Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Fibre) IP partagée avec un 1/4 des ports: fixe ou non ?

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
Casimir38
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

Casimir38
(Auteur du topic), Posté le: Mar 17 Déc 2019, 21:35    Sujet du message: (Fibre) IP partagée avec un 1/4 des ports: fixe ou non ? (Fibre) IP partagée avec un 1/4 des ports: fixe ou non ? 213315 193626
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'être raccordé à la Fibre et j'ai donc une nouvelle addresse IP avec 1/4 des ports disponibles. Auparavant j'avais une adresse IP fixe en ADSL. Je pense que je peux me contenter de cette plage de ports réduite mais en revanche j'ai besoin d'une IP fixe pour accéder chez moi de l'extérieur.

J'ai lu des informations contradictoires mais le plus souvent il semblerait que quand on est "dégroupé" on a une IP fixe.

Donc, question: mon IP est-elle fixe ou va-t-elle changer à un moment indéterminé ?

Bonne soirée...

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mar 17 Déc 2019, 21:38    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonsoir

L'IP reste fixe même en IP partagée.

Si besoin pour un accès distant par contre il faut bien prendre en compte la plage de ports qui est allouée et modifier si besoin le port d'accès distant.

Si besoin des infos complémentaires Arrow   Free a changé mon IP : Migration IPv6 accès Freebox ADSL DSLAM et Fibre

Delta4g
Dragon de L'Univers

1828 points

Delta4g, Posté le: Mer 18 Déc 2019, 5:11    Sujet du message: 184351 168762 Répondre en citant

Bonjour,

Fait une demande d'IP Full Stack et elle restera comme avant 😉

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mer 18 Déc 2019, 8:52    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Delta4g a écrit:
Fait une demande d'IP Full Stack et elle restera comme avant 😉

Mais non, elle est fixe là aussi ! Comme avant ... Pourquoi demander une IP-Full Stack quand on n'en a pas besoin ?

haykick
Geek de L'Univers

5233 points

haykick, Posté le: Mer 18 Déc 2019, 10:18    Sujet du message: 17900 15476 Répondre en citant

Salut,

Il y a pas besoin d'expliquer le pourquoi du comment. Dans notre interface du compte Freebox "fbxxxxx23" il y a la possibilité de demander ou non...

Mais dans la grande majorité ,ils s'en aperçoivent pas & ne font pas la demande.

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Mer 18 Déc 2019, 10:42    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

haykick a écrit:
Il y a pas besoin d'expliquer le pourquoi du comment..
Dans notre interface du compte Freebox "fbxxxxx23" il y a la possibilité de demander ou non...

Mais dans la grande majorité ,ils s'en aperçoivent pas & ne font pas la demande.

Bonjour

Si Smile Il y a besoin d'expliquer Wink car même si on s'en aperçoit et qu'on en a pas l'usage pourquoi en demander ? juste pour le principe ? Il ne faut pas agir au détriment -futur- de tous. Si Free s'est em**rdé à mettre cela en place, c'est surement pas pour le plaisir.

C'est pas du tout être responsable de faire ainsi, il n'y a que peu d'inconvénient à rester en IPv4 partagée et même des avantages Wink les remarques du type "j'y ai droit" donc je demande .. comment dire ....

Je ne vise personne, c'est un avis tout à fait personnel, mais au sein de l'entraide c'est une position que j'assume pleinement.

A lire ce document de l'ARCEP :
Dans un contexte d’annonce de pénurie d’adresses IPv4 désormais atteinte, l’ARCEP a accueilli dans ses locaux une cinquantaine d’acteurs le 15 novembre 2019 .....
https://www.ARCEP.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/transition-vers-IPv6-2.html

CurtisNewton
Modérateur UF

59319 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 18 Déc 2019, 13:03    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Il n'y a pas de pénurie réel d'IPv4. Wink Il suffit de les prendre où il faut et de bien gérer ça. Mais, ça arrivera à un moment...

https://vad.solutions/ipmap/2019/2019-IPv4-72dpi.jpg

jTrex
Disciple de L'Univers

312 points

jTrex, Posté le: Mer 18 Déc 2019, 13:16    Sujet du message: 42006 37678 Répondre en citant

Bonjour,

Je suis absolument d'accord avec Busyspider : si on n'a pas un réel besoin d'une IP V4 avec la totalité des ports, il est, comment dire sans être vexant, "improductif" de le demander. Cela ne peut que précipiter la pénurie, et donc diriger les opérateurs vers des solutions qui pourraient être *vraiment* pénalisantes pour tout le monde.

Cela me rappelle les débuts de Free Mobile, lorsque des abonnés poussaient à l’extrême leur consommation de data histoire de pouvoir dire "Moi, j'en ai consommé plus que toi" ...

Et si - je cite - "Dans la grande majorité, ils ne s'en aperçoivent pas", c'est bien que cette grande majorité n'en a pas besoin et n'est pas gênée.

Je me suis posé la question, et j'ai décidé que cela ne me servirait à rien du tout, et donc de ne rien demander. Et si j'ai un téléchargeur fou parmi mes 3 compagnons d'IP, on verra bien.

haykick
Geek de L'Univers

5233 points

haykick, Posté le: Jeu 19 Déc 2019, 11:06    Sujet du message: 17900 15476 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
haykick a écrit:
Il y a pas besoin d'expliquer le pourquoi du comment.. Dans notre interface du compte Freebox "fbxxxxx23" il y a la possibilité de demander ou non...

Bonjour

Si Smile Il y a besoin d'expliquer Wink car même si on s'en aperçoit et qu'on en a pas l'usage pourquoi en demander ? juste pour le principe ? Il ne faut pas agir au détriment -futur- de tous. Si Free s'est em**rdé à mettre cela en place, c'est surement pas pour le plaisir.

C'est pas du tout être responsable de faire ainsi, il n'y a que peu d'inconvénient à rester en IPv4 partagée et même des avantages Wink les remarques du type "j'y ai droit" donc je demande .. comment dire ....

Je ne vise personne, c'est un avis tout à fait personnel, mais au sein de l'entraide c'est une position que j'assume pleinement.

A lire ce document de l'ARCEP :
Dans un contexte d’annonce de pénurie d’adresses IPv4 désormais atteinte, l’ARCEP a accueilli dans ses locaux une cinquantaine d’acteurs le 15 novembre 2019 .....

https://www.ARCEP.fr/actualites/les-communiques-de-presse/detail/n/transition-vers-IPv6-2.html

La société Free ADSL même l'autre Mobile ne communique pas assez avec leurs clients, ils changent d'adresse IP ( qui pénalise quelques personnes ) & la partage avec 4 abonnés & ses ports...

Pour la demande Full Stack, de toutes façon se sont ceux qui font du jeu en ligne qui la demanderont, pas que mais c'est surtout la grande majorité ou le Geek avec serveurs maison etc..

Enfin de compte , ils le font à l'envers en catimini justement pour pas qu'il y est trop de demandes Full Stack.

Homer54
Geek de L'Univers

3363 points

Homer54, Posté le: Jeu 19 Déc 2019, 14:12    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Une fois que tu sais que tu as un plage de ports "restreinte", tu as juste à adapter pour ceux qui configurent leurs réseaux. En général, si on le fait, alors on sait faire proprement. Le problème c'est surtout qui Free qui ne l'indique pas clairement. Il suffirait d'une ligne disant que l'on a les ports de xxx à yyy et d'indiquer qu'il est possible de passer en Full Stack depuis l'espace abonné.

Ou pour limiter les peurs de Mme Michu du Cantal, qu'un simple message d'erreur apparaisse quand on souhaite modifier un port qui n'est pas compatible avec ceux que Free nous a attribué... Rolling Eyes

1°) Wi-Fi, CPL ? Non ! Merci...
L'Ethernet, c'est la vie !

2°) Pour vos archives, n'oubliez pas les PAR2

Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Jeu 19 Déc 2019, 18:25    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Homer54 a écrit:
Ou pour limiter les peurs de Mme Michu du Cantal, qu'un simple message d'erreur apparaisse quand on souhaite modifier un port qui n'est pas compatible avec ceux que Free nous a attribué... Rolling Eyes

Bonsoir

C'est bien le cas pour le message d'erreur qui apparait Wink

Voir sur cette image de mon tutoriel "Vous devez choisir un port inférieur à 32767".. donc l'info est bien là entouré en rouge en Prime pour être bien vue !
https://www.Busyspider.fr/Freebox-connexion-Fibre-optique-ZMD-Gpon-ZTD-Epon-IPv4-et-DSLAM-ADSL-IPv6-specificites-Free-alice.php#ports_distants

Casimir38
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

8 points

Casimir38
(Auteur du topic), Posté le: Ven 20 Déc 2019, 0:35    Sujet du message: 213315 193626
Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour la réponse: l'IP est toujours fixe, partagée ou non ! 8)

menelas29
Maitre de Chuck Norris

11892 points

menelas29, Posté le: Ven 20 Déc 2019, 1:15    Sujet du message: 144969 133405 Répondre en citant

Bonsoir,

oui l'IP est toujours fixe

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: