Pluc42 (Auteur du topic), Posté le: Lun 24 Aoû 2020, 15:30 Sujet du message: (Fibre) Raccordement à la Fibre non finalisé
(Fibre) Raccordement à la Fibre non finalisé221710200707
Bonjour à tous,
Je me permets de partager mon expérience (et problèmes...) liés à mon raccordement Fibre.
Tout débute début août, Orange effectue le déploiement Fibre et pose un PBO à 5m de mon domicile. Free m'annonce mon éligibilité à la Fibre le 17/08 après quelques tests et me propose un RDV le 20/08 entre 11h et 13h : quelle rapidité !!
Le 20/08 je suis à mon domicile pour accueillir le technicien (sous traitant) Free. Je reçoit un appel du technicien aux alentours de 10h30 m'indiquant qu'il aurait du retard mais qu'il serait là avant 12h : j'ai beaucoup apprécié le fait qu'il me prévienne.
Et là... les problèmes commencent... N'ayant pas de nouvelles à 12h30 je le contacte, il me dit que son chantier est compliqué mais qu'il arrive juste après. Je lui demande l'heure pour avoir une idée, il m'annonce "13h30, on va dire 14h pour être large" et m'indique qu'il ne lui reste plus qu'à souder la Fibre. A 14h30 toujours aucune nouvelles, je l'appelle : pas de réponse. Quelques minutes plus tard je reçoit un SMS "je prends la route chef..." : chef ?! Bon... je patiente encore un peu.
15h30 le technicien arrive ! Super ! Il m'indique qu'il fera au mieux pour tirer la Fibre, mais que cela risque de finir dans ma buanderie (ma box avec mon seche linge ?... très peu pour moi). On parvient finalement assez facilement à se frayer un chemin avec les gaines existantes : miracle ! On tient le bon bout je suis hyper content. Le technicien passe la moitié de son temps à m'appeler chef ou au téléphone (avec des amis ?) mais ça avance !
Il faut maintenant tirer la Fibre à l'extérieur du domicile pour relier au PBO quelques mètres plus loin : une gaine et on est bon. Mais le technicien ne parvient pas à passer l'aiguille (là où France Telecom était passé 3 ans plus tôt pour me raccorder ma prise téléphonique) : gaine large de 3cm. Je lui file un petit coup de main, on tente la chose ~4 fois et ça bloque. Alors pour le coup ce n'est pas de sa faute, mais l'aiguille passe au 3/4 dans un sens et au 3/4 dans l'autre : ça devrait donc bien passer bon sang ! Il me dit qu'il a pas que ça à faire, qu'il va faire venir quelqu'un d'autre et que si je ne suis pas content je peux me plaindre à Free, que lui il s'en fout, et que j'ai qu'à essayer si je le souhaite. Le prenant au mot je fais un dernier essai seul : je tente 30 sec dans un sens sans succès, lui 30sec dans l'autre sens et miracle ! L'aiguille passe ! On peut donc reprendre et finaliser l'installation.
Le câble est donc tiré vers l'extérieur, je lui donne encore un coup de main car il faut avouer que seul, c'est clairement compliqué. On arrive au PBO et c'est le drame... "La Fibre dans le PBO est trop courte, je peux pas la souder, Orange ils travaillent comme ****" et il abandonne en me disant qu'il ne peut plus rien faire et qu'il faudra qu'un autre technicien vienne. Je me demande alors comment un autre technicien pourrait faire ce qu'il ne peut pas faire mais j'accepte qu'il soit bloquer sans broncher. Il est alors 19h30 (4h d'intervention dont 2h au téléphone et 20min avec quelqu'un à discuter en bas de chez moi, visiblement un ami du coin).
Je contacte donc Free pour finaliser l'installation qui ouvre un incident le jour même qui me promet une intervention très rapide (du fait de mes problématiques en ADSL sur la ligne avec beaucoup de télétravail dû au COVID), on est toujours le 20/08.
24/08 : pas de notification ni d'avancement, je contact le support Free (il ne reste qu'une soudure à faire pour rappel + tests) qui m'indique que je dois patienter pour avoir un RDV. Dans la foulée je reçois un mail et SMS pour la prise de RDV : la "Web assistance" m'indique aucune date disponible, et que je serai recontacté. Puis finalement plus tard le lien ne fonctionne plus et m'invite juste à "patienter" et que je serai contacté au besoin.
Aujourd'hui je redoute encore de longues semaines d'attente, l'ADSL fonctionne en soit mais en ces temps le télétravail est très compliqué pour moi (notamment pour le transfert de fichiers de plusieurs Go sur des serveurs pour installation, je suis dans l'informatique...).
Que puis-je faire (sinon prendre mon mal en patience) afin qu'un technicien intervienne pour réaliser l'ultime soudure (et bien sûr vérifier le bon fonctionnement de la ligne) ? Compte tenu des difficultés rencontrées, je me pose la question de basculer chez Orange, le raccordement n'en serait que plus rapide (d'autant plus qu'ils gèrent leur réseau et que mon beau père travaille là-bas...).
En espérant ne pas avoir écrit un trop gros pavé et en vous remerciant par avance pour votre support/conseils
Bien amicalement,
Pluc42
PS : petite anecdote, le technicien est venu avec un raccord Fibre pour Freebox révolution, je lui ai dit que c'était un boitier pour Delta (que j'ai reçu) qu'il fallait et il m'a dit que je n'allais pas lui apprendre le métier, avant de se raviser quand j'ai enlevé le module dans la Freebox Delta pour lui montrer...
En résumé : l'installation fut laborieuse (délais non tenus, familiarité et non professionnalisme du technicien) mais on y était presque, jusqu'à cette désillusion à la dernière étape de la soudure dans le PBO.
Bonjour,
Effectivement belle aventure .. et bon courage pour la suite
C'est vrai que souvent avec les sous-traitant .......
Comme je finis souvent les posts avec un brin de malice et pour te redonner le moral préviens nous quand débute la saison 2 de ton périple
Pluc42 (Auteur du topic), Posté le: Mar 25 Aoû 2020, 16:01 Sujet du message:
221710200707
Busyspider a écrit:
Tu n'a pas eu la présence d'esprit de prendre en photo le PBO pour que le souci puisse être visualisé ?
Bonjour Busyspider ! Merci pour ton retour. Comme expliqué en MP j'étais bloqué par le filtre antispam, mes excuses pour le délais de réponse...
Tout d'abord Merci pour ta réponse (rapide !). Je n'ai malheureusement pas eu l'idée de prendre en photo le PBO. Celui-ci est à 3m de haut, le technicien était sur l'échelle et je ne l'ai vu ouvert que d'en bas. Difficile pour moi de statuer sur la réelle longueur de la Fibre laissée par Orange. A priori, le technicien m'a dit qu'il n'y avait que la gaine bleu de la Fibre (mais que la Fibre était bien plus courte/plus loin, à priori cassée par Orange).
Désolé de l'absence de photo pour illustrer l'installation Par contre je n'ai pas eu l'impression que la Fibre faisait 15 fois le tour du PBO faut avouer...
Viggen35 a écrit:
...Effectivement belle aventure .. Mr. Green et bon courage pour la suite PDT_Aliboronz_15
C'est vrai que souvent avec les sous-traitant ....... Rolling Eyes
Comme je finis souvent les posts avec un brin de malice et pour te redonner le moral préviens nous quand débute la saison 2 de ton périple ...
Merci Viggen35 pour ton retour, qui m'a fait rire et verser ma larme en même temps !
Pour les sous-traitants j'imagine comme de partout il y a de tout ! Je vais pas en faire une généralité, mais c'est vrai que j'ai certainement pas eu le meilleur. Ca arrive.
Maintenant j'aimerai surtout qu'on vienne me faire cette dernière soudure qu'il manque, il doit pas y en avoir pour longtemps mais 0 nouvelle de Free... :'( On est pas d'accord que les meilleures séries n'ont qu'une seule saison ? Évitons la saison 2 SVP...
Pluc42 (Auteur du topic), Posté le: Ven 28 Aoû 2020, 10:52 Sujet du message:
221710200707
Bonjour à tous,
Je vous informe de l'avancée du sujet si mon expérience peut aider d'autres.
[20/08/2020] Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
[28/08/2020] ==> Toujours aucune avancée.
Echange le 27/08 avec l'assistance Free (j'ai appelé) : ils me confirment qu'il faut faire intervenir un technicien (Free et non un sous traitant), ce que je savais car la Fibre n'est pas soudée au PBO. Cependant ils n'ont aucune date disponible à ce jour et aucune vision sur les prochaines disponibilités (mais genre vraiment aucune).
Je trouve ça quand même un peu scandaleux de ne pas donner de nouvelles et de n'avoir aucune visibilité. Si le prochain technicien est disponible le 18/10 qu'on me prenne le RDV le 18/10, ça me conviendra pas mais à défaut j'ai de la visibilité (et ça change tout ) . Là le problème on me dit que ça peut être dans 3 jours, 3 semaines, 3 mois, plus ?...
Comme je leur ai dit, j'ai une connaissance qui travaille à Orange qui m'a confirmé qu'il y a 6 Fibres pour 3 logements. Ils peuvent faire des raccordements rapides (48-72h). Moi j'ai pas envie de partir de chez Free (mon premier amour <3), mais dans FAI il y a le I d'Internet... Alors certes j'aurai pas 10G EPON, mais ce sera toujours mieux que mes 12mbps . Comme m'a proposé une très sympathique conseillère des services de Bordeaux (ils sont au top à Bordeaux : faut aussi montrer les bons points), on se laisse une dernière chance (sans pouvoir s'engager sur un délais) : soit c'est résolu rapidement , soit ...
biohazard59, Posté le: Ven 28 Aoû 2020, 11:07 Sujet du message:
215683195636
Pluc42 a écrit:
Echange le 27/08 avec l'assistance Free (j'ai appelé) : ils me confirment qu'il faut faire intervenir un technicien (Free et non un sous traitant), ce que je savais car la Fibre n'est pas soudée au PBO. Cependant ils n'ont aucune date disponible à ce jour et aucune vision sur les prochaines disponibilités (mais genre vraiment aucune).
Bonjour,
A titre d'info, j'ai récemment été confronté à ce délai, et pour ma zone, il y avais a peu prêt 5 semaines de délai entre l'ouverture du ticket et le jour du RDV.
Je retournais régulièrement pour la visu des RDV, soit en passant par l'appli Free qui lançait un diag auto, soit en relançant la Hotline.
pibor, Posté le: Ven 28 Aoû 2020, 11:08 Sujet du message:
181203165988
Bonjour,
Perso suis fibré depuis hier et, coup de chance ?, c'était 2 tech Free en direct pas des sous-traitants. Maison et installations de 22 ans donc fourreau naturellement bouché au 3/4 de part et d'autre (?).
Mais les gars ont déclaré "On ne partira pas tant que tout ne sera pas réalisé et vérifié : Vous aurez la Fibre !" Je n'ai pas eu affaire avec des électroniciens mais à des ORFEVRES CONSCIENCIEUX. Durée du chantier : 3h30
Grand Merci à eux pour leur gentillesse et surtout leur professionnalisme.
Sinon j'ai trouvé le délai entre la prise de RV et celui de la pose Ultra-rapide : Moins d'une semaine. Moralité : Pour passer à la Fibre exigez de Free des Tech Free et non des sous-traitants qui baisseront vite les bras.
Pluc42 (Auteur du topic), Posté le: Ven 28 Aoû 2020, 11:19 Sujet du message:
221710200707
Bonjour,
biohazard59 a écrit:
A titre d'info, j'ai récemment été confronté à ce délai, et pour ma zone, il y avais a peu prêt 5 semaines de délai entre l'ouverture du ticket et le jour du RDV.
Je retournais régulièrement pour la visu des RDV, soit en passant par l'appli Free qui lançait un diag auto, soit en relançant la Hotline.
Merci Biohazard59, j'apprécie le partage de ton expérience ! Je vous tiendrai également informé de mon avancée, ça donne une idée des délais (qui ne rassure pas mais bon )
Pibor a écrit:
Mais les gars ont déclaré "On ne partira pas tant que tout ne sera pas réalisé et vérifié : Vous aurez la Fibre !" Je n'ai pas eu affaire avec des électroniciens mais à des ORFEVRES qui ont réalisé des photos à chaque phase. Durée du chantier : 3h30
J'imagine qu'il y a de tout dans tous les corps de métiers ! J'en ferai pas une généralité mais ça me remonte le moral de voir que Free disposent de technicien qui font leur max pour trouver des solutions ! (Je rappelle que le mien, sous traitant, voulait que je mette ma box sur mon sèche-linge / lave-linge dans un cellier où il faut chaud et humide de 3m² )
Pibor a écrit:
Sinon j'ai trouvé le délai entre la prise de RV et celui de la pose Ultra-rapide : Moins d'une semaine.
Moi c'était en 48-72h ! Pour la réparation c'est plus long !
Bonjour ancien Client depuis, de mémoire, 15/17 ans.
Mais j'avais, par trouille de l'ancienneté de mon installation (22 ans), longtemps hésité à migrer vers la Fibre.
Je lisais partout que les fourreaux bouchés étaient légion, que de ce fait bien des installateurs renonçaient à installer la Fibre, qu'il fallait exécuter des travaux préparatoires, à ses frais, pour être sûr du coup, etc...
Coup de chance pour moi d'être "tombé" sur 2 tech Free en direct car je ne suis pas convaincu qu'un sous-traitant aurait accordé le temps qu'ils ont accordé à mon installation (3h30).
Pluc42 (Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Sep 2020, 12:44 Sujet du message:
221710200707
Bonjour Franck,
Il ne faut pas prendre un cas pour une généralité ! La preuve en est le témoignage de Pibor (que je remercie et salue à nouveau !).
J'espère que tout se passera bien pour toi, et même si ce n'est pas un tech Free qui intervient, cela devrait bien se passer (j'estime / j'espère que des cas comme le mien reste rare, même si je ne suis pas un cas isolé).
Tiens nous au courant de ton intervention prévue dans 48h !
pour la petite histoire !(je vais essayé de faire court) ! Je suis actuellement chez Bouygues en ADSL ! début juillet je vois que je suis éligible a la Fibre ! "youpi" fini mes 6.91 Mega en ADSL !
après réception du matériel ! un RDV pour le 23 juillet de 8h a 12h ! les mecs ce pointe le 22 a 17h45 en claquette ! sans masque (mode touriste ! on est juste de passage) ! reparti au bout de 5 minute car leur échelle était pas assez grande !
News RDV le 31 juillet annulé la veille par réception de SMS a 22h !
News RDV le 14 août un petit gars ce pointe essaie de passé une aiguille 30 seconde et hop repart fourreaux bouché ! (30 seconde il a forcé le gars)
News RDV le 24 août ! la j'aurai pas été voir mon suivi de commande j'aurai attendu comme un c.. car personne te préviens que le RDV est annulé!
News RDV le 31 août ! un technicien fantôme a jamais pointé ça fraise !
Donc je suis devenu légèrement inquiet sur la venu des tech pour les installation! En espérant que chez Free cela sois un peu plus professionnelle !
a force de prendre des demi journées pour une installation Fibre ! je vais niqué mon mois de vacances de l'année prochaine a ce rythme !
Et encore en priant que Free ne bosse pas avec la société SOGETREL car la faut mieux que j'installe une caravane devant la chambre technique sur le parking ! il y arriveront peut être a passé 1 mètre de Fibre !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum