand tu es dans le '' switch '' tu vois pour chaque port le débit par défaut mais juste au dessus tu as des onglets allant de automatique à 10gbts. Règles sur 10gbts pour le 1er menu deroulant et full duplex pour le second.
Fais de même pour chaque port de la box que tu veux au max. Tu n'es pas obligé de choisir tout à l'identique, tu peux brider certains ports.
Apres tu valides et l'idéal est de redémarrer la box serveur puis l'ordi et tester
Arthour (Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Avr 2019, 8:11 Sujet du message:
187132171083
Bonjour,
Alors sur ma carte réseau je suis déjà en duplex 10G, je ne trouve pas où modifier le cache.
Au niveau de la box je suis bloqué à 1 Gbits sur les port 1 à 5 et 10G sur le port SFP (celui sur lequel je suis actuellement branché).
Le SFP est en duplex automatique, un message d'erreur me dit que je ne peux pas modifier le SFP.
frederic76, Posté le: Ven 05 Avr 2019, 8:21 Sujet du message:
6727861148
Pour ta carte réseau il faut aller dans le gestionnaire de périphériques de Windows (ou autre os selon ce que tu as), aller sur la carte réseau, propriétés et dans les différents menus, onglets ou colonnes il faut ajuster les réglages.
Après pour ton débit est ce que tu es '' sur'' que ta ligne est vraiment compatible 10gbts ? J' entends par là que tu as la Fibre, raccordé au NRO OK mais est ce que le NRO sur lequel tu es est en 10gbts ? Car tu sembles assez bridé à maxi 1gbt.
As tu aussi vérifié que les fiches, câbles... Sont bien branchés ?
As tu la possibilité de faire un test sur un autre équipement, câbles...?
Arthour (Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Avr 2019, 8:38 Sujet du message:
187132171083
frederic76 a écrit:
Pour ta carte réseau il faut aller dans le gestionnaire de périphériques de Windows (ou autre os selon ce que tu as), aller sur la carte réseau, propriétés et dans les différents menus, onglets ou colonnes il faut ajuster les réglages.
Après pour ton débit est ce que tu es '' sur'' que ta ligne est vraiment compatible 10gbts ? J' entends par là que tu as la Fibre, raccordé au NRO OK mais est ce que le NRO sur lequel tu es est en 10gbts ? Car tu sembles assez bridé à maxi 1gbt.
As tu aussi vérifié que les fiches, câbles... Sont bien branchés ?
As tu la possibilité de faire un test sur un autre équipement, câbles...?
Lors de ma prise de RDV, le vendeur Free a "tester" ma ligne et mon éligibilité à la Fibre 10G et il m'a dit que tout était bon.
voyant que je n'avait pas les 10G promis, j'ai appeler le service technique qui m'a dit qu’apparemment je n'avais pas le module 10G installé dans ma box Delta et que l'installation de celui-ci ne dépendais pas de Free..
frederic76, Posté le: Ven 05 Avr 2019, 8:48 Sujet du message:
6727861148
OK pour ta capture mais je disais plutôt de tester avec plusieurs câbles, matériels différents... Faire un test croisé.
Après il est possible aussi que le HDD interne de la box ne soit pas assez rapide et que la mémoire tampon transitant par lui fasse ces fluctuations
Toutefois si tu arrives à avoir un débit stable proches ou égale à 1gbt, n'est ce pas suffisant déjà ? Je serais content déjà d'avoir 100 mega ds les 2 sens ou même la moitié, surtt en Upload (le Down je m'en moque)
Arthour (Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Avr 2019, 8:52 Sujet du message:
187132171083
frederic76 a écrit:
OK pour ta capture mais je disais plutôt de tester avec plusieurs câbles, matériels différents... Faire un test croisé.
Après il est possible aussi que le HDD interne de la box ne soit pas assez rapide et que la mémoire tampon transitant par lui fasse ces fluctuations
Ma dernière capture est un test avec un câble Ethernet sur la carte réseau de la CM du PC. Du coup a peu prés le même résultat qu'avec le direct câble SFP+ branché sur ma x520 10G.
Pour le HDD de la box, je n'en ai pas pris, je n'en avais pas l'utilité.
Arthour (Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Avr 2019, 8:54 Sujet du message:
187132171083
frederic76 a écrit:
Toutefois si tu arrives à avoir un débit stable proches ou égale à 1gbt, n'est ce pas suffisant déjà ? Je serais content déjà d'avoir 100 mega ds les 2 sens ou même la moitié, surtt en Upload (le Down je m'en moque)
C'est suffisant oui, mais j'aimerai avoir ce pourquoi je paie, sinon j'aurais pris la Fibre 1 Gbits ou moins qui serait nettement moins coûteuse.
C'est pour cela que j'aimerai régler le problème, sachant que j'ai investit environ 200e dans la carte réseau et la connectique adéquate.
PPTOTO, Posté le: Ven 05 Avr 2019, 10:54 Sujet du message:
156547143985
Bonjour,
Pour commencer, est ce que tu es dans une ZMD ou une zone dense en P2P. Dans Freebox OS dans état Internet, dans Type de connexion tu devrait avoir Point à Point si tu es en P2P. Tu dit que tu es en PON, mais est ce vraiment le cas ?
Les clients qui sont en P2P ne sont pas éligible au 10 Gbits/s et leur connexion Fibre nécessite une migration vers l’architecture EPON. Free procède à la migration de ce type d'abonné actuellement.
Si tu es dans le même cas, tu recevras un mail et un nouveau module.
Maintenant, si tu es en ZMD et que tu as déjà un module 10 Gbits/s EPON (avec connecteur bleu), alors le problème vient d'ailleurs à mon avis.
Précise le câble SFP+ que tu utilises pour avoir le 10 Gbits/s sur ton réseau local, car le type de câble est important, étant donné qu'il faut du multimode pour un réseau local.
Sinon connecte deux machine à ta Freebox en Ethernet et lance deux Speedtest en parallèle. Si tu obtient 1 Gbits/s sur chaque machine, cela voudra dire que tu as bien plus que 1 Gbits/s sur ta connexion Fibre et que le problème vient de ton installation interne.
Dernière édition par PPTOTO le Ven 05 Avr 2019, 11:00; édité 1 fois
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum