Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Mini 4K) Problème d'accès au disque externe du Server
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)

Auteur   Message 
g2lyon
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

35 points

g2lyon
(Auteur du topic), Posté le: Ven 17 Juil 2020, 16:00    Sujet du message: 220174 199437
Répondre en citant

freewhynot a écrit:
Citation:
"il vaudrait mieux demander un échange en espérant que les box de remplacement fonctionnent.

Si toutefois il s'agit bien d'une défaillance hardware je préfère attendre que les stocks soient épurés de ces box problématiques.

Anecdote au passage: Un de mes proches avait demandé un échange de sa V6 qui était HS. 2 mois plus tard, et après de multiples relances, il n'avait toujours pas reçu la nouvelle box. Peut être des problèmes avec le COVID? En tout cas le contrat est résilié et Free a perdu un client!

Le plus fort est qu'un voisin dans la même situation a lui reçu deux box au lieu d'une! Dommage que l'adresse MAC soit associée à la ligne ADSL!

Chez Free la logistique semble être à l'image du suivi qualité de ses box!

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fifibubu
Hobbit de L'Univers

5 points

fifibubu, Posté le: Lun 20 Juil 2020, 13:36    Sujet du message: 220325 199565 Répondre en citant

Mpjg25 a écrit:

Entière supposition de ma part:
Mon sentiment est que le firmware chargé prend la Mini 4K pour un autre modele de box avec disque dur interne et comme il n'y en a pas dans la Mini 4K, il ne crée pas de base d'authentification ni de base RRD, etc... alors qu'il devrait les créer sur notre disque externe. D'où nos problèmes.
A débattre

Bonjour,
J'ai exactement le même problème que vous avec mon disque externe USB avec alimentation externe sur ma Mini 4K récente (Wifi 5 Ghz ac) et firmware 4.2.1
Je pense aussi que le firmware ne reconnait pas correctement la Mini 4K car lorsque j'essaye d'utiliser les applications mobiles Android ou iOS Freebox ou Freebox Connect elles détectent une Freebox revolution et je n'ai aucun message d'association qui apparait sur l'afficheur de la Mini 4K.
Avez-vous aussi ce problème avec ces 2 applications mobiles ?
Merci.

freewhynot
Esprit de L'Univers

3840 points

freewhynot, Posté le: Lun 20 Juil 2020, 13:52    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant

Bonjour,

Si c'était un problème de firmware, toutes les box seraient impactées, non ? (ma Mini 4K est du modèle r2, livraison janvier 2020).

g2lyon
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

35 points

g2lyon
(Auteur du topic), Posté le: Lun 20 Juil 2020, 14:23    Sujet du message: 220174 199437
Répondre en citant

@fifibubu,

Tiens donc, je n'avais pas encore testé ce genre d'appli, voyons voir... Test de 2 applis Android:

- Freebox: à l'ouverture de l'appli je vois sur l'ecran de mon smartphone un serveur de FBox Révolution et un lien "Associer cette Freebox à l'Application". Clic sur le lien: "Erreur Base d'authentification indisponible"
- Freebox Connect: A l'ouverture il reconnait une Freebox Revolution.

Si je clique j'arrive à "Une erreur s'est produite, veuillez réessayer".

Même résultat si je pointe sur Freebox Mini juste en dessous.

Donc ça non plus ça ne marche pas

g2lyon
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

35 points

g2lyon
(Auteur du topic), Posté le: Lun 20 Juil 2020, 14:41    Sujet du message: 220174 199437
Répondre en citant

@freewhynot,
Citation:
Si c'était un problème de firmware, toutes les box seraient impactées, non ?

Oui ce n'est pas faux. Mais tous les détenteurs de box ne cherchent peut-être pas à tester les versions de Firmware dans leur retranchement dès leur sortie. De plus j'imagine que beaucoup de ceux qui choisissent la Mini ne sont pas intéressés par les fonctions d'enregistrement et ne sont donc pas gênés pas ces bugs, ou n'en font pas état sur les forums.
Citation:
(ma Mini 4K est du modèle r2, livraison janvier 2020)

STP, quelle est la version affichée quand tu vas dans Freebox OS > Etat de la Freebox ?

De mon côté il affiche "Version du matériel: Freebox Server (r1)", pourtant l'installation date de Juillet 2020. C'est bizarre, non?

freewhynot
Esprit de L'Univers

3840 points

freewhynot, Posté le: Lun 20 Juil 2020, 15:36    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant

Citation:
..De plus j'imagine que beaucoup de ceux qui choisissent la Mini ne sont pas intéressés par les fonctions d'enregistrement...

Ça tombe bien, il se trouve que je fais justement partie des freenautes qui sont super intéressés par ces fonctions-là (voir ici, 4 pages...).

Et j'ai connecté mon HDD à la box avec ce câble-là. Aucun problème d'utilisation du HDD de mon côté, du moins jusqu'à présent.
Citation:
STP, quelle est la version affichée quand tu vas dans Freebox OS > Etat de la Freebox? 
De mon côté il affiche "Version du matériel: Freebox Server (r1)", pourtant l'installation date de Juillet 2020. C'est bizarre, non?  

Vu aussi dans "État de la Freebox", et je te le redis : version r2. Crois-moi sur parole. Smile

Bizarre ? Oui, et je t'ai proposé une solution.

Dernière édition par freewhynot le Lun 20 Juil 2020, 18:06; édité 1 fois 
fifibubu
Hobbit de L'Univers

5 points

fifibubu, Posté le: Lun 20 Juil 2020, 16:44    Sujet du message: 220325 199565 Répondre en citant

Idem g2lyon, ma toute nouvelle Mini 4K (abonnement 07/2020) indique de façon étrange "Freebox Server v1" alors que c'est bien une Mini 4K récente (au moins v2) car avec Wifi ac 5 Ghz.

@freewhynot :
- J'imagine que si tu as une Mini 4K "Freebox Server v2" tu as bien le Wifi ac 5 Ghz en plus du Wifi n 2.4 Ghz ?
- Arrives tu à utiliser l'application mobile Freebox et est-ce le bon modèle de Freebox qui est présenté ?
- L'application mobile Freebox Connect découvre t'elle le bon modèle de Freebox ?

Dans mon cas comme celui de g2lyon la Mini 4K est découverte comme une Révolution par les applications mobiles (et impossible d'associer les applications car rien ne s'affiche sur l'écran de la Mini 4K) ce qui semblerait indiquer qu'il y a eu des évolutions ou régressions sur les toutes dernières révisions de Mini 4K (une v3 encore mal gérée ?).

Ou alors c'est un lot de Mini 4K défectueuses.

J'ai contacté le SAV en tchat qui m'oriente vers le 3244.
Pour l'instant toujours occupé...

Bidule532
Esprit de L'Univers

376 points

Bidule532, Posté le: Lun 20 Juil 2020, 16:59    Sujet du message: 76946 71571 Répondre en citant

Bonjour,

A vous lire, il y a visiblement un gros problème (chez Free) concernant les versions et les firmware associés.
Comme je l'ai déjà dit, ma Mini 4K (Fibre) a été installée en mars 2018 et comme vous pouvez le voir sur ces captures, c'est une r2 sans carte Wifi 5 Ghz (ce qui ne me gêne pas puisque je ne me sers pas du Wifi).

J'ai sur le port USB1 du serveur un disque Sandisk SSD (alimenté via USB) qui fonctionne parfaitement bien (voir mes posts précédents)

Désolé d'ajouter de la confusion à la confusion Very Happy

g2lyon
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

35 points

g2lyon
(Auteur du topic), Posté le: Lun 20 Juil 2020, 17:00    Sujet du message: 220174 199437
Répondre en citant

A toutes fins utiles, je confirme que ma box installée début juillt 2020 est bien en Wifi ac 5 Ghz et que c'est une "Version du matériel: Freebox Server (r1)" dans le Freebox OS >Etat de la Freebox  
Bidule532
Esprit de L'Univers

376 points

Bidule532, Posté le: Lun 20 Juil 2020, 17:05    Sujet du message: 76946 71571 Répondre en citant

Serait-il possible qu'une Mini 4K r1 d'abord utilisée puis rendue par un abonné soit remise en service une 2ème fois par Free chez un autre abonné ? Cela expliquerait le r1 pour une installation récente...  
g2lyon
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

35 points

g2lyon
(Auteur du topic), Posté le: Lun 20 Juil 2020, 17:22    Sujet du message: 220174 199437
Répondre en citant

Recyclage de vieilles mini r1 ? La mienne est sortie du carton comme neuve.

Elle n'a pas la carte FemtoCell (tant mieux elle chauffe moins!) alors que les premières l'avaient si j'ai bien compris. En tout cas physiquement rien permet de trouver la date de fabrication.

Dernière édition par g2lyon le Lun 20 Juil 2020, 17:25; édité 1 fois 
freewhynot
Esprit de L'Univers

3840 points

freewhynot, Posté le: Lun 20 Juil 2020, 17:23    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant

fifibubu a écrit:
@freewhynot :

- J'imagine que si tu as une Mini 4K "Freebox Server v2" tu as bien le Wifi ac 5 Ghz en plus du Wifi n 2.4 Ghz ?
- Arrives tu à utiliser l'application mobile Freebox et est-ce le bon modèle de Freebox qui est présenté ?
- L'application mobile Freebox Connect découvre t'elle le bon modèle de Freebox ?

J'ai bien une Mini 4K version r2, une seule carte Wifi 2.4G / 802.11n, copies d'écran ci-dessous faites dans l'appli Android Freebox.

Je n'ai pas téléchargé Freebox Connect, je n'en ai pas l'utilité pour le moment.

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/30/7jst.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/30/umxp.png

g2lyon
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

35 points

g2lyon
(Auteur du topic), Posté le: Lun 20 Juil 2020, 18:23    Sujet du message: 220174 199437
Répondre en citant

Finalement je viens d'appeler l'assistance en visio, contact assez rapide, je n'ai attendu que quelques minutes.
J'ai listé tous les problèmes constatés.
Le correspondant m'a fait le même coup qu'il y a 2 semaines au 3244 càd qu'il est parti en quête d'informations auprès des "sachants" pour me rappeler qqs minutes plus tard.
Résultat:
C'est un problème connu, il y aurait de nombreux signalement identiques, ils ont fait remonter l'info à la direction.
Les développeurs sont dessus mais ils sont très occupés avec la nouvelle Pop (qu'il a bien sûr essayé de me "vendre" pour résoudre mes problèmes) et les nouvelles fonctionnalités de la 4.2.
Il m'a recommandé de surveiller les mises à jour. Le problème devrait être réglé dans qqs semaines (combien?)
Donc,
1/ On est pas plus avancé
2/ Il semblerait bien que ce soit un problème de compatibilité entre Firmware et derniers Hardwares
3/ Il faut patienter
4/ Ils mettent le paquet sur les nouveautés (4.2 et Pop) et tant pis pour les autres qui peuvent attendre!
5/ Il faut mettre la pression.
J'avais préparé un descriptif détaillé par écrit mais apparemment ce n'est possible de l'envoyer à Free, pourtant les écrits restent et j'ai peur que les paroles s'envolent

fifibubu
Hobbit de L'Univers

5 points

fifibubu, Posté le: Lun 20 Juil 2020, 18:50    Sujet du message: 220325 199565 Répondre en citant

J'ai aussi téléphoné au 3244 pour augmenter la pression utilisateur :
- Problème connu et remonté depuis fin juin 2020.
- Dommage qu'il ne soit pas corrigé en 4.2.0 ni en 4.2.1

Ils ne semblaient, par contre, pas au courant du dysfonctionnement des applications mobiles.
Pour information les applications mobiles dysfonctionnent avec une revolution lorsque le disque interne est HS ou non présent.
Cela confirme que le firmware actuel semble prendre les nouvelles Mini 4K pour des revolutions sans disque interne ce qui provoque les dysfonctionnements d'enregistrement TV et des historiques ainsi que des applications mobiles.

Pour information j'en ai profité pour dire que la Mini 4K Server était bruyante avec un ventilateur qui fait suffisamment de bruit pour être audible à 5m (pas très sympa lorsque l'on veut lire tranquillement dans le salon). Le technicien a entendu le bruit avec le fixe en main libre à côté de la Mini 4K.
Une demande de remplacement est en cours (par un modèle identique avec Wifi 2.4G et 5G) en espérant que ça sera plus silencieux (j'ai peu d'espoir mais il semblerait que certains ont de la chance de ce côté la avec leur Mini 4K).

Wait and see.
Merci.

freewhynot
Esprit de L'Univers

3840 points

freewhynot, Posté le: Lun 20 Juil 2020, 19:09    Sujet du message: 19350 16622 Répondre en citant

Citation:
...J'avais préparé un descriptif détaillé par écrit mais apparemment ce n'est possible de l'envoyer à Free, pourtant les écrits restent et j'ai peur que les paroles s'envolent.

Moi aussi j'apprécierais moyennement de ne pas pouvoir profiter tranquillement de la fonction enregistrement de ma box. Et j'apprécierais encore moins de me laisser mener en bateau par des arguments du genre "attendez votre tour, il y a d'autres box prioritaires à traiter". Ça c'est le problème de Free, pas le vôtre.

À votre place, j'appliquerais l'article 13.2 des CGA, avec lettre recommandée AR à chaque étape, et demande de dédommagement pour le préjudice subi (pourquoi pas réduction de 50% du prix mensuel de l'abo tant que le service normal n'est pas rétabli ?). Et il faudra surveiller les délais de réponse prévus dans les CGA.

À vous de voir...

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Sauter vers: