Minch54 (Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Avr 2020, 22:16 Sujet du message: Lenteur extrême en VPN professionnel (débit divisé par 30)
Lenteur extrême en VPN professionnel (débit divisé par 30)217688197364
Bonjour à tous,
Confinement oblige, je dois teletravailler comme certainement bon nombre d'entre vous.
J'utilise un RED15 connecté en Ethernet à ma box afin d'être connecté en directe à mon réseau du bureau. J’accède donc comme au bureau aux différents disque réseau du bureau.
Le problème, c'est que le débit est extrêmement faible. Un test Speedtest montre qu'il est 30x plus faible que mon débit normal. Toutefois, le tableau est encore plus dramatique lorsque je dois ouvrir des fichier (un PDF de 20 Mo va mettre entre 5 et 8min pour s'ouvrir !).
J'ai testé sans le RED en me connectant au bureau en "simple" VPN mais c'est la même chose. J'ai vraiment l'impression de subir un bridage lorsque du VPN est utilisé.
Le pire c'est que ça marchait très bien avant. C'est depuis une dizaine de jours que c'est ainsi. Pourtant certain de n'avoir rien touché.
Est ce que quelqu'un d'entre vous aurait une piste ?
abpfr, Posté le: Sam 18 Avr 2020, 8:59 Sujet du message:
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Ce n'est pas le VPN qui est en cause mais les capacités de la connexion par ta box et celle du bureau :
lorsque tu effectues un test de débit en Down, ta demande passe par ta box puis par celle du bureau qui renvoie l'information au serveur de test et pareil pour le retour : l'information part en Upload depuis la box du bureau vers ton PC
Si la box du bureau est limitée en Upload, tu ne pourras pas avoir un débit Down plus élevé que le débit UP de cette box.
Pareil en récupérant des fichiers depuis les disques réseau du bureau : le débit utile est probablement bridé par le Upload de la connexion. D'autant plus si vous êtes nombreux à l'utiliser en même temps.
Comment est connecté le bureau ?
Combien d'utilisateurs sont connectés à distance ?
Est-ce qu'il y a des connexions en télé-travail (vidéo, voix, transfert de fichiers, ...)
Exemple si c'est en ADSL, le UP sera de l'ordre de 1 Mb/s : un fichier de 20 Mo soit environ 200Mb à transmettre demandera plus de 3 minutes dans les meilleures conditions (tout seul à utiliser la connexion)
abpfr, Posté le: Sam 18 Avr 2020, 14:09 Sujet du message:
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A mon avis, aussi bien le test de débit que la récupération de fichiers sont bridés par l'Upload de la connexion du bureau, surtout si elle est partagée par plusieurs personnes.
PS : lancer des tests de débits sur une connexion partagée n'est peut-être pas judicieux
Minch54 (Auteur du topic), Posté le: Dim 19 Avr 2020, 7:54 Sujet du message:
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Bonjour à tous,
Merci pour vos retour.
Il me semblait que j'était en VDSL2 (car j'ai environ 70 Mb/s) mais sur l'interface Freebox il est indiqué VDSL.
Concernant le bureau, cela ne doit pas être limitant car il y a la Fibre. l'infra est bonne. Quasiment tous le bureau travaille en télétravail (un 50aine au total). Chez les autres pas de problèmes. Mon soucis existe le soir ou en pleine journée (c'est quasiment identique).
Je reprécise qu'avant ça marchait très bien.
Je précise aussi que les tests de débits que j'effectue n'ont pas vocation à mesurer un débit mais de constater un ralentissement ou plutôt une lenteur extrême.
En test, je me suis connecté en VPN vers le bureau vis le partage de connexion 4G de mon iPhone et ça marche très bien. ça semble donc bien venir de ma Freebox.
abpfr, Posté le: Dim 19 Avr 2020, 14:17 Sujet du message:
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Du coup, je ne vois pas quel paramètre dans la Freebox pourrait limiter le débit uniquement si un VPN est utilisé. Le Server se contente de rediriger éventuellement les ports, mais pas de limiter les débits.
Je comprendrais mieux un paramétrage sur le PC ( pare-feu ou autre application par exemple) mais dans ce cas, ce serait pareil avec un partage de connexion.
Le PC est relié directement au Server ?
Pas de routeur intermédiaire pouvant intervenir ?
Est-ce que c'est pareil depuis un autre appareil ?
Minch54 (Auteur du topic), Posté le: Dim 19 Avr 2020, 14:35 Sujet du message:
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Oui, effectivement, c'est la même chose sur mon PC perso (fixe) et sur mon PC pro (portable).
Pas d'intermédiaire si ce n'est ce RED15 mais c'est de toute façon la même chose quand je lance le VPN en directe.
Ce ne pourrait pas être Free qui a limité volontairement les connexion de type VPN tout recement à cause du Coronavirus ? (puisque ça marchait avant sans problème...).
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