Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Migration vers le NRA HD qui traîne
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
DALLAS_K
Chevalier de L'Univers

1201 points

DALLAS_K, Posté le: Jeu 11 Juin 2020, 14:35    Sujet du message: 105941 98238 Répondre en citant

Bonne nouvelle si tu as retrouvé un débit cohérent avec les nouvelles capacités de ta ligne.

En effet, si en entrée de ligne le tech avait 36 Mbps et que tu n'en as que 22 sur une prise éloignée, il faut en effet que tu passes par la case optimisation et modernisation de ton installation.

En prévision la modernisation de ton installation, il faut que tu penses à anticiper l'arrivée future de la Fibre et donc de l'installation du Point de Terminaison Optique (PTO qui est aussi parfois appelé Dispositif de Terminaison Intérieur Optique (DTIO)). Du fait des contraintes physiques qui ne peuvent être imposée à la Fibre optique et qui sont bien plus restrictives qu'un câble cuivre, force est constater que lors de l'installation de la Fibre, bien souvent le technicien se contentera de déployer au mieux au plus près de l’emplacement du DTI. Ce qui signifie que la liaison entre le PTO (une jarretière optique) et ta box déterminera l'emplacement de ta box Server et donc de la distribution de ton réseau interne.
Dans l'absolu si tu rénoves ton installation, l'idéal est d'installer le coffret de communication à proximité du DTI, y installer le Server et de desservir chaque pièce à partir de cet emplacement. Mais ça c'est dans l'idéal et cela dépend de ton logement et de tes besoins actuels et ultérieurs.

En attendant d'optimiser ton installation et si tu veux bénéficier des 36 Mbps, tu peux toujours laisser, si possible, le serveur sur la "meilleure" prise et tirer un câble réseau jusqu'à ton PC ou un switch réseau si un câble réseau qui court le long d'un mur ne te gênes pas.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FLEXO45
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

55 points

FLEXO45
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Juin 2020, 15:08    Sujet du message: 219051 198509
Répondre en citant

Bon je crois que j'ai réussi à régler le problème en shuntant toute mon ancienne installation : en gros j'ai débranché l'arrivée de la paire de cuivre blanc et gris du répartiteur de la maison et avec une sorte de mini domino que le technicien Free m'a laissé je l'ai relié directement au câble qui va à la box.

Résultat : je passe de 22 à 35mbs en Down et de 2 à 7mbs en UP !

Enfin une connexion Internet digne de ce nom. Cool je vais pouvoir placer un NAS chez la grand mère qui est équipée de la Fibre et le consulter presque comme si il était chez moi !

mobus1
Chevalier de L'Univers

459 points

mobus1, Posté le: Jeu 11 Juin 2020, 15:10    Sujet du message: 116332 107398 Répondre en citant

congrats' !  
FLEXO45
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

55 points

FLEXO45
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Juin 2020, 15:12    Sujet du message: 219051 198509
Répondre en citant

DALLAS_K a écrit:
Bonne nouvelle si tu as retrouvé un débit cohérent avec les nouvelles capacités de ta ligne.

En effet, si en entrée de ligne le tech avait 36 Mbps et que tu n'en as que 22 sur une prise éloignée, il faut en effet que tu passes par la case optimisation et modernisation de ton installation.

En prévision la modernisation de ton installation, il faut que tu penses à anticiper l'arrivée future de la Fibre et donc de l'installation du Point de Terminaison Optique (PTO qui est aussi parfois appelé Dispositif de Terminaison Intérieur Optique (DTIO)). Du fait des contraintes physiques qui ne peuvent être imposée à la Fibre optique et qui sont bien plus restrictives qu'un câble cuivre, force est constater que lors de l'installation de la Fibre, bien souvent le technicien se contentera de déployer au mieux au plus près de l’emplacement du DTI. Ce qui signifie que la liaison entre le PTO (une jarretière optique) et ta box déterminera l'emplacement de ta box Server et donc de la distribution de ton réseau interne.
Dans l'absolu si tu rénoves ton installation, l'idéal est d'installer le coffret de communication à proximité du DTI, y installer le Server et de desservir chaque pièce à partir de cet emplacement. Mais ça c'est dans l'idéal et cela dépend de ton logement et de tes besoins actuels et ultérieurs.

En attendant d'optimiser ton installation et si tu veux bénéficier des 36 Mbps, tu peux toujours laisser, si possible, le serveur sur la "meilleure" prise et tirer un câble réseau jusqu'à ton PC ou un switch réseau si un câble réseau qui court le long d'un mur ne te gênes pas.

OK Merci pour tes infos complémentaires.

Pour la Fibre ce sera pas avant 2025, j'ai encore le temps, donc je ferrais le nécessaire à ce moment là.

Du coup avec mon shunt j'ai quasiment récupéré les 37mbs annoncés par degrouptest qui pour ma ligne à toujours été fiable à + ou - 10% de marge d'erreur.

FLEXO45
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

55 points

FLEXO45
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Juin 2020, 15:16    Sujet du message: 219051 198509
Répondre en citant

Il y a une dernière question à laquelle je pense :

Parfois il y a beaucoup de monde chez moi et il n'est pas rare qu'on se retrouve à 15 périphériques différents reliés en même temps en Wifi à la Freebox révolution.

Du coup ça déconne à mort et je suis obligé de rebooter régulièrement la box à cause du Wifi qui décroche.

Du coup je me demandais si acheter un bon routeur genre Synology pourrait régler le problème ou bien même demander un remplacement pour la Freebox Delta S (pas besoin de l'enceinte en carton de Devialet) ???

DALLAS_K
Chevalier de L'Univers

1201 points

DALLAS_K, Posté le: Jeu 11 Juin 2020, 15:45    Sujet du message: 105941 98238 Répondre en citant

Good news si le shunt fonctionne pas de câble réseau qui traine...

Pour ta question du Wifi qui décroche, quand vous faites votre réunion tupperware Wink vous vous connectez tous à Internet ou c'est sur ton réseau local ?
Avant d'investir, essaye déjà de voir si ça plante toujours maintenant que ta connexion VDSL est beaucoup plus véloce.

Tu peux aussi aller aussi dans la configuration de la box depuis le Server (menu --> Wifi --> Etat --> Désactiver puis activer) car parfois le reboot de la box ne suffit pas.

FLEXO45
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

55 points

FLEXO45
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Juin 2020, 15:50    Sujet du message: 219051 198509
Répondre en citant

DALLAS_K a écrit:
FLEXO45 a écrit:
Bon je crois que j'ai réussi à régler le problème en shuntant toute mon ancienne installation : en gros j'ai débranché l'arrivée de la paire de cuivre blanc et gris du répartiteur de la maison et avec une sorte de mini domino que le technicien Free m'a laissé je l'ai relié directement au câble qui va à la box.

Résultat : je passe de 22 à 35mbs en Down et de 2 à 7mbs en UP !

Enfin une connexion Internet digne de ce nom. Cool je vais pouvoir placer un NAS chez la grand mère qui est équipée de la Fibre et le consulter presque comme si il était chez moi !

Good news si le shunt fonctionne pas de câble réseau qui traine...

Pour ta question du Wifi qui décroche, quand vous faites votre réunion tupperware Wink vous vous connectez tous à Internet ou c'est sur ton réseau local ?

Avant d'investir, essaye déjà de voir si ça plante toujours maintenant que ta connexion VDSL est beaucoup plus véloce.

Tu peux aussi aller aussi dans la configuration de la box depuis le Server (menu --> Wifi --> Etat --> Désactiver puis activer) car parfois le reboot de la box ne suffit pas.

Tout les périphériques se connectent à Internet en même temps : smartTVs, NAS, smartphones, tablettes, ordinateurs, lecteur réseau hifi, imprimante, boitier d'extension du Wifi pour capter loin dans le jardin. Bref tu verrais le nombre d'adresse MAC qui s'affichent en même temps...

Merci pour le tuyau concernant le reboot du Wifi je ne le connaissais pas.

Dernière édition par FLEXO45 le Jeu 11 Juin 2020, 16:09; édité 1 fois 
Busyspider
Maitre de Chuck Norris

15324 points

Busyspider, Posté le: Jeu 11 Juin 2020, 15:57    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

FLEXO45 a écrit:
Tout les périphériques se connectent à Internet en même temps : smartTVs, smartphones, tablettes, ordinateurs, lecteur réseau hifi, imprimante, boitier d'extension du Wifi pour capter loin dans le jardin. Bref tu verrais le nombre d'adresse MAC qui s'affichent en même temps....

Les Freebox ont des difficultés si de nombreux appareils en Wifi tentent de se connecter en même temps. On est nombreux à l'avoir constaté, que ce soit avec la Mini 4K, mais aussi avec la Révolution et y compris si Wifi en N+ac..

Pour ma part j'ai trouvé la solution, j'ai mis un routeur Wifi à la place du Wifi de la Freebox (Révolution)

Wifi en Mesh : depuis plus aucun problème de Wifi.
ce que j'ai mis en place : Tenda Nova MW6-2 Système Wi-Fi Mesh

https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1938256#1938256

Un peu plus cher qu'un routeur Wifi classique, mais je ne regrette pas ..

FLEXO45
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

55 points

FLEXO45
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Juin 2020, 16:06    Sujet du message: 219051 198509
Répondre en citant

Merci pour le tuyau, je ne connais pas cette marque mais vue les retours ça a l'air pas mal, mais qu'est ce que ça vaut par exemple en comparaison avec un routeur Synology de ce genre ? :

https://www.Amazon.fr/Synology-RT2600AC-Rt2600ac-Routeur-sans/dp/B01N5MPTG1/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=35VZTHMXO078J&dchild=1&keywords=routeur+Synology&qid=1591884080&sprefix=routeur+sy%2Caps%2C164&sr=8-2

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 10 sur 10
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 

Sauter vers: