Casimir38 (Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Déc 2019, 21:35 Sujet du message: (Fibre) IP partagée avec un 1/4 des ports: fixe ou non ?
(Fibre) IP partagée avec un 1/4 des ports: fixe ou non ?213315193626
Bonjour,
Je viens d'être raccordé à la Fibre et j'ai donc une nouvelle addresse IP avec 1/4 des ports disponibles. Auparavant j'avais une adresse IP fixe en ADSL. Je pense que je peux me contenter de cette plage de ports réduite mais en revanche j'ai besoin d'une IP fixe pour accéder chez moi de l'extérieur.
J'ai lu des informations contradictoires mais le plus souvent il semblerait que quand on est "dégroupé" on a une IP fixe.
Donc, question: mon IP est-elle fixe ou va-t-elle changer à un moment indéterminé ?
Bonne soirée...
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Busyspider, Posté le: Mar 17 Déc 2019, 21:38 Sujet du message:
1313311589
Bonsoir
L'IP reste fixe même en IP partagée.
Si besoin pour un accès distant par contre il faut bien prendre en compte la plage de ports qui est allouée et modifier si besoin le port d'accès distant.
Busyspider, Posté le: Mer 18 Déc 2019, 10:42 Sujet du message:
1313311589
haykick a écrit:
Il y a pas besoin d'expliquer le pourquoi du comment..
Dans notre interface du compte Freebox "fbxxxxx23" il y a la possibilité de demander ou non...
Mais dans la grande majorité ,ils s'en aperçoivent pas & ne font pas la demande.
Bonjour
Si Il y a besoin d'expliquer car même si on s'en aperçoit et qu'on en a pas l'usage pourquoi en demander ? juste pour le principe ? Il ne faut pas agir au détriment -futur- de tous. Si Free s'est em**rdé à mettre cela en place, c'est surement pas pour le plaisir.
C'est pas du tout être responsable de faire ainsi, il n'y a que peu d'inconvénient à rester en IPv4 partagée et même des avantages les remarques du type "j'y ai droit" donc je demande .. comment dire ....
Je ne vise personne, c'est un avis tout à fait personnel, mais au sein de l'entraide c'est une position que j'assume pleinement.
jTrex, Posté le: Mer 18 Déc 2019, 13:16 Sujet du message:
4200637678
Bonjour,
Je suis absolument d'accord avec Busyspider : si on n'a pas un réel besoin d'une IP V4 avec la totalité des ports, il est, comment dire sans être vexant, "improductif" de le demander. Cela ne peut que précipiter la pénurie, et donc diriger les opérateurs vers des solutions qui pourraient être *vraiment* pénalisantes pour tout le monde.
Cela me rappelle les débuts de Free Mobile, lorsque des abonnés poussaient à l’extrême leur consommation de data histoire de pouvoir dire "Moi, j'en ai consommé plus que toi" ...
Et si - je cite - "Dans la grande majorité, ils ne s'en aperçoivent pas", c'est bien que cette grande majorité n'en a pas besoin et n'est pas gênée.
Je me suis posé la question, et j'ai décidé que cela ne me servirait à rien du tout, et donc de ne rien demander. Et si j'ai un téléchargeur fou parmi mes 3 compagnons d'IP, on verra bien.
haykick, Posté le: Jeu 19 Déc 2019, 11:06 Sujet du message:
1790015476
Busyspider a écrit:
haykick a écrit:
Il y a pas besoin d'expliquer le pourquoi du comment.. Dans notre interface du compte Freebox "fbxxxxx23" il y a la possibilité de demander ou non...
Mais dans la grande majorité ,ils s'en aperçoivent pas & ne font pas la demande.
Bonjour
Si Il y a besoin d'expliquer car même si on s'en aperçoit et qu'on en a pas l'usage pourquoi en demander ? juste pour le principe ? Il ne faut pas agir au détriment -futur- de tous. Si Free s'est em**rdé à mettre cela en place, c'est surement pas pour le plaisir.
C'est pas du tout être responsable de faire ainsi, il n'y a que peu d'inconvénient à rester en IPv4 partagée et même des avantages les remarques du type "j'y ai droit" donc je demande .. comment dire ....
Je ne vise personne, c'est un avis tout à fait personnel, mais au sein de l'entraide c'est une position que j'assume pleinement.
A lire ce document de l'ARCEP :
Dans un contexte d’annonce de pénurie d’adresses IPv4 désormais atteinte, l’ARCEP a accueilli dans ses locaux une cinquantaine d’acteurs le 15 novembre 2019 .....
La société Free ADSL même l'autre Mobile ne communique pas assez avec leurs clients, ils changent d'adresse IP ( qui pénalise quelques personnes ) & la partage avec 4 abonnés & ses ports...
Pour la demande Full Stack, de toutes façon se sont ceux qui font du jeu en ligne qui la demanderont, pas que mais c'est surtout la grande majorité ou le Geek avec serveurs maison etc..
Enfin de compte , ils le font à l'envers en catimini justement pour pas qu'il y est trop de demandes Full Stack.
Homer54, Posté le: Jeu 19 Déc 2019, 14:12 Sujet du message:
6791161734
Une fois que tu sais que tu as un plage de ports "restreinte", tu as juste à adapter pour ceux qui configurent leurs réseaux. En général, si on le fait, alors on sait faire proprement. Le problème c'est surtout qui Free qui ne l'indique pas clairement. Il suffirait d'une ligne disant que l'on a les ports de xxx à yyy et d'indiquer qu'il est possible de passer en Full Stack depuis l'espace abonné.
Ou pour limiter les peurs de Mme Michu du Cantal, qu'un simple message d'erreur apparaisse quand on souhaite modifier un port qui n'est pas compatible avec ceux que Free nous a attribué... _________________ RIP CurtisNewton
1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !
Busyspider, Posté le: Jeu 19 Déc 2019, 18:25 Sujet du message:
1313311589
Homer54 a écrit:
Ou pour limiter les peurs de Mme Michu du Cantal, qu'un simple message d'erreur apparaisse quand on souhaite modifier un port qui n'est pas compatible avec ceux que Free nous a attribué...
Bonsoir
C'est bien le cas pour le message d'erreur qui apparait
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum