g2lyon (Auteur du topic), Posté le: Jeu 16 Juil 2020, 10:38 Sujet du message: (Mini 4K) Problème d'accès au disque externe du Server
(Mini 4K) Problème d'accès au disque externe du Server220174199437
Mini 4K en service depuis 2 semaines/Fibre.
Tout fonctionne mais gros problèmes avec les disques externes USB sur le serveur.
J'ai testé plusieurs disques sur prises USB du serveur. Ils sont tous parfaitement visibles, formatables, contenu modifiable, etc...
- depuis le réseau local en filaire ou Wifi, PC ou smartphone,
- depuis FileZilla en local ou Web,
- depuis le gestionnaire de fichiers de Freebox OS.
Donc jusque là tout va bien, mais...
1/ Message systématique d'erreur à l'ouverture de Freebox OS:
"Le disque dur de votre Freebox est actuellement indisponible, certains services risquent de ne pas fonctionner correctement.
Essayez de procéder à une vérification de votre disque dur"
2/ Impossible d'obtenir un lien de partage depuis le Freebox OS. La procédure se termine systématiquement par une erreur:
"Erreur lors de la création d'un lien de partage : Erreur interne"
3/ "Erreur lors de la récupération des statistiques : Erreur lors de la lecture de la base RRD"
4/ Le disque externe n'est pas visible dans le freePlayer
5/ Impossible de programmer un enregistrement:
"Erreur lors de l'accès aux enregistrements: Ce service n'est pas disponible actuellement"
6/ Le Time Shifting ne fonctionne
Contact Free 3244: Problème soit disant connu, devait être réglé dans nouveau Firmware, càd après 4.0.7
Même résultat avec:
- 3 clefs USB différentes, 1 DD mécanique
- Effacement préalable de bas niveau (bit à bit) du contenu de la clef
- Formatage via PC ou via Freebox OS
- Formatage ext4 ou NTFS ou Fat32
- Firmwares 4.0.7, 4.2.0, 4.2.1
- Redémarrage normal, secours ou usine
- 1 ou 2 clefs branchées sur Serveur
j'ai du mal à croire à un défaut hardware de la box car tout le reste fonctionne et les disques sont bien reconnus. J'ai posté sur d'autres forums, pas de retour probant.
Une autre idée ?
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
Mpjg25, Posté le: Jeu 16 Juil 2020, 14:08 Sujet du message:
220184199445
Je viens de voir ton post sur tes déboires et j'ai exactement le même problème que toi.
Mini 4K installé depuis une semaine en Fibre, tout semble bien fonctionner sauf ce que tu as décrit.
J'ai également tout essayé et n'ai trouvé aucun support chez Free digne de ce nom capable de m'aider. Après beaucoup d'efforts à leur démontrer que ma box a réellement un problème, ils ont mentionné un "incident collectif" pour lequel il faut attendre une résolution sans aucune idée de la durée.
En cherchant sur Bugtracker Freebox, j'ai trouvé ce ticket FS#17396 - Base d'authentification indisponible qui date de 2015 et décrit à peu près les mêmes messages d'erreur que l'on a aujourd'hui.
Mais ça ne m'avance pas plus. Cela montre juste que le processus de qualification des versions chez Free laisse à désirer en laissant de côté les tests de non régression.
g2lyon (Auteur du topic), Posté le: Jeu 16 Juil 2020, 16:18 Sujet du message:
220174199437
En effet, on en parle aussi dans FS#17395 - Impossible d'enregistrer un programme. Certains semblent avoir résolu le problème en branchant 2 clefs sur le serveur. J'ai essayé sans succès. On lit que le problème aurait disparu dans le firmware 3.1.3 pourtant il est toujours là dans le 4.0.7 et suivants.
Une question SVP:Le comportement est-il identique en eSATA ?Je n'ai pas de quoi tester en eSATA. Je faisais justement quelques essais en USB avant d'investir dans un disque eSATA mais les résultats ne sont pas encourageants!
Je n'ai lu nulle part que certaines fonctions seraient accessibles seulement en eSATA (et donc pas en USB), mais sait-on jamais puisque le disque externe commercialisé par Free est en eSATA.
Bidule532, Posté le: Jeu 16 Juil 2020, 17:12 Sujet du message:
7694671571
Bonjour,
Je ne sais pas si mes infos vous aideront à résoudre votre problème :
J'ai une Mini 4K (Fibre). J'ai connecté sur l'un des ports USB du serveur un disque externe Sandisk SSD. Il fonctionne parfaitement bien. Sur les deux captures d'écran ci-dessous, vous verrez le détail de ce que Freebox OS montre de ce disque.
En un mot, cette configuration fonctionne sans problème.
*** Modération *** Miniatures intégrées *** Modération ***
Curtis Newton
Merci Curtis !
Dernière édition par Bidule532 le Jeu 16 Juil 2020, 18:38; édité 1 fois
g2lyon (Auteur du topic), Posté le: Jeu 16 Juil 2020, 17:58 Sujet du message:
220174199437
@Bidule532
Merci pour l'info et les photos...
Quelle édition de la Mini 4K as-tu? la mienne date de 2 semaines Quelle version du Firmware as-tu?
De mon côté je vois la même chose dans le gestionnaire de disques et l'explorateur de fichiers.
Et mon disque et bien visible sur le réseau, en FTP local, en FTP Web.....
Mais:
Erreur quand j'ouvre Freebox OS
Erreur quand je fais un clic droit sur un contenu pour obtenir un lien de partage.
Erreur quand j'essaie de programmer un enregistrement.
Time Shifting impossible
J'aimerais bien comprendre ce qui se passe avant de mettre 100EU dans un DD dédié.
Mpjg25, Posté le: Jeu 16 Juil 2020, 18:12 Sujet du message:
220184199445
En ce qui me concerne le disque externe que j'ai connecté à la Mini 4K est un eSATA que j'ai formaté avec succès en ext4 comme recommandé. Je l'ai aussi formaté en NTFS sans succès non plus.
Pour info la version de firmware chargée sur ma Mini 4K est 4.2.0.
Et j'ai toujours les problèmes décrit par g2lyon ...
Bidule532, Posté le: Jeu 16 Juil 2020, 18:33 Sujet du message:
7694671571
@g2lyon
Version du matériel : r2 (box et Fibre installés en mars 2018)
Version du micrologiciel : 4.0.7 (je n'ai pas rebooté le serveur depuis le dernier orage qui date du 18 avril 2020)
Je précise que la date du 10 mars 2020 21:20 que l'on voit sur l'une de mes captures d'écran correspond au formatage du disque via Freebox OS.
En fait, ce jour-là, mon disque étant presque rempli d'enregistrements de films que j'avais vus, j'ai voulu tout effacer d'un coup en reformatant le disque par Freebox OS et j'ai rencontré un problème (je ne me souviens plus exactement lequel, mais je ne pouvais plus enregistrer). J'ai compris qu'il me fallait d'abord effacer un à un chacun des enregistrements, puis, la liste des fichiers disponibles étant vide, j'ai reformaté et tout fonctionne parfaitement depuis.
A tout hasard je viens de tester une 4eme clef USB. Pas mieux!
Je pressens un problème hardware. Voir ce bugtrack déjà ancien (2017) https://dev.Freebox.fr/bugs/task/18768 . Problème similaire qui semblerait avoir été résolu par un échange.
CylenaK, Posté le: Ven 17 Juil 2020, 3:23 Sujet du message:
209089190104
Bonsoir,
Les disques testés étaient avec alimentation par USB ou externe ?
Je pense que le problème vient du fait que la box mets les disques en veille après longue utilisation puis coupe l'alimentation USB un peu plus tard pour réduire sa consommation, ce qui fait que ces messages apparaissent.
Je pense que ce problème ne devrait pas arriver avec les disques qui ont leur propre alimentation.
Bidule532, Posté le: Ven 17 Juil 2020, 7:46 Sujet du message:
7694671571
CylenaK a écrit:
Les disques testés étaient avec alimentation par USB ou externe ?.
Dans mon cas, Sandisk SSD qui fonctionne bien, l'alimentation du disque est fournie par le serveur via le câble USB. Comme le montre l'une de mes captures d'écran (voir plus haut), il est branché USB avec le statut "actif" en permanence. Au toucher, il est tiède, signe qu'il est alimenté non stop.
Mpjg25, Posté le: Ven 17 Juil 2020, 14:20 Sujet du message:
220184199445
Bonjour,
oui je confirme mon disque externe eSATA est alimenté par un second câble branché sur le port USB au dessus du port eSATA de la Mini 4K. Comme illustré par les pages d'assistance Free.
Il est paramétré pour ne pas se mettre en veille.
Formaté en ext4.
Il est utilisable avec l'Explorateur de fichiers de Freebox OS et est visible et utilisable sur mon partage Mac OS.
Il n'apparait pas en tant que disque externe dans "Paramètres de la Freebox"
Je viens de mettre à jour la version en 4.2.1.
J'ai toujours les memes problemes:
- pas d'enregistrement possible depuis le Player
- message d'erreur lorsque je me connecte à Freebox OS: "Le disque dur de votre Freebox est actuellement indisponible, certains services risquent de ne pas fonctionner correctement.
Essayez de procéder à une vérification de votre disque dur"
- pas de téléchargement possible depuis Freebox OS: "Le support de stockage principal Disque dur n'est pas disponible"
- message d'erreur "Base d'authentification indisponible" lorsque je double click sur "Gestion des accès"
- pas de connexion possible depuis l'Appli iOS
Entière supposition de ma part:
Mon sentiment est que le firmware chargé prend la Mini 4K pour un autre modele de box avec disque dur interne et comme il n'y en a pas dans la Mini 4K, il ne crée pas de base d'authentification ni de base RRD, etc... alors qu'il devrait les créer sur notre disque externe. D'où nos problèmes.
A débattre
freewhynot, Posté le: Ven 17 Juil 2020, 15:08 Sujet du message:
1935016622
g2lyon a écrit:
Mini 4K en service depuis 2 semaines/Fibre.
Tout fonctionne mais gros problèmes avec les disques externes USB sur le serveur...
Mpjg25 a écrit:
Mini 4K installé depuis une semaine en Fibre, tout semble bien fonctionner sauf ce que tu as décrit...
Bonjour,
A mon avis, vu tous les tests que vous avez effectués, il vaudrait mieux demander un échange en espérant que les box de remplacement fonctionnent. _________________ Mini 4K Fibre 29,99€/mois Édition Collector <> FM VP 5G 350 Go 9,99€/mois <> FM Booster 4G 5 Go 2,99€/mois <> FM 50Mo 2€/mois
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum